Achat Synology

Fellerson

Nouveau membre
28 Juin 2016
29
0
1
Bonjour

Je possède déjà un QNAP TS-420+

J'aimerais mettre en externe (chez mes parents) un autre NAS pour backuper dessus mon QNAP

Si j'achète un Synology, est-ce que ce sera compatible et que ça fonctionnera bien pour backuper un QNAP dessus où alors il faut vraiment que je me dirige plutôt sur un QNAP pour backuper ?

Merci
 
Bonjour,

Tout d'abord n'hésites pas à te présenter dans la section dédiée : Présentez-vous !

Concernant ta demande les 2 NAS seront connectés à distance ou en réseau local ?

Tous les NAS gèrent ce que l'on appelle le protocole RSYNC mais c'est un backup à sens unique, il est difficile de faire la même chose dans les 2 sens.
Les NAS QNAP intègrent le protocole RTRR (Real-Time Remote Replication) qui permet de synchroniser 2 unités à distance ou en local.
Pour une simplicité d'utilisation pour toi j'aurais tendance à te dire d'acheter un autre NAS de la même marque.

Il existe aussi des solutions alternatives gratuites et payantes mais attention toutes les marques ne sont pas prises en charge
 
Désolé je n'étais pas bien réveillé :lol:
Tu pourras alors faire un backup par Rsync sans problèmes il faudra alors 2 IP fixes ou des services permettant de le faire (Myqnapcloud, Dyndns, etc.)
 
pas mieux que Ekto63 !
Tu peux partir sur 2* QNAP ou 1 QNAP & Synology dans ton cas. Attention Rsync véhicule les données en clair, il faudra absolument faire du Rsync over SSH.
 
FX Cachem a dit:
Attention Rsync véhicule les données en clair, il faudra absolument faire du Rsync over SSH.

Exact et le mode SSH implique, je pense, que les 2 machines soient d'abord configurée en réseau local pour récupérer les clefs SSH de l'une et l'autre avant un déplacement physique.
Je ne sais même pas d'ailleurs si ça fonctionne sur 2 machines de constructeurs différents sans trop de complexité.
J'avais tenté de mettre ça en place entre mon QNAP et mon NETGEAR, j'ai jamais pu obtenir quelque chose de clean.
 
Bonjour

merci pour vos réponses

Si je prends 2 QNAP pas de problème pour faire du RSYNC crypté pour pas que ce soit en clair ? Nécessite tout de même la configuration sur le même réseau local ? Si oui cela ne sera pas un problème

Comment faire le rsync over SSH ? dans la backup station de QNAP ?

Merci
 
Avec 2 QNAP pas besoin de RSYNC, tu passes directement par RTRR (Sauvegarde NAS à NAS), les données sont cryptables et nul besoin que les 2 soient sur le même réseau ;)
Ca me semble être la meilleure solution pour ce que tu veux faire.
 
Salut

merci pour ta réponse

ON est sûr qu'avec RTRR les données seront cryptées ?

De plus, avec un QNAP TS-112P de base est-ce qu'il offre la possibilité de faire du RTRR ?

Merci
 
Oui elle seront cryptées via SSL :

https://www.qnap.com/fr-fr/product/model.php?II=132&event=3

Backup Solution

Real-time Remote Replication (RTRR)
Works as Both RTRR Server & Client with Bandwidth Control
Real-time & Scheduled Backup
Encryption, Compression, File Filter, and Transfer Rate Limitation
Block-level Remote Replication
Works as Both Rsync Server & Client with Bandwidth Control
Encrypted Replication between QNAP NAS Servers
Desktop Backup by QNAP NetBak Replicator for Windows
Apple Time Machine Support with Backup Management
Data Backup to Multiple External Storage Devices
Data Backup to Cloud Storage (Amazon S3, ElephantDrive, and Google Cloud Storage)

Désolé je ne traduit pas mais ce sont les données du site officiel :)

steve15 a dit:
Je possède déjà un QNAP TS-420+
Cest un TS-112P ou un TS-420+ que tu as ? L'un comme l'autre gèrent ces fonctionnalités
 
Parfait merci pour ta réponse dans ce cas je pense partir sur le 2 baies comme ça petit raid dessus encore

J'ai déjà un TS-420+ et je veux un TS-212P pour backup redondance externe

On est d'accord que le système est assez malin RTRR pour backuper que le delta à un intervalle choisi
 
Autre solution :

Cependant le NAS de backup est un NAS simplifié Seagate et ne m'offre pas de connectivité possible pour les backup.

Ma question : est-il possible d'utiliser un Raspberry Pi comme interface de backup ? Je m'explique : chez mes parents je connecterais mon NAS Seagate tout simple sur le réseau et également le Raspberry. Ensuite, mon NAS chez moi Qnap se connecterait en RSYNC (par exemple ou RTRR) sur le Raspberry chez mes parents et les données seraient écrites par le Raspberry directement sur un share ouvert sur le NAS Seagate.

Est-ce que j'ai été clair ? Que pensez-vous de la faisabilité ?
 
Désolé mais je ne suit plus trop la démarche ...
Le RTRR est spécifique aux NAS QNAP ça ne fonctionnera pas avec un Raspberry mais tu dois pouvoir faire une synchro à distance sur le TS-420 via FTP, RSYNC ou Torrent (BTSync), pour le cryptage à voir, y'a plein de tutos sur ces sujets.
 
Alors effectivement le RTRR ne marchera pas avec Raspberry

J'en suis là :

Ce que j'ai déjà fait sur le Raspberry :
- Créer un dossier /media/NASBACKUP
- Créer un nouvel utilisateur
- Créer un nouveau groupe et y ajouter l'utilisateur
- Donner l'accès sur /media/NASBACKUP à ce groupe
- Monter le partage réseau de mon Seagate sur le Raspberry
- Installer Samba

Désormais je suis capable de :
- Connecter un lecteur réseau depuis Windows sur le NAS mais en passant par le Raspberry
- Créer une connexion distante de type "Microsoft" dans le FIle Station du QNAP :
en mode Microsoft aucun port n'est requis
en mode WebDAV il m'est demandé un port et là je n'arrive pas

Du coup je suis bloqué pour RSYNC car un port m'est demandé

Merci.

Est-ce que j'ai été clair ? Que pensez-vous de la faisabilité ?