Complètement perdu

DamDam

Nouveau membre
1 Novembre 2016
5
0
0
Bonsoir,

J'espère que l'on pourra m'aider, car plus je lis de sujet plus je pense que je veux plusieurs chose et pas forcement un NAS qui fait tous.

L'idée de base, c'est de sauvegarder les photos et vidéos, avec possibilité de sauvegarder les photos depuis le smartphone (idéalement en toute transparence comme les clouds Apple et Android).
Jusque là cela semble simple, et j'ai même l'impression qu'il est possible de sauvegarder (en crypté) sur des cloud du genre ice d'amazon, pour ne (presque) rien payer par mois et uniquement en cas de perte des données sur le NAS (j'imagine que ca n'arrive pas tous les ans ^^).

Mais tant qu'a faire (et c'est là qu'il me faut peut être un autre NAS / media-center / ordi / ...) je me dis que j'aimerais un serveur pour télécharger (http et bittorrent) et voir des films directement sur un écran d'ordi (ou via chromecast ?).

Du coup, je me dis qu'un NAS une seule baie peut suffire vu que les données sensibles seront sauvegardées sur un Cloud center, mais quand je vois toutes les options et que visiblement toutes les applications ne sont pas compatible avec tous les NAS.
Par contre, comment administrons nous un NAS ? Uniquement depuis un ordinateur via le réseau ? Et si le NAS est relié à l'écran, une télécommande est-elle utile ou là il faut mieux que je me penche sur un media center ?


Tellement de questions, donc pour simplifier pensez-vous qu'un NAS puisse être la bonne solution ? Avez vous quelques modèle à me proposer ?

A l'avance merci et aussi merci de m'avoir lu ;)
 
Je reprend les question de Webmail sur un autre sujet, cela est surement pertinent dans mon cas aussi.

- quel est ton budget?
L'idéal est un investissement sur le long terme, donc si ma solution idéal est à 500 euros, pourquoi pas.

- combien de disques souhaites tu avoir dans le nas (1), 2, 4, +?
S'il faut 3 ou 4 disques pour le Raid 5 cela me va, mais si mon besoin peut rester sur un seul, je n'ai pas de raison de surdimensionner le nombre de disques.

- Quel volume de stockage as tu besoin? (beaucoup de photos de reflex en raw? un peu de jpg de smartphone entrée de gamme?)
Principalement des photos de smartphone entre 12 et 20 Mpix mais de plus en plus de smartphone ont le format RAW et je peux toujours ressortir mon reflex entré de game.

- Quelles sont tes connaissances en réseau?
Plutôt bonne et en installation et bidouille informatique aussi. Après pour l'utilisation l'idéal est la simplicité car je ne serait pas le seul à l'utiliser.
Donc pour le cloud de photo quelque chose d'automatisé et pour les films quelques chose de simple, quelques clics.

- as tu déjà de l'expérience avec des n'as?
Aucune, et c'est là mon soucis. Car au début je pensé que c'était exactement mon besoin (faible conso, sécurité en raid 5, dispo 24/7, données perso chez moi) mais de plus en plus je me dis qu'avec un mac mini et quelques app qui vont bien (cloud et media center) je pourrais surement faire pareil.
Du coup, un NAS est-il seulement un endroit de stockage centralisé dans votre maison ou cela peut être considéré comme un petit ordinateur indépendant ? Les OS constructeurs sont-ils intéressant ou il y a mieux du coté du libre ?


Désolé pour ces nouvelles question, mais cela clarifiera surement ma demande.
Merci.
 
Un NAS est un super outil... mais il n'est pas forcément adapté à ton besoin.

Tout d'abord, un NAS est autonome. Il n'a pas besoin d'écran ou de clavier/souris connecté dessus. Tout s'administre depuis une interface Web. Les objectifs du NAS sont le stockage, la sécurisation et le partage de données...

Cependant, les constructeurs (Asustor, Qnap et Thecus) propose des NAS avec une sortie HDMI compatible 4K pour certains modèles. Grâce à cette dernière, la fonction lecteur multimédia (grâce par exemple à Kodi) a été ajouté. Bien sûr, il existe d'autres solutions si tu ne peux pas mettre un NAS à côté de ta TV. Plex (par exemple) permet de profiter de la bibliothèque multimédia sur sa TV, smartphone, tablette.

Pour le reste de tes questions, la plupart des constructeurs proposent ses solutions. N'hésite pas à fournir plus d'informations ou poser des questions plus ciblées pour t'aider dans un choix.
 
Merci Cachem.

Effectivement un outil autonome et administrable via web ou app serait parfait.
Après ils sont tellement autonome, que je ne vois pas trop la différence entre :
- un NAS 1 baie et un mini PC avec distribution réseau et les logiciels équivalents aux app des constructeurs
- un NAS 4 baies avec raid 5 et un boitier de PC nu avec système de RAID et encore l'installation adéquate

C'est uniquement une question de consommation d'énergie (et aussi de taille) ou les OS constructeurs et leur apps sont vraiment bcp plus simple ?
Ca ne m'effraie pas de récup mon mac mini et installer linux et les apps qui vont bien, mais d'un autre coté j'aimerais bien tester un NAS :D et surtout si c'est simple d'utilisation cela évitera les prises de têtes et les tutos à tout va.

Du coup, peut-on sur un seul NAS avoir en même temps un app de cloud, un backup vers le cloud, plex, une app de domotique, etc qui tourne ? Et si oui j'imagine que plus on en demande et plus il faut monter en gamme car les 1er prix vont surement me limiter très rapidement ?
 
Tu as tout à fait raison... et j'espère que d'autres membres apporteront leur petite contribution.

Comme beaucoup, j'ai commencé avec de la récupération (CM, Proc, RAM, etc.). Une vrai galère à faire tourner tout ça. C'était bruyant, consommateur d'énergie et chiant au possible à faire fonctionner correctement. Bref, prise de tête... mais ça marchait plus ou moins bien :? Et puis j'ai découvert les NAS. Boitier discret, silencieux, moins énergivore, un OS complet, simple (en tout cas, beaucoup plus simple), des outils intégrés/complets, des applications PC/Mobile. Une solution clés en main :D C'est des pros (Asustor, Qnap, Synology et les autres) mais c'est un coût. Il faut voir le NAS comme un investissement sur le long. Mon NAS principal a 5 ans. Il est toujours aussi rapide, il est toujours mis à jour par le fabricant et j'ai les dernières fonctionnalités (bon OK, je ne les utilise pas toutes). Oui, les constructeurs se challengent les uns les autres pour nous fournir toujours plus... Le grand gagnant, c'est nous :p

Ça, c'était pour un bout de mon expérience. Maintenant, un Apple Mini de récupération : l'idée est bonne et l'intégration peut être pas mal mais tu vas avoir du boulot. Si tu y mets un Linux, tu auras plus de souplesses et les possibilités sont bien plus nombreuses. C'est une bonne idée. Je t'encourage à essayer de revenir nous voir dans un ou deux mois. Ce sera peut être la réponse la plus adaptée à tes besoins et cela pourra donner des idées à d'autres personnes. Tu pourras y partager également ici tes Tutos :idea:
 
Bon, j'ai craqué ^^

Comme je l'ai précisé, j'avais aussi envie de tester, donc j'ai profiter des 10 euros d'Amazon pour prendre le petit Synology DS115J.
J'imagine que ce sera rapidement limité mais ca me permettra surement de tenir 1 ou 2 ans le temps de bien tester et voir ce dont j'ai réellement besoin.

Par contre j'ai repris la motivation de tester (sous linux effectivement) avec un vieux PC histoire de garder mon mac encore un peu. J'attend de jouer un peu avec le Synology et je me lancerais dans un équivalent sous Linux, pour voir ce qui se fait de bien des 2 cotés ;)

Je reviendrais souvent sur le forum vu les bon message que j'ai pu lire et peut être partager mon expérience (si ca vaut le coup seulement ^^)

Merci d'avoir éclaircis mes idées et je pense que je n'avais pas réalisé le gros travail des fabricants sur leur OS. Hâte de le découvrir.