Choix d'un HDD Entreprise / NAS

Gond

Nouveau membre
14 Octobre 2016
16
0
0
Bonjour,

J'ai acquis un QNAP TS-253A (4G) et mon premier réflexe, a été consulter la page "compatibilité" du site QNAP avant achat des DD et je me retrouve avec une liste importante de réfs... C'est là que j'ai besoin de votre aide :lol:

Mon NAS est prévu pour:
1) du multimédia via HDMI afin de remplacer une Freebox (films, séries, animes, photos, musique)
2) sauvegarder et servir des fichiers sur mon réseau domestique et via internet éventuellement (je suis musicien donc saves des projets, stockage des réponses d'impulsions et de samples, les documents administratifs, lettres, mails, reçus..)
3) sécuriser mes données par cryptage, mise en place proxy/vpn éventuellement
4) centraliser les téléchargement

Comme beaucoup, je recherche un disque dur qui serait (relativement) : rapide, silencieux, ayant une consommation la plus basse possible, fiable, compatible, avec un prix raisonnable à l'achat ou rentable à terme avec un ratio To/€ bas. Le DD idéal? :geek:

Je me suis aidé des sites: https://www.backblaze.com/b2/hard-drive-test-data.html et http://www.wegotserved.com/2014/09/26/round-hard-drive-right-home-server-nas/, ainsi que des posts sur Reddit, forums et autres avis sur les sites marchands spécialisés. Et mon choix s'est orienté sur des gammes "Entreprise" ou à défaut, le compromis qualité/prix de la gamme "NAS" avec une install en RAID1. Je ne me suis pas focalisé sur une taille car ça dépends de la vitesse-cache-consommation-etc.. mais l'idée était de ne pas dépasser un budget de 300€.

En gros la réflexion, c'est que je préfère payer un peu plus cher et avoir un disque avec une garantie de 5 ans et destiné à tourner 24/7 plutôt que d’économiser et craindre pour mes données sachant que je n'ai pas d'autre unité de sauvegarde à côté (je sais, c'est mal). D'ailleurs mieux vaut-il acheter un bon disque et l'utiliser solo puis en ajouter un par la suite pour le RAID1 (faisable?) ou installer une paire de suite?

J'hésite beaucoup entre HGST et Toshiba qui sont des marquent qui m'inspirent confiance à la vue des stats.

Merci pour vos conseils!
 
Hello Gond,

Personnellement, je ne suis pas sûr que un modèle PRO apportera un gros + à ton utilisation. Ces derniers sont réservés aux boîtiers avec 8 disques durs. Les modèles entreprises sont très souvent beaucoup plus bruyants. Sinon, tu veux le + rapide - gourmand en énergie et + silencieux : SSD... mais attention aux prix.

Personnellement, je partirai sur du WD Red ou WD Red Pro. Les Seagate NAS sont également très bien mais de nombreux utilisateurs sur le forum ont rencontrés des soucis. A noter que le constructeur a sorti une nouvelle série pour les NAS IronWolf. La version IronWolf Pro est annoncé pour Automne 2016.
 
Merci FX pour ta réponse. Concernant les SSD : c'est de faible capacité, cher et j'ai un vague souvenir d'une durée de vie limitée (à confirmer toutefois) donc à l'heure actuelle ce n'est pas intéressant pour moi.

Petite précision, je ne m’arrêtais pas spécialement aux DD Entreprise à proprement parler (comme les HGST He, WD Gold ou Seagate Ent/Ent NAS), j'ai aussi parlé des gammes "NAS" que je vois comme un mélange des deux mondes, un prix et un coup de fonctionnement "Desktop" avec des garanties et quelques technologies plus poussées. Par exemple, le WD Red Pro est intéressant je trouve (un Red est trop lent à mon avis, j'ai peur d'être déçu!). Chez Toshiba, les séries MG04ACA sont intéressantes. Sinon HGST Deskstar NAS ou plus cher Ultrastar sont dans ma liste mais j'épluche et compare encore les vitesses, conso et bruits... Seagate, je ne sais pas trop quoi penser, à vrai dire, d'après les avis mitigés. Pas trop mon truc la roulette russe :lol:

Après n'importe quel choix limite sera mieux que ce que j'ai à l'heure actuelle, certes, mais je suis assez pointilleux et je recherche une valeur sûre car j'ai dans l'idée de voir tourner ces DD une bonne dizaine d'années.

Et je m'interroge aussi de la véracité d'une idée: une config non RAID à laquelle j'ajoute une unité de sauvegarde (comme un vieux DD USB ou un dock pour recycler des DD SATA) n'est pas gage de plus de sûreté que n'importe quelle RAID sans sauvegarde? Si c'est le cas, c'est même plus intéressant car je doublerai ma capacité de stockage et pourrai recycler mes vieux disques :idea:
 
salut

j'ai pas mal potassé les durs .

le gros probleme c'est que les constructeur et le monde melange tout avec des terme aussi trompeur

pour resumer la gamme grand publique qui a des green des normal ET des pro

et la gamme Entreprise qui sera toujour doublé en version SAS

les version entreprise seront plus fait pour un environnment difficile et on des tolerence de panne en theorie inferieur MAIS ca vaut la peau des ****

dans ton cas tu fait une double redondance : le nas qui doit te donner une sécuruté + des dur que tu veux plus solide

la probleme ca reste le prix qu'est ce qui est le mieux 2 dur entreprise avec un taux de panne de 1 % vallant 200 ou 2 dur pro avc panne a 2 % mais vallant 100 ?

mieux vaut t-il pas prendre la 2eme solution et les balancer dans 3/4 ans ? ou le prix aura été divisé par 1/3

apres tu parle cryptage style norme opal et autre ..donc dur SED extremenment rare ..sauf chez seagate :d

si ta vraiment des sonnéee sensible tu peut prendre des 2.5 sed en 500g de seagte par exemple ca vaut quasi rien 50 euro

apres pourquoi tu regarde des marque style toshiba et autre quasi introuvable , au SAV quasi impossible en te basant sur des test d'une boite qui en fou 50 dans une boite a la verticale ..toi tu fou ca dans un boitier bas de gamme grand public...

et petite info un dur ca crame aussi a cause alimentation mauvaise qualité ..

ca je t'arrete tout de suite : ces DD une bonne dizaine d'années ca n'arrivera pas

un truc mega sur : des dur nas a petite vitesse en raid + un gros dur en dehors du nas en back up

dans 3 a 5 ans tu change les dur et les met en back up en dehors du nas

prend 2 dur de pas meme serie

leur en mettre plein la gueule lors du rodage pendant quelque centaine d'heure ... 1 semaine mini
 
Salut romain, merci de ton retour! Tu est assez dans le vrai pour pas mal de points, mais je vais juste te répondre sur certains pour préciser mon point de vue personnel.

Premier point, le marketing. Je me surprends moi même lorsque je me fait avoir par les terminologie et la vente de rêve, j'avoue. Ok, focalisons nous sut le Tiers2, dit les DD "NAS", exit les SAS, je n'ai pas la connectique et exit les disques Datacenter, hors budget et effectivement démesuré par rapport à mon besoin (quoique toujours tentant d'avoir le "top", plus pour la tranquilité d'esprit sûrement :geek: ).

la probleme ca reste le prix qu'est ce qui est le mieux 2 dur entreprise avec un taux de panne de 1 % vallant 200 ou 2 dur pro avc panne a 2 % mais vallant 100 ?
mieux vaut t-il pas prendre la 2eme solution et les balancer dans 3/4 ans ? ou le prix aura été divisé par 1/3
Là je ne suis pas spécialement d'accord. Je m'explique: le prix, bien que j'y sois sensible, n'est pas précisément mon critère de choix! Et oui, je préfère payer un disque 200 avec un taux de panne faible et savoir qu'il est sûr et qu'il durera plutôt que de payer moins cher et devoir changer. Oui, je devrai changer surement après X années, mais je suis aussi à cheval sur une consommation durable et raisonnée. Naïf ou pas, c'est une éthique personnelle. De là, je rejoins ce que je disais à l'origine, je cherche à trouver le meilleur compromis d'après mes besoins et non forcément la perle rare.
apres pourquoi tu regarde des marque style toshiba et autre quasi introuvable , au SAV quasi impossible en te basant sur des test d'une boite qui en fou 50 dans une boite a la verticale ..toi tu fou ca dans un boitier bas de gamme grand public...
et petite info un dur ca crame aussi a cause alimentation mauvaise qualité ..
ca je t'arrete tout de suite : ces DD une bonne dizaine d'années ca n'arrivera pas
Idem, ça rejoins l'idée développée ci-dessus. Pourquoi telle ou telle marque? Tout simplement à cause du facteur "confiance/qualité". Oui, tous crament, comme tous les êtres vivants meurent. Mais certains avant d'autres et plus vite.. Ce que je veux dire encore une fois c'est qu'HGST ou Toshiba, selon moi, font peu de modèles mais ils le font bien! Je m'en fout d'avoir un étal avec 15 gammes comme WD ou Seagate si c'est pour au final avoir une surprise. Tout comme je me fiche du SAV, dans le principe ou le produit est fiable encore bien après la garantie! Et puis c'est pas si dur à trouver que ça.
Et je me base certes sur des données d'un datacenter, comparons le comparable OK, mais à défaut c'est jusque là la meilleure source de stats que j'ai trouvé, une mine d'or!

un truc mega sur : des dur nas a petite vitesse en raid + un gros dur en dehors du nas en back up
dans 3 a 5 ans tu change les dur et les met en back up en dehors du nas
prend 2 dur de pas meme serie
Tu as raison, je vais faire comme ça! Juste que le backup se fera sur des DD USB donc sélectif (données réellement importantes). Et c'est bien, tu confirmes mon idée de prendre 2 disques différents.

leur en mettre plein la gueule lors du rodage pendant quelque centaine d'heure ... 1 semaine mini
Un rôdage de DD :!: C'est bien la première fois que j'entends parler de ça.. tu t'y prends comment ? o_O

Pour info, pour le moment j'ai en tête les couples HGST Deskstar NAS/Toshiba MG04 ou Deskstar NAS/WD Red Pro, 7200 RPM étant pour moi le minimum syndical! Des retours d'expériences sur ceux là?
 
salut

ca te sert a quoi de mettre des 7200 tour qui chauffe , font du bruit , plus de vibration pour qu'en sortie ca dépasse pas 120 mo/seconde de l'internet .. des 5900 tr suffise LARGEMENT ..certain sont deja entre 170 a + 200 mo/s ...

pour le rodage : c'est si^mple : le taux de panne c'est comme un fer a cheval inversé : un fort taux de panne au debut ca se calme apres pui fort taux de panne en fin de vie

en rodant tu elimine au moins les panne de la 1er ou 2 1er année

rodage : ben de copie coller de répertoire en répertoire : pour qu'il chauffe , que les tete bouge a mort .. ET des phase de repos ..

de meme SSD mon 250 go je lui ai foute 1 ou 2 to dans les dent pour detecter les cellule defectueuse ..autant avoir un ssd propre qui commence deja pas a pomper dans ses cellule de reserve ..et j'ai bien renvoyer un sandisk pro ( ceux garantie 10s :d ) le 2eme c'est bien comporté différemment , chose qui serait passer inappercu si tu aurait juste mis 50 g au depart...

les surface ne sont plus verifier usine : il font pas de formatage bas niveau qui prend 5 à 10 heure pour les gros disque...surtout vu le prix
 
Le choix d'un DD de 7200tpm est lié au fait que je ferai une utilisation dans la production audio de mon NAS (je suis musicien pour rappel), ce qui signifie que je vais déplacer mes bibliothèques de samples / réglages sur ce NAS et les utiliser via le réseau ou sur internet (si faisable).
Par conséquent le critère c'est la performance du disque, il faut qu'il soit rapide. Plus les plateaux tournent vite - meilleure est l'accès donc la disponibilité et la rapidité de lecture et écriture (bon ok il y a aussi la taille du cache). C'est une règle, mais je sais qu'on peux tout aussi bien travailler avec un Macbook qui ne tourne pas vite simplement la différence de 5300 à 7200 on la sent bien ! Après, un peu moins de 7200 à 10000...
Et aussi, le NAS sera au centre de mon installation multimédia, donc streaming musique/vidéo HD (parfois sur plusieurs sources). Là je veux le maximum que pourra donner le matos !
A moins que je ne sois dans l'erreur et que le réseau et/ou le NAS en lui même ne limite les perfs ? :s

Concernant le rodage, un test approfondis et une écriture de zéros ne suffirait-elle pas?
 
Oui il y a une limite réseau. La prise est Gigabit soit 125 Mo/sec théorique (mais on peut atteindre les 110 Mo/sec sans trop de souci). Après tu peux aussi utiliser l'agrégation de lien (utilisation de 2 prises Gigabit) qui permettra d'atteindre en théorie le double... et à condition d'avoir le switch qui va bien (utile pour les multi-connexions).

Cependant, un disque rapide se ressentira sur les tâches interne au NAS. Ce que je veux dire, c'est que si tu déplaces de gros fichiers d'un dossier à l'autre depuis l'interface du NAS (File Station pour QNAP) alors la vitesse du disque à un impact ici (pour les petits fichiers, je ne suis pas sûr que le gain se ressentira).
 
enfin vu l'utilisation et le budget no limit d'un amateur apple :d

c'est peut etre un nas avec un ssd en cache qu'il faudrait :d ou aurait fallu :ugeek:
 
romain a dit:
enfin vu l'utilisation et le budget no limit d'un amateur apple :d
Nice taunt. Que répondre... :)

J'irai chercher mes DD samedi sur Paris donc merci pour vos conseils.
 
romain a dit:
on trouve si facilement des Hitachi ou Toshiba sur paris ?
Oui, et c'est dingue! Bien sur il fallut paver les routes de poste et envoyer des messagers royaux à travers les pays avant, et je ne parle pas des files d'attente à l'ouverture! - je n'ai pas vu ça depuis l'ouverture du premier McDonalds à Moscou! :cool:

FX Cachem a dit:
Oui il y a une limite réseau. La prise est Gigabit soit 125 Mo/sec théorique (mais on peut atteindre les 110 Mo/sec sans trop de souci). Après tu peux aussi utiliser l'agrégation de lien (utilisation de 2 prises Gigabit) qui permettra d'atteindre en théorie le double... et à condition d'avoir le switch qui va bien (utile pour les multi-connexions).
Je connais le principe de l'agrégation de liens mais je n'ai jamais testé, j'ai une Livebox Play : pas compatible 802.3ad donc et je ne pense pas acheter de routeur, ça commence à faire trop de "boites".
Je n'ai pas retenu non plus la solution du cache SSD car pour un NAS avec 4Go de ram il faut un SSD de 1To soit 300€ en moyenne soit un bon DD, et pour un NAS 2 baies le cache serait en lecture seule et c'est rare qu'on ne fasse que lire des données sur un NAS.
 
Le pense que tu as tous les éléments pour acheter le bon disque dur ;) Le NAS fera un test complet des disques (cluster après cluster) lors de l'initialisation du système. Prends un revendeur de confiance et qui a un bon SAV. Un disque peut tomber en panne très rapidement en début de vie (ça s'est vu plusieurs fois ici même). Et si tu as quelques € devant toi, n'hésite surtout pas à investir dans un onduleur et un petit switch ;)
 
Oui un moment faut se lancer. Je reste sur l'expertise HGST, le compromis Deskstar NAS :)

Pour info : j'ai voulu tester le NAS ces derniers jours avec des DD Seagate Baracuda 250Go provenant d'un vieux desktop sous FreeBSD, ils ne sont ni dans la liste de compatibilité officielle, ni officieuse. Je me suis dis que ça me permettrai de jauger des perfs et bruit car ce sont des 7200. Et bien déjà surprise, ils sont reconnus de suite ! Tout fonctionne bien et sans aucun bruit de fond gênant (la Freebox en faisait plus!), j'ai chargé des films pour tester, l'ensemble est en JBOD chiffré, bon bah ça tiens la route. J'ai pas de disque lent pour comparer, dommage, mais je sais déjà que ceux que je planifiait au début en 7200 ne me gênerons pas niveau bruit. Pour le dit rodage, je ferai tests SMART et une écriture de zéro, puis avec l'envoi de données ça sera déjà pas mal.

Merci FX