Configuration réseau

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Neodj78

Apprenti
15 Janvier 2014
39
0
0
39
Hello tout le monde !

NOTA pour FX ou Dami1 : je ne savais pas trop où poster ça donc à vous de voir si vous voulez déplacer le post...

Je viens demander votre aide concernant la future réorganisation réseau que je souhaite mettre en place chez moi dans les semaines qui viennent.

Voici un plan de ce que j'ai en tête :
R_seau.jpg


Quelques explications :
- En traits pleins, les équipements déjà présents dans la maison
- En pointillé, les futurs équipements probables...
- Le but de tout ça étant de maximiser la vitesse du réseau et de couper complètement le wifi de ma freebox.


Plusieurs questions :
- Mon idée de switch "mère" et "filles", ça fonctionne ?
- Quels switch choisir sachant que dans quelques années (je croise les doigts) la fibre arrive chez moi ?
- Quels câbles choisir (nombre de cables droits, croisés) ? Quelle qualité de câble (j'ai entendu parler de catégories 5 ou 6, quésaco ?) ?
- Le Freebox Serveur, le NAS et le switch "mère" seront dans le sous-sol où la température descend jusqu’à 8°C au plus bas, est ce un problème ?
- J'ai entendu qu'il ne fallait pas dépasser 100 mètres linéaires de câble réseau sur toute l'installation, est ce vrai ? Pourquoi ?

Merci à vous tous d'avance ! ;)
 
Hello Neodj78,

Je déplace le sujet dans la section Questions avant achat
Merci pour l'image, cela permet souvent de mieux comprendre le besoin.
Neodj78 a dit:
Mon idée de switch "mère" et "filles", ça fonctionne ?
Aucun souci, c'est ce que j'utilise chez moi.
Neodj78 a dit:
Quels switch choisir sachant que dans quelques années (je croise les doigts) la fibre arrive chez moi ?
Switch gigabit de marque Netgear, TP-Link ou Trendnet feront l'affaire...
Neodj78 a dit:
Quels câbles choisir (nombre de cables droits, croisés) ? Quelle qualité de câble (j'ai entendu parler de catégories 5 ou 6, quésaco ?) ?
Prends des câbles droits en catégorie 6, tu seras assuré de tirer le maximum de ton installation Gigabit.
Neodj78 a dit:
Le Freebox Serveur, le NAS et le switch "mère" seront dans le sous-sol où la température descend jusqu’à 8°C au plus bas, est ce un problème ?
Pour le switch, aucun problème jusqu'à 0°C selon les constructeurs. Pour les NAS, il est déconseillé de descendre au-dessous des 5°C. Pour la Freebox, aucune idée. Si tu es sûr de ne jamais descendre au-dessous de 8°C, alors il ne devrait pas y avoir de problème.
Neodj78 a dit:
J'ai entendu qu'il ne fallait pas dépasser 100 mètres linéaires de câble réseau sur toute l'installation, est ce vrai ? Pourquoi ?
Au-delà d'un segment (un câble) de 100 mètres, le signal électrique (réseau) s'affaiblit et le débit n'est plus garanti. Cependant, si tu as un équipement (hub/switch) entre 2 câbles de 70 mètres, tu dépasseras les 100m ;)
 
Merci !

Il faut d'abord que je finisse quelques travaux dans la maison mais ensuite je me lancerai !

Je vous ferai partager quelques photos de toute l'installation quand elle sera prête !
 
FX Cachem a dit:
Pour la Freebox, aucune idée. Si tu es sûr de ne jamais descendre au-dessous de 8°C, alors il ne devrait pas y avoir de problème.

Hors sujet
à cause d'une surchauffe extraordinaire (design by Stark mal fichu ou le refroidissement) après maintes coups de fils aux SAV, je l'avais emballée et mise au congelo. quelques minutes plus tard c'est refroidi
petite anecdote

à présent je suis chez SFR donc bientôt chez Bouygues ou Numéricâble :lol:
Fin du hors sujet
 
Question supplémentaire...

:arrow: Si je configure mon freebox serveur en mode "bridge" (et non plus en routeur), aurai-je besoin d'un routeur entre le freebox serveur et le switch ?

:arrow: Le switch peut il attribuer tout seul des adresses IP à mes équipements ?

:arrow: S'il me faut un routeur, est ce que cet équipement peux faire switch en même temps ?

:arrow: Si oui, un modèle à proposer ?

(Je sais je suis un peu nul :geek: mais que voulez vous, je débute là dedans moi ! :lol: )

Merci encore une fois à vous !
 
Neodj78 a dit:
Si je configure mon freebox serveur en mode "bridge" (et non plus en routeur), aurai-je besoin d'un routeur entre le freebox serveur et le switch ?
Tu auras besoin d'un routeur

Neodj78 a dit:
Le switch peut il attribuer tout seul des adresses IP à mes équipements ?
Non, il faut un serveur DHCP (routeur, box...). Certains NAS peuvent également le faire.

Neodj78 a dit:
S'il me faut un routeur, est ce que cet équipement peux faire switch en même temps ?
Tout à fait.

Neodj78 a dit:
:arrow: Si oui, un modèle à proposer ?
TP-Link, Linksys ou encore Netgear ont de bons produits. Tu peux également regarder du côté de dd-wrt, mais c'est plutôt pour les utilisateurs ayant de bonnes connaissances.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.