Choix NAS

jmaillot

Nouveau membre
17 Juillet 2016
11
0
0
Bonjour à tous.
Mon PC fixe, qui me servait principalement d'unité de stockage et lecteur multimédia ,vient de me lâcher.
J'avais dans l'idée de le remplacer par un NAS, mais étant un peu perdu dans toutes ces offres .. je me tournes vers vous :)

Je cherches donc un NAS 4 baies.
La fonction principale sera la lecture de vidéo MKV sur ma télé ( TV connecté au réseau )
Le NAS se trouvera juste à côté de la télé ( si c'est mieux de le connecter en HDMI ? )
Autre critère important pour moi ... le bruit. Comme il sera dans le salon, je veux quelque chose d'assez silencieux.
Et il faudrait que je puisse y connecter par la suite, des caméra de sécurité qui se trouveront à l'extérieur de la maison ( si vous avez vous info sur le choix des caméras je suis également preneur )

Etant un peu limité niveau budget, j'y installerais pour le moment mes anciens disque :
2 disques de 500Go en raid miroir.
2 disques de 2To ( non raid ) pour le stockage.

Merci à tous pour votre aide
 
QNAP et ASUSTOR sont les 2 constructeurs fournissant des NAS avec sortie HDMI. Ces derniers permettent d'avoir un NAS connecté à une TV avec des fonctions lecteur multimédia avec Kodi (2Go de RAM recommandé).

Au niveau du bruit, ce sont généralement les disques durs qui font le plus de bruit. Fais attention à prendre un NAS avec une alimentation externe (au lieu d'une alimentation dans le NAS et donc avec un ventilateur supplémentaire) afin de limiter un peu plus les nuisances sonores.
 
Merci pour ta réponse.
Effectivement le coup de l'alimentation, ce n'est pas bête !
Kodi, c'est un logiciel a installer sur le NAS ?

Des modèles à me conseillé au niveau de ces deux marques ?
Un intérêt à prendre un modèle avec 4Go de RAM ou 2 suffise pour du MKV ? ( en 4K )
 
Ah voila une précision importante, la lecture de MKV en 4K avec Kodi (à installer sur le NAS). Oui les 2Go suffiront mais qui peut le plus peut le moins ;) Après il est possible de commencer avec 2Go et acheter de la mémoire dans un second temps.

Pour l'Ultra HD/4K encodé en h.265 (ce qui devient un standard), il faut partir sur un NAS récent équipé d'un processeur Braswell minimum. Côté ASUSTOR, je peux te conseiller l'AS3204T que j'ai testé ici même. Du côté de chez QNAP, il y a par exemple le TS-453A (j'ai testé la version 2 baies ici également).

Je te laisse découvrir les tests mais également les tarifs. Ils ont chacun leur avantages et leurs inconvénients (prix, connectique, RAM extensible ou non, etc). Pour t'aider dans ton choix, as-tu regardé du côté de l'interface d'administration ?
 
Oui j'ai parcouru le site hier soir ;)
Pour la 4K, je compte changer de télé en fin d'année. Quitte à investir dans un NAS, autant prévoir le coup.

Effectivement le QNAP me tentais bien. Le coup de la télécommande est un petit plus très sympa. D'office 4Go de RAM, voir 8.
Mais seulement 2 baies. Ce qui veux dire que je devrais reprendre 2 disques de 4To ... Ca gonfle vite le prix de 300€ ...


Le ASUSTOR est esthétiquement très réussi ( avis perso )
Mais limité a 2Go de RAM non extensible .. Celà restera suffisant ?

J'ai aussi vu ton test du AS6204T, mais le prix s'envol !

Je n'ai pas encore regardé les interfaces. Ce ne sera pas le critère le plus important pour moi. Si matériellement la machine est bonne, je m'y ferais :D

ps : ASUSTOR, un rapport avec la marque ASUS ou rien à voir ?
 
jmaillot a dit:
Mais seulement 2 baies.
Tu peux regarder le TS-453A qui dispose bien de 4 emplacements pour les disques durs. Il est à 517€ chez Amazon et 570€ chez LDLC.
jmaillot a dit:
ps : ASUSTOR, un rapport avec la marque ASUS ou rien à voir ?
Oui il y a bien un lieu (maison mère/filiale) mais il s'agit de 2 entités différentes avec leurs autonomies complètes (direction, marketing, distribution, etc).
 
Merci pour l'info.

500€ ca commence à piquer un peu :|

Le critère 4K limite vachement le choix ..
Pour la RAM, 2Go est ce vraiment suffisant pour ne pas être embêté ?
 
jmaillot a dit:
Pour la RAM, 2Go est ce vraiment suffisant pour ne pas être embêté ?

Tout va dépendre des usages. Si c'est fonction NAS + lecteur multimédia = OUI. S'il y a en plus de l'hébergement de site, téléchargement de torrent, virtualisation, serveur DLNA, etc. Ça risque d'être un peu juste.
 
Ce sera quasiment que de la lecture de MKV ( HD pour le moment et bientôt 4K ) et du stockage ..
Pas d'hebergement, ni de virtualisation .. peux être un peu de DLNA occasionnellement.
Et du téléchargement, pas via torrent mais par contre avec cette méthode oui !
http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=4226
 
La difference de prix entre les deux est minime.
En fait, c'est soit 4Go de RAM, soit 4 baies ... Dur choix :D

Par contre je vois que pour les deux, ce n'est " que " du hdmi 1.4
Donc pas de 4K @60FPS ?
 
Et oui tu as tout compris... J'en ai rapidement parlé ici http://www.cachem.fr/ultra-hd-4k-demo-bandes-annonces/ HDMI 2.0 dans un NAS, il n'en existe qu'une gamme chez QNAP et les prix sont astronomiques pour le commun des mortels.
 
Oui j'ai vu ça
C'est un peu trop chère pour moi :geek:

http://www.cachem.fr/nas-qnap-va-lancer-gamme-tvs-x82t-intel-core-i3-i5-ddr4-hdmi-2-0-thunderbolt-2-10gbe-m-2-ssd-hdd/