Hésite entre deux NAS et question (encore)

Romyx

Apprenti
21 Octobre 2016
66
0
6
Bonjour,

Donc voila j'ai plusieurs questions/interrogations sur les NAS.
J'aimerai faire ceci avec ce dernier :
- KODI + Add-on Emby
- Cloud
- Download Station (Avec Sonar et VPN côté client)

Voila les applications ci-dessous sont les principales, et par rapport à elles j'ai plusieurs question.

La 1er c'est de savoir si au lieu de prendre KODI + Add-on Emby il ne serai pas plus simple de prendre juste Emby ? Est-ce possible ?

La 2ème concerne KODi en lui même, j'ai lu qu'avec le nouveau système QTS, QNAP ne fournira plus cette application dans son store et donc plus de mise à jour sauf si je l'installe par mes soins dessus. Est-ce vrai ?

La 3ème question c'est de savoir quelle application Cloud est la plus facile d'accès, plus facile d'utilisation ? Je connais bien sur OwnCloud/NextCloud et elles sont installables mais les NAS ont leur propre application. Laquelle est la mieux ? Sur cette application il y aura environ 6 utilisateurs avec environ 10 à 20Go de données, il y aura besoin d'une synchronisation sur les PC, Portables (logique) et si possible un accès par le Web.

Ma 4ème question est de savoir s'il existe une application comme Sonar sur les QNAP car je sais qu'elle existe sur Synology dans leur store directement, est-ce le cas pour les QNAP (j'ai cherché un peu sur leur site sans vraiment trouvé) ?

Enfin la dernière question et c'est la plus importante, j'hésite entre deux type de NAS :
- le Synology DS216Play : 1.5Ghz DC, 1 Go RAM, 2 Baies, 2 Ports USB (2.0x1 et 3.0x1), 1 Port Gbe
- le QNAP TS-251 : 2.41Ghz DC, 2 GO RAM (8Go max), 4 Ports USB (2.0x2 et 3.0x2), 2 Ports Gbe

Voila les deux bestiaux, j'ai vu quelques commentaires sur le net j'ai lu que le Synology était plus "accueillant" que les système des QNAP, est-ce vrai ? Les deux stores ont-ils les applications que je souhaites (cette question rejoint celle un peu au dessus) ? En partant du cas où les deux systèmes sont identiques, le QNAP est quand même bien plus puissant que le Synology on est d'accord ?

Désolé du long post mais j'aimerai avoir toutes les infos avant de demander au papa noël :p.

Merci de vos futures réponses !

A bientôt !
 
Salut, je peux déjà te répondre sur ces points-là:

La 2ème concerne KODi en lui même, j'ai lu qu'avec le nouveau système QTS, QNAP ne fournira plus cette application dans son store et donc plus de mise à jour sauf si je l'installe par mes soins dessus. Est-ce vrai ?
C'est le cas, par conséquent il faudra ajouter App Center > Paramètres > Installer manuellement pour QKodi fourni par QoolBox ou le repo de father_mande via App Center > Paramètres > Référentiel d’applications > Ajouter
Perso, j'ai opté pour la seconde solution, Kodi 17 b3 et tout est OK! :)

https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=16&t=5103

Ma 4ème question est de savoir s'il existe une application comme Sonar sur les QNAP car je sais qu'elle existe sur Synology dans leur store directement, est-ce le cas pour les QNAP (j'ai cherché un peu sur leur site sans vraiment trouvé) ?
QoolBox maintient également un build QSonarr, dispo via QNAP Club : http://qnapclub.eu/index.php?act=detail&qpkg_id=262
 
Gond a dit:
Salut, je peux déjà te répondre sur ces points-là:

La 2ème concerne KODi en lui même, j'ai lu qu'avec le nouveau système QTS, QNAP ne fournira plus cette application dans son store et donc plus de mise à jour sauf si je l'installe par mes soins dessus. Est-ce vrai ?
C'est le cas, par conséquent il faudra ajouter App Center > Paramètres > Installer manuellement pour QKodi fourni par QoolBox ou le repo de father_mande via App Center > Paramètres > Référentiel d’applications > Ajouter
Perso, j'ai opté pour la seconde solution, Kodi 17 b3 et tout est OK! :)

https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=16&t=5103

Ma 4ème question est de savoir s'il existe une application comme Sonar sur les QNAP car je sais qu'elle existe sur Synology dans leur store directement, est-ce le cas pour les QNAP (j'ai cherché un peu sur leur site sans vraiment trouvé) ?
QoolBox maintient également un build QSonarr, dispo via QNAP Club : http://qnapclub.eu/index.php?act=detail&qpkg_id=262

Super merci pour ces deux réponses déjà ! C'est très sympa :).
Et entre Synology et QNAP tu as une préférence ou une idée pour m'orienter sur le NAS le plus adapté à ma(mes) demande(s) ?
 
Romyx a dit:
Super merci pour ces deux réponses déjà ! C'est très sympa :).
Et entre Synology et QNAP tu as une préférence ou une idée pour m'orienter sur le NAS le plus adapté à ma(mes) demande(s) ?
Je t'en prie, mais je n'ai pas assez d’expérience pour t'apporter une grande aide car je viens moi même de m'acheter un NAS pour centraliser tout mon foutoir :lol:
Par contre, ce qui à joué dans la balance en faveur du QNAP TS-253A c'est clairement la prise HDMI, la mémoire évolutive et bien sûr les tests et avis concernant les caracs de la bête. Je ne connais pas Synology, mais apparemment c'est plus "user friendly" quand à l'utilisation. J'avoue que QTS n'est pas un exemple d'ergonomie mais franchement j'ai pas galéré plus que ça et puis une fois les réglages fait, tu n'y reviens pas tellement...
Je dirai que pour ton utilisation, qui est similaire à la mienne, vise une machine sur laquelle tu pourra faire évoluer un peu (ajouter des apps perso et de la mémoire au besoin) et qui est pratique à utiliser: NAS out > HDMI TV in c'est parfait, passez par du transcodage ou je ne sais quel box tv etc c'est pas pratique... Au niveau du contenu applis, ça se tiens entre tous les NAS à mon avis et tu trouvera toujours une alternative au pire. Je ne connais pas Emby mais Kodi Krypton marche d'enfer chez moi!
Donc voilà j'ai pas bcp de détachement donc je te dirai bien de tester ce TS-x53A à la place du 51 si jamais tu va vers QNAP.
 
Gond a dit:
Je t'en prie, mais je n'ai pas assez d’expérience pour t'apporter une grande aide car je viens moi même de m'acheter un NAS pour centraliser tout mon foutoir :lol:
Par contre, ce qui à joué dans la balance en faveur du QNAP TS-253A c'est clairement la prise HDMI, la mémoire évolutive et bien sûr les tests et avis concernant les caracs de la bête. Je ne connais pas Synology, mais apparemment c'est plus "user friendly" quand à l'utilisation. J'avoue que QTS n'est pas un exemple d'ergonomie mais franchement j'ai pas galéré plus que ça et puis une fois les réglages fait, tu n'y reviens pas tellement...
Je dirai que pour ton utilisation, qui est similaire à la mienne, vise une machine sur laquelle tu pourra faire évoluer un peu (ajouter des apps perso et de la mémoire au besoin) et qui est pratique à utiliser: NAS out > HDMI TV in c'est parfait, passez par du transcodage ou je ne sais quel box tv etc c'est pas pratique... Au niveau du contenu applis, ça se tiens entre tous les NAS à mon avis et tu trouvera toujours une alternative au pire. Je ne connais pas Emby mais Kodi Krypton marche d'enfer chez moi!
Donc voilà j'ai pas bcp de détachement donc je te dirai bien de tester ce TS-x53A à la place du 51 si jamais tu va vers QNAP.

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre aussi, le Synology est plus "user friendly" :).
Merci pour ces nouvelles informations, je penche pour le QNAP quand même car comme tu le dis, c'est plus évolutif et pour le même prix j'ai mieux (excepté l'OS).
D'ailleurs, quelque chose que je ne comprends pas trop, sur le QNAP on y met qu'un seul OS c'est ça ? Pour le QNAP c'est leur propre OS et pour Synology c'est DSM c'est ça ? Car je vois que sur ton modèle le TS-253A, tu peux Dual-Boot avec un linux ? Quelle distribution ?
 
Romyx a dit:
Merci pour ces nouvelles informations, je penche pour le QNAP quand même car comme tu le dis, c'est plus évolutif et pour le même prix j'ai mieux (excepté l'OS).
Si jamais les modèles Synology qui t'intéressent offrent la posibilité de rajouter de la mémoire, c'est peut être aussi intéressant. Il faudrait d'autres avis ou alors regarde sur youtube les comparatifs, ça m'a beaucoup aidé. Fais toi une sorte de tableau "je veux - je peux" entre les modèles, tu aura plus de visibilité puis prends celui qui t'offre le meilleur compromis.

Romyx a dit:
D'ailleurs, quelque chose que je ne comprends pas trop, sur le QNAP on y met qu'un seul OS c'est ça ? Pour le QNAP c'est leur propre OS et pour Synology c'est DSM c'est ça ? Car je vois que sur ton modèle le TS-253A, tu peux Dual-Boot avec un linux ? Quelle distribution ?
Oui chaque constructeur à son OS perso, basé sur Linux. Après, tu as également la possibilité de virtualiser une machine (Linux, Windows..) et pour l'exemple de mon modèle, tu peux l'utiliser presque comme un desktop classique en faisant tourner une distrib Linux en natif avec Linux Station. D'où l’intérêt de pouvoir gonfler la RAM. Par contre je ne me sers pas de toutes ces fonctions, je en peux donc pas t'en dire plus.
 
Bah écoute merci pour ces infos Gond ! Tu m'aide plutôt bien avec tout ça ! :)
Si d'autres veulent participer au sujet c'est open :).

Sinon bah je vous tiendrai au courant du choix que j'ai fait ;)
 
Bon pour information, je trouve le Synology 216+ assez intéressant (il me fait de l'oeil :p), les performances sont bonnes et seront je pense suffisante pour mon utilisation.

J'ai lu le test sur Cachem (https://www.cachem.fr/nas-test-synology-ds216/) et il n'a pas l'air mauvais du tout même dans le transcoding. Le store est bien fourni et le design est quand même très soigné.

Le seul "problème" c'est la RAM qui est à 1Go non extensible normalement, mais j'avais cru lire quelques parts que c'était possible d'en rajouter quand même. Un éclairage ? :)
1Go de RAM est suffisant pour ce que je veux faire ? Je ne souhaites pas faire de virtualisation donc je ne pense que ça soit très utile d'avoir plus de 2Go de Ram sur mon NAS si ?
 
Très bon choix ;)
Officiellement, l'upgrade RAM n'est pas possible... officieusement OUI, mais attention à la garantie (il n'y a pas de sticker à retirer mais bon...). Il faut jouer du tournevis et la mémoire compatible c'est par exemple celle-ci (RAM 8 Go Crucial). Si tu fais un usage "standard" et que tu ne fais pas de virtualisation, alors NON, tu n'en auras pas besoin.
 
FX Cachem a dit:
Très bon choix ;)
Officiellement, l'upgrade RAM n'est pas possible... officieusement OUI, mais attention à la garantie (il n'y a pas de sticker à retirer mais bon...). Il faut jouer du tournevis et la mémoire compatible c'est par exemple celle-ci (RAM 8 Go Crucial). Si tu fais un usage "standard" et que tu ne fais pas de virtualisation, alors NON, tu n'en auras pas besoin.

Merci de me rassurer sur mon choix, j'ai vu ton test et je l'ai trouvé très bien fait et c'est ce qui a fini par me convaincre :).
D'accord merci des renseignements ! Très appréciable :) ! Je verrai avec le temps alors s'il faut que je rajoute de la mémoire, car comme dit plus haut, je ne souhaites pas faire pour le moment de la virtualisation (peut être plus tard ?).

Avec ça, tu me conseille combien de To pour accompagner tout ça ? Je pense soit à 2x3To ou 2x4To. Je souhaites y mettre photos, série, film, mp3, documents. Je veux être assez large car on sait jamais si j'ai besoin de faire des sauvegardes occasionnels d'autre type de fichier.
 
Personnellement, je te conseillerai de prendre des disques NAS (Seagate ou WD). Les WD Red ont une bonne réputation. Tu trouveras par exemple le WD Red 4To à 159,42€.
Attention à prendre les disques chez un bon revendeur avec un vrai SAV. En ligne, je conseille Amazon (hors marketplace) et LDLC (qui s'est bien amélioré). On peut trouver moins cher (je ne citerai pas de nom CD.....) mais ils ne mettent aucune protection sur les disques :evil:
Maintenant, cela ne veut pas dire que le disque n'ait pas souffert dans le transport. Il peut arriver que le disque ait des problèmes détectés dès le démarrage (erreurs SMART). Le NAS va faire un test complet des disques avant qu'ils soient disponibles à 100% dès le premier démarrage avec les nouveaux disques. Pendant cette phase (longue), le NAS sera ralenti. Tu pourras l'utiliser (mettre des applications, données...) mais il ne sera pas à 100% de ses capacités. ;)
 
Je comptais prendre des WD Red :). juste j'hésite sur la capacité mais tu m'as conseillé le 4To, ce qui fera 8To en ce qui n'est pas négligeable :).

Merci de cette info encore :). J'ai que des bons conseils qui peaufine bien mes recherches ;).

Hmm encore une question, est-il possible de faire un remote desktop sur le NAS sans passer par le navigateur ? C'est pour savoir si c'est possible par exemple plus tard de monter une VM sur le NAS et de la monter/configurer à distance depuis un remote access ? Genre un peu comme VSphere ?
 
Pas de Remote Desktop... mais accéder à ton NAS à distance c'est toujours possible par exemple en SSH à travers un VPN pour plus de sécurité ;) Pour la virtualisation Made in Syno, tout se passe depuis l'interface via le navigateur.... J'espère que cela répond à ta question :oops:
 
Okay bah si après on se connecte sur le navigateur, je peux donc lancer une machine virtuelle via cette interface et ensuite me connecter en ssh sur la dite machine avec une redirectionde de port :).

Merci de tes réponses en tout cas ! J'ai déjà hâte de l'acheter ! :)
 
Romyx a dit:
Okay bah si après on se connecte sur le navigateur, je peux donc lancer une machine virtuelle via cette interface et ensuite me connecter en ssh sur la dite machine avec une redirectionde de port .
:ugeek: Tu peux faire beaucoup de chose depuis l'interface Web :D

Romyx a dit:
Merci de tes réponses en tout cas ! J'ai déjà hâte de l'acheter !
De rien ;)
 
FX Cachem a dit:
Personnellement, je te conseillerai de prendre des disques NAS (Seagate ou WD). Les WD Red ont une bonne réputation. Tu trouveras par exemple le WD Red 4To à 159,42€.
Attention à prendre les disques chez un bon revendeur avec un vrai SAV. En ligne, je conseille Amazon (hors marketplace) et LDLC (qui s'est bien amélioré). On peut trouver moins cher (je ne citerai pas de nom CD.....) mais ils ne mettent aucune protection sur les disques :evil:
Maintenant, cela ne veut pas dire que le disque n'ait pas souffert dans le transport. Il peut arriver que le disque ait des problèmes détectés dès le démarrage (erreurs SMART). Le NAS va faire un test complet des disques avant qu'ils soient disponibles à 100% dès le premier démarrage avec les nouveaux disques. Pendant cette phase (longue), le NAS sera ralenti. Tu pourras l'utiliser (mettre des applications, données...) mais il ne sera pas à 100% de ses capacités. ;)

ca c'est faux !!!! il y a une protection il envoie les dur dans une enveloppe a bulle

:geek: :geek:
 
Romyx a dit:
Je comptais prendre des WD Red :). juste j'hésite sur la capacité mais tu m'as conseillé le 4To, ce qui fera 8To en ce qui n'est pas négligeable :).

Merci de cette info encore :). J'ai que des bons conseils qui peaufine bien mes recherches ;).

Hmm encore une question, est-il possible de faire un remote desktop sur le NAS sans passer par le navigateur ? C'est pour savoir si c'est possible par exemple plus tard de monter une VM sur le NAS et de la monter/configurer à distance depuis un remote access ? Genre un peu comme VSphere ?


enfin ca depend du raid et je suppose que ce sont des donnée importante donc au final tu aura 3.5 peut etre de vraiment disponible
 
romain a dit:
Romyx a dit:
Je comptais prendre des WD Red :). juste j'hésite sur la capacité mais tu m'as conseillé le 4To, ce qui fera 8To en ce qui n'est pas négligeable :).

Merci de cette info encore :). J'ai que des bons conseils qui peaufine bien mes recherches ;).

Hmm encore une question, est-il possible de faire un remote desktop sur le NAS sans passer par le navigateur ? C'est pour savoir si c'est possible par exemple plus tard de monter une VM sur le NAS et de la monter/configurer à distance depuis un remote access ? Genre un peu comme VSphere ?


enfin ca depend du raid et je suppose que ce sont des donnée importante donc au final tu aura 3.5 peut etre de vraiment disponible

Oui oui j'en suis conscient ;). Je compte faire un Raid 1 donc sur 4To j'aurai que 3.7 To de dispo environ ;)