Branchement parfait NAS pour Media Center

kheops1789

Nouveau membre
6 Novembre 2016
4
0
0
Bonjour à tous,

Avant l'achat d'un NAS j'aimerais vous exposer ici mon projet, qui est somme toute tres classique.
Je l'expose car je n'y connais rien en réseau et je me pose des questions de debutant sur l'installation, le cablage.

Le projet est la creation d'un media center via Raspberry Pi/Kodi connecté à la TV.

Contexte :
Aujourd'hui ma TV est connecté à ma box via CPL car la box est loin de ma TV.
Après negociation avec Madame pour l'aspect esthetique, je projette de faire courrir un cable RJ45 pour rejoindre ma box pour avoir un signal TV plus stable (j'ai essayé plein de marque de CPL, cela vient de mon installation electrique...)

Donc ma question est simple : ou installer mon NAS pour qu'il puisse à la fois servir de repertoire media pour le Raspberry pi ?
et pour qu'il puisse aussi etre visible par mon ordinateur portable pour y deposer des fichier ?

Ma meconnaissance réseau m'empeche de conceptualiser l'installation.
Je ne sais pas si le NAS, doit etre relié directement au Raspberry, auxque cas je devrais faire courrir un deuxieme cable RJ45 depuis TV/Raspberry vers la box, en plus de celui pour la signal TV.
Ou bien si le NAS peut etre connecté à la BOX seulement, auxquel cas, le cable RJ45 unique que je projette d'installer avec TV et box suffira pour les deux besoin : signal TV et repertoire media visible par Raspberry.

Desolé je suis debutant.
Merci mille fois.

Mathieu
 
Bonjour kheops1789,

un dessin valant mieux qu'un long discours... :D

- connecte le nas à ta box en rj 45 afin que tous les pc/tablettes/smartphones/... connectés à ta box par ethernet/wifi y accèdent.
- connecte les 2 pièces en rj45
- branche un switch pour pouvoir relier tv et raspberry

ex de switch gigabit https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=53&t=5449, mais il en existe en 5 ports!
si ta box est gigabit, prends du cable minimum cat5e, par ex celui-ci (notamment pour l'aspect esthétique pour Madame!) https://www.amazon.fr/CSL-Réseau-Et...id=1478484122&sr=1-1&keywords=cable+rj45+plat

N.B.: si tu achètes un NAS avec sortie HDMI (donc serveur+client), par ex pour lire x265 (que ne permet pas le pi), il te faudra le placer à côté de la tv (pour le brancher en HDMI) et donc le relier au switch.

Comme dirait FX Cachem, n'hésites pas à te présenter dans la rubrique "Présentez-vous!"https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74 :cool:
 
Excellent.
merci pour tes conseils, dessins et reference cable RJ45 :)

Ma box est une SFR NB4, ses ports sont en 100 Megabits.
Cela constitue t-il une contrainte pour mon projet ? si oui, comment y remedier sans changer de box ?
 
Je ne sais pas si sera une contrainte, je laisse les experts te répondre... Les transferts entre pc et nas seront plus lent, quid de la lecture hd voire 4k?
Néanmoins si tu gardes cette box, tout ton réseau sera en 100mbits même si le reste peut supporter du gigabit.
Quand à avoir du gigabit sans changer de box, pour moi c'est impossible...
Essaye de voir avec sfr, peut-être qu'avec l'ancienneté chez eux ou les menacer de partir, si tu peux changer sans payer 49€!
 
je comprend pas pourquoi tu met le nas sur la box

des que c'est sur le réseau c'est accessible de partout...mais sur la box ce sera bridé

faut mettre le nas sur le switch gigabyte tout ce qui sera a partir de ce switch sera en gygabyte

MAIS ce qui sera pompé par la box pour etre redistribué sera en 100 mb
 
Effectivement si le nas est branché sur le switch, tous les periph connectés au switch seront gigabit.
Cependant le point faible du réseau reste la box...
 
Effectivement, la BOX est ancienne... c'est une contrainte à prendre en considération. La première chose, il faut que la Box soit raccordée sur le switch pour offrir Internet (DCHP, DNS, etc.), c'est essentiel. Il faudrait effectivement que le NAS soit lui aussi connecté sur le switch Gigabit (et non la box) pour avoir des débits dignes de ce nom.

2 solutions : tu fais partir un câble de la box vers le switch et un autre câble du NAS vers le même switch (esthétiquement ce n'est pas forcément terrible). L'autre solution, c'est d'avoir un second switch avec le NAS et la Box dessus et un câble qui par du switch vers l'autre switch (dans l'autre pièce). Mais comme dit précédemment, l'idéal serait que SFR te change la Box.
 
Merci. Mais cela remet t-il en question le schema rapporté plus haut ?
(je precise, je suis un vrai noube en réseau...)

S'il fallait changer le box, cela voudrait dire que tous ceux qui comme moi ont une box en 100 mega, ne peuvent pas installer de media center.
Est-ce vraiment le cas ? un flux HD occupe en general autour de 8 mega max, on est quand meme loin des 100 mega pourtant.

FX Cachem a dit:
Effectivement, la BOX est ancienne... c'est une contrainte à prendre en considération. La première chose, il faut que la Box soit raccordée sur le switch pour offrir Internet (DCHP, DNS, etc.), c'est essentiel. Il faudrait effectivement que le NAS soit lui aussi connecté sur le switch Gigabit (et non la box) pour avoir des débits dignes de ce nom.

2 solutions : tu fais partir un câble de la box vers le switch et un autre câble du NAS vers le même switch (esthétiquement ce n'est pas forcément terrible). L'autre solution, c'est d'avoir un second switch avec le NAS et la Box dessus et un câble qui par du switch vers l'autre switch (dans l'autre pièce). Mais comme dit précédemment, l'idéal serait que SFR te change la Box.
 
Aucun souci avec ton schéma ! Le souci du 100 Mbit/sec sur un réseau local, c'est que cela représente 12,5 Mo/sec (au maximum). Pour information, pour transférer 8 Go il faudra au minimum 11 minutes. En Gigabit, ce sera 128Mo/sec (au maximum) et pour le même transfert il faudra un peu plus d'1 minute. Un film en 1080p (de vacances) encodé en h.264 peut avoir besoin de plus de 12,5 Mo/sec. Si ce dernier a une piste audio DTS ou HD, la vidéo risque de ne pas passer ou tu auras des saccades à la lecture... sauf si le buffer est bien géré et que tu attends quelques secondes avant de lancer le film.
Pour la partie Media Center, parles-tu de celui du décodeur TV ? Si c'est pour le Raspberry, il est vrai que de toute façon il n'accepte que 100 Mbit/sec.
 
je ne parle que de la partie media center raspberry pi oui
je comprends donc qu'il aura du mal à lire des films en 1080p ??


FX Cachem a dit:
Aucun souci avec ton schéma ! Le souci du 100 Mbit/sec sur un réseau local, c'est que cela représente 12,5 Mo/sec (au maximum). Pour information, pour transférer 8 Go il faudra au minimum 11 minutes. En Gigabit, ce sera 128Mo/sec (au maximum) et pour le même transfert il faudra un peu plus d'1 minute. Un film en 1080p (de vacances) encodé en h.264 peut avoir besoin de plus de 12,5 Mo/sec. Si ce dernier a une piste audio DTS ou HD, la vidéo risque de ne pas passer ou tu auras des saccades à la lecture... sauf si le buffer est bien géré et que tu attends quelques secondes avant de lancer le film.
Pour la partie Media Center, parles-tu de celui du décodeur TV ? Si c'est pour le Raspberry, il est vrai que de toute façon il n'accepte que 100 Mbit/sec.
 
kheops1789 a dit:
je comprends donc qu'il aura du mal à lire des films en 1080p ??
Il peut avoir du mal. Le truc avec Kodi (si c'est bien lui que tu utilises), c'est que tu peux gérer la mise en cache (buffer). Le lancement sera peut-être un peu long (quelques secondes avant le démarrage du films), mais cela évitera les saccades ou pause pendant la lecture. Ensuite, toujours sur le Raspberry tu peux regarder du côté de PLEX qui lui adaptera le flux audio/video en fonction de la rapidité de ton réseau.

Après, il y a plusieurs (nombreuses) solutions. Vers quel NAS vas-tu te diriger (Synology, Qnap, Asustor, autre) ?