Achat premier NAS

Dydylemas

Nouveau membre
30 Avril 2015
4
0
0
Bonjour,

Je viens exposer mes besoins et mes questions ici.
J'ai lu quelques sujets assez similaire mais généralement le budget n'était pas le même alors je préfère créer un sujet à part.
Je suis quelqu'un de plutôt bordélique du coup j'ai toujours mes DD externes et ceux des pc portables pleins avec bien souvent des doublons entre les appareils à force de transférer des fichiers à droite à gauche (Et des doublons en films de 10go c'est pas fou D: ). Idem pour les cours et le travail perso, compliqué de savoir où se trouve la dernière maj de tel ou tel fichier. C'est pourquoi j'ai envie de tout centraliser.

Mon matériel actuel :

- Un pc fixe
- 2 pc portables
- Un galaxy note 2
- Un galaxy s2 (presque plus utilisé)
- 2 disques durs externes d'un To
- Consoles (le côté multimedia de la ps3 peut être intéressant mais c'est vraiment très secondaire)
- Une Neuf box NB6V de chez SFR


Ce que je veux :

- Partage de fichiers entre les appareils cité ci-dessus
- Lire tout le contenu sur mes différentes machines et l'inverse aussi, écrire sur le NAS (Niveau film : Principalement du mkv 720/1080p alors si il y a un buffer toutes les 30 secondes c'est mort.)
- Lire le contenu sur un autre réseau que le mien (ça dépend de la vitesse de download du réseau sur lequel on se trouve je suppose ?)
- Mes parents et mes sœurs ont une freebox révolution, est ce que je peux leur donner un accès directement sur leur box ? (J'ai vu sur le net que la box a le protocole DLNA)
- Connecter un DD externe directement sur le nas pour sauvegarder mes fichiers sensibles)

Les 3 points en gras sont ceux sur lequel je ne veux pas faire de concessions.


J'ai aussi d'autres questions :

- J'aimerais avoir un serveur sur lequel je peux jouer avec mySQL et php, est ce que c'est possible ?
- J'ai vu sur ce forum certains parler de retrogaming, comment ça marche ? L'émulation est faite sur le NAS et est "stréamée" sur l'écran souhaité ?
- Niveau disque dur, c'est souvent le WD red qui revient dans les sujets et ici http://www.cachem.fr/quel-disque-dur-nas/. L'article a 1 an, c'est toujours le cas niveau qualité/prix ?


Budget :

- Je pense mettre environ 300€ pour le NAS. Est ce que c'est intéressant d'investir un peu plus pour un 4 baies ? Car une fois mes données transférées, la première baie sera déjà presque pleine. Je ne compte pas changer avant plusieurs années.

Je n'ai pas dé préférences pour une marque en particulier.
Je suis étudiant, je vis dans un 20m², donc le spectacle son et lumière du NAS non merci. Pour avoir déjà eu un DD qui vibrait dans ma tour, c'est vraiment pénible.
Je ne pense pas faire de RAID non plus, c'est pas une priorité et je privilégie la sécurité online que matériel (J'aurais un DD externe pour faire des saves)

Voilà, j'aurais sûrement d'autres questions par la suite (potentiellement tout aussi stupides :p). J'espère que le budget est réaliste, merci d'avance.
 
Bonjour Dydylemas,

Dydylemas a dit:
- Partage de fichiers entre les appareils cité ci-dessus
Aucun souci, tous les NAS le font.
Dydylemas a dit:
- Lire tout le contenu sur mes différentes machines et l'inverse aussi, écrire sur le NAS
Pas de problème pour lire le contenu sur les différentes machines... par contre, que veux-tu dire par "l'inverse aussi"?
Dydylemas a dit:
- Lire le contenu sur un autre réseau que le mien (ça dépend de la vitesse de download du réseau sur lequel on se trouve je suppose ?)
- Mes parents et mes sœurs ont une freebox révolution, est ce que je peux leur donner un accès directement sur leur box ? (J'ai vu sur le net que la box a le protocole DLNA)
Y accéder, oui et lire les données (enfin certains dossiers ;) ) Par contre le DLNA ne fonctionne que sur un réseau local.
Dydylemas a dit:
- Connecter un DD externe directement sur le nas pour sauvegarder mes fichiers sensibles)
Aucun souci, tous les NAS le font.

Dydylemas a dit:
- J'aimerais avoir un serveur sur lequel je peux jouer avec mySQL et php, est ce que c'est possible ?
Aucun souci, presque tous les NAS le permettent.

Dydylemas a dit:
- J'ai vu sur ce forum certains parler de retrogaming, comment ça marche ? L'émulation est faite sur le NAS et est "stréamée" sur l'écran souhaité ?
Non, il faut que ton NAS soit connecté à un TV ou un écran en HDMI.

Dydylemas a dit:
- Niveau disque dur, c'est souvent le WD red qui revient dans les sujets et ici http://www.cachem.fr/quel-disque-dur-nas/. L'article a 1 an, c'est toujours le cas niveau qualité/prix ?
Ah oui, j'ai fait cet article... J'avais oublié :lol: Il est toujours d'actualité, sauf pour les prix qui ont dû évolué ;)

Dydylemas a dit:
- Je pense mettre environ 300€ pour le NAS. Est ce que c'est intéressant d'investir un peu plus pour un 4 baies ? Car une fois mes données transférées, la première baie sera déjà presque pleine. Je ne compte pas changer avant plusieurs années.
Avec ou sans les disques durs ?

Dydylemas a dit:
Je n'ai pas dé préférences pour une marque en particulier.
Asustor, Qnap et Synology.
 
FX Cachem a dit:
Pas de problème pour lire le contenu sur les différentes machines... par contre, que veux-tu dire par "l'inverse aussi"?

C'était juste pour dire Lecture/écriture ^^ Je veux directement travailler sur mon document odt par exemple plutôt que de le télécharger, modifier puis le réupload quand je suis en cours. ça ne pose pas de problèmes à priori mais je préfère être parano maintenant plutôt que de regretter quoique ce soit :)

FX Cachem a dit:
Y accéder, oui et lire les données (enfin certains dossiers ;) ) Par contre le DLNA ne fonctionne que sur un réseau local.

D'accord très bien. Si je li un film sur un autre réseau est ce que je vais me taper un buffer toutes les 30 secondes ? (Avec une co ADSL classique par ex)


FX Chachem a dit:
Dydylemas a dit:
- J'aimerais avoir un serveur sur lequel je peux jouer avec mySQL et php, est ce que c'est possible ?
Aucun souci, presque tous les NAS le permettent.
Super ça ! Je n'ai ni envie de faire un serveur local sur mon pc et encore moins d'en louer un :)

FX Cachem a dit:
Dydylemas a dit:
- J'ai vu sur ce forum certains parler de retrogaming, comment ça marche ? L'émulation est faite sur le NAS et est "stréamée" sur l'écran souhaité ?
Non, il faut que ton NAS soit connecté à un TV ou un écran en HDMI.
Dac je ne prévois pas de connecter le NAS en HDMI donc j'oublie.

FX Cachem a dit:
Dydylemas a dit:
- Niveau disque dur, c'est souvent le WD red qui revient dans les sujets et ici http://www.cachem.fr/quel-disque-dur-nas/. L'article a 1 an, c'est toujours le cas niveau qualité/prix ?
Ah oui, j'ai fait cet article... J'avais oublié :lol: Il est toujours d'actualité, sauf pour les prix qui ont dû évolué ;)
Je pense voir pour un WD red 4 To, j'espère trouver une promo à moins de 100€

Pour le prix 300€ sans les disques durs.

Merci pour la réponse rapide !
 
Merci Dam1, j'apprécie bien d'avoir un test associé au produit :)
Je vais aller tester l'interface pour voir si ça me plait !

Une question sinon, pour rester dans ce niveau de performance je peux évaluer à combien d'euros pour passer d'un modèle 2 à 4baies ?