mon premier NAS.

noobiq4

Nouveau membre
14 Mai 2021
6
0
0
Bonjour à tous,

Je suis en pleine recherche d'un NAS. Ce sera mon premier.
Mon but est d'avoir un NAS pour stocker photos et vidéos.
Je souhaite également l'utiliser pour de la vidéosurveillance (pas plus de 2 cameras)
Je pensais acheter directement un 4 baies pour l'evolution.
J'etais fixé sur le synology DS420j par rapport à son prix mais j'ai peur qu'il soit trop "juste" ou trop limité avec ses 1go ram non extensible.

Je me suis arreté sur les synology car j'ai vu qu'ils etaient bien pour la vidéosurveillance notamment.
Je souhaite faire du raid forcement et donc partir sur du 4*3 to.

Pourquoi pas avoir un 2 baies en raid1 mais je perd en quantité de stockage par rapport à un 4 baies.

Du coup je demande votre avis afin de m'oreinter au mieix :) je vois ici qu'il ya du monde avec des 2 baies et j'ai du mal à comprendre ce que l'on gagne à prendre un2 baies plutot qu'un4 baies ?

Je veut avec un raid5. Et je compte avoir un disque externe pour faire des sauvegarde.

Merci à vous.
 
Salut,
noobiq4 a dit:
J'etais fixé sur le synology DS420j par rapport à son prix mais j'ai peur qu'il soit trop "juste" ou trop limité avec ses 1go ram non extensible.
À mon avis trop juste pour du stockage + domotique + gestion multimedia et non évolutif. La série "J" est l'entrée de gamme chez Syno.

noobiq4 a dit:
Pourquoi pas avoir un 2 baies en raid1 mais je perd en quantité de stockage par rapport à un 4 baies.
Du coup je demande votre avis afin de m'oreinter au mieix :) je vois ici qu'il ya du monde avec des 2 baies et j'ai du mal à comprendre ce que l'on gagne à prendre un2 baies plutot qu'un4 baies ?.
Tu fais les questions et les réponses. Tout dépend de ce que l'on veut faire de son NAS et du budget qu'on veut lui consacrer. La différence de prix est conséquente entre 2 et 4 baies et avec un 2 baies en RAID1 + SvG externe sur disque USB, tu as déjà un stockage bien sécurisé.
noobiq4 a dit:
Je veut avec un raid5. Et je compte avoir un disque externe pour faire des sauvegarde.
Tu veux du RAID5 donc un 4 baies minimum. Tu as ta réponse. ;)
 
En fait je ne veux pas forcement un 4 baies. Mais j'ai l'impression que l'on fait des économies avec un 4 baies en raid5 4*3 to par exemple
La meme chose en 2 baies est plus cher non ?

Apres je n'ai fait des recherches que sur les synology qui me paraissent meilleurs pour les applications. Mais je me trompe peut etre .
 
noobiq4 a dit:
En fait je ne veux pas forcement un 4 baies. Mais j'ai l'impression que l'on fait des économies avec un 4 baies en raid5 4*3 to par exemple
La meme chose en 2 baies est plus cher non ?
Il faut minimum 3 disques pour faire du RAID5, tu ne peux donc pas faire du RAID5 sur un 2 baies.
Ensuite tout dépend de l'évolution que tu vas donner à ton NAS. Personnellement, vu mon utilisation, un 2 baies est très largement suffisant tout en sécurisant mes données.
Si tu penses que dans l'avenir, ton stockage risque de grossir rapidement, alors le 4 baies est peut-être plus adapté et tu peux commencer (question de budget) avec 2 disques en RAID1 puis ajouter un 3e disque en passant en RAID5 et ensuite ajouter un 4e disque en spare ou intégré à ta grappe RAID5 pour augmenter le stockage.
 
Disons qu'un DS220+ à 340€ environ avec 2x6to revient à environ 700€.
Un DS420+ avec 3x3to revient à 780€.

Si j'ai un disque défaillant, un de 6to WD revient à 170/180€. Un de 3to c'est 90/95€
Je peux ajouter un disque supplémentaire au ds420+ à l'avenir.
D'ailleurs est ce que le SHR peut gérer l'ajout d'un disque directement sans avoir à refaire tout le RAID ?

Je suppose que tout est une question de taille de stockage. Savoir combien de To j'ai vraiment besoin. De ce que je vois, les 2 baies sont "rentable" quand on fait du 2x4to au maximum.
Mais ma logique n'est peut etre pas la bonne ?
 
Je vais regarder les autres marques telle que asustor qui semble faire de bons NAS aussi avec peut etre un prix un peu plus bas.