2 baies : sauvegarde du disque au lieu d'un RAID1 ?

flks

Nouveau membre
9 Novembre 2015
28
0
0
Je me demandais, sur un NAS à deux baies (type QNAP TS-251, je m'oriente vers ce modèle), est-ce possible de sauvegarder le disque à la manière de Time Machine sur Mac au lieu de répliquer le disque en RAID1 (qui si j'ai bien tout compris copie instantanément le contenu sur les deux disques) ?

Je préfère en fait avoir ce cas de figure :
DDE 2To 2.5" (principal, base de travail)
|—> backup Time Machine sur le NAS (disque 1)
|—> —> Sauvegarde sur le NAS du disque 1 sur le disque 2

Sait-on jamais qu'une merde arrive, je sais que le disque 2 du NAS aura un backup et que ce sera pas cramé pour mes données…
J'ai faux ? :)
 
En fait, un volume en RAID 1... le disque 1 est copié/répliqué instantanément sur le disque 2.
Si tu décides de faire un Time backup de ton Mac sur le NAS, les disques 1 et 2 auront tous les 2 une sauvegarde de ton Mac.

Maintenant, tout est possible... mais je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir une sauvegarde en décalé. Je n'ai peut-être pas compris un truc. :(
 
En vrai c'est pour être sur d'avoir une double sauvegarde. Imaginons quelqu'un sur le réseau supprime un fichier non présent dans un backup Time Machine de mon disque dur (généralement des films ou logiciels), il sera supprimé sur le disque 2 automatiquement. Du coup pour éviter ça je me demandais si une sauvegarde ou alors une copie en RAID1 en décalée était possible ?
 
Alors Oui et Non... Tout d'abord, c'est qui le boulet sur ton réseau qui supprime n'importe quoi ? :lol:
Sans blague, tu peux gérer plusieurs utilisateurs et des droits (finement) pour chaque dossier. Ensuite, si cela ne suffit pas... il y a toujours la corbeille réseau qui conserve les fichiers supprimés sur le serveur NAS. ;)
 
Haha des fois ça peut être moi, je peux faire des trucs bizarres, qui sait :lol:
Ah pas bête j'avais oublié cette option. Merci !