NAS, TV et PS3 sur switch

HaBen87

Nouveau membre
20 Mars 2014
6
0
0
Bonsoir à tous,

Je m'appelle Hamza, je suis nouveau sur le forum.
Je souhaiterai revoir l'architecture de mon réseau, et la construire autour d'un NAS.
Avant de prospecter pour l'achat du NAS, je souhaiterai vérifier que l'architecture que j'ai en tête est bien viable.

Je veux relier ma tv samsung connectée, le NAS, le décodeur TV et la PS3 à un switch en Ethernet gigabit.
Le switch lui sera connecté à la box, qui elle est connectée à l'adsl.

1ere question: La tv, la ps3 et le NAS auront'il accès à internet en passant par le Switch? Vais je perdre du debit?
2nd question: pensez vous que cette architecture est viable?

Merci d'avance pour votre aide
Codialement,
Hamza
 
Hello HaBen87,

Sois le bienvenu. Je vais répondre OUI aux deux questions.
Ta TV, PS3 et NAS connectés au Switch Gigabit pourront accéder à Internet. Non, tu ne vas pas perdre en débit entre les appareils. De plus, ta TV et PS3 pourront avoir accès aux contenus de ton NAS, si tu le souhaites en local. Toutefois, si tu télécharges ou envoies beaucoup de fichiers depuis le NAS... ce dernier utilisera la bande passante de ta connexion ADSL et tu pourrais ressentir un ralentissement (partage de connexion) si tu surfes en même temps.

Sinon, ton architecture est tout à fait viable !
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton retour rapide.

Sinon, j'aimerai avoir ton avis. En fait j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, du coup je me suis dis "est ce qu'il ne serait pas mieux que je fabrique mon propre NAS ?"

Sachant que mes priorités sont:
- Avoir de l'espace de sauvegarde '"normal :)"
- Pouvoir accéder au NAS quand je ne suis pas chez moi "normal aussi :)"
- Streamer des films full HD sur d'autre appareil sans problèmes, ce qui suppose d'avoir un bon processeur, un peu de RAM et un bon disque dur

Niveau OS, j'ai fais un petit tour rapide sur Google, celui qui ressort est FreeNas, qu'en penses tu ?
 
Hello,

Merci beaucoup pour ton aide.

Je vais faire un bench des différents composants, et je reviendrai sur le forum pour avoir votre avis sur mon choix.

Hamza
 
Bonsoir,

Je reviens sur le forum pour vous présenter la configuration matérielle que j'ai choisit.
Concernant l'OS, j'ai changé d'avis, après quelques recherche je suis tombé sur le projet Xpenology, qui permet d'avoir l'OS des synology sur le NAS. Donc je vais m'orienter vers cette solution.

Ci-dessous mon choix de matériel, j'aimerai savoir ce que vous en pensez niveau performance, et si ce matériel est compatible avec DSM 4.3 pour ceux qui connaissent:

- Boitier: Fractal Design Node 304
- Carte Mère: Asus P8h77-I
- Processeur: Intel pentium G2020
- Ram: 4Go DDR3
- Disque dur: WD RED 2TO 64Mo 3"5 6g/s {1 seul disque pour commencer}
- Alimentation: Seasonic G-360

Merci,
Hamza
 
Hello HaBen87,

Je ne conseille pas forcément cette solution. Cependant, j'ai cru comprendre que tu étais un peu geek sur les bords et que mettre les mains dedans ne dérangeait pas. Je pense que tu as le bon profil :p

Personnellement, je n'ai jamais installé XPEnology et je ne serais le plus à même pour te répondre. Sinon, il existe un très bon forum http://xpenology.com/forum/index.php que tu dois connaitre. N'hésite pas à partager avec nous ton expérience ici ;)
 
Hello FX Cachem,

Merci pour l'info, concernant l'OS j'ai pas mal regardé, et je connais en effet le forum Xpenology. Par contre je pense installer le DSM 4.2, car le 4.3 ne semble pas être stable pour l'instant.
Je me laisse encore un bon mois avant de commencer, histoire de tout verrouiller. Je vous tiendrai au courant ;)

Par contre, que pense tu du matériel? bien adapté, ou un poil to much?

Merci,
Hamza
 
Ce qui m'embête également avec XPENology, c'est que n'a pas la garantie à 100% que tes données sont correctement sauvegardées. Certains ont perdu leurs données (rare, mais ça arrive), les mises à jour ne sont pas toujours au rendez-vous... Personnellement, mes données sur mon NAS sont sacrées. Je ne peux pas me permettre la moindre perte de données, tout en sachant que le risque 0 n'existe pas.
Cependant, tu peux te faire une sacrée configuration pour moins chère.
 
Ah okk, j'ai vu qu'il y avait quelques problèmes et bug sur Xpenology, mais je n'ai pas entendu parler de problèmes de sauvegarde !
C'est en effet très embêtant, si c'est confirmé, ça remet en question l’utilisation de cette OS !
En fait ce qui m'a le plus motivé pour Xpenology, c'est de pouvoir installer plex media server dessus. Je ne suis pas arrivé à trouver de plugins pour freenas. En connait tu?