Quel NAS pour diffuser de la musique vers un ampli audio mais piloté depuis PC Windows 10 ?

Orion a dit:
Après des jours de test, je suis désormais satisfait par le lecteur audio gratuit et personnalisable MusicBee. Du coup, j'aimerais l'utiliser de la façon suivante :
- stocker tous mes fichiers audio sur le NAS (soient environ 1 TO de fichiers MP3 320 kbps, pour le moment)
- naviguer entre ces fichiers grâce à MusicBee, depuis ordinateur, ce qui permettrait de naviguer avec précision grâce aux multiples tags (année, pays, chef d'orchestre, etc.)
- et depuis MusicBee toujours, sélectionner l'album voulu et demander au NAS de l'envoyer à l'ampli sans fils pour qu'il le décode et le lise sur les enceintes.

D'où ma question, pour vérifier que j'ai bien compris :
- est-ce bien possible ?
- cela suppose-t-il d'installer/paramétrer quelque chose sur le NAS ? et quoi ?

J'espère que c'est plus clair.
En tout cas, merci encore pour toutes tes précisions ! C'est très gentil à toi.

Toute la question est de savoir si, de ton PC, MusicBee peut se comporter comme un contrôleur uniquement. le serveur étant sur le NAS et le lecteur sur l'ampli. Cela je ne peux pas te le confirmer. Ce qui est certain c'est qu'il faudra installer/activer le serveur multimedia sur le NAS et intégrer tes fichiers dans la bibliothèque musicale.
C'est pour ça que je suggérais qu'au cas où tu aurais une box opérateur qui peut faire serveur multimedia tu testes avec elle pour voir si dans cette configuration MusicBee peut en effet ne se comporter que comme contrôleur (i.e., que les fichiers ne soient pas lus sur le PC puis envoyés sur l'ampli mais bien envoyés par le serveur vers l'ampli directement).
Je dirais même plus : si tu as ce genre de box ou de routeur et que tu ne te serviras de ton NAS que pour stocker des fichiers musicaux -donc non sensibles, non confidentiels, que tu n'accèdes qu'en lecture essentiellement, etc.- tu n'as pas besoin de NAS, juste de connecter un disque dur à ta box ou à ton routeur... et d'y installer ta bibliothèque musicale.
 
J'ai une Freebox Revolution, avec une box et un décodeur TV qui contient un disque dur, en effet. J'ai stocké des fichiers dessus.
Sous MusicBee, j'arrive à repérer la box sur mon réseau, en tant que périphérique réseau (pas en tant que serveur). Du coup, je pense que les fichiers sont transférés vers l'ordi puis de l'ordi vers l'ampli. J'imagine qu'il faudrait faire un réglage ou installer quelque chose sur la box pour qu'elle diffuse directement vers l'ampli. Et ça, je ne sais pas le faire... As-tu une idée sur la marche à suivre ?

Et un disque dur (par exemple un DD externe 2,5 connecté en USB) connecté à la box, ça n'est pas mauvais pour son intégrité, à force d'être tout le temps connecté ? (désolé de poser des questions bêtes...)

Merci beaucoup, en tout cas !
 
Je ne connais pas la Freebox! J'irais dans l'interface de paramétrage vérifier qu'elle est bien paramétrée au cas où il faudrait activer quelque chose pour qu'elle se comporte en serveur.
Sur le net je n'arrive pas à trouver confirmation qu'elle peut faire serveur.

Quant au disque dur connecté je pense que le risque principal c'est qu'il chauffe s'il est tout le temps en marche en refroidissement passif. Avec un disque dur ventilé la question est celle de la qualité de la ventilation et surtout de son silence...

Ma Box contient un petit disque dur qui est donc 24/24 7/7 sous tension mais il est refroidi par le système de ventilation de la box et pas de problème apparemment.
 
Orion a dit:
J'ai une Freebox Revolution, avec une box et un décodeur TV qui contient un disque dur, en effet. J'ai stocké des fichiers dessus.
Sous MusicBee, j'arrive à repérer la box sur mon réseau, en tant que périphérique réseau (pas en tant que serveur). Du coup, je pense que les fichiers sont transférés vers l'ordi puis de l'ordi vers l'ampli. J'imagine qu'il faudrait faire un réglage ou installer quelque chose sur la box pour qu'elle diffuse directement vers l'ampli. Et ça, je ne sais pas le faire... As-tu une idée sur la marche à suivre ?

Et un disque dur (par exemple un DD externe 2,5 connecté en USB) connecté à la box, ça n'est pas mauvais pour son intégrité, à force d'être tout le temps connecté ? (désolé de poser des questions bêtes...)

Merci beaucoup, en tout cas !

Bizarre, depuis mon mac j'accède à la freebox, qui est reconnue comme serveur, et elle monte sur le bureau comme un volume propre !

si tu stocke de la musique sur la freebox serveur (c'est elle qui intègre le disque dur de 250 Go) tu peux lancer la lecture depuis l'interface de la freebox player, en passant donc par la TV, et l'afficheur de la box indique alors à la place de l'heure les TAGs du morceau en cours de diffusion.... c'est un peu compliqué tout cela !

Avec mon ancien ampli, j'avais relié la free / serveur en audio seul, en passant par un cordon jack (audio out) et une paire de cinch qui attaquaient l'ampli, la lecture était assuré par le serveur par la méthode décrite un peu plus haut....

Nota : au dos de ta Free / serveur, tu as 2 entrés USB, et une entrée eSata pour raccorder un disque dur.

Essaye de jeter un oeil aux paramètres de ta free, en tapant dans ton navigateur : mafreebox.freebox.fr et en entrant ensuite ton mot de passe.

Tu peux essayer d'activer le partage Windows (WORKGROUP) et y accéder ensuite en tapant \\Freebox_Server dans un explorateur Windows.

Par contre, je me pose la même question que Kanic concernant MusicBee ! d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de version serveur de ce soft !!! et même s'il y en avait une, impossible de la faire tourner sur la Free, puisqu'elle n'accepte pas d'installation externe....

Donc retour en arrière....
 
Attention powerpomme, l'important c'est que la freebox puisse faire serveur multimedia. Serveur de fichiers uniquement ne suffirait pas dans la configuration envisagée.
 
Bon, je crois que je me suis décidé. :D

Après mûre réflexion, je vais sans doute prendre un QNAP TS-231 avec un disque dur WD RED 3 TO (sans doute un second, mais dans un second temps : allons-y molo !)

Merci pour vos conseils, en tout cas. Et si je m'apprête à faire une grosse bêtise, merci de le crier très fort très vite avant que je passe à l'acte. :lol:
 
Je commande le mien dans 3 minutes, dès que j'ai fini mon message ici :geek:

Je pars sur le lien que tu avais proposé, l'offre TS-251 avec DD Toshiba, il a augmenté hier soir, 234 ----> 249 € mais ça reste une bonne affaire je pense

Enjoy :cool:
 
:eek:

Jaloux je suis : tu en auras un plus puissant que moi... :D

Là, je me bas avec MusicBee, qui donne des sueurs chaudes à mon ordinateur... Dès que le plugin UPNP est activé, même si je ne streame rien, au bout d'un moment, le logiciel déclenche une surcharge du processeur et de la mémoire vive, qui saturent. Tout ça alors qu'il n'a rien à faire... Un bug dans le plugin, apparemment, mais le développeur n'a pas le temps de s'en occuper (depuis septembre que le problème a été constaté par d'autres...). Je pensais avoir trouvé le logiciel idéal... J'ai la poisse... :cry:
 
Orion a dit:
:eek:

Jaloux je suis : tu en auras un plus puissant que moi... :D

Là, je me bas avec MusicBee, qui donne des sueurs chaudes à mon ordinateur... Dès que le plugin UPNP est activé, même si je ne streame rien, au bout d'un moment, le logiciel déclenche une surcharge du processeur et de la mémoire vive, qui saturent. Tout ça alors qu'il n'a rien à faire... Un bug dans le plugin, apparemment, mais le développeur n'a pas le temps de s'en occuper (depuis septembre que le problème a été constaté par d'autres...). Je pensais avoir trouvé le logiciel idéal... J'ai la poisse... :cry:

Ah zut !!! mais un peu normal pour les "petits" logiciels comme ça, qui sont en général plus adaptés au souhait du développeur (qui n'a pas trouvé son bonheur dans d'autres soft) qu'à une réelle demande d'utilisateurs !!!

Dommage l'interface est pas mal, très pompé malgré tout sur iTunes, au point qu'en voyant ta capture, j'ai pensé au soft d' Apple en version graphite, avec quelques skin en plus...

Rien à dire c'est joli, mais dans ton cas, ça ne servira pas à grand chose !!!! je reste confiant, et je suis sur que nous allons te trouver un contrôleur avec les fonctionnalités que tu veux, et surtout avec une version serveur !!!!

Bon sinon, ça y est commande passé pour moi, réception vendredi :geek:
 
Je viens de jeter un oeil à l'App Center Qnap, et tu devrais toi aussi aller voir Music Station ou Clementine (pour ce dernier cherche des images de l'interface sur le net, je trouve ça sympa, Music Station se rapproche même beaucoup de MusicBee je trouve, dis moi ce que tu en pense.... :rolleyes:
Ahhh je viens de voir aussi Music center 21, pas mal aussi....

Edit : re Zut.... pas disponible pour le TS 231, mais par contre OK pour le TS 251 !

je ne comprend pas cette différence d'ailleurs.... ah peut être lié au processeur Intel du 251 ????

91 applications disponibles pour le 231, et 166 pour le 251 !!!! c'est rageant !
 
Ah oui... j'espère que je ne vais pas le regretter...

Merci quand même pour les références.
 
Réçu !

Euh... c'est normal que sur la baie gauche du QNAP TS-231, on ne puisse pas enfoncer le disque dur après vissage à cause des vis qui bloquent contre un petit rebord métallique ??? o_O :geek:
(vis fournis par WD pour un WD Red 3 TO, je précise, donc normalement, ça devrait fonctionner...)
 
Orion a dit:
Réçu !

Euh... c'est normal que sur la baie gauche du QNAP TS-231, on ne puisse pas enfoncer le disque dur après vissage à cause des vis qui bloquent contre un petit rebord métallique ??? o_O :geek:
(vis fournis par WD pour un WD Red 3 TO, je précise, donc normalement, ça devrait fonctionner...)

Je ne connais pas ce modèle de NAS, mais 1) Non, ça ne me paraît pas normal, et 2) Je ne savais pas que WD fournissait des vis (achat boîte?). En tout cas il faut plutôt utiliser celles fournies par QNAP.
 
En effet, j'ai bêtement utilisé celles de WD sans penser qu'il y en avait de fournies avec le NAS... :oops:

Je vais me cacher dans un trou bien profond... :geek:
 
Je ressors de mon trou parce mes aventures ne sont pas encore terminées... :D

J'ai donc monté les disques durs et allumé le NAS.
J'ai installé sur le NAS deux logiciels serveurs : Minimserver et TwonkyMedia

J'ai toujours sur mon ordinateur MusicBee et jRiver (version d'évaluation).

Je peux accéder avec les deux logiciels aux fichiers présents sur le NAS si je le considère comme un simple emplacement réseau et que je saisis le chemin comme emplacement de la bibliothèque. Je peux alors diffuser la musique vers mon ampli soit en UPNP/DLNA soit en Airplay. Jusque là, c'est bon... mais ! ce n'est pas ce que j'avais prévu de faire...

Je souhaiterais que jRiver ou MusicBee (de préférence MusicBee, gratuit et plus convivial) accèdent aux fichiers via les serveurs, afin d'ordonner à distance au NAS de diffuser lui-même la musique directement vers l'ampli sans fils, sans passer par l'ordinateur. Pour vérifier que c'est bien possible, je désélectionne mon ampli comme sortie audio de ces deux logiciels et je tente de me connecter aux réseaux en questions.
- sur MusicBee, je ne parviens pas à les trouves (or, on m'a dit que c'était apparemment possible)
- sur jRiver, je parviens à trouver Minimserver, mais la musique est jouée sur les enceintes de mon ordinateur et non sur l'ampli
et je parviens à trouver TwonkyMedia, mais pas à voir les fichiers musicaux.

Une idée sur ce qui pourrait clocher ?

Je vous remercie en tout cas à l'avance pour votre patience à mon égard ! ;)
 
Orion a dit:
En effet, j'ai bêtement utilisé celles de WD sans penser qu'il y en avait de fournies avec le NAS... :oops:

Je vais me cacher dans un trou bien profond... :geek:

Je suis plié de rire, :geek: moi je me demandais pourquoi la baie ne rentrait plus, normal je l'avais mise à l'envers avec la poignée en haut !!! :geek:

Bienvenu dans les bonnes galères de tes débuts.... un conseil.... lit la notice ENTIEREMENT avant de toucher à ce truc !!!! :geek:

Edit : Pour ta galère musicale, je pense que tu ne peux pas gérer ta musique en ayant un logiciel serveur, et un logiciel client de marque différente !!!!

Enfin je dit certainement de grosses bêtises !!!! d'après ce que j'ai vu de MuisicBee (non essayé) c'est assez simpliste !!!! les serveurs que tu as installés, je ne les connais pas !!! et sur le mien (reçu hier) je ne me suis occupé que des vidéos pour l'instant !

Je viens toutefois d'essayer avec Music station, et mes appareils sont reconnus :

Capture d’écran 2016-02-13 à 18.46.53.png

Idem pour iTunes qui voit bien le Qnap, et m'affiche les 2 morceaux de démos livrés avec, alors même que je n'ai toujours pas installé iTunes Serveur !!!
Là encore, les appareils sont bien reconnus !

Capture d’écran 2016-02-13 à 18.54.07.png

Je ne suis pas d'une grande aide sur ce coup là !!! et j'ai bien peur que tu doive faire des concessions sur MusicBee !!! :eek:
 
Merci pour cette piste.

Cependant, quand tu dis "activé la bibliothèque multimédia", à quoi fais-tu référence ?

Quant à l'add-on, j'ai essayé, dans MusicBee, de faire sans : en effet, il faut buguer le logiciel. J'ai donc tenté de trouver Minimserver ou TwonkyMedia sur MusicBee pour passer outre le plugin, sans succès. Avec le plugin activité, je ne les repère pas davantage.
 
Orion a dit:
Merci pour cette piste.

Cependant, quand tu dis "activé la bibliothèque multimédia", à quoi fais-tu référence ?

Quant à l'add-on, j'ai essayé, dans MusicBee, de faire sans : en effet, il faut buguer le logiciel. J'ai donc tenté de trouver Minimserver ou TwonkyMedia sur MusicBee pour passer outre le plugin, sans succès. Avec le plugin activité, je ne les repère pas davantage.

Sur le NAS, sous l'interface de gestion, panneau de contrôle/serveur d'application/gestion multimedia, il faut activer la bibliothèque.
Il faut aussi installer le Media Streaming Add-on, le paramétrer et l'activer: panneau de contrôle/serveur d'application/serveur multimedia DNLA multimedia.
Dans ces conditions seulement le NAS pourra se comporter comme un serveur et diffuseur multimedia ; sinon il ne sera qu'un serveur de fichiers.