choix dun 1er nas et questions sur quelques termes

nasanoob

Nouveau membre
26 Novembre 2015
8
0
0
Bonjour,

Comme vous pouvez vous en douter, au vu de la partie du forum où je poste ce sujet, j’envisage d’acheter un NAS dans les mois qui viennent (noel approche quoi…), mais je suis un peu perdu dans l’ensemble des marques / fonctionnalités / … des NAS.

(Après m’être un peu relu, je m’aperçois que quelques questions visent à m’expliquer quelques termes. Donc pas vraiment en rapport avec le choix d’un NAS. S’il fallait séparer ce poste en plusieurs, veuillez m’en excuser)

Déjà, à quoi va servir ce NAS ?

Ce future NAS va principalement servir comme serveur de fichier pour centraliser et rendre accessible de n’importe où (réseau local et externe) les films, photos, musiques et documents divers de l’ensemble de la famille (et donc avec une gestion des utilisateur).
Jusqu’à là, c’est du classique et je pense que n’importe quel NAS peut faire l’affaire.

Mais à partir de là les questions (de noob ?) commencent !

Définitions terme « serveur multimédia »

Il serait bien qu’il dispose d’un moyen de classer les films et musiques par leurs titres / auteurs / date de sortie (du style de XBMC ?)… Donc d’une fonctionnalité de serveur multimédia ?

Je m’explique, qu’est-ce que signifie pour les vendeurs / commerciaux et pour le commun des mortels le terme « serveur multimédia » ?
Le « simple » fait que le NAS dispose d’un système de classement comme je viens de l’évoquer ?

Autre question, dans le même thème : qu’entendez-vous par transcodage ?
Pour moi c’est passer d’un format (ex mp3 ou mp4) vers un autre (ogg ou flv) ou d’une qualité vers un autre plus médiocre.
L’inverse, par exemple d’une qualité DVD vers Blu-Ray n’a pas d’intérêt, cela restera un qualité DVD au format Blu-Ray. Non ?
De plus, théoriquement, un bon lecteur multimédia sait lire pas mal de formats, donc à ton vraiment besoin de transcodage ?

VM, Serveur web ?

J’avoue, je ne connais pas grand-chose au côté multimédia, par contre coté informatique et réseaux ça va. Je dispose d’ailleurs d’un petit serveur web sur raspberry pi que j’aimerais garder. (Le projet d’un serveur mail est vraiment voulu mais le fait que je sois obligé de passer par les srv smtp de mon FAI … fait qu’il reste à l’état de projet.)
D’où ma question suivante : me conseillez-vous de prendre un NAS avec le support de machines virtuelle ou de prendre un NAS « simple » à coté de ma framboise ? Dans le 2ème cas l’achat d’un switch sera donc nécessaire, je ne dispose que d’une seule ip à mettre en DMZ avec la boxe.

Choix du NAS / marque

Coté choix du NAS, avec les connaissances et conseilles que j’ai à ce jour, je privilégierai les marque Asustor ou Ve-Hotech.
Le NAS serait au moins 4 baies pour le support du raid 5 et la capacité.

Pour Ve-Hotech le choix est assez facile, tout dépend si je prends avec ou sans support de la virtualisation.

Par contre pour Asustor … je suis pommé. Vous préconisez le AS5104T mais la différence de prix par rapport au Ve (sans virtu) me ferait penchez pour l’autre.

J’ai remarqué qu’Asustor avait récemment sortie des nouveaux NAS, donc non prit en compte dans vos dossiers.

Bref quel NAS (marque et modèle) me conseillez-vous ?

Merci par avance de votre aide.
 
Hello nasanoob,

Alors beaucoup de chose.
nasanoob a dit:
Déjà, à quoi va servir ce NAS ?
Je crois que tu as bien compris et tous les NAS seront à même de répondre à tes besoins ;)
nasanoob a dit:
Définitions terme « serveur multimédia »
Il n'y a pas de définition vraiment standisé. Généralement, les constructeurs veulent parler de serveur DLNA. Pour la classification, il faudra regarder du côté des applications tels que Plex.

nasanoob a dit:
Définitions terme « serveur multimédia »
Le transcodage est utilisé lorsque ton matériel (TV, Box ou console) n'est pas en mesure de supporter le format du fichier audio/vidéo. Il va alors être soit ré-encapsulé soit carrément transcodé (changement de format, de codec). S'il s'agit que du son, cela ne demande pas beaucoup de ressource. Pour la vidéo, c'est une autre histoire.

DVD vers Blu-ray, c'est de l'upscaling et non du transcodage ;)

Mais pour te rassurer, un bon lecteur multimédia lira pas mal de formats et donc il n'y aura pas de transcodage.
nasanoob a dit:
VM, Serveur web ?
Là, c'est toi qui décide. Un petit switch ne coûte pas forcément très cher. Personnellement, je laisserai le NAS tout gérer.

nasanoob a dit:
Choix du NAS / marque
Il nous manque encore des informations pour bien t'orienter. As-tu prévu de connecter ton NAS à ta TV en HDMI ? Est-ce que tu souhaites avoir des applications mobiles ? Quel budget ? etc.
Tout va dépendre de tes autres besoins.
 
(tin où j'ai été chercher ce pseudo??? bref)

salut, merci pour la réponse.
Je spécifie un peu plus l'utilisation du NAS.

Se dont je n'ai pas besoin:

Pas besoin d'applications pour mobiles
Pas besoin de support pour la vidéo surveillance.
Pas besoin de tout "truc" lié à la marque à la pomme.

il n'est pas prévu de connecté le NAS à la télé

Ce dont j'ai besoin :
support du NTFS et SMB.
srv de type owncloud (docn stokage sur PC et NAS)
Possibilité de stream des images / musique / vidéos (de qualité 1080 principalement (pas de très grosse qualité)) depuis les différentes machines de la famille, sur le réseau privé (machines principalement en wifi) et depuis l'autre bout de la France.
srv de téléchargement (type jdownloader2)
un systhème pour classer tout les films en fonction de leur titre, années de sortie, acteurs / actrices.

Ce qui serait bien d'avoir
support des VMS principalement pour un petit srv de type lamp (dans mon cas ça sera plutôt LNMP); et d'autre truc qu'un srv linux peut offrir ( dans l'idée srv mail, srv de messagerie instantané, wiki, git, VPN, ...)
Si, il est possible d'avoir tout ca (srv lamp, mail (avec antispam), messagerie instantané, wiki, git, VPN,...) sur le NAS en lui même c'est bien, ca mévitera d'implémenté tout ca quand j'aurais l'envie / le temps (et résultat que cela soit en place le le 33 février) mais je le ferai )

et ... je vois pas pour l’instant se qu'il

Par contre j'ai un peut fouillé dans les aplis, quel est l’intérêt d'avoir le support d'un langage comme python ? Si on veux dev un truc on le fait sur une machine linux a part non ?

Le budget, franchement, j'en sais rien c'est un peut pour ca que je demande.
500€ -700€, le NAS avec les 3 dd de que 3-4 To ? on peut mettre plus (on va être pls a financer le bouzin) mais si c'est moins c'est bien aussi :D

Merci encore pour l'aide.
 
nasanoob a dit:
support du NTFS et SMB.
srv de type owncloud (docn stokage sur PC et NAS)
Possibilité de stream des images / musique / vidéos (de qualité 1080 principalement (pas de très grosse qualité)) depuis les différentes machines de la famille, sur le réseau privé (machines principalement en wifi) et depuis l'autre bout de la France.
Aucun souci de ce côté.

nasanoob a dit:
srv de téléchargement (type jdownloader2)
JDownloader devrait fonctionner sur Ve-Hotec. Pour Asustor, il faudra se diriger vers pyLoad qui tourne grâce à Python.

nasanoob a dit:
un systhème pour classer tout les films en fonction de leur titre, années de sortie, acteurs / actrices.
Certains constructeurs proposent leur outil maison, sinon tu as Plex qui est vraiment sympa.

nasanoob a dit:
support des VMS principalement pour un petit srv de type lamp (dans mon cas ça sera plutôt LNMP); et d'autre truc qu'un srv linux peut offrir ( dans l'idée srv mail, srv de messagerie instantané, wiki, git, VPN, ...)
Si, il est possible d'avoir tout ca (srv lamp, mail (avec antispam), messagerie instantané, wiki, git, VPN,...) sur le NAS en lui même c'est bien, ca mévitera d'implémenté tout ca quand j'aurais l'envie / le temps (et résultat que cela soit en place le le 33 février) mais je le ferai )
Oui, tu devrais t'en sortir directement avec ce que propose les constructeurs via les applications mises à disposition... Sinon ils proposent aussi la virtualisation ;)

En terme de budget, il faut compter :
  • Chez ASUSTOR, un NAS 4 baies c'est entre 370 et 450€ (suivant le modèle) ;
  • Chez Ve-hotec, c'est 599€ un modèle 4 baies avec la virtualisation ;
  • 120 à 130€ par disques durs 3To spécial NAS.

Certains revendeurs font des promotions en ce moment et d'autres proposent des NAS pré-équipés de disques durs ce qui permet de faire baisser un peu la facture.

Si tu as besoin plus de précision... n'hésite pas ;)