NAS et media center

kobe70

Nouveau membre
16 Février 2016
4
0
0
Bonjour à tous,

Je m'intéresse au monde des NAS depuis une petite semaine maintenant. Je pense avoir appris pas mal de choses grâce à votre forum et à de nombreux tests. Ce forum est une vrai mine d'or pour quelqu'un ayant mon profil :D , merci à tous ces acteurs.
Comme le titre de mon sujet l'indique, je souhaiterais m'acheter un NAS utilisé pour stocker des photos, de la musique et des vidéos. Je suis très exigeant sur la qualité de la musique et des films (je regarde quasi exclusivement des films en 1080p et 5.1 DTS).
Ma configuration actuelle comprend une TV HD non connectée samsung, un ampli onkyo et un popcorn hour A200. Tous ces éléments datent environ de 2009. Mon popcorn arrive en fin de vie et je souhaite le changer avantageusement par un NAS 2 baies.
Mes utilisations multimédia principales seront la vision de films en passant par mon ampli relié en HDMI, écouter de la musique sur mon smartphone en 4G et regarder des films/séries sur mon portable où que je sois. Par contre j'aimerais également pouvoir regarder mes films/séries sur ma tablette quand je suis en déplacement.
L'achat de ce NAS correspond à la première évolution de mon système home cinéma. Dans un moyen terme je compte également changer mon ampli et ma TV et n'exclue pas de m’équiper d'un système 4K. Je souhaiterais donc pouvoir regarder des films 4K et 1080p codés aussi bien en H264 qu'en H265. Je cherche donc un NAS répondant à mes besoins actuels et pouvant faire office de media center pour les 7/8 années qui viennent.

Le problème dans ma recherche du NAS parfait, comme malheureusement pour tous les comparatifs que je fais (trop souvent), est qu'en lisant les tests/avis des utilisateurs, on a très vite tendance à monter en gamme/exigence et donc prix...

J'étais initialement parti sur l'achat d'un NAS Synology 214se qui avait l'avantage d'avoir un prix ras du planché. Je me suis ensuite rendu compte que ce modèle n'avait pas de sortie HDMI et là... ce fut le début du drame ;) . Car j'ai ensuite lu plein de sujets du forum et de tests dans lesquels les mots clés principaux sont "Plex" et "transcoding" et semblent correspondre au graal des NAS/media center. De file en aiguille ma recherche c'est recentrée sur 2 modèles : le QNAP TS251 et le asustor AS3102T (merci d'ailleurs à FX pour son super test).

Après ce long blabla (désolé pour le longueur), j'en viens aux questions qui restent en suspens.
1. Est ce que pour mon utilisation le transcoding est vraiment obligatoire ? Je pense que pour lire sur ma tablette c'est le cas mais quid de mon ordinateur portable (quad core i7) ?
2. Est ce qu'il y a aussi des notions de transcoding pour les fichiers son lossless ? Et est ce que ce transcoding est aussi exigeant ?
3. Est ce qu'un NAS TS251 relié à un ampli 4K me permettra de lire des fichiers 4K H265 (en passthrough) ?
4. Est ce que les modèles que j'ai choisi correspondent à mes besoins ou est ce que je peux me rabattre sur des solutions moins onéreuses ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Salut kobe70,

Soit le bienvenu sur le forum. Alors tes questions sont légitimes et je les comprends tout à fait. Aujourd'hui dans le domaine des NAS, il n'y a que les processeurs Intel Celeron Braswell N3050 et N3150 qui répondront à tes critères, associé à une sortie HDMI.

ASUSTOR propose plusieurs modèles 2 baies : AS3102T disponible pour 269€ (vente en cours sur le forum ici à 220€ avec la télécommande), AS6102T est à 440€ et AS6202T est pour sa part à 600€.
Attendu que le budget est à regarder de prêt, l'AS3102T est une très bonne solution. Il offre déjà la compatibilité 4K h.265/h.264 par contre il est moins évolutif que les autres. La RAM de 2 Go est soudée mais c'est suffisant pour 90% des personnes... sauf si tu souhaites faire de la virtualisation. Pour 270€ chez Amazon, difficile de faire mieux. Associé à Plex, tu pourras profiter de ta bibliothèque multimédia sur tablette et smartphone.

Chez QNAP, c'est le TS-253A à 440€ qui a ouvert le bal. En terme d'architecture, il se positionne au niveau de l'AS6202T mais attention la connectique est différente. Il faut regarder de près par rapport à tes besoins. Pas d'autre modèle pour le moment... Nul doute que cela va arriver dans les prochains jours. J'oubliai le TAS-268 que j'ai demandé en test le jour de son annonce. Personnellement je n'y crois pas mais je l'ai dit un peu fort et QNAP ne semble pas très motivé pour m'en prêter un :( J'attends un TS-x253A dans les prochains jours. Le TS-251 et TS-251+ ne font pas de 4K.

Après tu peux regarder du côté des lecteurs multimédia. Cela te permet de prendre un NAS moins cher (sans HDMI) associé avec un PopCorn, Zappiti ou autre. Mais cela te fait 2 boitiers et un budget de 370€ mini.
 
Bonjour kobe70, FX,

Je suis moi même en pleine "étude" sur la version 4 baies de ces modèles: AS 6204t et QNAP 453a et comme tu l'indiques FX ils sont du point de vue de l'architecture et du CPU et RAM très similaires.
J'ai donc du mal à savoir si le différence de prix significative (100€ de plus sur l'asustor chez LDLC) est uniquement du à la connectique ou si d'autres aspects m'échappent? Qualité de fabrication peut-être? Bruit? Garantie?
Ou bien l'AS6204t est-il tout simplement mal positionné niveau tarif?

J'en profite pour re-poser une question qui n'a pas eu grand succes par ailleurs dans le forum :(
Est-il possible de profiter de l'Audi HD (96Khz/24bits) sur ces modèles (via SPDIF pour Asustor et via HDMI pour QNAP)?

Merci

G.
 
Gorille a dit:
'ai donc du mal à savoir si le différence de prix significative (100€ de plus sur l'asustor chez LDLC) est uniquement du à la connectique ou si d'autres aspects m'échappent? Qualité de fabrication peut-être? Bruit? Garantie?
Ou bien l'AS6204t est-il tout simplement mal positionné niveau tarif?
Cela a été remonté à qui de droit... :D mais, je ne sais pas l'expliquer.
 
Gorille a dit:
Bonjour kobe70, FX,

Je suis moi même en pleine "étude" sur la version 4 baies de ces modèles: AS 6204t et QNAP 453a et comme tu l'indiques FX ils sont du point de vue de l'architecture et du CPU et RAM très similaires.
J'ai donc du mal à savoir si le différence de prix significative (100€ de plus sur l'asustor chez LDLC) est uniquement du à la connectique ou si d'autres aspects m'échappent? Qualité de fabrication peut-être? Bruit? Garantie?
Ou bien l'AS6204t est-il tout simplement mal positionné niveau tarif?

J'en profite pour re-poser une question qui n'a pas eu grand succes par ailleurs dans le forum :(
Est-il possible de profiter de l'Audi HD (96Khz/24bits) sur ces modèles (via SPDIF pour Asustor et via HDMI pour QNAP)?

Merci

G.

Logiquement ce qui doit faire le prix d'un NAS c'est surtout la qualité de l'OS et des applications disponibles. C'est évidemment ce qu'il y a de plus difficile à comparer puisqu'il faut avoir une connaissance approfondie des deux systèmes pour effectuer la comparaison.
La connectique toute seule ne peut pas justifier une différence de prix de cette ordre.

Alors est-ce que la différence de prix traduit une différence de valeur ajoutée pour l'utilisateur, ou tout simplement une différence de prix de revient pour le revendeur / constructeur ou de positionnement marketing ou de politique commerciale, en l'espèce je ne peux pas le dire.

Sur le QNAP oui tu peux profiter de l'audio HD.
 
kanic a dit:
... Sur le QNAP oui tu peux profiter de l'audio HD....

Merci pour la réponse. Afin d'éviter tout malentendu (en Audio HD ce serait un comlbe :lol: ), si je stream de la musique HD, je peux la récupérer via l'une des deux prises HDMI c'est bien ca?
Autre question, le ts x53a ayant 2 prises HDMI, est-il possible d'en brancher une sur la TV pour les films et l'autre sur mon ampli audio pour la musique? Ou bien une seule des 2 prises HDMI est utilisable pour le streaming Audio/Video?
 
Merci pour toutes ces réponses. Ca y est mon choix est fait. Je vais partir vers un asustor AS3102T. Il devrait largement répondre à mes besoins :D
 
Gorille a dit:
kanic a dit:
... Sur le QNAP oui tu peux profiter de l'audio HD....

Merci pour la réponse. Afin d'éviter tout malentendu (en Audio HD ce serait un comlbe :lol: ), si je stream de la musique HD, je peux la récupérer via l'une des deux prises HDMI c'est bien ca?
Autre question, le ts x53a ayant 2 prises HDMI, est-il possible d'en brancher une sur la TV pour les films et l'autre sur mon ampli audio pour la musique? Ou bien une seule des 2 prises HDMI est utilisable pour le streaming Audio/Video?

Alors, en laissant de côté l'HD Station, les deux prises HDMI et la prise jack analogique sont disponibles comme sorties audio de la Music Station. Je ne peux pas te confirmer qu'elles sont aussi disponibles pour des applications tierces.



Par exemple, si je sélectionne HDMI 1, voilà ce qu'on peut me proposer:


Et:


Théoriquement tout cela marche mais de temps en temps cela peut bugger..
 
Gorille a dit:
kanic a dit:
... Sur le QNAP oui tu peux profiter de l'audio HD....

Merci pour la réponse. Afin d'éviter tout malentendu (en Audio HD ce serait un comlbe :lol: ), si je stream de la musique HD, je peux la récupérer via l'une des deux prises HDMI c'est bien ca?
Autre question, le ts x53a ayant 2 prises HDMI, est-il possible d'en brancher une sur la TV pour les films et l'autre sur mon ampli audio pour la musique? Ou bien une seule des 2 prises HDMI est utilisable pour le streaming Audio/Video?

Et donc oui, par défaut c'est la sortie HDMI n°1 (nommée HDMI 0 dans Music Station) qui sert pour la vidéo (image + son) mais on peut choisir l'inverse. L'autre sortie permet alors de dupliquer l'image (mais pas le son), et/ou de servir comme seconde sortie audio pour une autre source.
 
Merci pour tes réponses et les snapshots ;)

Petite question, y a-t-il un moyen d'utiliser Google Play Music?
 
@ Kobe70

Encore une fois, je vais me répéter, mais pour tout ce qui touche à la 4K, il est urgent...........d'attendre !!!!

Tous les Nas du marché en HDMI n'en sont qu'à la révision 1.4 de cette norme, alors que le consortium 4K a entériné au début de l'année les bases de ce qui est appelé l'UHD Pretium, au menu le passage à la norme HDMI 2.0 b qui fera transiter le signal vidéo à 60 ips, au lieu de 30 ips actuellement... le futur sera aussi peut être à base de H 265, mais il n'est pas exclu que le codec H264 évolue pour se mettre au niveau des exigences, bref, la 4k on en parle beaucoup, mais il est trop tôt pour s'équiper, et puis tu en connais beaucoup des films en 4k sur le marché ????

Seul netflix et Zive propose ce format, et le choix est loin d'être pléthorique !!!

Je comprend les fabricants et les grandes enseignes, qui après le flop général de la 3D, ont vus en la 4k des possibilités de relancer une partie des ventes sur le "brun", mais au final, seul le consommateur sera lésé en achetant une TV maintenant qui sera obsolète dans 6 mois !!!

Pour le transcoding, sur ta tablette, ça va dépendre de sa définition, si tu envois du 1920 x 1080 et qu'elle est à cette résolution, il n'y en aura pas, idem pour ton ordi, qu'i ai un core i7 ou pas on s'en moque, seul compte la résolution de son écran, s'il gère le full HD en natif c'est bon, sinon transcodage...même pour 10 pixels de plus ou de moins, et pour le transcodage, c'est Plex (exemple) et le NAS qui vont s'en charger, pas les périphériques.

- Il n'y a pas de transcodage pour le fichier son, qu'ils soient en Flac, Aiff, mp3, Alac, Ogg peu importe, si ces formats ne sont pas gérés par l'élément final avant les transducteurs, ampli, lecteur, etc c'est mort, il n'y aura pas de lecture !

Pour ta question 3, idem que plus haut pour la TV, question de codecs, et de norme HDMI primerons sur toute la chaine.... Si tu as UN élément en HDMI 1.4, et que tous les autres sont capables de gérer le 2.0, eh bien ils se calerons sur le 1.4 !!! à condition toutefois d'avoir une compatibilité rétro descendante...

@ Gorille

Pour assurer le coup, regarde du côté de certains boitiers qui extraient une sortie son en optique depuis un HDMI.