NAS maison ou pas ?

BoudSensei

Nouveau membre
11 Octobre 2015
7
0
0
Bonjour à tous,
Voici mon 1er post, je m'intéresse à l'achat d'un NAS depuis un moment mais je suis novice et mon niveau en info est limité.
Je souhaite un NAS POUR :
- utiliser PLEX en 1080p avec 1 voir 2 flux et de pouvoir transcoder de la 4k ou du H265. Exit les petits NAS donc :-( Je suis souvent en déplacement donc je souhaite opter pour un NAS que un NUC.
- j'ai le projet de rénover une maison et j'aimerai me lancer dans de la domotique
- j'ai un iMac de 3To et j'aimerai utiliser mon NAS pour une sauvegarde type "Time Machine" en plus de pouvoir y stocker une bibliothèque multimédia indépendante.
J'hésite entre l'achat d'un Syno 415+, un HP Pro G8 ou autre, mais j'hésite surtout avec un NAS maison.

Si certains d'entre vous peuvent me guider dans le choix des composants pour un NAS maison, se serait parfait :
- boîtier
- carte mère
- processeur pour transcoder du 1080p minimum
- Ram
- version à installer...

Peut-être me que selon mes besoins et capacités, un NAS Syno, QNAP, serait mieux à vous de me dire.

Bonne fin de journée

Par avance, merci.
 
si tu utilisait un hp g8 ou un nas home made, tu partirai sur quoi comme OS?
jusqu'il y a peu j'avais un G7 hp, mais c'était too much, trop gros pour une utilisation @home et en plus il ne transcodait pas :(
 
Salut,
Je ne sais pas du tout pour l'OS, je suis un novice, je dirais :
- xpenology
Si cet OS peut me permettre de gérer, simplement, de me lancer dans la domotique...
 
xpenology est un portage illégal de l'OS de syno.
Tant qu'à l'utiliser autant prendre un synology !
 
Qu'est ce que tu me conseilles comme OS ?
Selon le novice que je suis, le but d'un NAS home made est d'obtenir un produit plus puissant ou plus adapter à mes besoins tout en ayant un bon rapport qualité prix.
 
alors je partai aussi sur du home made, mais je suis revenu sur du constructeur car les nas de nos jours, on fait d'énormes progrès niveau perfs et que niveau maintenance c'est bien plus simple :!:

Sur mon G7 j'avais un 2012 r2
 
Pour un NAS puissant d'un constructeur, capable de transcoder PLEX en 1080p et potentiellement d'afficher plus tard de la 4K, il faut compter 550€ sans dd. Alors qu'un NAS maison me coûtera moins cher. Mais pour la config, l'OS et la simplicité des MAJ j'ai besoin d'aide.
:geek:
 
Je ne connais pas du tout Linux mais j'aime bien bricoler avec Windows ! Mais je dis bien bricoler, je suis capable de suivre des tutos en quelques sortes !
 
ton nas tu le voudrais connecté à la télé en hdmi ou seulement en dlna via le réseau (et transcodage)
 
BoudSensei a dit:
Pour un NAS puissant d'un constructeur, capable de transcoder PLEX en 1080p et potentiellement d'afficher plus tard de la 4K, il faut compter 550€ sans dd. Alors qu'un NAS maison me coûtera moins cher. Mais pour la config, l'OS et la simplicité des MAJ j'ai besoin d'aide.
:geek:

transcodage 1080p => https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit

A noter que pour nous Plex n'a pas encore mis à jour avec nos derniers modèles

AS10xxT
AS31xxT
AS50xxT
AS51xxT
AS61xxT
AS62xxT
AS70xxT

J'ai par ailleurs demandé un éclaircissement sur l'AS302T (Cf le logo noir sur ce lien)
 
Pour mon NAS j'ai besoin de plusieurs configurations car j'ai :
- 1 Apple TV sur laquelle je partage PLEX via mon iPhone dans le salon.
- 1 Chromecast sur laquelle je partage avec mon téléphone dans la chambre
- 1 XboxOne et PS4 dans un bureau avec Plex.
- et plus tard une salle dans laquelle je pourrais brancher mon NAS en HDMI si cela me permet d'utiliser Plex sans utiliser le processeur pour le transcodage.
 
Merci d'avoir pris le temps de transmettre les infos.

En ce qui concerne Asustor, je viens de me pencher sur le sujet et je m'aperçois que mes revendeurs habituels non pas de stocks sur les AS50, 60, 70.

J'ai regardé chez Qnap et avec du HDMI, avec un processeur genre i3, je me rapproche des 1000€ sans dd !

Que faire, Syno ne propose pas assez puissant.