Quel NAS choisir ?

Stitch_addict

Nouveau membre
14 Juin 2016
10
0
0
Bonjour à tous,

Allez, je me lance... ;)

Je souhaite acquérir un NAS pour fiabiliser la sauvegarde mes données aujourd'hui réparties sur plusieurs disques durs externes.
Je pense donc partir sur un RAID 1 avec deux disques de 2 To + une sauvegarde régulière sur DD externe qui sera déposé chez la famille (au cas où...).

Les données que je souhaite conserver sont essentiellement des photos au format RAW que j'exploite avec lightroom sur mon PC.
La possibilité d'avoir des albums consultables par mes proches à distance (pour partager les photos) est un gros plus.
Ainsi que des vidéos perso ou films que je souhaiterai pouvoir lire sur ma télé sans me prendre trop la tête.

Je n'ai pas envie d'investir dans une multitude d'outils, nous disposons aujourd'hui d'un PC, de 2 téléphones sous Android et d'une TV de plus de 5 ans et d'une chromecast V1.

Le budget maximum est fixé à 500 € tout compris.

J'ai commencé à regarder du côté de Synology et Asustor.
Ce qui me freine un peu côté Synology c"est l'absence de port HDMI... et j'ai peur que le DS216J ne me permette pas de lire toutes les vidéos sur la télé (Films VO + ST) avec le chromecast. Du coup, je me demandais si Asustor par exemple le AS5002T ne pourrait pas être une meilleure option.

Je suis aussi décue que les NAS ne proposent pas de lecteur de carte (pour décharger les photos de mon appareil).

Alors qu'en pensez-vous ? quelle modèle vous semble le plus adapté ?

Merci beaucoup par avance de votre aide
 
slt

ben tes souhaits sont a quelque chose pres des topics deja postés

donc je t'invites a regarder avec la fonction recherche du fofo
tu risques de trouves 99% de tes questions

mais du RAW c'est un poil lourd (je t'apprends rien)
donc c'est ca qui risque de titiller avec 2TB en volumes tu peux stocker toutes tes prises en raw?

je suis pas photographe mais j'ai plus de 6 To de tiff brut de photos tres anciennes (albumine colorée et aussi daguerréotype)
ok c'est bien plus lourd que certains RAW

donc 2TB pour du RAW je trouves cela leger
mais tu pourra m'en dire plus

au plaisir


PS: j'ai vendu ici meme hier un QNAP 453A avec 16GB de DDR et 2 x 2TB de HDD (paiement en cours)
donc je pense que tu es dans les prix (en occasion) en neuf a part en 2 baies... je pense pas qu'un 4 soit possible :(
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai en effet regardé les demandes du forum dans le même esprit mais j'ai pas forcément retrouver mes critères. C'est pour ça que je me suis permise d'ouvrir un nouveau post.

Par exemple, la nécessité de l'HDMI me semble dans mon cas certainement la meilleure option (compatibilité vidéo sur la TV / critère de prix), alors que dans les posts que j'ai vu beaucoup avait la Nvidia Shield solution permettant de partir sur du Synology.

Je suis d'accord que 2 To ça peut paraître léger après malheureusement c"est le prix qui me bloque un peu... mais je regarderai quelle est la différence de prix sur les disques.

C'est peut-être chez Asustor que je trouverai la réponse à mes questions, dans ce cas auriez-vous un modèle à me conseiller ?
 
Alors je vais t'indiquer ce que j'ai et ce que j'ai eu
je ne peux juger de ce que je n'ai pas eu dans les mains (Syno):

j'ai du QNAP et j'en suis super ravi, je ne suis pas le seul
il y a du HDMI (voir 2 sur de nombreux modeles), niveau Home friendly ils sont au top (tu as meme du karaoke sur leur NAS) donc au cas ou...

pour ceux n'ayant jamais eu un NAS auparavant et souhaitant pas s'enquiquiner (on est pas tous des pros de l'info) donc c'est ultra simple chez eux pour que ca tourne nickel!
et niveau tarif en fonction de l'hardware et des perfs: ils sont tres bien placé (a vrai dire c'est ce que je regarde en 1er et j'en suis tres content)

Apres le modele (toutes marques confondus): il te faut voir le processeur et la memoire embarqué (certaines sont soudés: à 1 ou 2GB) autant dire zappe ces modeles tu vas les regretter!
il te faut un modele a DDR modifiable (non soudé)
et voir quels types de films tu as à lire, là c'est le processeur et sa carte graphique intégrée


pour les HDD là c'est mon truc

actuellement si tu regardes via monsieur prix (le comparateur en ligne), il est souvent possible de tomber sur des promos de HDD NAS
ceux qui sont les moins cher MAIS offrant une qualité en performance et une fiabilité ceux sont les RED de chez Western Digital
je les conseille à tous ceux qui montent une config et non pas des montants important à mettre

le hic est leur bruit si tu veux les mettre pres d'une tv donc dans un salon tu risque de les entendre: ils chantent en lecture et ecriture
peut etre essayes de voir des videos sur youtube du bruit qu'ils font dans un NAS, cela te donnerait une idee

donc il te faut prendre en consideration cela mais ceux sont des bons disques durs pour NAS
 
QNAP et ASUSTOR propose de très bons produits avec HDMI... et c'est tant mieux pour nous.

Gaijin recommande la mémoire non-soudée. Il n'a pas tort, cependant ce n'est pas un handicap... Cela permet en contre partie de réduire les coûts. Je pense qu'avec 2 Go (soudée), de nombreux consommateurs seront comblés.
 
c'est possible FX

mais pour exemple, j'ai voulu voir le comportement de mon NAS donc un 453A avec ses 4GB d'origine


j'ai eu un out of memory avec un kill
via transmission pas vraiment gourmand
et il y avait qu eca qui tournait j'avais pas mis les sites et rien d'autres

et je faisais que telecharger les films de tonton marcel a la page de Berck en 1995 que mamie domi m'avait mis en P2P pour que la famille en profite...
pour qu'on s'imagine rien d'autre

:geek:

là comme tous OS: plus tu as de DDR plus il va prendre ses aises et donc etre reactif!

et un NAS c'est pas un achat que l'on change dans 6 mois et donc vaut mieux prevoir...
A mon sens

donc comme je dis toujours: "il vaut mieux pleurer UNE fois que DEUX"
dans le sens pleure a l'achat de ton NAS (mets y le prix) mais pas une seconde fois quand tu vas regretter de ne pas avoir mis assez et qu'il repond pas a tes souhaits! :geek:
 
Bonsoir,

Merci beaucoup de vos retours ;)

Pour la partie DD, la plus simple pas de soucis je pense partir sur des WD RED d'ailleurs entre les 2 To et 3 To l'écart de prix ne semble pas si énorme que ça.

Pour la partie NAS, en effet l'absence de port HDMI chez Synology me détourne donc de leur produit ce qui est bien dommage.
Il reste donc Asustor et Qnap.

Chez Asustor, le AS-5002T me semblait bien mais ce modèle n'est-il pas vieillissant ?
Les nouveaux modèles d'ailleurs bien réussi pour la partie esthétique tel que le AS3102T aurait pu être la solution sauf que... si je comprend bien la configuration est bloquée à 2GO de RAM (soudée) (pourquoi ? quel dommage !) et même en voulant mettre plus dans l'achat du NAS en choisissant le AS3202T le problème reste le même... j'avoue je suis un peu déçue... :cry:

Chez Qnap, le TS-251 semble être une bonne option car là si j'ai bien compris on peut rajouter de la RAM.
Par contre, j'ai aussi vu qu'il existe un TS-251+ en quadri core (+ télécommande) est-ce que vous pensez que dans mon cas ça vaut le coup d'être prêt à mettre les 100 € de plus ? (Quel format de vidéo gère t-il au maximum ? 4k ?)

J'en ai pas besoin aujourd'hui mais si je fais le choix d'un matériel évolutif ce serait dommage d'être déjà limité. :(

Alors qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,

J'ai finalement opter pour un NAS QNAP 251+ avec deux disques durs 3 To WD.

J'ai pas eu trop le temps de m'en occuper mais pour le moment je suis satisfaite.

Merci