Quel NAS pour diffuser de la musique vers un ampli audio mais piloté depuis PC Windows 10 ?

Orion

Nouveau membre
31 Janvier 2016
28
0
0
Bonjour à tous.

Après avoir parcouru ce forum, je me permets de créer un nouveau sujet car je suis un peu perdu dans cet univers qui ne m'est absolument pas familier.

Je souhaite investir dans un NAS (une ou deux baies, je ne sais pas encore) afin de disposer de l'intégralité de ma collection de musique (très vaste) et de la diffuser à partir du NAS vers mon ampli audio Marantz M-CR510, relié à des enceintes Q Acoustics 3020.
J'ai un peu de mal à comprendre la configuration nécessaire pour effectuer ce type de tâche.

Pour préciser un peu les choses, je n'ai pas de tablette : seulement un ordinateur Windows 10. Je ne pourrai donc pas installer d'applications iOS ou Android. Seulement des logiciels pour PC ou des applications Windows8/Windows10.

Je souhaiterais donc trouver un moyen de piloter le NAS à distance, depuis mon ordinateur, pour parcourir l'intégralité de ma collection, choisir un album et lancer sa lecture sur l'amplificateur audio (sachant que je souhaite que le fichier audio soit décodé par l'ampli). Dans l'idéal, il faudrait que ce logiciel ou cette appli permette une navigation par tag assez riche (possibilité d'affiner la recherche au fur et à mesure : genre, puis artiste, puis album) ne soit pas trop laide d'apparence (en ce moment, j'utilise Music-Mode, que je trouve assez agréable, même si la souplesse de la navigation par tag reste perfectible) et permette une navigation où les jaquettes soient affichées, pour gagner en efficacité. Ce logiciel ou cette appli idéale existe-t-elle ? :D

Du coup, pour cette utilisation, quel NAS vous semblerait le plus approprié ?
Il faudrait qu'il soit assez puissant pour lire rapidement une grande collection de fichiers musicaux. Inutile qu'il soit performant pour la vidéo : au mieux servira-t-il de stockage, mais pas de lecteur.
J'hésite encore entre un avec une seule baie (moins cher) et un deux baies (qui me permettrait de sécuriser les données). Dans le premier cas, je pourrais malgré tout sauvegarder ma collection sur un DD externe. Dans tous les cas, je n'ai pas prévu de mettre plus de 200-250 € au NAS nu, sachant qu'il faudra prévoir encore un ou deux disques de 2 TO.

Pour le moment, j'ai repéré les modèles suivants, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour comprendre tout ce qui les différencie... :
D-LINK-320L : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...ate-Barracuda-1-To.htm#moid:MO-5398FM22448152
QNAP-TS-231 : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...NAP/4928866-TS-231.htm#moid:MO-60AF5M52612734
QNAP - TS-251 (avec 1 TO offert) : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...51-DT01ACA100-1-To.htm#moid:MO-1F9B0M59211182
WD MyCloud 3 TO : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...09824-My-Cloud-3To.htm#moid:MO-3DDA0M26417947
SYNOLOGY-DS215j : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...OGY/4932006-DS215j.htm#moid:MO-0228CM44278960
Et il en reste certainement d'autres que je n'aurais pas remarqués. Pensez-vous qu'ils conviendraient à l'utilisation que je souhaite en avoir ? Quel modèle conviendrait le mieux ? Ou quels critères pourraient me permettre de choisir ?

J'en profite pour vous demander conseil sur le choix des disques durs.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous accepterez peut-être d'apporter au novice que je suis, qui en est encore à jongler avec les clés USB et DD externes ! :?
 
Bonjour Orion. Même orientation que toi, j'ai investi dans un NAS afin de le relier à mon lecteur réseau audio + ampli.
J'ai hésité entre le synology et qnap que tu proposes. Mon choix a basculé vers le TS-251 en raison de la possibilité d'upgrader la mémoire vive (jusqu'à 8go), ce qui n'est pas possible sur le DS 215j et le processeur (intel celeron) plus puissant que l'intel atom proposé la plupart du temps.
Pour une question de rapidité, j'ai remarqué que la connexion réseau entre éléments est primordiale : plus c'est proche de la box, mieux c'est. Donc à penser avant achat (liaison par wifi ou éthernet ou prises cpl, + un switch RJ45 gigabit).
 
Bonjour, Emeric.

Je te remercie pour cette réponse. La question que je me posais, justement, c'était de savoir s'il était nécessaire de prendre un NAS aussi "cher" (par rapport à certains) pour ne gérer que de la musique (et pas de vidéo). En même temps, peut-être que la gestion d'une collection volumineuse rend nécessaire d'avoir un minimum de puissance pour naviguer dans de très nombreux fichiers, tags, jaquettes, etc.

Je connecterai sans doute le NAS directement sur la Box, en Ethernet.

Puis-je également te demander comment tu pilotes le NAS depuis l'ordinateur ? Avec un logiciel comme jRiver ? Une interface web comme Emby ? Une autre solution ? Je suis un brin tracassé par la souplesse de navigation dans mes albums (en musique classique, il y a plusieurs interprétation d'une même oeuvre, donc je souhaiterais pouvoir naviguer par artistes, albums, chef d'orchestre, etc. mais si possible avec une interface assez agréable).

Et éventuellement, quels disques durs tu as choisi pour ton QNAP TS-251 ?

Merci encore pour toutes ces informations !
 
Bonjour Orion :)

Si l'usage c'est d'abord et avant tout pour partager / stocker des fichiers je pense que chacun des produits que tu as mentionnés tans ton premier post pourrait répondre à tes attentes. Néanmoins je ne pourrais discuter que des caractéristiques de WD My Cloud ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=xevcOL ) :)

Pour reprendre un peu les aspects qui t'intéressent je tenterais d'aller via une structure un peu schématique ;) :

« Disposer de l'intégralité de ma collection de musique (très vaste) et de la diffuser à partir du NAS vers mon ampli audio Marantz M-CR510 » : A mon avis il n'y aurait aucun souci. A ma connaissance l'ampli que tu utilises est une ampli réseau, dispose d'une doube connectique Ethernet et WiFi et est compatibles avec les protocoles de streaming AirPlay et DLNA. Le protocole DLNA permet quant à lui de lire les musiques partagées sur ton réseau domestique, par exemple depuis un ordinateur ou un NAS. WD My Cloud prend en charge le protocole DLNA et dans cette ligne de pensée le streaming pourrait se faire :)

« Piloter le NAS à distance, depuis mon ordinateur, pour parcourir l'intégralité de ma collection, choisir un album et lancer sa lecture sur l'amplificateur audio (sachant que je souhaite que le fichier audio soit décodé par l'ampli) » : WD My Cloud connaît des applications spécialement conçues pour effectuer les accès et le contrôle.

WD My Cloud se connecte via Ethernet au routeur et l'accès à partir du PC se fait à distance. Je te suggère de jeter un coup d'oeil sur le Centre d'apprentissage WD http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=LBcho9 (qui contient les procédures et les téléchargements nécessaires) et le Guide d'installaiton complet http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=rrLjg1 :).

En ce qui concerne la sécurisation des données stockées : @Orion, n'oublie pas que le RAID n'est pas une sauvegarde et il serait lus judicieux d'effectuer des sauvegardes du NAS via l'application dédiée sur un autre support de stockage (WD My Cloud dispose d'un port d'extension USB auquel on peut brancher un périphérique USB.

WD My Cloud vient tout fait et pas besoin de choisir des DD pour lui ;)
Voilà:)

Si d'aures questions viennent, fais moi signe :)
Bonne semaine à vous et @+!
 
Orion a dit:
Bonjour, Emeric.
Je te remercie pour cette réponse. La question que je me posais, justement, c'était de savoir s'il était nécessaire de prendre un NAS aussi "cher" (par rapport à certains) pour ne gérer que de la musique (et pas de vidéo). En même temps, peut-être que la gestion d'une collection volumineuse rend nécessaire d'avoir un minimum de puissance pour naviguer dans de très nombreux fichiers, tags, jaquettes, etc.
Le western digital indiqué par Sannin-wd est une solution que j'avais retenue. Mais il me fallait un 2 baies

Puis-je également te demander comment tu pilotes le NAS depuis l'ordinateur ? Avec un logiciel comme jRiver ? Une interface web comme Emby ? Une autre solution ? Je suis un brin tracassé par la souplesse de navigation dans mes albums (en musique classique, il y a plusieurs interprétation d'une même oeuvre, donc je souhaiterais pouvoir naviguer par artistes, albums, chef d'orchestre, etc. mais si possible avec une interface assez agréable).
Je pilote mon Qnap avec l'interface réseau qu'il propose (par mon navigateur Mozilla Firefox).
Je lis mes fichiers musicaux avec mon lecteur réseau audio en priorité. Et j'utilise le logiciel Foobar 2000 sur mon ordi (rarement).
Quant à l'indexation des fichiers musicaux, c'est un peu la panique. Effectuer une navigation par "chef d'orchestre", ce ne sera pas possible. Par défaut, l'appli "music station" de Qnap propose la navigation par artiste, albums, playlist ou dossier...


Et éventuellement, quels disques durs tu as choisi pour ton QNAP TS-251 ?
J'utilise des seagates Nas (je suis fidèle à la marque depuis 20 ans).
 
Orion a dit:
Bonjour à tous.

Après avoir parcouru ce forum, je me permets de créer un nouveau sujet car je suis un peu perdu dans cet univers qui ne m'est absolument pas familier.

Je souhaite investir dans un NAS (une ou deux baies, je ne sais pas encore) afin de disposer de l'intégralité de ma collection de musique (très vaste) et de la diffuser à partir du NAS vers mon ampli audio Marantz M-CR510, relié à des enceintes Q Acoustics 3020.
J'ai un peu de mal à comprendre la configuration nécessaire pour effectuer ce type de tâche.

Pour préciser un peu les choses, je n'ai pas de tablette : seulement un ordinateur Windows 10. Je ne pourrai donc pas installer d'applications iOS ou Android. Seulement des logiciels pour PC ou des applications Windows8/Windows10.

Je souhaiterais donc trouver un moyen de piloter le NAS à distance, depuis mon ordinateur, pour parcourir l'intégralité de ma collection, choisir un album et lancer sa lecture sur l'amplificateur audio (sachant que je souhaite que le fichier audio soit décodé par l'ampli). Dans l'idéal, il faudrait que ce logiciel ou cette appli permette une navigation par tag assez riche (possibilité d'affiner la recherche au fur et à mesure : genre, puis artiste, puis album) ne soit pas trop laide d'apparence (en ce moment, j'utilise Music-Mode, que je trouve assez agréable, même si la souplesse de la navigation par tag reste perfectible) et permette une navigation où les jaquettes soient affichées, pour gagner en efficacité. Ce logiciel ou cette appli idéale existe-t-elle ? :D

Du coup, pour cette utilisation, quel NAS vous semblerait le plus approprié ?
Il faudrait qu'il soit assez puissant pour lire rapidement une grande collection de fichiers musicaux. Inutile qu'il soit performant pour la vidéo : au mieux servira-t-il de stockage, mais pas de lecteur.
J'hésite encore entre un avec une seule baie (moins cher) et un deux baies (qui me permettrait de sécuriser les données). Dans le premier cas, je pourrais malgré tout sauvegarder ma collection sur un DD externe. Dans tous les cas, je n'ai pas prévu de mettre plus de 200-250 € au NAS nu, sachant qu'il faudra prévoir encore un ou deux disques de 2 TO.

Pour le moment, j'ai repéré les modèles suivants, mais je n'ai pas les connaissances nécessaires pour comprendre tout ce qui les différencie... :
D-LINK-320L : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...ate-Barracuda-1-To.htm#moid:MO-5398FM22448152
QNAP-TS-231 : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...NAP/4928866-TS-231.htm#moid:MO-60AF5M52612734
QNAP - TS-251 (avec 1 TO offert) : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...51-DT01ACA100-1-To.htm#moid:MO-1F9B0M59211182
WD MyCloud 3 TO : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...09824-My-Cloud-3To.htm#moid:MO-3DDA0M26417947
SYNOLOGY-DS215j : http://www.rueducommerce.fr/Periphe...OGY/4932006-DS215j.htm#moid:MO-0228CM44278960
Et il en reste certainement d'autres que je n'aurais pas remarqués. Pensez-vous qu'ils conviendraient à l'utilisation que je souhaite en avoir ? Quel modèle conviendrait le mieux ? Ou quels critères pourraient me permettre de choisir ?

J'en profite pour vous demander conseil sur le choix des disques durs.

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous accepterez peut-être d'apporter au novice que je suis, qui en est encore à jongler avec les clés USB et DD externes ! :?

Bonjour Orion,

Je vais essayer d'apporter ma petite contribution à votre question. J'ai des PC windows, un NAS QNAP 119P+, des smartphones, un ampli AV Denon, un lecteur BD, et un HiFace Two.

Je me suis moi-même posé la question plusieurs fois dans le passé et je reconnais qu'en général les possibilités ne sont pas très claires car la chaîne de restitution de musique numérique se décompose en de nombreux éléments qui peuvent être gérés ou non par un même appareil ou font intervenir plusieurs dispositifs selon la configuration.

Un NAS peut servir simplement et bêtement à stocker les fichiers. Il suffit de créer un dossier, d'y stocker toute sa musique, de connecter le dossier comme lecteur réseau sous le PC Windows et d'aller chercher les fichiers via une application de lecture de fichiers musicaux quelconque (donc d'inclure le répertoire dans la bibliothèque musicale). Dans ce cas les fichiers sont lus sur le PC et de là peuvent être envoyés sur un ampli ou non. L'intérêt est de disposer de l'espace de stockage du NAS et de rendre les fichiers accessible à n'importe quel appareil/utilisateur autorisé. L'ergonomie de navigation dépend alors de l'application Windows. Le PC sert alors à la fois de serveur (media serveur - il se sert lui-même), de contrôleur (media controller) mais aussi de media renderer (je ne connais pas le terme en français) : il lit les fichiers (même si derrière c'est un ampli qui décode les flux numériques, c'est le PC qui lit). Dans mon cas j'utilise foobar sur PC, j'ai le HiFace Two connecté d'un côté en USB au PC et de l'autre en numérique Coaxial à l'ampli, et sous windows 10 cela marche parfaitement. Si mon ampli était réseau et doté de la fonction Media Renderer je pourrais aussi envoyer directement les fichiers sur l'ampli. Je les envoie parfois au lecteur BD qui les transmet à l'ampli (sortie HDMI) ou les décode lui-même (sortie analogique).

Un NAS peut aussi servir de serveur de fichier multimedia, donc musicaux (DNLA il me semble). Là il faut activer la station musicale ou multimedia, lui associer le répertoire où est stockée la musique, et elle la rendra automatiquement disponible sur le réseau, c'est à dire qu'elle la diffusera à la demande auprès des utilisateurs du réseau. L'ergonomie va dépendre de l'interface utilisée pour contrôler le serveur. Soit on utilise une interface PC soit on passe par une appli, soit on passe par l'interface web de la ou les stations musicales du NAS, soit on passe par son ampli ou autre lecteur réseau. Sur mon QNAP je peux activer facilement le serveur Twonky Media et la Music Station. Les deux interfaces sont différentes. Je n'y trouve pas mon compte que ce soit sous PC ou sur appli mobile car ma musique est stockée sous forme de répertoires stucturés et c'est ainsi que j'aime naviguer (je n'ai pas fait attention à harmoniser les tags et c'est toujours plus lent et plus compliqué qu'avec foobar). Sur le NAS je peux choisir où j'envoie la musique: soit en local (PC ou smartphone qui contrôle), soit sur un appareil réseau (lecteur BD, mon ampli n'est pas réseau), soit sur la sortie audio du NAS lui-même: dans ce cas je connecte le HiFace Two à une prise USB du NAS et en coaxial à l'ampli (pas besoin d'installer de driver, il est reconnu automatiquement). Globalement tout cela marche mais à aucun moment je ne retrouve l'ergonomie foobar en local. Ce peut-être un problème de gapless, un problème d'ordre de plages de lecture, un problème de navigation... C'est surtout bien pour lancer la lecture d'un album et basta. Mais peut-être que je n'ai pas trouvé la station musicale idéale.

Comme précisé, dans les deux cas précédents il est possible également d'envoyer la musique sur un autre appareil réseau qui agira comme Media Renderer, sans compter que le NAS est capable, soit nativement s'il dispose d'une sortie audio numérique (SPDIF, HDMI...), soit avec un adaptateur USB externe (dans mon cas le HiFace Two), de lire les fichiers musicaux lui-même lorsqu'on utilise une de ses stations musicales et donc de se passer de Media Renderer.

Le NAS peut donc tout faire: stockage, serveur musical, contrôleur (via la station), et lecteur musical. Toutefois pour le contrôler il faut s'y connecter, soit via une appli (Qmusic pour mon QNAP) soit via l'interface Web sous PC (en se connectant à la station musicale). On peut aussi utiliser un programme qui s'approvisionnera sur le serveur musical.

Donc avec mon vieux QNAP 119P+ de 2010 je peux faire tout cela. Il n'est donc pas impératif de disposer d'un NAS puissant ou récent. L'avantage des NAS récents est qu'en général ils ont une sortie audio numérique ce qui simplifie les choses. Mais cela n'a d'intérêt que lorsqu'on est satisfait de l'ergonomie de la station musicale. Sinon (à ma connaissance) il faut passer par un autre dispositif et renoncer à la sortie audio numérique du NAS. Et à mon sens, l'ergonomie de la station musicale, dans le cas de QNAP tout du moins, c'est un peu ce qui pèche. Mais je n'ai pas non plus cherché à installer autre chose que les stations musicales proposées par défaut et n'ai pas connaissance de toutes les éventuelles possibilités. Je ne saurais pas non plus comparer avec la concurrence.

Reste à faire confirmer par ceux qui disposent de NAS plus récents si le NAS peut lui-même agir comme Media Renderer. Le mien ne le peut pas.
 
Merci beaucoup pour ce long message et pour les réponses précédentes. C'est l'explication la plus claire que j'aie reçu jusqu'à présent.

La question centrale est donc bien l'interface (appli ou web) qui permettra de piloter le NAS.

Visiblement, ce que je souhaiterais (une interface assez riche pour pouvoir naviguer avec d'autres critères que genre/album/artiste) n'a pas l'air d'exister (à moins que cela ne devienne possible depuis l'intégration de jRiver à l'OS de QNAP ? dans ce cas, mieux vaudrait opter pour le plus cher QNAP TS 251).

Si j'en suis réduit à utiliser un lecteur sur mon PC et à rétragroder le NAS au rang de stockage en réseau, autant économiser et prendre un modèle de base... C'est un vrai casse-tête, cette histoire...
 
Orion,

En testant les interfaces Qnap et Asustorsur leur site de demo je me suis rendue compte que Qnap proposait une appli JMRiver. Je vais l'installer et la tester.
 
Je n'avais pas vu qu'on pouvait tester les interfaces en ligne ! Je vais essayer ça tout de suite.

Il serait aussi intéressant de savoir si l'appli jRiver est gratuite ou payante, sur le système QNAP. Cela pourrait être un argument d'importance.

Merci à toi ! Je suis preneur d'un retour après ton test de l'appli jRiver. :)
 
Orion a dit:
Je n'avais pas vu qu'on pouvait tester les interfaces en ligne ! Je vais essayer ça tout de suite.

Il serait aussi intéressant de savoir si l'appli jRiver est gratuite ou payante, sur le système QNAP. Cela pourrait être un argument d'importance.

Merci à toi ! Je suis preneur d'un retour après ton test de l'appli jRiver. :)

Orion, je n'ai pas pu tester avec mon NAS actuel car l'appli JRiver n'est pas référencée parmi les applications accessibles. Je vais recevoir le TS-253A et je reviendrai vers toi quand j'aurai pu essayer dessus.
 
Même problème de mon côté. Je te remercie par avance pour ton témoignage, qui me sera très précieux pour me décider ! ;)
 
Orion a dit:
Même problème de mon côté. Je te remercie par avance pour ton témoignage, qui me sera très précieux pour me décider ! ;)


Bon, alors j'ai reçu le TS-253A et j'ai pu tester une bonne partie des fonctionnalités qui nous intéressent.

Déjà à l'installation ce fut une grosse galère...

Je viens d'un modèle précédent sans sortie HDMI et qui ne tourne qu'avec QTS. Du coup les termes "HD Station", "Linux Station", "OceanKTV" ça ne me parlait pas beaucoup, et surtout je ne réalisais pas que l'interface vidéo de la HD Station n'était pas accessible autrement que sur un écran connecté à la sortie HDMI.

S'il y a une autre solution je suis preneuse. Toujours est-il que j'imaginais qu'il était possible de piloter la sortie HDMI à partir de QTS, et même si tout porte à nous le faire croire (les sorties HDMI apparaissent comme des sorties sélectionnables sous l'application Music Station de QTS, et quand on les sélectionne le titre se lance, ça semble tourner, mais non), ça ne marche pas.
Sous QTS je suis incapable de faire sortir du son seulement d'une quelconque sortie HDMI. Je ne peux commander les sorties HDMI qu'au travers de la HD Station, ce qui signifie qu'il faut allumer la TV, passer par un interface pourri pour interagir avec HD Station (se servir de la télécommande QNAP, soit d'un clavier USB, soit de l'appli Qremote).
En résumé, les sorties HDMI ne peuvent pas servir de transport vers un DAC HDMI. Je ne sais pas si ça évoluera mais c'est ainsi pour l'instant. Ce serait tout de même pas mal d'avoir un switch HDMI qui puisse aussi servir à QTS (peut-être que ça marche pour la vidéo, pas testé encore, en tout cas j'espère!).
Il faut aussi ajouter que la sortie HDMI ne fonctionne pas avec mon ampli (Denon AVR-2311). Rien à faire (alors qu'il est bien précisé dans la brochure QNAP que la sortie HDMI peut être connectée à un ampli - remarquons que je n'ai testé qu'avec un seul câble, je pourrais tester avec un autre). Du coup impossible d'éteindre la TV pour avoir le son puisque le son arrive à l'ampli via retour audio. Et il faut encore préciser que Qremote ne fonctionne, comme son nom l'indique, que comme une télécommande (souris, boutons, etc.), ce n'est pas une HD Station remote.

L'autre mauvaise nouvelle c'est que JRiver n'est disponible que sous la HD Station, donc sous ce même interface via la TV, donc absolument pas sous un PC windows. Et sous HD Station JRiver (que j'ai eu du mal à installer, la première fois ça ne fonctionnait pas), ne s'adapte pas correctement à mon affichage, et c'est un peu une galère, et comme visiblement il ne gère pas l'affichage par dossier c'est un peu pénible pour moi. J'ai eu un gros bug aussi. Mais bon.

Donc en fait, avec le TS-119P+ ce n'est pas que je n'avais pas accès à toutes les applis, c'est juste que je n'avais pas de HD Station (ni de Linux Station, ni de Karaoke Station, etc.).

Il y a quand même une bonne nouvelle, c'est la sortie audio analogique via la prise jack 3.5mm. Elle est pas mal du tout, et elle marche sous QTS via Music Station lorsque la HD Station est activée. Du coup on peut envoyer directement du son à un ampli en analogique. Je n'ai pas pu tester le son sous toutes ses coutures mais c'est très honorable, je n'entends pas le bruit... alors même que cette sortie est amplifiée (le jack c'est pour être compatible avec les casques visiblement), et logiquement quand on monte le son dans Music Station, le volume de son en sortie d'ampli augmente.
Du coup cette sortie est pilotable sous Windows via l'interface web de Music Station, ou sous appareil mobile via l'appli QMusic. Music Station et QMusic se sont améliorées depuis la dernière fois où je les avais testées, ça ne vaut pas foobar pour mon usage et c'est moins réactif, mais c'est pas mal, suffisamment pour qu'on ait envie de s'en servir.

Alors normalement sous Music Station je devrais aussi voir les lecteurs réseaux (comme sortie audio sélectionnable) mais je n'ai pas testé avec mon lecteur Bluray car j'ai du le déconnecter de l'ethernet pour connecter mon nouveau NAS (il me faut un switch). Il y a bien la Box Numericable mais ce n'est pas une référence de test.

Il me reste à tester à nouveau si la sortie "HD Station" fonctionne sous Music Station sous QTS. Cela ne marchait pas au dernier essai mais je ne sais plus si ça peut être lié ou non à l'ampli. Et il me reste à tester la sortie vers l'ampli avec un autre câble HDMI. Je doute quand même que ce soit un problème de câble (il marche parfaitement par ailleurs).

Enfin je n'ai pas testé la sortie vers un DAC USB mais je pense que ça doit fonctionner comme ça le faisait avec le TS-119P+.

J'aurais bien testé via Linux Station, qui serait, d'après la doc, accessible via un interface PC, mais impossible d'installer quoi que ce soit. quand je clique sur le paquet d'installation d'Ubuntu (seul disponible et non grisé), rien ne se passe...

Autre truc pénible quoique logique: il faut se connecter quand on lance la HD Station, et là tous les noms des utilisateurs du NAS s'affichent. Impossible dans la gestion des droits de désactiver les droits pour la HD Station. Cela c'est un truc à changer. C'est assez grotesque de ne pas pouvoir paramétrer quels utilisateurs peuvent utiliser la HD Station -même si par derrière ils n'ont pas accès aux sous-stations- et surtout de devoir supporter tous ces noms qui s'affichent par défaut (ce sont ces petits détails qui rendent des applis inutilisables par manque d'ergonomie).

Donc, pour résumer, dans ton cas Orion, ton ampli réseau :
- ne sera pas pilotable via JRiver sous Windows
- sera accessible sous Music Station ou TwonkyMedia, comme sortie audio, et pilotable sous Windows via les interfaces web.
- sera accessible sous Music Station comme sortie audio, pilotable avec une tablette ou un smartphone Android ou iOS via l'application QMusic.
 
Merci beaucoup pour ce retour très détaillé !

Pas très réjouissant, tout ça...

J'ai pu tester l'interface en ligne. Je suis assez déçu par Music Station... c'est vraiment basique de chez basique et pas très agréable à utiliser (coverflow hideux, par exemple...). Et je n'ai pas non plus trouvé de logiciel audio très agréable (même jRiver, avec ses onglets façon navigateur, n'est pas agréable à utiliser). Musicbee pourrait peut-être faire l'affaire, par défaut...

Du coup, je me pose la question : si l'appli jRiver ne fait pas la différence, cela vaut-il toujours le coup/coût de monter en gamme vers le QNAP TS-256, parce que plus puissant et plus rapide, ou bien des moins chers comme le QNAP TS-231 ou le Synology DS215j pourraient-ils faire parfaitement l'affaire, dans l'optique de parcourir une très large collection de façon fluide ?
 
Je viens de réussir après bien des échecs à envoyer simultanément, à partir de mon PC Windows 10, via les interfaces web des stations multimedia QTS:
- avec Music Station, vers la sortie analogique locale du NAS connectée à un ampli stéréo, de la musique
- avec Video Station, en diffusion réseau vers HD Player qui utilise la sortie HDMI 0 du NAS connectée à la TV, un film.

Les sorties audio seul HDMI sont toujours indisponibles de fait, en particulier la HDMI 1 que j'ai connectée à mon ampli A/V mais qui reste dans le coma.

La navigation dans Music Station est lente. Je ne comprends pas trop: le NAS indexe la bibliothèque mais visiblement il n'indexe pas l'arborescence par répertoire, du coup la navigation est lente car ralentie à l'ouverture de chaque dossier. De plus quand on passe à la liste de lecture en cours on ne revient pas au dernier dossier consulté: il faut tout recommencer. C'est assez nul.

Je ne veux pas te donner de conseils encore car je ne suis pas à un stade où je peux évaluer la valeur ajoutée d'un TS-253A vs. un modèle plus d'entrée de gamme, surtout pour ton besoin. Mais a priori pour la musique uniquement un simple NAS DNLA ferait l'affaire. Il faut juste trouver une bonne appli Windows. Marantz et Denon pourrait lancer quelque chose pour Windows 10. La fluidité ne dépendra pas de ton NAS mais de l'appli. Si je parcoure les fichiers du NAS avec foobar c'est aussi fluide que lorsque je parcoure les fichiers stockés localement (bon je suis en mode serveur de fichiers, pas en mode serveur multimedia). Disons que lire de la musique ou envoyer des fichiers musicaux à la demande ne sollicite pas beaucoup un NAS en soi, même des fichiers 24bits 192kHz. Ce n'est pas la mort. Avec de la qualité CD, aucun problème. Ce qui peut poser problème c'est ton réseau local si avec tous les autres usages/appareils tu satures la bande passante. Le gigabit c'est mieux, un switch c'est mieux, éviter le wifi c'est mieux.

Sinon sache qu'au démarrage le TS-253A n'est pas plus rapide que le TS-119P+: c'est lent. Bien sûr il charge la HD Station en plus.

Par ailleurs la HD Station bugue chez moi avec plusieurs utilisateurs, ou si je modifie un paramètre (et pourtant l'étendue du paramétrage est limité). Je pense que je vais me contenter de l'utiliser online exclusivement (de la télécommander via un autre appareil connecté) et je vais tester Plex qui peut s'installer sous QTS à la différence de Kodi qui ne s'installe que sur la HD Station pour voir ce qui est possible.

Je te conseille de bien réfléchir aux autres usages que tu pourrais avoir d'un NAS en dehors du stockage de musique et de la fonction serveur musical. L'intérêt du TS-253A c'est qu'il fait lecteur également : décodage audio-vidéo numérique intégré--> sortie HDMI, convertisseur audio numérique vers analogique intégré et amplifié --> sortie jack, convertisseur audio analogique vers numérique intégré (mais pour ce dernier accessible seulement -pour l'instant?- via la station Karaoke) --> entrées micro. Plus la compatibilité avec un DAC USB.

Mais en association avec un lecteur réseau audio stéréo tout cela n'est pas d'un grand intérêt.
 
Merci encore pour toutes ces précisions bien utiles pour comprendre à quoi on a à faire.

J'espérais que Music Station ou l'appli jRiver permettraient une utilisation fluide et personnalisable : je suis donc déçu. Dans ce cas, je pense que je ne vais pas me ruiner pour des fonctionnalités qui ne me seront pas utiles et que je prendrai sans doute un modèle plus basique, qui gèrera le minimum demandé, à savoir l'installation d'un serveur et le pilotage à partir d'un logiciel PC.

Je demande donc confirmation pour être bien certain : si j'achète un ampli moins cher que le QNAP TS-251, comme le QNAP TS-231 ou le Synology DS215j, pourrai-je bien installer un logiciel serveur dessus (type minimserver ou autre), sélectionner cet emplacement dans un logiciel installé sur mon PC comme MusicBee ou jRiver et à partir de ce logiciel demander au NAS d'envoyer la musique à l'ampli pour qu'il décode le fichier et joue la musique sur les enceintes ?

Et si oui, est-il possible d'utiliser un câble Ethernet pour relier le NAS à l'ampli et éviter ainsi les aléas du WIFI si le modèle de NAS est équipé de deux sorties Ethernet ?
Par ailleurs, faut-il systématiquement sélectionner la sortie audio ou bien le NAS sait-il, après paramétrage, à quel équipement il est censé envoyer la musique par défaut ?

Merci encore par avance pour ces quelques retours.
 
Orion a dit:
Merci encore pour toutes ces précisions bien utiles pour comprendre à quoi on a à faire.

J'espérais que Music Station ou l'appli jRiver permettraient une utilisation fluide et personnalisable : je suis donc déçu. Dans ce cas, je pense que je ne vais pas me ruiner pour des fonctionnalités qui ne me seront pas utiles et que je prendrai sans doute un modèle plus basique, qui gèrera le minimum demandé, à savoir l'installation d'un serveur et le pilotage à partir d'un logiciel PC.

Je demande donc confirmation pour être bien certain : si j'achète un ampli moins cher que le QNAP TS-251, comme le QNAP TS-231 ou le Synology DS215j, pourrai-je bien installer un logiciel serveur dessus (type minimserver ou autre), sélectionner cet emplacement dans un logiciel installé sur mon PC comme MusicBee ou jRiver et à partir de ce logiciel demander au NAS d'envoyer la musique à l'ampli pour qu'il décode le fichier et joue la musique sur les enceintes ?

Et si oui, est-il possible d'utiliser un câble Ethernet pour relier le NAS à l'ampli et éviter ainsi les aléas du WIFI si le modèle de NAS est équipé de deux sorties Ethernet ?
Par ailleurs, faut-il systématiquement sélectionner la sortie audio ou bien le NAS sait-il, après paramétrage, à quel équipement il est censé envoyer la musique par défaut ?

Merci encore par avance pour ces quelques retours.

Alors je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu envisages. Tes questions sont plutôt techniques. Il faudrait demander aux représentants des marques.

D'où viendra le logiciel serveur que tu installeras sur le NAS? Tu pourras sans difficulté installer les applications proposées par le fabricant, mais il faut de bonnes connaissances pour installer autre chose. Et tu n'auras pas de garantie que cela marche (déjà que les applis officielles boguent terriblement).

Quant à la double liaison ethernet je ne sais pas. Déjà je ne sais pas si tu peux être connecté sous deux réseaux différents, et je ne sais pas si tu peux contrôler à partir d'un réseau pour envoyer sur un autre. Si ton NAS est en ethernet et ton ampli en wifi ça peut aller si tu as un bon routeur wifi et que ton ampli a une bonne carte wifi. Mais bon, c'est à tester. J'imagine que tu as déjà testé ton ampli en wifi pour voir ce que ça donnait. Si tu as une box à laquelle on peut connecter un disque dur externe et qui peut faire serveur multimedia tu peux déjà tester directement de l'ampli pour voir ce que ça donne.

Pour la sélection de la sortie audio, normalement tu sélectionnes à la première utilisation après le lancement de l'application, mais à la fermeture l'application peut revenir à la sortie audio par défaut.
 
Après des jours de test, je suis désormais satisfait par le lecteur audio gratuit et personnalisable MusicBee. Du coup, j'aimerais l'utiliser de la façon suivante :
- stocker tous mes fichiers audio sur le NAS (soient environ 1 TO de fichiers MP3 320 kbps, pour le moment)
- naviguer entre ces fichiers grâce à MusicBee, depuis ordinateur, ce qui permettrait de naviguer avec précision grâce aux multiples tags (année, pays, chef d'orchestre, etc.)
- et depuis MusicBee toujours, sélectionner l'album voulu et demander au NAS de l'envoyer à l'ampli sans fils pour qu'il le décode et le lise sur les enceintes.

D'où ma question, pour vérifier que j'ai bien compris :
- est-ce bien possible ?
- cela suppose-t-il d'installer/paramétrer quelque chose sur le NAS ? et quoi ?

J'espère que c'est plus clair.
En tout cas, merci encore pour toutes tes précisions ! C'est très gentil à toi.
 
Bonjour Orion.

Au vu de ce que tu demandes, c'est plus une délocalisation de bibliothèque que tu souhaite faire....

Je suis l'heureux possesseur d'un M-CR 611 Marantz, et comme toi je vais aussi délocaliser ma musique vidéo photo sur un NAS futur.

Actuellement pour streamer la musique depuis mes portables, ou mes iBidules vers l'ampli, je passe par iTunes et Airplay.

Et si je ne m'abuse, iTunes est aussi compatible avec l'environnement Windows ! Il possède de nombreuses possibilités de présentation, par artiste, morceaux, albums, genre, année, etc.... avec en plus l'affichage des jaquettes.

Il te suffirait donc d'installer iTunes Serveur sur ton Bas et de gérer toute ta bibliothèque depuis ton PC en stressant direct sur l'ampli.

Première idée donc.

Pour ce qui est de tes besoins, un modèle de base te conviendrait parfaitement, tu n' as aucun besoin de transcodage, d'émulation, et autres joyeusetés de ce genre.
À ta place je m'orienterais dans ce cas sur un 215 J avec le DSM qui va bien, et une évolution possible avec un deuxième disque.

J'ai essayé le DLNA avec ma freebox serveur (qui est un très petit NAS) et c'est pas super concluant, puisque tu dois sélectionner les morceaux désirés depuis l'écran de l'ampli en naviguant dans l'arborescence ! Pas très pratique !

Pour finir, je ne comprend pas pourquoi tu souhaiterais brancher le NAS directement sur l'ampli en Ethernet ? De mémoire il n'y en a qu'un en plus sur ton modèle, donc exit les fonctions réseaux ! Et il n'est pas possible de lire un flux audio en passant directement par une connexion direct, le marantz n'est pas un switch ou un routeur !
 
Merci pour cette réponse.

Je préfère pour ma part MusicBee, qui est moins contraignant qu'iTunes (même s'il est vrai qu'Airplay est ultra-pratique) et offre plus de possibilités de personnalisation.
Mon interface actuelle, que je trouve très pratique, ressemble à ceci :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=641432Capture.jpg

C'est cette interface que j'aimerais utiliser pour parcourir ma bibliothèque sur le NAS et lui demander de diffuser la musique choisie vers l'ampli sans repasser par le PC.

Et donc tu confirmes que, même pour une bibliothèque audio très vaste, dans laquelle je souhaite naviguer par tags (année, pays, interprète, etc.) la mémoire vive et le processeur des modèles d'entrée de gamme conviendraient ?
 
Orion a dit:
Et donc tu confirmes que, même pour une bibliothèque audio très vaste, dans laquelle je souhaite naviguer par tags (année, pays, interprète, etc.) la mémoire vive et le processeur des modèles d'entrée de gamme conviendraient ?

Je suis mal placé pour donner un avis objectif là dessus, vu que je ne suis pas (encore, mais très bientôt) équipé....

Au départ avec mes désidératas, j'étais parti sur un 215 J, ce fut mon premier choix, j'ai lu des dizaines d'articles dessus, des test, des comparaisons, et j'allais signer :geek: et puis j'ai découvert le Qnap et la sortie HDMI qui va bien, qui simplifiera les choses dans mon cas, et qui limitera la charge en bande passante sur mon Lan.

Alors oui dans ton cas, je te conseille un modèle d'entrée de gamme, qui sera amplement suffisant pourTES besoins.... naviguer dans ta bibliothèque n'occasionne pas d'occupation processeur extrême, et streamer juste un morceau de musique sur ton M-CR510 n'utilisera pas beaucoup de ressources, ce n'est pas comme si tu envoyais un film en Full HD sur un TV, tout en faisant de la virtualisation en même temps !!!!

Après tu peu toutefois conserver une certaine marge de manoeuvre, en prévoyant des évolutions futures, prendre un modèle à 2 baies, ne serais ce que pour conserver une copie de ta bibliothèque en Raid 1, prévoir un modèle avec extension possible de mémoire (Qnap), commencer à 1 Go de Ram et évoluer avec le temps, tout cela dépendra bien sur de ton budget.... tu peux aussi envisager la sortie HDMI pour des besoins futures (on ne sait jamais....)

Je suis arrivé au bout de cette soirée à un choix définitif me concernant, ça sera un TS-251, avec télécommande en option, et 8 Go de Ram d'emblée.

Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer.... et bien sur, tout cela n'est que mon avis....

Tiens nous au courant de ton choix final ;)

P.S : Merci pour ton lien vers le TS 251 avec DD 1 To ;) , je n'avais pas vu cette offre, et je pense que je vais la saisir ! :idea: