achat nas qnap?

graal

Nouveau membre
18 Décembre 2015
9
0
0
Bonsoir
je sollicite votre avis pour l'achat de mon NAS
j'habite une maison récente cablée rj 45 grade 3 dans toutes les pièces.
nous sommes nombreux : 8 pour l'instant juste 5 utilisateurs mais les autres poussent^^
le but du NAS est essentiellement le stockage et la distribution du multimédia : photos/musiques/films, création d'un cloud personnel
il va donc y avoir 5 ordinateurs une télévision 2 téléphones portables (puis 3,4 etc...).
je brancherai mon NAS derrière mon modem qui fera office de routeur puis un switch un peu programmable pour limiter le débit des enfants.
mes questions:
je m'oriente d'après ce que j'ai lu sur le forum vers un NAS QNAP 453ts a avec 4 dd 3to (en raid 5?). est ce que cela sera suffisant ? ou faut il s'orienter vers un modèle supérieur?
Où devrai je le mettre? à coté de la télévision? ou dans l'entrée à coté du serveur et switch mais il me faudrait un prolongateur hdmi ?
en vous remerciant par avance pour vos réponses
 
Hello,

4 baies avec des disques de 3To me semble peu pour 5 (voir 8) utilisateurs... mais je peux me tromper. Tout dépend de votre utilisation.

En RAID 5, tu auras un volume théorique de 9 To.

Pour la situation dans la maison, c'est important d'avoir le NAS pas trop loin de la TV pour profiter pleinement de la fonction lecteur multimédia (via HDMI). Mais, il faudra bien câbler jusqu'à la Box/Routeur pour que tout le monde profiter d'un débit optimum. Le RJ45 grade 3 semble pouvoir véhiculer du Gigabit, ce qui est une bonne nouvelle.
 
d'accord
il faudrait donc que je passe sur un 653 tsa plutôt que d'augmenter à 4to les disques durs?
comme le budget ne va plus être tout à fait le même pourrais je débuter le raid avec 3 disques durs et compléter le reste un peu plus tard?
merci
 
C'est un des problèmes : Le budget :D
Il est tout à fait possible de partir sur un NAS 6 baies et commencer avec 3 disques pour un premier volume... puis quand les finances le permettent étendre le RAID 5 ou créer un autre volume ;)
 
merci
et avec autant de disques durs je pourrais rester sur 4Gigas de mémoire vive ou là encore faut il passer au dessus à 8 Go?
car à ce rythme là il ne restera bientôt plus que le NAS sans disques durs :|
 
4 Go sont largement suffisant pour utilisation NAS, Cloud Privé, Lecteur multimédia...
Plus de mémoire, ce sera par exemple pour la virtualisation de machine gourmande ;)
 
FX Cachem a dit:
Pour la situation dans la maison, c'est important d'avoir le NAS pas trop loin de la TV pour profiter pleinement de la fonction lecteur multimédia (via HDMI).
il apporte quoi de plus le HDMI par rapport au lecteur incorporer d'une box ?
 
dodo a dit:
il apporte quoi de plus le HDMI par rapport au lecteur incorporer d'une box ?
Tout dépend de ta box... Moi, elle ne lit strictement rien.

Voici un rapide aperçu des capacités de lecture de Kodi :
Code:
Container formats: AVI, MPEG, WMV, ASF, FLV, MKV/MKA (Matroska), QuickTime, MP4, M4A, AAC, NUT, Ogg, OGM, RealMedia RAM/RM/RV/RA/RMVB, 3gp, VIVO, PVA, NUV, NSV, NSA, FLI, FLC, DVR-MS and WTV
Video formats: MPEG-1, MPEG-2, H.263, MPEG-4 SP and ASP, MPEG-4 AVC (H.264), H.265 (as from Kodi 14) HuffYUV, Indeo, MJPEG, RealVideo, RMVB, Sorenson, WMV, Cinepak.
Audio formats: MIDI, AIFF, WAV/WAVE, AIFF, MP2, MP3, AAC, AACplus (AAC+), Vorbis, AC3, DTS, ALAC, AMR, FLAC, Monkey's Audio (APE), RealAudio, SHN, WavPack, MPC/Musepack/Mpeg+, Shorten, Speex, WMA, IT, S3M, MOD (Amiga Module), XM, NSF (NES Sound Format), SPC (SNES), GYM (Genesis), SID (Commodore 64), Adlib, YM (Atari ST), ADPCM (Nintendo GameCube), and CDDA.
Digital picture/image formats: RAW image formats, BMP, JPEG, GIF, PNG, TIFF, MNG, ICO, PCX and Targa/TGA
Subtitle formats: AQTitle, ASS/SSA, CC, JACOsub, MicroDVD, MPsub, OGM, PJS, RT, SMI, SRT, SUB, VOBsub, VPlayer
Metadata tags: APEv1, APEv2, ID3 (ID3v1 and ID3v2), ID666 and Vorbis comments for audio file formats, Exif and IPTC (including GeoTagging) for image file formats
Sans oublier les fonctions de gestionnaire multimédia, scrapper (jacquettes des films, avec synopsis, bandes annonces, etc), etc.
 
Je voulais un 5 baies pour faire dur RAID5 ou RAID6 et à la différence de prix pour le tout, 100€ de plus pour le DS1815+ je me suis dit que ce serait plus évolutif, quitte à casser le porte monnaie...
 
Feneck91 a dit:
Je voulais un 5 baies pour faire dur RAID5 ou RAID6 et à la différence de prix pour le tout, 100€ de plus pour le DS1815+ je me suis dit que ce serait plus évolutif, quitte à casser le porte monnaie...

c'est bien pour ça que j'ai décidé de décaler mon achat, car je me suis rendu compte en parcourant ce forum qu'un NAS n'est pas un simple serveur de stockage de fichiers. tu as une sauvegarde de tes 5 baies ?
 
J'ai un DD externe de 2To il faut que je mette ça en place en effet, j'ai encore un peu de taf de configuration sur le syno mais c'est prévu en effet.
 
Feneck91 a dit:
J'ai un DD externe de 2To il faut que je mette ça en place en effet, j'ai encore un peu de taf de configuration sur le syno mais c'est prévu en effet.

ce n'est pas un peu juste pour sauvegarder 8 baies?
 
si votre internet est un peu performant (supérieur a 30Mb/s en UL)
alors la souscription sur un cloud illimité serait pas mal (je suis chez BackBlaze) et ils sont super performant et pas cher du tout (50€/an pour illimité avec une sauvegarde incrementée donc possible de revenir 6 mois en arrière si on a effacé des dossiers par erreur et qui ne sont plus sur le NAS)

c'est pas mal, après faut crypté en AES256 avant d'envoyer su les serveurs, cela serait dommage que l'on tombe sur des documents persos :geek: