QNAP TS 453 vs. Asustor AS6104T

Gorille

Padawan
10 Janvier 2016
93
0
0
Bonjour,

A la recherche de mon premier NAS 4 baies polyvalent (usage Multimedia center et stockage) j'hesite pour le moment entre ces 3 modèles:
- QNAP TS-453S PRO (anciennement SS453 Pro)
- QNAP TS 453Mini 2G
- Asustor AS6104T

Je vie aux Pays Bas et peux donc me faire livrer par les shop Allemand. Du coup je peux toucher le premier à 440€ et les deux autres à 479€.
L'Asustor a le SPDIF (OK c'est un detail mais sur ma config ca me symplifie la vie) et acceleration HW pour H265 avec Kodi, le 453Mini à l'avantage d'etre putot joli donc pas besoin de le cacher (mon NAS sera connecté à ma télé via HDMI). Les QNAP ont aussi l'avantage de venir avec une telecomande...
Les 3 modeles me semblent relativement evolutif (en RAM en particulier). Pour le debat Dual/Quad core et bein je n'y suis pas trop sensible à priori car je ne pense pas faire beaucoup de virtualisation et si j'ai bien compris 'est surtout là que ca aidera.

Qu'en est il du decodage HW H265 sur ces 2 QNAP?

Pour ce qui est de l'interface et des applis, je suis neophyte en NAS donc j'ai pas de preference. Je suis plutot technique donc pas effrayé mais j'avoue que le réseau n'est pas mon point fort :)

Merci à tous et par avance pour vos recommendations

G.
 
Bonjour,

Avec mon TS453mini + PLex, je n'arrive pas à lire de H265. La lecture se lance mais il y a tellement de saccade.

Peut-être avec une à jour de Plex...(j'espère)

Par contre concernant le H264, çà fonctionne parfaitement bien.

Le mini est très bien. Il se fond dans le paysage et ne choque pas.
 
Merci pour ta réponse Warkfu

Et effectivement, tres interessé par le resultat du test.
Pour H265 il faut Kodi v16 c'est ca?

En dehors de l'appli elle meme, est ce que vous savez si le proc du 453 supporte l'acceleration hard pour H265?
 
Re

Je viens de tester Kodi (ex XBMC).

Je viens de tester en HDMI, çà passe comme une lettre à la poste. Rien à voir avec Plex.

La lecture se lance sans saccade et le film est fluide.

J'ai pas encore eu le temps de tester le transcodage via le réseau, mais çà ne saurait tarder.

Merci webmail.
 
Gorille a dit:
Merci pour ta réponse Warkfu

Et effectivement, tres interessé par le resultat du test.
Pour H265 il faut Kodi v16 c'est ca?

En dehors de l'appli elle meme, est ce que vous savez si le proc du 453 supporte l'acceleration hard pour H265?

H265 4K max pour être exact pour l'ASUSTOR
CPU Intel Braswell n3050/n3150 et mémoire dual channel pour l'ASUSTOR toujours. RAM max 8GO. Baies de disques verrouillables. Sauvegarde bilatérale

L'équivalent du concurrent chez ASUSTOR est sauf erreur de ma part notre ancien modèle AS5104T de janvier 2015 (encore au catalogue toutefois)

Coté portail on a chez nous les paramètres sur la TV (pas besoin d'ouvrir ton pc) dont le réglage de la taille de l'écran via le surbalayage, la customisation (fond d'écran, heure ou pas, ip ou pas, nom du nas ou pas etc), écran de veille, choix de la langue interface et clavier, boutons pour éteindre le NAS, redémarrer le NAS, le passer en mode veille tout ça depuis l'application aiRemote pour Android /iOS, ou via la télécommande ASUSTOR (une vingtaine d'euros - l'AS5104T est moins cher que le 6104t pour info) ou via une télécommande universelle (logitech par ex) ou via clavier sans fil etc. Les possibilités sont très nombreuses. Sinon on a aussi aiCast Android (bientôt sur iOS) qui permet de piloter Kodi (lancer des films, séries, des diaporamas photos etc) depuis ton canapé ou en dehors de chez toi. Côté multimédia on a aussi des émulateurs, des applis tierces comme spotify, sous très peu de temps on va avoir netflix (netflix ne permet plus légalement d'utiliser des applis bidouillées, il faut une appli développée par netflix ou passer par le navigateur web ce qui sera le cas avec chrome 44 sur nos NAS). Sur ta tv , tu peux avoir youtube, tu peux définir des "sites favoris" et choisir l'ordre d'affichage des icônes. Notre portail tv s'appuie sur x-org qui est franchement top. et le portail n'en est qu'à ses débuts encore
 
Warkfu a dit:
Re

Je viens de tester Kodi (ex XBMC).

Je viens de tester en HDMI, çà passe comme une lettre à la poste. Rien à voir avec Plex.

La lecture se lance sans saccade et le film est fluide.

J'ai pas encore eu le temps de tester le transcodage via le réseau, mais çà ne saurait tarder.

Merci webmail.
avec plaisir :rolleyes:
 
Dami1 a dit:
H265 4K max pour être exact pour l'ASUSTOR
CPU Intel Braswell n3050/n3150 et mémoire dual channel pour l'ASUSTOR toujours. RAM max 8GO. Baies de disques verrouillables. Sauvegarde bilatérale

L'équivalent du concurrent chez ASUSTOR est sauf erreur de ma part notre ancien modèle AS5104T de janvier 2015 (encore au catalogue toutefois)

Bonjour Damien,

Merci pour ces éléments de réponse. Je me doutais bien qu'Asustor ne resterait pas silencieux devant un client potentiel interessé par l'un de vos compétiteurs ;)

Si je ne me trompe pas l'AS5104T supporte effectivement Kodi v16 mais pas le 4K c'est bien ca?
Supporte-t-il l'H265 (1080) et si oui est-ce parcequ'il prend en charge l'accélération HW ou simplement parcequ'il en est assez puissant pour le faire en SW?

Merci
 
Détaché de l'histoire de "marque", l'Intel J1900 (Baytrail - notre gamme 51) ne peut pas supporter l'H 265 4K via Kodi même si Kodi 16 supporte l'H265 4K.
L'Intel Braswell CPU avec Kodi peut décoder l'H265 parce que le Braswell peut supporter le décodage H265 4K.
 
Si je peux me permettre... les vidéos 1080p h.265 passe déjà avec Kodi 15 avec un Intel J1900 mais pas avec un Intel N3050. Attendons Kodi 16 et son accélération matérielle :D
 
Gorille a dit:
Si je ne me trompe pas l'AS5104T supporte effectivement Kodi v16 mais pas le 4K c'est bien ca?
Supporte-t-il l'H265 (1080) et si oui est-ce parce qu'il prend en charge l'accélération HW ou simplement parce qu'il en est assez puissant pour le faire en SW?
Merci
Bonjour.

Si je peux apporter une précision : l'AS5104T supporte, via Kodi 15 ou 16, la lecture de 1080p encodés h.265/HEVC sans problème chez moi, parce que le processeur J1900 est assez puissant pour faire du décodage SW (la charge oscille entre 60% et 95%).
Il ne pourra pas décoder du 4K en h.265/HEVC parce que le processeur J1900 ne suivra pas en décodage SW et qu'il ne prend pas en charge le décodage HW, contrairement aux N3050 et N3150 des séries 3 et 6.

@+
 
Merci à vous pour ces précisions.
Donc si j'ai bien compris (c'est pas gagné :lol: )

HD H265 (1080) devrait passer sur:
- Asustor AS 62/61/31 et même 51 car le proc est assez costaud pour le faire en soft
- QNAP 453 Mini (idem, proc assez costaud)

4K H265 nécessite le Braswell donc limité à:
- Asustor 62/61/31
- QNAP TS 453A

Donc le test de Warkfu sur 453 Mini devient d'autant plus intéressant. Peux tu preciser si avec Kodi tu as décodé de l'H265 en 1080 ou du 4K? Et quelle est alors la charge CPU?

Merci
 
Hello,

Je n'ai fait que du 1080. et je n'ai pas de 4K pour tester :/

Kodi fonctionne sur la HD station de Qnap c'est à dire l'interface qui est utilisée via la sortie HDMI. Je n'arrive pas à l'utiliser de façon autonome. Je vais encore faire une série de test ce soir.

@ +
 
Coté consommation CPU/RAM:

- H264: CPU entre 30 et 40 % - RAM 25%
- H265: CPU entre 40 et 55% - RAM 30%

Il semblerait que Kodi ne fasse pas de transcodage à la volée :( , j'ai bien autorisé le partage dans les paramètres systèmes de ce dernier, ma TV le voit bien mais impossible de lire un H265...

Aurais-je oublié quelque chose ?
 
tu as oublié je pense que tu as KODI 15 et pas KODI 16 :lol:

KODI 16 arrivera dés qu'il sera en version stable et non en RC comme actuellement,
 
FX Cachem a dit:
Si je peux me permettre... les vidéos 1080p h.265 passe déjà avec Kodi 15 avec un Intel J1900 mais pas avec un Intel N3050. Attendons Kodi 16 et son accélération matérielle :D

trêve de moquerie je parlais de la 4K ;)
je vais éditer mon post :geek:

Fonctionne déjà avec la beta de Kodi 16 chez ASUSTOR.
CPU Intel Braswell déjà chez ASUSTOR depuis plusieurs mois .
Le NAS concurrent peut être comparé à l'AS5104T mais pas à l'AS6104T qui a un CPU plus récent.
J'ai une TV 4K l'image est superbe avec un AS6102T (le même en 2 baies)

Avenir ou passé telle est la question.
Un NAS est un investissement non négligeable pécuniairement parlant
 
Ok donc vous confirmez qu'en soft, les AS51 et Qnap 453 Mini et 453S Pro n'arriveront pas à s'en sortir avec de l'H265 4K...

Donc si j'y tiens il me faut du braswell:
Asustor 62/61/31 ou QNAP TS 453A
 
ou encore TS-471 ou TS-463

le TS-453A restant le meilleur compromis... avec OCEANKTV qui arrive pour faire Karaoké ( https://www.qnap.com/i/en/news/con_show.php?op=showone&cid=495 ) et son double HDMI pour bénéficier de Linux Station sur le deuxième port HDMI
 
QoolBox a dit:
ou encore TS-471 ou TS-463

le TS-453A restant le meilleur compromis... avec OCEANKTV qui arrive pour faire Karaoké ( https://www.qnap.com/i/en/news/con_show.php?op=showone&cid=495 ) et son double HDMI pour bénéficier de Linux Station sur le deuxième port HDMI

super! par contre pourquoi précises tu que linux peut peut être sur le deuxième port HDMI ? est ce que ça veut dire qu'on peut faire tourner Linux Station ET OceanKTV ?