A la recherche du NAS idéal

vil2

Nouveau membre
30 Janvier 2016
4
0
0
Salutations !

Je suis à la recherche de mon premier NAS dans l'optique de centraliser l'accès à mes données et de m'assurer de ne pas tout perdre en cas de pépin. Cela fait un moment que je me documente mais devant la pléthore de solutions disponibles je m'en remets à vos conseils avisés...

Mon réseau actuel est constitué de 2 PC (un PC principal de jeux et un HTPC relié à ma TV) et de divers devices portables sous iOS et Android. J'ai environ 2 To de données diverses (éparpillées sur ces PC: par exemple mes vidéos sont sur le HDD du HTPC, mes photos sur mon PC principal) auxquelles je voudrais avoir accès facilement de partout.

J'avais pensé au départ à un NAS simple sans fioriture. Pas de RAID1 à priori car mes données existeront en double exemplaire (leur emplacement actuel+le disque du NAS), voire triple exemplaire (mes photos sont en outre sauvegardées dans le cloud de Google, ma musique sur Google Music).

Ce que je voudrais faire c'est avoir accès à tout cela depuis n'importe quel device (par exemple, lire musique ou vidéo depuis un iPhone ou une tablette Nexus en local via mon WiFi) ou encore avoir accès à mes films lorsque je suis en déplacement ou en vacances (afin de les lire sur un laptop voire de les caster sur une TV grâce à un chromecast).

J'ai au départ écarté les NAS de type QNap HS251, car ses fonctions vidéo (avec la sortie HDMI) ne me sont pas vraiment utiles puisque mon HTPC est là pour décoder mes fichiers vidéo. Cela est-il pertinent?

Puis j'ai pensé au Synology DS216play, qui me paraît solide, bon rapport qualité prix, et dont la fonction de transcodage vidéo pourrait me suffire? Mais peut-être existe-t-il d'autres modèles qui m'auraient échappé? Tel le QNap TS-251 ? Si l'interface est agréable à l'utilisation c'est un gros plus car des personnes vraiment pas expertes aimeraient aussi avoir accès à ces fichiers...

Dans tous les cas je pensais y adjoindre un WD Red de 6To. Mon budget est d'environ 500-550 euros mais qui peut légèrement grimper si ça se justifie...Bref, voyez-vous un NAS qui pourrait faire mon bonheur?
 
bonsoir !
le TS-251 est un excellent produit mais sans doute trop complet pour ton usage, vu que tu n'utilisera pas l'HDMi, ni les différentes apps installables
Pourquoi regardes tu des nas 2 baies si tu ne veux d'office pas faire de raid1?

concernant l'interface, les utilisateurs autres que l'admin n'y accèdent pas tout se passe via les partage réseau et donc directement sur le PC la tablette ou le smartphone !
 
Salut et merci pour cet éclairage.
J'ai pensé 2 baies en me disant que ce serait plus futureproof si je voulais en ajouter un par la suite. Soit pour passer en RAID si je change d'avis un jour, soit pour mettre un 2e HDD indépendant et augmenter l'espace de stockage, il me semble avoir lu que c'était possble.
 
Belle bête, mais j'ai l'impression aussi de faire double emploi: les ports HDMi et SPDIF sont parfaits pour une utilisation Home CInema, mais j'ai déjà un HTPC qui s'occupe du son et de la vidéo avec ces mêmes ports (et bibliothèque gérée par Kodi).
Du coup j'ai un peu l'impression que c'est "overkill", non?
 
A la recherche du NAS idéal :?: ça n’existe pas , chaque marque ( Asustor , Qnap , Synology ) à ses qualités et ses faiblesses :oops:
Dans ton cas , la prise HDMI semble secondaire , car chez Syno aucun NAS à ce type de prise . Si tu utilise Kodi tu pourra avoir accès dans tout les cas aux fichiers multimédia . Pour la facilité d'utilisation je pencherais pour Synology ; le Qnap TS251 est pas mal mais demande un peu plus de connaissance technique , Asustor je ne connais pas ( donc pas d'avis ) .
Mais quel que soit le NAS pour visualiser des vidéo depuis l'extérieur tu es tributaire de ta connexion Internet donc de ton débit montant . Si tu n'as pas au moins 1 Mbits en Upload tu peux oublier :cry:
 
vil2 a dit:
Salutations !

Je suis à la recherche de mon premier NAS dans l'optique de centraliser l'accès à mes données et de m'assurer de ne pas tout perdre en cas de pépin. Cela fait un moment que je me documente mais devant la pléthore de solutions disponibles je m'en remets à vos conseils avisés...

Mon réseau actuel est constitué de 2 PC (un PC principal de jeux et un HTPC relié à ma TV) et de divers devices portables sous iOS et Android. J'ai environ 2 To de données diverses (éparpillées sur ces PC: par exemple mes vidéos sont sur le HDD du HTPC, mes photos sur mon PC principal) auxquelles je voudrais avoir accès facilement de partout.

J'avais pensé au départ à un NAS simple sans fioriture. Pas de RAID1 à priori car mes données existeront en double exemplaire (leur emplacement actuel+le disque du NAS), voire triple exemplaire (mes photos sont en outre sauvegardées dans le cloud de Google, ma musique sur Google Music).

Ce que je voudrais faire c'est avoir accès à tout cela depuis n'importe quel device (par exemple, lire musique ou vidéo depuis un iPhone ou une tablette Nexus en local via mon WiFi) ou encore avoir accès à mes films lorsque je suis en déplacement ou en vacances (afin de les lire sur un laptop voire de les caster sur une TV grâce à un chromecast).

J'ai au départ écarté les NAS de type QNap HS251, car ses fonctions vidéo (avec la sortie HDMI) ne me sont pas vraiment utiles puisque mon HTPC est là pour décoder mes fichiers vidéo. Cela est-il pertinent?

Puis j'ai pensé au Synology DS216play, qui me paraît solide, bon rapport qualité prix, et dont la fonction de transcodage vidéo pourrait me suffire? Mais peut-être existe-t-il d'autres modèles qui m'auraient échappé? Tel le QNap TS-251 ? Si l'interface est agréable à l'utilisation c'est un gros plus car des personnes vraiment pas expertes aimeraient aussi avoir accès à ces fichiers...

Dans tous les cas je pensais y adjoindre un WD Red de 6To. Mon budget est d'environ 500-550 euros mais qui peut légèrement grimper si ça se justifie...Bref, voyez-vous un NAS qui pourrait faire mon bonheur?

bonjour,

quel est ton budget? (NAS hors disque dur) car tu dis 500-550 euros avec ou sans disques?
souhaites tu un NAS 4K, 1080p?
quelles connectiques souhaites tu?
quels formats souhaites tu?
es tu intéressé par Plex ?
transcodage ou pas?
 
zypos a dit:
Mais quel que soit le NAS pour visualiser des vidéo depuis l'extérieur tu es tributaire de ta connexion Internet donc de ton débit montant . Si tu n'as pas au moins 1 Mbits en Upload tu peux oublier :cry:

Je suis raccordé en fibre 300/300 donc du côté de l'upload aucun souci! :p

Concernant mon budget c'est le prix total, HDD inclus. Je compte mettre un WD Red 4 ou 6 To.
Les formats ne dépassent pas le 1080p.
En fait pour le transcodage je me pose quand même la question. Car lorsque je me déplace, j'ai toujours près de moi un appareil capable de lire la plupart de mes fichiers vidéo. Donc dans ces conditions la fonction transcodage est-elle vraiment utile? Il suffirait de télécharger le dit fichier sur l'appareil (smartphone, laptop) et de le lire ensuite en offline? Les formats c'est du .mkv, mp4 et avi principalement.

Niveau connectique, je ne compte pas relier le NAS en HDMi donc un port Ethernet et un USB 3.0 pour un futur disque externe me suffiraient je pense.

Enfin Plex je ne 'ai jamais testé, étant content de Kodi depuis pas mal de temps. Je ne sais pas ce qu'il peut m'apporter de différent mais je suis ouvert aux suggestions!
 
vil2 a dit:
Je suis raccordé en fibre 300/300 donc du côté de l'upload aucun souci! :p
Oh le petit veinard moi je me traîne péniblement à 850 Kbits en ADSL et pour la fibre je pense que je devrais attendre 2050 /2060 :oops: