Choix pour premier NAS

ThasLegendary

Nouveau membre
8 Septembre 2015
8
0
0
Bonjour je voudrais m'offrir mon premier nas mais j'ai du mal à choisir car je n'ai pas de point de comparaison... Mon utilisation serait surtout de:
- Avoir plus de sécurité de mes données (photos et document principalement) avec un RAID1
- Stocker mes vidéos/musique pour un accès sur 2 télés différentes
- Téléchargement, serveur git ou mysql un aspect plus bidouillage et amusement (chacun s'amuse comme il peut)

Les 2 premiers points sont les plus importants, pour cela j'ai vu les modèles :
- Syno DS-215j
- Syno DS-215+
- Qnap TS-251

Les 2 derniers étant en promotion pour une courte durée, la promo sur le QNAP est assez importante ce qui m'étonne. Je me demande si c'est assez pour mon utilisation à long terme ou au contraire si ca représente un gros gachi d'électricité pour pas grand chose.

Les différentes de UI entre syno et qnap sont vraiment aussi importante qu'on le dit ?
 
Je n'ai pas du tout regarder chez Asustor, je n'avais jamais entendu parlé de cette marque précédemment ce qui m'a un peu refroidit.
 
Hello,

J'ai pu testé les UI du Syno (2 ans avec un 212j) et d'Asustor (en cours avec un 5002T), les 2 ont une philosophie très différente: je ne pourrais pas te dire quelle interface est la mieux, c'est une question de goût. J'aime les 2, même si je trouve que celle fournie par Asustor est plus "simple" au premier abord car un peu moins d'options dans tous les sens.

Pour les 2 Syno que tu as mis dans ta liste, le "J" correspond tout de même à l'entrée de gamme dans les NAS 2 Baies de chez Syno: pour des besoins basiques de stockage/sécurisation des données, ça fera bien l'affaire, par contre si tu comptes t'amuser un peu plus (serveur multimédia, web, mail), il va arriver à ses limites assez vite.

Pour le QNAP, c'est déjà plus sérieux, avec un processeur + costaud, plus de mémoire (que tu peux upgrader facilement), de l'USB3 en frontal (ça peut paraître anodin, mais c'est tellement pratique), de l'HDMI.

Après pour le prix, il y a peut être des nouveaux modèles qui arrivent chez le constructeur (je n'ai pas suivi l'actu à ce niveau là :geek: )

Chez Asustor, leur gamme est très sympa également, mais avec les nouvelles séries qui ont été annoncés, il est peut être judicieux d'attendre un peu, pour voir comment vont évoluer les prix
 
Si tu veux voila le site asustor http://www.asustor.com/?lan=fre

Mais aussi un test effectué sur Cachem http://www.cachem.fr/test-asustor-as5002t/
Si tu regardes sur le net, tu devrais en trouver :D

Pour Info c'est une filiale d'Asus
 
Le test donne une bonne image de la marque, mais le modèle semble très proche du TS251 sur le papier qui est moi'q cher en ce moment. De plus, c'est très subjectif mais l'aspect visuel chez asustor n'est pas du tout de mon goût, ça fait vraiment vieillot je trouve, pour un nas multimédia de salon ça compte aussi. Merci pour ces idées en tout cas.
 
Le TS251 est un très bon choix, modèle très complet, il te satisfera j'en suis sur.
Il est compatible avec les dernières technologies Qnap. (Kodi, virtualisation ...)

autre avantage, je travaille pour Qnap en tant que support France, et je suis à l'écoute du forum ...

si tu as des questions sur Qnap, n’hésite pas à les poser, les Qnaper commencent à être nombreux ici ;)
 
Merci encore pour vos réponses, je vais prendre le qnap et maintenant je n'ai plus qu'a choisir les disques. Je pensais pouvoir réutiliser mon "vieux" Hitachi Deskstar 5K3000 SATA Revision 3.0 - 2 To mais j'ai découvert que:
1/ Il ne se faisait plus et que donc je ne pourrais pas homogène entre les 2 disques
2/ les disques dit "green" ne sont plus trop aimés pour l'utilisation en NAS

Quelqu'un aurait des retours sur les seagate NAS HDD SATA III 6 Gb/s - 2 To, je ne trouve pas grand choses à leur sujet...
 
regarde la liste de compatibilité sur le site de Qnap

évite les modèle desktop si tu veux quelques chose de très fiable si tu as des accès soutenu surtout.

le green a évité également,...

les modèles RED de WD et STxxxVNxx, je n'ai pas trop de soucis avec au support

;)
 
pourquoi éviter les greens? pour moi ils ont tout à fait leur place dans un NAS vu que la vitesse des HDD est rarement atteinte dans un NAS !
 
tout comme les disque desktop, ce ne sont pas des disques fait pour tourner dans des environnements RAID.
ça marchera, mais pour combien de temps....

et selon ton utilisation, les disque spin bien au maximum..

http://wdc-fr.custhelp.com/app/answ...ntre-les-disques-durs-desktop-edition-et-raid

si les green étaient potables pour du RAID, WD n'aurait pas sortis le RED...
il faut savoir que le RED entré de gamme n'est que du Green modifié. (source WD eux même sur un salon d'Ingram)

j'invite les users et futurs user à consulter la liste de compatibilité de Qnap :

https://www.qnap.com/i/fr/product_x_grade/cat_intro.php?g_cat=1&hf=0

:ugeek:
 
je tourne avec des green en nas depuis 2009 sans soucis !
et j'en ai installé des dizaines chez des amis/clients sans soucis aussi.
il faut dire que les red sont assez récents aussi ;)
 
webmail a dit:
je tourne avec des green en nas depuis 2009 sans soucis !
et j'en ai installé des dizaines chez des amis/clients sans soucis aussi.
il faut dire que les red sont assez récents aussi ;)

J’espère que tu monitores bien les SMART alors ;)
 
Si j'ai bien compris les disques destinés aux NAS ont une feature permettant un temps de réponse d'une durée maximale fixée lorsqu'un bloc défectueux est utilisé alors que les disques green (actuel car ce n'était pas le cas avant) n'ont pas de temps maximal. Dans certains cas si un green tente d'écrire sur un bloc foireux, il ne renverra pas d'erreur avant la durée attendu par le NAS ce qui donnera lieu à son exclusion de la grappe RAID.

Je crois (a prendre avec des pincettes) aussi que les WD RED consomment moins, font moins de bruit et on des système d'amortissement plus poussés.

J'ai commandé 2 WD RED 2To pour aller avec le NAS, j'espère qu'ils seront à la hauteur des espérances car sur le net beaucoup les conseillent.
 
QoolBox a dit:
webmail a dit:
je tourne avec des green en nas depuis 2009 sans soucis !
et j'en ai installé des dizaines chez des amis/clients sans soucis aussi.
il faut dire que les red sont assez récents aussi ;)

J’espère que tu monitores bien les SMART alors ;)
bien sur tout comme je le monitore pour tous mes HDD green, black, ou autre !
mais je trouve le marketing autour des red pour les nas pour particuliers très abusé, je me demande s'il n'y aurait pas du Appel derrière :geek:
 
Juste pour faire un petit retour, j'ai reçu mon TS-251 ainsi que mes 2 WD RED la mise en place s'est bien passé et tout est fonctionnel.

J'ai tout de même eu quelques petits problèmes, intérrogations et surprise:
- J'ai installé rtorrent, lorsqu'on la lance il faut un username et un mot de passe il a fallut que je les trouves sur un forum c'est un peu étrange pour une appli proposée officiellement
- Lorsque l'on a installé un package qpak l'interface QTS permet de désactiver les services mais pas de d'installer complètement ? Il y a un moyen de faire cela proprement ?
- Lorsque que je lève le NAS est en sommeil (led status éteinte) et à 7h30 il se réveille je ne sais pas pourquoi. Je me demande si il repasse en sommeil dans la journée je verrais ce week end.
- J'ai été très surpris par kodi, j'avais peur de la fluidité mais l'appli se comporte très bien, du moins jusqu'a présent. Je précise car j'ai installé emby hier et j'ai vu que mono conso 200Mo de mémoire, j'ai peur qu'avec ca en parallère ca deviennet plus difficile.
- De façon général les applis de QTS que j'ai testé mon un peu décu, elles manquent toujours d'une fonctionnalités dont j'ai besoin (download station ne peut pas lancer de script post téléchargement, netbak replicator plante lorsque je tente d'ajouter un folder coté du NAS et le logiciel est très peu clair [je pense que je vais continuer à utiliser FreeFileSync sur ma machine]). De même les applis mobiles que j'ai testé principalement qmanager font très datées.
- Pas de manuel d'utilisation dans la boite il faut aller sur le site télécharger un PDF afin de savoir ce que veulent dire les pattern des leds en facade, c'est un peu dommage pour un produit de ce prix.

Je dois avoir l'air un peu dur mais il faut garder en mémoire que ce sont les remarques d'un débutant en NAS après 2/3 jours de découverte, je ne suis pas mécontent je bidouille et j'aime ca :lol:
 
Welcome On Board :geek:

quelques réponse :

- J'ai installé rtorrent, lorsqu'on la lance il faut un username et un mot de passe il a fallut que je les trouves sur un forum c'est un peu étrange pour une appli proposée officiellement

J'avoue, sinon tu peux utiliser Qtransmission que j'ai développé et dispo sur ce site

Code:
- Lorsque l'on a installé un package qpak l'interface QTS permet de désactiver les services mais pas de d'installer complètement ? Il y a un moyen de faire cela proprement ?

je comprend pas tu parles de QPKG ? il faut aller dans l'appcenter et tu pourras l'activer ou la désactiver voir la supprimer en cliquant sur "plus"

Lorsque que je lève le NAS est en sommeil (led status éteinte) et à 7h30 il se réveille je ne sais pas pourquoi. Je me demande si il repasse en sommeil dans la journée je verrais ce week end.

surement lié au crontab, il exécute des tâche de fond qui se réveille à une certaine heure

J'ai été très surpris par kodi, j'avais peur de la fluidité mais l'appli se comporte très bien, du moins jusqu'a présent. Je précise car j'ai installé emby hier et j'ai vu que mono conso 200Mo de mémoire, j'ai peur qu'avec ca en parallère ca deviennet plus difficile.

ça devrait le faire

- De façon général les applis de QTS que j'ai testé mon un peu décu, elles manquent toujours d'une fonctionnalités dont j'ai besoin (download station ne peut pas lancer de script post téléchargement, netbak replicator plante lorsque je tente d'ajouter un folder coté du NAS et le logiciel est très peu clair [je pense que je vais continuer à utiliser FreeFileSync sur ma machine]). De même les applis mobiles que j'ai testé principalement qmanager font très datées.

tu as plein de QPKG dispo ici et sur le forum officiel de Qnap, moi perso c'est RSync sur le NAS et DeltaCopy sur le PC, sinon URBackup sur le NAS pour faire des image de mes système et sauvegarde differentiel

- Pas de manuel d'utilisation dans la boite il faut aller sur le site télécharger un PDF afin de savoir ce que veulent dire les pattern des leds en facade, c'est un peu dommage pour un produit de ce prix

c'est la green economy qui veut ça et le zero papier et je trouve ça pas plus mal, sinon tu as la doc QTS ici :
http://docs.qnap.com/nas/4.1/SMB/fr/index.html

sinon tu peux questionner le support en Français (lien dans ma signature )


;)
 
Merci pour tes réponses, je n'avais pas vu pour la désinstallation ds qpkg (désolé pour la typo).

Concernant le possible cron, j'imagine que les crons des applis s'installent dans le cron de l'user qui a installé l'app ? J'avais fait un crontab -e en ssh sur le compte admin mais je n'ai rien vu.
 
J'ai bien trouvé les crons à l'endroit indiqué, merci pour l'info (et il y a bien un job à l'heure dites).

Maintenant j'ai testé des installs de sonarr, transmission (en plus de emby) mais j'avais l'impression de n'avoir plus du tout de mise en vieille. J'ai du coup j'ai viré sonarr et transmission mais ca n'a pas l'air d'avoir eu d'impacte. J'observe sur qmanager que de la mémoire swap est occupé (alors que de la RAM est libre (au moins 500Mo), une idée de la raison ?