(RÉSOLU) DS214 ou AS202-TE

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

ronalddop

Chevalier Jedi
18 Janvier 2014
155
0
0
Bonjour,
Je vais très prochainement acheter un NAS et je suis indécis entre 2 modèles et 2 marques.
D'un côté l'Asustor AS202-TE et de l'autre le Synology DS214.
Les deux sont assez semblables questions matériel avec quelques avantages pour l'Asustor : 1go de ram contre 512m, un processeur atom, une sortie HDMI.
L'avantage du synology est, je pense, sa partie logicielle.
Je voulais avoir des avis concernant ces deux modèles, pensez vous que les avantages cités plus haut concernant l'Asustor lui confèrent beaucoup d'avantages comme le multitache ou des débits meilleurs?
Je trouve pratique la prise HDMI même si pour l'instant je n'en ai pas forcément l'utilité ayant un NUC médiacenter avec XBMC mais c'est toujours un plus...
Concernant la partie logicielle, je n'arrive pas à trouver un comparatif pour savoir si le DSM fait plus de choses que l'ADM... Savez vous ou je peux trouver cela ?
J'ai vu que les nouvelles versions arrivaient prochainement DSM 5.0 et ADM 2.1.
Sur le DSM 5.0 il est mentionné support du Miracast, mais je ne sais pas comment cela va fonctionner sachant que le NAS en lui même n'a pas de connexion WI-FI ?

Merci d'avance pour vos conseils.
 
Bonjour ronalddop,

La question est tout à fait légitime. Il s'agit de 2 excellents produits...

Au niveau des caractéristiques des boitiers :
CPU et RAM : Avantage ASUSTOR - Processeur Intel ATOM bien plus performant et RAM*2
Connectiques : Avantage ASUSTOR - 2*USB 3.0 (dont une en façade), 2*USB 2.0 (à l'arrière), 1 sortie HDMI et sortie audio (+ récepteur infra rouge)
Finition du boitier : Égalité, c'est une question de goût - Synology est tout plastique alors qu'ASUSTOR est en métal et en plastique en façade.

Pour les performances brutes :
Vitesse de transfert: Égalité, les différences sont minimes.
Vitesse de calcul : Avantage ASUSTOR.
Prix : Égalité, la différence est minime (environ 250€)

Pour la partie OS et Applications :
Système embarqué : Avantage Synology - Même si ASUSTOR n'est pas loin derrière, mais le constructeur est encore un peu jeune. Les fonctionnalités offertes par Synology sont plus nombreuses... Mais en avez-vous besoin ? Un test s'impose Live Demo ASUSTOR et Live Demo Synology
Applications : Égalité - Plus de 100 applications pour ASUSTOR contre 60 applications pour Synology... mais, il faut bien regarder quelles sont les applications dont vous aurez besoin. A noter, des développeurs indépendants proposent également leurs propres applications.

Autres points de comparaison :
La communauté : Avantage Synology
S.A.V. : Synology est très réputé pour son SAV, mais qu'en est-il de celui d'ASUSTOR ?
Sortie Vidéo : Avantage ASUSTOR - La sortie HDMI est un critère important pour ceux qui souhaitent profiter de leurs fichiers multimédias (Films, Musique, Photos) directement sur leur TV. ASUSTOR propose l'application XBMC qui est la référence des lecteurs multimédias et une télécommande infrarouge (possibilité de piloter XBMC avec un smartphone ou une tablette).

Conclusion
Difficile de faire un choix entre ces 2 modèles. Si votre critère principal, ce sont les performances brutes (vitesse et calcul) : ASUSTOR.
Si ce sont les connectiques : ASUSTOR. Si ce sont les possibilités en terme d'application, Synology est devant.

Si c'est votre premier NAS et que vous n'avez pas besoin de la sortie HDMI : Synology
Si vous avez besoin que votre NAS soit votre organe central de vos données et souhaitez en profiter sur votre TV : ASUSTOR

PS : DSM 5.0 sera bien compatible avec Chromecast. Il faudra se connecter sur l'interface du NAS ou DS Video depuis un smartphone/tablette, pour envoyer la vidéo vers l'appareil Google... mais pour le moment, nous manquons d'information (Quel format de fichier ? Quelle résolution ? etc.).
 
FX Cachem a dit:
Avantage ASUSTOR - 2*USB 3.0 (dont une en façade)
un réel + je confirme surtout quand l'arrière du NAS est difficilement accessible.

FX Cachem a dit:
1 sortie HDMI et sortie audio (+ récepteur infra rouge)
pas d'équivalent chez Synology. La télécommande (vendue à part) répond au doigt et l'oeil. l'application pour android/iphone Airemote fonctionne du tonnerre en wifi (même mieux que la télécommande matérielle encore). La sortie audio : tu peux y brancher un casque sans fil (testé) ou la relier à ton home cinéma ou des enceintes de pc (j'ai testé les 2). Dans l'application SoundsGood, tu as la possibilité d'activer la sortie son par HDMI/Jack

FX Cachem a dit:
Pour la partie OS et Applications :
Système embarqué : Avantage Synology - Même si ASUSTOR n'est pas loin derrière, mais le constructeur est encore un peu jeune. Les fonctionnalités offertes par Synology sont plus nombreuses... Mais en avez-vous besoin ? Un test s'impose
Je dirais que l'aspect visuel de l'OS Asustor est sommaire mais le tout est intelligemment "rangé". la première fois que j'ai vu l'interface je me suis dit "oh c'est moche" puis en creusant j'ai rapidement dit "oh c'est futé de mettre ça là" "oh c'est beaucoup + intuitif que chez synology" "oh ça n'existe pas chez syno" etc etc.

FX Cachem a dit:
Applications : Égalité - Plus de 100 applications pour ASUSTOR contre 60 applications pour Synology... mais, il faut bien regarder quelles sont les applications dont vous aurez besoin. A noter, des développeurs indépendants proposent également leurs propres applications.
Je confirme mais la grosse différence est que tout est accessible directement. pas besoin d'aller dans centre d'applications et entrer l'url d'une communauté. La communauté est dans Central App. c'est la grosse différence


FX Cachem a dit:
S.A.V. : Synology est très réputé pour son SAV, mais qu'en est-il de celui d'ASUSTOR ?
testé. très réactif. interviennent en ssh ou en prenant la main via teamviewer. réponse dans la journée. chez syno non. chez asustor des techniciens courtois, pas des réponses automatisées. Une sorte de bonne humeur ils sont cordiaux !!!
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je penche plus vers l'Asustor pour le coup...(202TE)
J'avais juste deux trois questions car j'essaie de voir les fonctionnalités prises en charge par Synology qui ne le seraient pas par Asustor :
- Je voulais savoir comment se passait la synchronisation entre les différents appareils ?
Car sur le Synology il y a le cloudstation qui a l'air de s'en sortir très bien. Actuellement j'utilise google drive et dropbox qui sont très bien mais je voulais savoir s'il y avait l'équivalent avec stockage sur le NAS. Est-il possible de synchroniser depuis mon PC par exemple mes Musiques, photos et films avec le NAS et que d'un autre côté ma tablette, windows 8 synchronise egalement les Photos avec le NAS?
Cela marche-t-il avec une application chargée sur le NAS ou sur le PC ou les deux ?
Malgré une partie matérielle plus évoluée, l'asustor a l'air d'avoir des débits écriture et lecture plus faibles que le synology c'est dommage.

L'AS202-TE a-t-il bien les mêmes fonctionnalités que le 302 ?

Vous aviez l'air être ancien utlisateur Synology, avez vous remarqué des choses qu'ils manque chez le Asustor?
Et enfin, êtes vous content des applications android d'asustor?
 
ronalddop a dit:
Vous aviez l'air être ancien utlisateur Synology, avez vous remarqué des choses qu'ils manque chez le Asustor?
Et enfin, êtes vous content des applications android d'asustor?

pour toutes les questions au dessus je laisserai FX répondre car je n'ai pas les réponses.
Ce qui manque par rapport à Synology par rapport à mon usage personnel ? rien. J'ai tout ce qu'il me faut.
J'avoue être un peu perdu au final dans ta demande 1) tu sembles hésiter entre synology et asustor 2) je te réponds 3) tu me dis en résumé "non non j'hésite entre le 202 et le 302 d'asustor => je t'oriente vers FX 4) tu reparles de synology

mon avis sur Synology : une interface belle certes mais des problèmes anciens qui sont toujours là au gré des nouvelles versions de DSM 2, 3, 4 même combat pour les problèmes avec les Macbooks, avec Java, avec les webcams entre DSM 3 et toutes les versions DSM 4. Synology est l'Apple du NAS. Mais Je n'avais que cesse de redémarrer mon synology.

Je trouve que les applications communautaires d'asustor (comme Plex qui est génial et ne fonctionne pas sur DS 214play) ou officielles comme XMBC ou Dropbox (en officiel chez Asustor avant de l'être chez Syno) sont un poids indéniable. Avec mon 302 d'Asustor, j'ai enfin un vrai centre de divertissement à la maison audio, vidéo, musique et il y a certes moins de choses "officielles" mais tout fonctionne (je n'ai pas de bug et ça ça fait du bien) . La marque est jeune mais à mon humble avis avec des anciens de Synology et de Qnap aux commandes + le patron d'ASUS PDG ça va nous donner un sacré challenger.

Enfin hors sujet : j'ai déplacé tes écrits. Merci quand tu ouvres un sujet de ne pas l'accoler à celui d'un autre forumeur.
 
Bonjour ronalddop,

Je vais essayer de lever quelques inquiétudes. Pour information, je suis client Synology, QNAP et Thecus depuis des années. J'ai découvert ASUSTOR récemment, mais je n'ai pas de NAS de cette marque chez moi... mais mes parents OUI.

ronalddop a dit:
Malgré une partie matérielle plus évoluée, l'asustor a l'air d'avoir des débits écriture et lecture plus faibles que le synology c'est dommage.
Les performances, c’est un grand débat. Si on se base sur la vitesse de transfert, le Synology DS214 est légèrement plus rapide. Il faut vraiment regarder de près, mais aussi les conditions des tests. Personnellement, entre gagner 2 secondes sur un transfert d'un fichier 8Go ou avoir une sortie HDMI… la question ne se pose même pas. Mais ça dépend de l'utilisation que tu souhaites faire de ton NAS.

ronalddop a dit:
- Je voulais savoir comment se passait la synchronisation entre les différents appareils ?
Car sur le Synology il y a le cloudstation qui a l'air de s'en sortir très bien.
Le Cloud... grand débat. Si c'est CloudStation que tu veux, prends un Synology. Mais il existe d'autres solutions (nombreuses)...et je vais tenter d'aller au-delà de la simple synchronisation de données.

Pour accéder aux données d’un NAS à distance, aucun souci les possibilités sont nombreuses Https/Ftp/FXP/Webdav… sans compter sur les applications mobiles. Pour la simple synchronisation de données entre PC/MAC/Linux/Android/iOS et le NAS, tu peux utilisé BitTorrent Sync.
Si tout ceci ne te convient toujours pas, tu peux installer WonderBox, ownCloud ou xCloud qui sont des packages officiellement supportés par ASUSTOR. De plus, ces applications tierces disposent également de leurs propres applications pour OS X, Windows, iOS et Android, Windows Phone.

ronalddop a dit:
L'AS202-TE a-t-il bien les mêmes fonctionnalités que le 302 ?
Seuls le processeur et le prix diffèrent de ces 2 modèles.

Voila, en espérant que cela puisse t'aider... et je te rassure, le DS214 reste un excellent choix
 
le DS 214 reste un excellent choix mais les évolutions hardware d'une année sur l'autre sont trop minimes je trouve.
J'ai été client Syno plusieurs années et à chaque nouveau modèle rien de révolutionnaire.

bonne soirée au fofo :geek:
 
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai une autre question. C'est concernant le petit disque à mettre dans la bête.
Il y a une liste des disques compatibles sur le site Asustor mais celui que je comptais acheter n'est point dedans.
J'hésitais entre le Seagate 4To 5900 RPM S-ATA III 64Mo (Desktop HDD.15) - ST4000DM000 et le
WD 4To S-ATA III 64Mo (Caviar Green) WD40EZRX.

Savez-vous s'il y aura un problème de compatibilité avec le NAS (le cas échéant je devrais me rabattre sur les versions NAS des disques) ?

Merci d'avance.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.