Nas passe partout

Alexis3-6

Nouveau membre
3 Février 2016
11
0
0
Bonjour/bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demander conseil. Ça fait environ 2 semaines que j'épluche tous les articles sur les nas, Google s'est vu passer tous les liens en violets d'ailleurs ! J'ai fait tous les sites possibles et je trouve pas vraiment de réponses. Juste quelques bribes par ci par là. Je me lance donc :

Je ne connaissais pas les Nas pour particuliers (dans le sens de l'utilisation) il y a encore quelques mois. Mais disons que je commence à multiplier les disques durs chez moi, de fichiers vidéos évidemment légaux ! En Hd dont les tailles varient entre 2go et 15go environ pour les plus gros en 3d.
Je me suis donc dis que je pourrais centraliser tout ça. D'où le fait que j'ai commencé à m'instruire sur le nas, avec les avantages qu'il présente, partage sur réseau local voir à l'extérieur, le visionnaire simultané sur plusieurs écrans, les différents types de raid qui peuvent s'avérer pratiques etc... seulement je me pose quelques questions plus au niveau matériel nécessaire, du type, est il réellement possible de lire via le réseau un film 1080p sans lags ?! Apparemment oui !? .. mais ce que je me pose comme question, c'est "whouaho quel débit internet de porc faut il posséder !?!?" Je ne suis que sur du 8mega ! Alors on m'a répondu que cela importe peu car c'est du réseau local. J'imagine donc que le débit qui arrive de mon fournisseur ne rentre plus en compte ? Mais plutôt un "deuxième debit" qui circule dans ma maison !? Schématiquement c'est bien ça !? Du coup pour moi l'intérêt est de pouvoir profiter de mes gros fichiers à 10Go sans perte de qualité ou saccades.. encore une fois cela est il possible ?! Je suis perplexe..

Je regarde du côté synology, notamment le ds415+ car vu les composants je me dis que c'est le strict minimum pour faire tourner tout ça ! Évidemment il ne dispose pas de transcodage à la volée comme le play mais cela m'importe peu car j'utilise une passerelle multimédia et je compte investir dans un type pop corn vten ou zappiti... donc la encore si ce n'est que question de ça je pense être dans le juste avec un type de configuration comme ça !? Je laisserai quand même bien évidemment les plus calés que vous êtes à confirmer ou alors infirmer mes propos (je suis un peu débutant quand même...)

Maintenant question réseau, si j'utilise du cpl gigabit 1000mb/s ou 1200, ça passe ou pas du tout !? C'est la le gros blocage en faite... je sais pas du tout si ça tient la route ou pas... Certains disent "cpl faut oublier ça ralentit" d'autre ne jure que par ça, alors j'ai un peu de mal à me faire une idée étant donné que je n'ai pas de base sur lesquelles me reposer... du coup désolé sincèrement de mon pavé, je résume :

1/ un nas peut il être ma solution de stockage ?
2/ n'aurais-je pas d'accrocs ou de lags si c'est censé fonctionner ?
3/puis-je profiter de mon 3d via passerelle sans aucun soucis ?
4/me faut-il un réseau de porc du coup ou ça passe !?!

Encore une fois, sincèrement merci juste de me lire ! Et si vous pouvez m'éclairer alors la ce serait que du bonheur ! (Car dimanche c'est mon anniversaire, et je saurais quoi me prendre comme cadeau ahah !! ;) )

Alexis.
 
Bonsoir Alexis3-6

Lire une vidéo en 1080p sur le réseau est possible mais cela dépend de beaucoup de critère: codec vidéo / modèle du NAS / ton LAN, etc...

Au niveau du débit il y deux réseaux distinct: le LAN (en interne) et le WAN (la connexion internet).

Attention au hardware (composant), c'est pas parce qu’un modèle affiche des caractéristiques plus puissantes qu'un autre qu'il sera mauvais. Certains modèle sont équipés avec des processeurs 'dédié' au monde multimédia. Coté Synology, le ds216play serait à étudier puisque c'est un modèle en grande partie tournée vers la vidéo, mais ce n'est qu'un modèle à deux baies.

Combien de disque dur envisages tu ? Si ma question est peu évidente, combien de données as-tu à transférer ?

Coté réseau LAN, peux-tu le décrire ? (type de box, wifi, filaire, etc...)
 
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !

Côté stockage je comptais partir sur du 4 baies minimum car je voudrais pas avoir à y revenir dans un avenir trop proche, un 4x 6To me semble bien prochainement. (Actuellement j'ai environ 7 ou 8To) Ensuite côté composant est ce que ce n'est pas plus judicieux de partir sur du un peu plus gros plutôt que du dédié vidéo si je passe par une passerelle !? C'est une vraie question pas d'ironie hein ! ;) et niveau réseau j'ai pour le moment une livebox de chez orange, la play. Tout le réseau est en wifi pour le moment. Après je sais pas ce que je peux te dire de plus sur la box !?

4 ports giga éther net
Wi fi dual bande : 2,4 Ghz - 5 Ghz
Média payer upnp dlna 1.5
 
Mis à part la vidéo et le stockage de fichiers (vidéos et autres) quel genre de besoin as-tu avec un NAS. C'est la question à te poser ?

- Je veux faire mon propre Cloud ?
- Je veux héberger mon site ?
- Je veux virtualiser ?

Toutes ces questions pour dire oui un modèle récent pour braver le futur c'est bien, mais le sur-évaluer entrainera une dépense dont tu peux te passer.

Une passerelle multimédia, est-ce que tu l'as déjà ou est-ce une dépense à prévoir ?

En épluchant le web as-tu vu des modèles qui t'on tapé dans l'oeuil ?

Coté réseau c'est magnifique. La LB play est gigabit en connectant ton futur NAS tu sera au max d'un point de vue débit. Après comment seront connecté les médias qui seront en charge de lire les vidéos: filaire c'est le mieux pour avoir une continuité dans la bande passante que peut fournir la box (1000 Mb/s).
En wifi tu auras un débit moindre. Le tout sera de savoir quelle est la norme que supportera le média de lecture.

Beaucoup de question encore :p
 
Disons que pour le moment, c'est uniquement pour du stockage et du coup du partage local. Ensuite effectivement le cloud j'ai vu qu'il y avait quelque chose à faire peut être mais pour le moment c'est pas la priorité ou alors pour des petits fichiers perso, mais je sais pas encore comment ça marche complètement...

Ensuite vu la disposition de mes appareils je pense que le cpl est plus judicieux que le wifi qui sont mes 2 seules options. La passerelle je croyais l'avoir mais mon la Cie est dépourvue de connectique réseau.. donc à prévoir mais c'était déjà dans ma tête depuis un moment... vu ce qui se fait maintenant en terme d'interface et de gestion des fichiers il y a le choix.. mais tu veux dire du coup que par exemple le syno ds415+ serait trop balèze pour la seule utilisation que j'en ferai !? Le principale pour moi comme je disais c'est vraiment la vidéo full hd sans lags et le 3d.

Pour les normes de média de lecture du entends par la les différents codecs etc ?! De ce côté là ça ne me fait pas peur. Après je préfère investir une bonne fois pour toute plutôt que d'y revenir dans 2 ans... mais effectivement pas besoin non plus d'un monstre de compète si j'en ai absolument pas utilité...

Et pour les modèles qui m'ont tapé dans l'oeil niveau ergonomie les syno sont pas mal après j'ai lu aussi du bien de asustor et éventuellement qnap.. mais bon voilà ce que je voudrais c'est pas me tromper dans mon choix, et comme je n'y connais encore pas tout, je préfère demander. D'ailleurs merci encore pour tes réponses !! ;)
 
Bonjour Alexis,

As tu un écran principal? Je dis ca, car si tu as vraiment peur pour ton débit tu peux tjs mettre un NAS avec sortie HDMI pres de ton écran (du coup ca élimine Synology).
Si en plus tu prends un modele costaud niveau multimedia (transcodage à la volée) tu pourras meme voir tes film via le Wifi sur des petits ecrans secondaires (ipad, mobile) qui passeront meme si ta bande passante est moyenne.

Apres si tu as une smart TV reçente qui sait decoder presque tout, tu peux probablement streamer directement depuis le NAS vers la télé.
C'est toujours délicat de donner des chiffres de bande passante sur les video car ca depend beaucoup du contenu et de la qualité de l'encodage mais typiquement un film 1080p en H264 doit est au alentour de 10Mb/s, le 4K en H265 devrait etre entre 20 et 30Mb/s (devrait car j'ai pas encore testé)
 
Bonjour Gorille,

Oui j'ai un écran principale, j'avais pensé par sécurité à prendre une sortie hdmi exactement pour ce que tu décris. Mais est ce que ça reste efficace pour le partage local !? J'aimerai faire profiter du système à 2 tv différentes, ensuite tablettes aussi éventuellement..
Après avec le hdmi je me demandais aussi est ce bien efficace !? Parce que ma tv principale c'est une panasonic 50gt30 plasma. Un peu les prémices des smart tv complète de maintenant, c'est pas évident de tout faire avec... du coup niveau lecture des fichiers multimédias j'ai peur que la moitié de ma bibliothèque ne passe pas...

Et sinon une question technique, car je ne connais pas tout encore, warkfu m'a appris la différence entre le Lan et le Wan, mais la bande passante puisque tu en parles, je peux la connaître chez moi !? Elle est régulière ou ça va dépendre du nombre d'appareil connecté, l'utilisation etc... !? Parce que si je connais ce point par exemple et que je le compare à ce que demande en ressource une vidéo avec les formats les plus gourmands, je pourrais être fixé nan ?


Edit: après réflexion toute cette mâtinée, je pense plutôt me tourner vers le qnap ts-451, moins chers que les syno qui me plaisaient, et en plus avec le port hdmi. Du coup je pourrais plus facilement tester tout ce qui est réseau Lan pour débuter et le hdmi fera en faite office de dd multimédia, sans compter que finalement je pourrais faire mon cloud.
Ça me paraît être une bonne solution, qu'en pensez vous !? Pour ce qui est Lan je n'ai pas besoin de plus pour commencer !? Par contre ce qui me chagrine c'est la prise en charge des formats..
 
Bonjour Alexis,

HDMI:
C'est le gros avantage de l'HDMI: Pour simplifier, disons que l'HDMI transporte un flux "décodé", donc tu n'as pas à te soucier de ce que ta TV prend en charge comme format. Avec l'HDMI en sortie du NAS, c'est le NAS qui décode, la télé deviant just un "moniteur".
C'est seuleument si tu fais le streaming du flux compressé depuis ta TV qu'elle va devoir décoder et du coup prendre en charge pleins de format.

Attention toutefois, il y a des versions dans le format HDMI (1.4a, 1.4b etc...) donc il se peut au final que tu ais des limitations (genre un vieux HDMI ne prend pas en charge le 4K correctement). Mais si ta télé est compatible FullHD il y a quand meme de grande chance que tu puisse voir tous tes films (mais pas en 4K biensur).

Bande Passante:
La bande passante locale (en gros ton reseau domestique Wifi ou CPL) est partagée entre tous les services qui utilisent ton réseau (transfert de fichiers entre tes differents devices, browsing Wifi avec ton telephone ou ta tablette, streaming...) mais garde en tête que si tu as un NAS connecté sur ton réseau (via cable RJ45) et en via HDMI à la TV, les films stockés sur ton NAS et que tu regardes sur la télé (via HDMI) ne prennent aucune bande passante sur ton réseaux.
En revanche, si tu regardes un film stocké sur ton NAS depuis une tablette via le Wifi, là tu utilises en effet ta bande passante. Cette bande passante est celle utilise est celle du film compressé (comme je disais environs 10Mb/s pour un FullHD en H264). Ce sera peut être même moins car certains NAS te permettent de transcoder ton film dans un format adapté à ta tablette ou ton telephone (inutile de streamer du FullHD pour un telephone d'ecran moyen)

Comment ton réseau est il organisé aujourd'hui? Une box internet (ADSL/Cable/Fibre) et tout Wifi ou CPL derrière?
Tu as dis que tu avais déjà plein de contenu, comment le regardes tu aujourd'hui?
 
Merci Gorille pour tes précisions !

Pour ce qui est du 4k effectivement ce n'est pas à l'ordre du jour ! Mais oui ma tv pas de soucis je savais bien qu'elle n'était la qu'en tant que moniteur, mais c'est vrai qu'avec tous les concepts DLNA stream et autres tout se mélange, je fais encore un peu le tri dans ma tête mais ça rentre petit à petit ! Grâce à vos réponses d'ailleurs ;) .

Mon réseau aujourd'hui c'est orange livebox play adsl 15mega théorique uniquement wifi. C'est pour cela que je voulais intégrer du cpl grâce à la box qui livre du giga ethernet je pense que le réseau pourra être que meilleur même pour les consoles de jeux vidéos, donc l'intérêt du cpl pour moi ne se limite pas qu'au nas. C'est pour ça que si je dois y passer, ça ne me dérange pas.

Ensuite ma config actuelle est toute bête pour mon multimédia: un Lacie play cinéma en guise de dd multimédia (qui ne m'a fait aucun faux bon sur les codecs) et un dd externe Samsung sur le host. Et j'échange avec un iomega ou un autre wd externe au besoin... D'où l'intérêt de centraliser tout ça, puisque je suis à 4 dd les uns à côté des autres...
Avec le nas, pour mes Iso 3d je garderais le Lacie qui fait formidablement bien le taffe avec le Samsung ou le iomega... Et le nas je mettrais tout le reste, d'où l'importance que niveau lecture des formats il soit au top. Parce que je ne crois pas qu'il soit possible éventuellement de faire passer le nas par une passerelle mais sans réseau, en offline !?
 
Salut !
Je reviens dans le sujet avec une nouvelle trame, je ne fais que comparer et m'instruire sur les nas les possibilités etc... j'en suis venu à éliminer les modèles trop light et les comparer avec Plex pour le reste, puisque c'est le type d'interface auquel je voudrais avoir à faire en finalité. J'ai trouvé un lien ou Plex compare lui même les possibilités entre pas mal de nas pour pas dire tous les populaires, voici le lien qui a été une "base de recherche" :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/htmlview#

Du coup j'en suis maintenant à vouloir un nas avec hdmi pour la sécurité ce qui élimine syno en terme de prix ! :geek: et j'envisage par la suite éventuellement la virtualisation et le cloud. J'ai 2 modèles de chez qnap qui me tapent dans l'oeil et impossible de choisir... l'utilisation première avant tout ça sera bien le multimédia !

Le qnap ts451+, https://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=196

Ou bien,

Le qnap ts2/453a https://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=211 .

Après ce qui me gêne, c'est de choisir entre les deux processeurs... je ne suis pas totalement calé la dedans, encore une fois je comprends mais de la à comparer objectivement je peine... l'un m'annonce du transcode 1080/4k (qnapts453a) alors que sur le papier, le celeron j1900 (qnapts451+) me paraît plus performant... ils sont très sensiblement identique...
J'avais dis dans mon post précédent que la 4k n'était pas d'actualité... c'est toujours vrai ! Mais de mon jugement naïf, on me dit qu'il est capable de transcoder à la volée du 1080/4k, donc pour moi c'est qu'il est plus efficace !

Que pensez vous de tout ça !? Est ce que je commence à me fourvoyer !?!? o_O :geek:
 
Il suffit de comparer les deux processeurs sur le site d'Intel... Le second est plus récent, plus économe, intègre de nouvelles fonctionnalités... Mais sa fréquence de base est moins élevée.
 
Merci kanic de ta réponse. Effectivement c'est ce que j'avais fait avant de poster. Mais la question je n'étais peut être pas clair, on parle de transcode 4k/1080p sur "le moins rapide" en fréquence alors que l'autre qui est plus rapide et sont sensiblement les mêmes non.

Du coup le n3150 à t-il quelque chose en plus qui fait qu'il est dédié vers le traitement vidéo !?! C'est ça qui m'intrigue... Et le faite qu'il soit moins rapide concrètement ça voudrait dire quoi !? Qu'il traite moins rapidement les tâches demandées !? Parce que niveau ram il me semble du coup qu'il est plus efficace. C'est vraiment significatif par exemple dans le nas cette différence ?


Edit: je viens de trouver réponse à ma question.

http://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-intel_celeron_n3150-511-vs-intel_celeron_j1900-327
 
Et du coup, tu en penses quoi?

J'ai l'impression que le nouveau est moins puissant car il n'a pas besoin de l'être autant pour effectuer les mêmes tâches que son prédécesseur. dans certains domaines. En particulier il profite du décodage/ encodage matériel pour la vidéo.

En tout cas, après tests, le TS-253A me lit nativement toutes les vidéos que je lui ai balancées dont des vidéos 1080 25p à 35Mb/s et c'est ce que je lui demande (surtout de gérer les débits, les codecs...). Je ne filme pas à plus de 50Mb/s ni en 4K et les films HD (j'entends : ceux qu'on trouve dans le commerce, pas les productions domestiques) je ne les stocke pas sur le NAS donc j'ai des exigences un peu en retrait de celles que l'on peut avoir en 2016, mais dans ce domaine si on vise la compatibilité totale à moindre coût il vaut mieux être en retard d'une ou deux générations...

Donc de ce point de vue-là c'est tout bon pour mon usage, par contre à mettre en oeuvre en exploitant la sortie HDMI si on ne veut pas passer par la HD Station c'est plus difficile, i.e., que les résultats sont très aléatoires: un coup il veut bien manger la piste, un coup ça bloque le HD player ne répond plus.

Je ne confirme pas que ce que j'ai dit plus haut marche parfaitement en streaming vers d'autres appareils. Quoiqu'une de mes vidéos tests est bien passé sur mon smartphone via Qvidéo après avoir été pré-chargée (tous mes tests ont été en résolution native, pas de transcodage). Par contre en direction de la Box Numericable il y avait un problème de son terrible (distorsion, saturation...) qui a failli faire sauter mes enceintes. A ce stade je ne sais pas si la Box est responsable, ou le réseau, ou le NAS qui faisait plein de trucs à la fois.
 
Je prends note de toutes tes remarques, d'autant plus que j'ai craqué pour le ts453a du coup... je me dis qu'au moins j'y reviendrais pas...

J'ai testé un tiers de ma bibliothèque exclusivement composée de 720p 1080p AVC et h264 via kodi, uniquement sur un dd Samsung externe relié à la livebox, et tout passe ! Enfin sur ma tablette en tout cas, en format d'origine (ou compressé je sais pas puisque c'est un 10.1). En wifi je fais passer mes mkv 3d sans aucun accroc (aucun intérêt sur une tablette, mais je me dis qu'au niveau flux, c'est que ca doit depoter assez ?!...) Je pense donc que le nas ne me posera certainement pas de problèmes.. enfin niveau codecs parce que niveau installation c'est mon premier donc je vais peut être m'en mordre les doigts au début. ..
Et comme je disais précédemment, comme ce sera une utilisation plus tourné vers le partage multimédia, je pense que je ne l'exploiterai pas à fond dans un premier temps ce qui le laissera souffler. Et sur YouTube je regardais niveau cpu ce que ça donnait uniquement en hdmi et utilisation en tant que home média player, ça laisse encore une bonne marge ! Donc je pourrais tester en réel bientôt mais je pense que ça correspondra à mes premières attentes.

Pour ce que tu dis par rapport à tes soucis et numericable, je sais pas si tu es client fibre ou adsl, mais en tout cas quand j'y suis passé, j'ai fait passer un voisin en même temps à l'adsl, et tous les deux exactement les mêmes soucis de coupure sur les lignes 1 fois par heure, des pertes de signal à pu en finir etc... on est resté client 4 ou 5 mois max.. la depuis le retour à orange y a beau dire, plus de problème ! ..

Et quand tu parles de problème de pistes non lus, c'est via hd station ? Ce que je me demande c'est en prenant une autre appli si ça peut résoudre le problème, comme par exemple sur ma tablette le prog de base me bride alors que mx player me prend absolument tout !! Même les vidéos 4k de la gopro (courte et un peu au ralentit mais bon je trouve ça déjà pas mal par rapport au système de ma tablette)
Du coup tu vois je veux dire juste niveau comparaison, est ce que ça ça peut être une solution éventuellement même partielle !?

Edit: pour les proces du coup, selon l'utilisation évidement, mais en l'occurrence pour moi, le n3150 sera plus adapté et du coup plus performant pour l'usage multimédia. Mais j'ai pas trouvé cette comparaison au début de mes recherches.. ahah
 
Je vais répondre sur Numericable et les "coupures".

J'ai le câble depuis toujours - je n'ai jamais eu d'ADSL. Le câble ce n'est pas la fibre en terme de débit mais en terme de fiabilité ça y ressemble. J'ai 200Mb/s en descendant et 10Mb/s en ascendant. Je n'ai pas de problème d'internet. Pour des raisons pratiques j'utilise la Box Numericable (LaBox 2) comme routeur même si à terme j'aimerais m'en passer pour des raisons d'intimité.
Elle est gigabit, offre du wifi n et ac (double bande) donc sur le papier ça va bien et dans les faits ça marche bien à ceci près que la portée du wifi 5GHz est faible. Mon Nas y est connecté en gigabit.

La Box fait lecteur multimedia réseau. Donc via l'appli Video Station je peux envoyer de la vidéo vers la Box. Elle se lance alors et lit la vidéo. Comme j'avais des difficultés à faire fonctionner le HDMI vers mon ampli AV, j'ai testé l'envoi d'une vidéo assez lourde vers la Box et allumé l'écran TV + l'ampli. Et là, la partie vidéo passait à peu près bien mais le son n'allait pas du tout. En fait je n'imaginais pas que la Box la décoderait donc j'ai pensé à un problème de la part du NAS, mais c'était peut-être que la Box recevait la vidéo en format natif et calait. Je testerai l'envoi de cette même vidéo à partir du mon autre NAS pour essayer de comprendre.

D'après ce que tu décris je pense que tu n'auras pas de problèmes avec le NAS. Le point qui est un peu sensible toutefois j'ai l'impression c'est l'utilisation en multi-utilisateurs simultané des stations multimedia. La connexion d'un nouvelle utilisateur génère des interruptions/coupures. Par exemple, un utilisateur écoute de la musique du NAS sur la sortie audio du NAS, un autre se connecte pour écouter de la musique également sur un autre dispositif ou lancer une vidéo, et paf, micro coupure. En vidéo ça peut passer mais quand on écoute un morceau c'est très désagréable.

EDIT: Avec la HD Station il faut distinguer deux choses:
- la HD Station qu'on peut ou non installer sur le NAS et qui mène une existence un peu parallèle à celle du NAS et qui part défaut utilise les sorties HDMI du NAS. L'interface de la HD Station est via le ou les écrans connectés + télécommande (ou autre périphérique d'entrée: appli, clavier). Il y a une application obligatoire qui s'installe sur la HD Station, c'est le HD Player (si je comprends bien c'est un Kodi épuré). On peut installer pas mal d'autres applis : Kodi, Plex, Chrome, Youtube, JRiver, etc., si on souhaite pousser l'expérience via l'écran TV. J'ai tout viré après quelques essais et pour l'instant n'ai laissé que HD Player.
- HD Player : sous l'interface du NAS, soit sous QTS, le HD Player apparaît comme une sortie audio ou vidéo potentielle, comme un lecteur réseau en quelque sorte. En le sélectionnant comme sortie on peut envoyer de la vidéo vers l'écran connecté en HDMI à condition que la station soit disponible. Et c'est là que ça bogue dans toutes les directions. Quand ça marche, ça marche bien.

HD Station c'est bien pour se faire une soirée cinéma.Sous HD Station HD Player fonctionne très bien, pas de problème notable.
HD Player sous QTS ce serait (théoriquement) bien pour visionner rapidement des rushs en passant rapidement de l'un à l'autre, pour les trier, les sélectionner etc., quand on veut éditer des vidéos. On bosse sur son PC et on envoie des vidéos à la TV (ou n'importe quel autre écran connecté en HDMI) à la demande. on évalue, on interrompt, on passe à une autre, etc. Disons que si ça marchait mieux (= à tous les coups, avec plus de fluidité, plus rapidement) ça me serait d'une grande utilité car je n'ai pas d'écran full HD sur mon portable. Et pas non plus d'enceintes HiFi.

HD Station peut utiliser les deux sorties HDMI pour l'image (= dupliquer l'image) ou une seule, peut utiliser une sortie HDMI pour le son ou peut utiliser la sortie analogique pour le son.
Les deux sorties HDMI et la sortie analogiques sont aussi disponibles sous QTS pour sortir du son à partir de Music Station. Mais là rapidement on entre dans des conflits qui compliquent un peu les choses, si la sortie audio a été utilisé par HD Station juste avant ou par un autre utilisateur.

Enfin il y a un gros bug de sortie HDMI qu'il faudrait que je signale: dès qu'on éteint l'écran la HD Station perd le paramétrage du flux de sortie vidéo et revient à 1080i 60Hz par défaut. Quand on a essentiellement des vidéos au format PAL ou 50Hz il faut reparamétrer à chaque utilisation.

EDIT n°2: pour streamer vers d'autres dispositifs tu n'utiliseras pas la HD Station. Tu pourras utiliser une appli web comme Video Station (ou QVideo sur smartphone) ou l'un des autres programmes proposés -j'imagine je ne les ai pas installés, mais il y a Plex par exemple- appli qui peut transcoder, ou tu utiliseras le serveur DLNA sur lequel tu iras chercher les fichiers (je ne sais pas si le serveur peut transcoder???).
 
Alors la après t'avoir lu, effectivement je pense que je vais en avoir pour un moment le temps de faire le tour de tout ça :geek:
Il y a 6 jours d'approvisionnement et environ 48h avant que je le reçoive donc presque 2 semaines d'attente mais je vais m'y mettre à fond dessus, je pense que j'en aurais pour un bon gros moment.. Le temps de se familiariser avec qts les possibilités etc... après c'est un produit assez récent je sais pas ce que ça donne au niveau du suivi matos pour les nas, mais ça va peut être suivre derrière sur les fixs...

Pour numericable, c'est pas le sujet, mais pour faire rapide, mon sentiment c'est qu'ils négligent les clients adsl par rapport aux clients fibre.. mais c'est juste mon ressenti..

Ça me rassure ce que tu me dis par rapport à ce que je veux faire, comme quoi ça devrait tenir debout.. c'était le but de la discussion ^^ .

Pour ton édit 2, justement à la base j'avais pas approfondie avec Plex et les autres MC, mais du coup je voulais le faire tourner, seulement il est gourmand au possible c'est dingue !!! J'étais heureux quand ça m'a classé ma bibliothèque, seulement derrière rien suivait... bon après c'était à cause de la config pc trop light je pense.. mais n'empêche qu'en stream justement et le transcode, dans la même vidéo que je parlais plus tôt que je regardais pour ce nas, le cpu du 253a était à la ramasse... alors que kodi bouffé beaucoup moins... enfin bon après pleins de paramètres rentre en jeu c'est toujours pareil..
Et j'ai hâte de voir du coup avec les solutions natives du 253a. Je pense que j'aurais pas mal de test à faire pour vraiment trouver la config qui correspond à ce que je veux mais je suis plutôt optimiste ahah.
 
Ah, ah, moi non plus je n'ai pas fait le tour de la bête: je ne l'ai que depuis jeudi.

Je pense que nous sommes des beta testeurs (et toutes les fonctionnalités n'ont pas encore été implémentées). L'avantage c'est que le prix est compétitif, et si QNAP poursuit comme par le passé, il y aura de la mise à jour.

J'ai acheté mon TS-119P+ fin 2010 et il est toujours supporté, bénéficie des mises à jour de firmware et donc de sécurité. Bien sûr il n'est pas compatible avec certaines nouvelles fonctionnalités (comme HD Station justement, ou la virtualisation), mais son OS est tout neuf. Sans préjuger de la concurrence, de mon point de vue, c'est un point fort de QNAP ce suivi après ventes.
 
Ah oui effectivement ! Ahah après bêta testeur ça ne me dérange pas si le suivi est de rigueur mais à te lire je suis rassuré du coup ! C'est bien souvent le problèmes chez certains constructeurs, de laisser les anciens sur le banc de touche pour leur sang neuf.. mais c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture ahah ! ^^
 
Pour finir sur mon problème de diffusion vers la BOX à partir de Video Station.

La Box apparaît doublement comme sortie vidéo réseau: 1) comme simple afficheur (écran), et 2) comme lecteur media.

J'avais essayé en mode 1. En mode 2 elle est incapable de lire ma vidéo test.
En mode 1, à partir de mon TS-119P+ rien ne se passe: c'est le NAS qui décode et il est incapable de lire et décoder la vidéo.
En mode 1 à partir de mon TS-253A la vidéo est saccadée et le son perturbé (je rappelle que vers HD Player, donc sa propre sortie HDMI, il sait lire la vidéo).

En mode 1) "diffusion vers" je ne vois pas d'option pour transcoder à la volée. Et par ailleurs je n'arrive à avoir accès à ce mode qu'en tant qu'admin. :rolleyes:

Encore plein de trucs à éclaircir! :geek:
 
Effectivement, et alors la moi tu vas me larguer parce que le système je le connais pas encore !! Je sens qu'on va y perdre des heures de réflexion ahah !
Je me demande si les box internet sont préparées pour décoder déjà des fichiers audio/vidéo.. parce que avec la mienne je passe absolument tout sur ma tablette.. après ceux sont des formats assez standard pour la plupart.. mais du coup si jamais c'était le cas, faudrait pas que la box passe prioritaire par rapport aux émetteurs ou autres.. !? Mais bon je sais pas si ça peut être le cas..