Un NAS pour multimédia avec liaison directe TV & FDA ?

Falifluche

Nouveau membre
4 Août 2016
5
0
0
Salut à tous,

je cherche depuis quelques temps à m'équiper d'un NAS et bien que j'aie lu de nombreux sujets ici, je peine un peu à identifier le modèle adapté à mes usages et surtout ma configuration.

Mon installation est un peu bâtarde, j'espère que ce sera clair.

Vidéo :

- une TV Sony de 2006, pas de réseau, uniquement HDMI
- un PC (contenus stockés ou Netflix et autres) qui affiche sur la TV en HDMI

Audio :

- le lecteur est un Raspberry Pi 2 avec Volumio, relié au réseau local (Livebox),
- connecté en USB à un ampli tout numérique (les fameux FDA), le FX-Audio D802, qui dispose aussi d'entrées coaxiale et optique
- les contenus sont envoyés depuis PC, Macbook de ma copine ou nos smartphones, via Airplay.

Aujourd'hui, ça fonctionne, mais c'est vraiment pas confortable. J'aimerais donc rationaliser ça avec un NAS. Un deux baies irait très bien. Au vu du matériel dont je dispose déjà, je ne sais pas trop par contre quelles caractéristiques retenir.

Spontanément, je me disais qu'il me faudrait avec un NAS avec sortie HDMI (liaison TV) et sortie optique ( liaison ampli), qui me permettrait donc d'envoyer l'image d'un côté et le son de l'autre. SI je comprends bien, ça limiterait mes choix : on dirait qu'il n'y a qu'Asustor qui propose ça, ça m'emmènerait donc vers un modèle de type AS6102T.

Mais peut-être qu'il y a une façon plus intelligente de procéder, en exploitant différemment le Raspberry Pi par exemple : si j'y installe un XBMC ou autre, que je le relie en HDMI à la TV et en USB à l'ampli (ou en optique avec un petit DAC type Hifiberry), il me semble que je retombe sur mes pieds.

Après cette longue intro et en admettant que je ne me trompe pas dans l'analyse, mes quelques questions :

- l'une de ces deux solutions vous paraît-elle préférable à l'autre en termes de confort d'utilisation ? sachant que tant qu'à faire j'aimerais pouvoir piloter depuis smartphone ou télécommande & utiliser des services comme Deezer.
- y'a-t-il un autre modèle ou fabricant qui répondrait mieux à mes besoins ?
- y'a-t-il une autre voie qui vous paraît plus intelligente ?

Merci d'avance pour vos lumières !
 
Haha c'est vrai que ce serait peut-être plus facile en changeant, mais elle fonctionne encore très bien ! Je renouvellerai dans quelques années, quand j'aurai déménagé vers un endroit me permettant d'envisager de passer à une plus grande diagonale :D
 
ca c'est ce que tu voudrait .. mais force est de constater que deja 10 ans pour du lcd c'est beaucoup et penser la garder 5 de plus ....

perso deja avant envisager acheter un nas ..je penserait a quoi ce nas sera un jour confronter , ou tout bonnement utilise sur une tv dernier cri ( en solde ) avec fonction multimedia ou internet ..

j'ai lu aussi l'autre post sur le gars qui cherchait une chose comme toi

je constate aussi qu'il a totallement shunter la possibilité apple ..qui a un router et un routeur avec dur et pas mal audiophile font des bidouille avec ..
 
J'aimerais avoir une solution de stockage / media center qui soit pérenne, donc efficace quelle que soit la TV, ancienne ou moderne :D
 
romain a tout à fait raison, il faut bien recentrer l'intérêt premier du NAS ;) On aurait pu t'orienter vers un lecteur multimédia avec un disque dur ou une TV connectée...
Ensuite, pour la partie multimédia il semble que tu aies bien avancé dans l'analyse et l'AS6102T répondra à tes besoins voir beaucoup plus. On le trouve à 329€ chez Amazon et pour ce 2 baies... c'est un bon prix.
 
Vous avez raison, j'ai peut-être mal exprimé le besoin !

A la base, je veux un NAS pour stockage centralisé, gestion de mes téléchargements via Sickrage (ou équivalent) etc. et constitution d'une bibliothèque multimédia pour toute la maison.

Pour pas multiplier les équipements, j'avais tendance à me dire que le NAS devait aussi être la passerelle qui alimenterait directement la TV (et les autres écrans) et l'ampli audio, d'où l'allusion au 6102T, mais je serais peut-être plus à l'aise avec deux équipements distincts.

- un NAS plus basique
- un lecteur multimédia

je sais qu'ici je pourrais recycler mon Pi, mais je me demande si ce sera suffisant...

peut-être un truc de type Synology DS215j + Nvidia Shield par exemple ?

Merci en tout cas pour vos réponses !
 
Pas de souci Falifluche ;)

Oui, l'ASUSTOR AS6102T est un excellent produit. Il offre le meilleur du NAS (évolutif) et du lecteur multimédia. Bref un tout en un ;)
Après, il est tout à fait possible de mettre un NAS sans HDMI et un lecteur multimédia sur la TV (connecté en HDMI) comme ton Raspberry pi ;)