Premier NAS : AS3201T, DS216play ou autre ?

Clouseau

Nouveau membre
5 Janvier 2016
8
0
0
Bonjour à tous !

Je souhaite donc m'équiper de mon premier NAS, et pour y aller doucement, je compte commencer avec un 2 baies pour mettre en place un RAID 1, bien pratique pour éviter les "accidents". Mes utilisations seront les suivantes :

- Partage de films/musique sur le réseau local et accès mobile
- Création d'un serveur Mumble/Teamspeak
- Vidéosurveillance via caméra IP

En ce qui concerne le partage multimédia j'ai d'ores et déjà résolu quelques questions :
- la sortie HDMI sur le NAS est un plus, mais pas strictement nécessaire
- la présence de transcodage est nécessaire (2 TV dont une qui ne lis pas le H264, et qui est suspendue sur un mur vide, difficile donc d'y ajouter un roku ou autre device multimédia)
- le NAS devra être capable de transcoder du H265 en 1080p une fois les MaJ logicielles mises à disposition (kodi 16 ou autre)
- la capacité à diffuser du contenu en UHD serait un plus

Après de longues recherches sur le site de Cachem et des sites anglophones, les 2 NAS qui semblent convenir le mieux à mon utilisation et à mon budget (300€ max) sont l'Asustor AS3102T et le Synology DS216play, mais l'un comme l'autre ont des avantages et inconvénients :

Asustor AS3102T :
- compatible 4k
- processeur Intel (bien meilleure compatibilité pour les applications tierces)
- pas d'application pour Windows Phone :(

Synology DS216play :
- environnement DSM vraiment bien fichu
- applications Windows phone
- processeur ARM non compatible avec certaines applications (PLEX par exemple)
- capacité en transcodage pas vraiment au point sur les codecs récents

Aujourd'hui, je pencherais donc plutôt du coté de l'AS3102T qui semble plus "futureproof", mais je souhaite solliciter vos avis, vos retours ou vos conseils :geek:

Merci d'avance pour vos retours
 
Petit update (désolé pour le double post) :

Avec les soldes, j'ai vu qu'on pouvait trouver des QNAP ts-253 pro 2Go à 320€ jusqu'au 10 Janvier. Je me pensais parti pour un AS3102T, mais là ça remet pas mal de choses en question. Quel sera le plus bénéfique a une utilisation multimédia selon vous, l'accélération matérielle sur le H265 ou le passage en quad-core?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
un NAS sera toujours meilleur en quad (dans la meme architecture)

donc je serai toi si tu as un super prix fonce sur le quad en ajoutant assez de ddr, car il faut alimenter le processeur en DDR si tu veux profiter de son potentiel,

apres vu que l'acceleration materiel passe par la partie graphique du proco (hd intel), je pense pas que ces nas aient une partie déportée...
donc via le proco ben a toi de voir si un quad est plus interessant qu'un dual en transcodage :geek:

apres avoir regarder un peu:

entre le celeron J1750 (dual) donc 688/750 Mhz et le J1850 (quad) donc 688/792MHz
je pense que ceux sont ceux-là utilisé, alors tu as une difference infime sur la frequence de la partie graphique dynamique maximum donc l'un ou l'autre dependra de l'exploitation logiciel du NAS (OS)

mais bon un quad a ce tarif je me poserai pas la question longtemps :geek:
 
Tiens, je n'ai pas la même information que toi. J'ai bien un cpu J1850 pour le ts253 pro, en revanche sur le site officiel, l'AS3102T est donné comme équipé d'un N3050...
 
tu as tout a fait raison, je me relis de moins en moins et je dis de la merdouille :geek:
:oops:


ben un N3150 sera bien mieux en partie HD Graphic que la version ulterieure en general la partie graphique est toujours upgrader lors d'un passage a une meilleur finesse!
donc proco en quad et proco en nouvelle finesse, pourquoi titiller?
:geek:

ps: le N3150 a une frequence graphique bien moindre, mais pas la meme architecture graphique donc pas comparable (comme un mono et un quad processeur un peu)

encore dsl pour mon erreur (et c pas la 1ere) :oops:
 
Pas de soucis, ça nous arrive à tous. Si on m'avait donné 1€ à chaque fois que j'ai dis une bêtise, je serai milliardaire :geek:

Je vais donc rester sur mon premier choix, l'AS3102T. Vu qu'il coûte 40€ de moins et qu'il est plus joli (pas négligeable si ça doit finir dans le salon) je vais pas me plaindre :D
 
oui si tu as "que" le soucis de la partie traitement video ce n'est pas tellement necessaire d'avoir un quad!

les quad sont super lors du multi tache donc si tu as plusieurs demandes ou operations a faire!

ps: je ne sais pas quel type de HD Graphic est sur le N3150 donc regarde les tests graphiques de ce processeur avant de te faire une idee finale
 
bonsoir

Pour l'AS3102T, si tu as des questions sur ADM, sur les applis NAS, mobiles etc je suis à ta disposition.
 
Merci Dami1,

Puisque tu te proposes si gracieusement, ça serait idiot de refuser :D

- J'ai vu qu'Asustor ne proposait pas d'applis mobiles pour Windows Phone, ce qui est compréhensible vu la part de marché au niveau mondial, mais des applis universelles Windows 10 sont-elles envisageables dans un proche avenir?

- Le NAS partagera son contenu avec deux TV, pour celle reliée en HDMI pas de soucis, mais pour l'autre est-ce que les applis de media server (LooksGood est votre solution maison me semble-t-il) tirent parti des capacités de transcodage du hardware? Je sais que ce n'est pas le cas de Plex par exemple...

- J'ai regardé rapidement les applis disponibles sur le site officiel, et je n'ai rien vu permettant de créer un serveur Mumble/Teamspeak, c'est normal?

Merci d'avance pour tes réponses!
 
Clouseau a dit:
Merci Dami1,

Puisque tu te proposes si gracieusement, ça serait idiot de refuser :D

- J'ai vu qu'Asustor ne proposait pas d'applis mobiles pour Windows Phone, ce qui est compréhensible vu la part de marché au niveau mondial, mais des applis universelles Windows 10 sont-elles envisageables dans un proche avenir?

- Le NAS partagera son contenu avec deux TV, pour celle reliée en HDMI pas de soucis, mais pour l'autre est-ce que les applis de media server (LooksGood est votre solution maison me semble-t-il) tirent parti des capacités de transcodage du hardware? Je sais que ce n'est pas le cas de Plex par exemple...

- J'ai regardé rapidement les applis disponibles sur le site officiel, et je n'ai rien vu permettant de créer un serveur Mumble/Teamspeak, c'est normal?

Merci d'avance pour tes réponses!

Windows Phone oui mais pas de suite encore. Des applis tierces fonctionnent néanmoins et sont légion (elles sont vérifiées par nos équipes avant d'être dans app central)

Une tv hdmi d'un côté et l'autre en dlna si ta tv le fait?

transcodage plex : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit
No comment sur le transcodage hardware/software. renseigne toi bien sur ce qu'est le transcodage. il y a des bêtises sur internet. Idem (c'est un exemple) sur l'AES 256 bit et sur l'AES-NI => il y a un tas d'âneries

Sur Teamspeak / Mumble, bonne question. donc soumise à un collège ingénieur (je suis du service marketing avec mes maigres connaissances :lol: )
 
Teamspeak est ici : http://www.asustor.com/apps/app_detail?id=235
La nouvelle version est en cours de vérification. Celle pour ARM en cours de portage