Besoin de conseils pour une première acquisition

Hephaistos

Nouveau membre
8 Mai 2021
3
0
1
Bonjour à tous :D

Je suis en quête d'informations avant de faire l'acquisition d'un NAS (et un gros novice dans ce domaine).
J'ai déjà fait pas mal de recherches et je suppose que la réponse dont j'ai besoin existe déjà, mais il y a tellement de discussion à ce sujet que je ne sais plus où mettre la tête.
J'ai un budget d'environ €500 (si je dépasse un peu, ce n'est pas un souci) et j'hésite à acheter un NAS complet ou à en faire un DIY. Mais quand je regarde les différentes configurations de NAS DIY sur internet, j'ai vraiment l'impression que c'est "overkill". Si l'idée d'en faire une DIY m'est venue c'est parce que d'ici quelques années j'essaierai surement de l'upgrade pour en faire une machine de guerre… mais c'est un projet plus… lointain.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, je me tourne vers vous.

Voici mes besoins :
- 4To devrait suffire pour moi débuter (j'étendrai assez rapidement la capacité de stockage)
- je souhaite l'utiliser en partie comme serveur multimédia en utilisant PLEX
- comme stockage pour mes films, séries
- étant analyste/développeur je souhaite aussi y stocker mes différents projets
- (facultatif) m'en servir pour héberger mes applications
- (facultatif mais fortement voulu) Y créer et utiliser une ou plusieurs machines virtuelles (sous Linux)
- (facultatif) stocker les différents backups de mes machines (dont un mac via time machine)
- (facultatif) l'utiliser comme serveur domotique


Que pouvez-vous me conseiller en fonction de cette situation?

Merci d'avance pour vos conseils :D
 
Salut,
Au vu de ta demande, en NAS "plug and play", je pense que les deux répondant le plus a ta demande sont :
- DS920+
- TS-453D

Tu trouvera un comparatif ici : https://www.cachem.fr/comparatif-nas-synology-ds920-qnap-ts-453d/
Par contre, dans les deux cas, le budget de 500e est cassé ce sont des NAS qui ce négocie plutôt dans les 600€.

L'avantage du DIY est que pour un prix moindre ( par exemple dans ce cas, 300€ https://www.cachem.fr/nas-diy-4-baies-300e-plex-4k-docker-virtualisation/ ), tu a une machine simillaire aux deux modèles aux dessus ( sur le plan hardware ), pour bien moins cher.
L'inconvénient étant qu'il te faudra toi même installer le système, .. ( par exemple Openmediavault ou Unraid )

Edit : Il est apprécié que les nouveaux passe par la case, présentation ;)
 
Merci pour ta réponse. :D

Ça me conforte dans l'idée de partir sur du DIY et l'optique de devoir installer l'os moi-même ne me pose aucun problème.

Durant mes recherches, je suis tomber sur beaucoup de personnes qui sont passées de OpenMediaVault à FreeNas (ou TrueNas), c'est pour une raison particulière? Car la configuration minimale requise gonfle beaucoup dans ce cas.

Dernière question : OpenMediaVault ne posera pas de soucis dans l'optique de serveur multimédia et de virtualisation?
 
Salut,
Hephaistos a dit:
Durant mes recherches, je suis tomber sur beaucoup de personnes qui sont passées de OpenMediaVault à FreeNas (ou TrueNas), c'est pour une raison particulière? Car la configuration minimale requise gonfle beaucoup dans ce cas.

Je n'ai pas remarqué ceci. TrueNAS Core demande un hardware asser particulier du a son système de fichier. ( ZFS ) [ Ram ECC, 8Go de RAM mini, 1Go de RAM/ To de stockage ]

Hephaistos a dit:
Dernière question : OpenMediaVault ne posera pas de soucis dans l'optique de serveur multimédia et de virtualisation?

Non, je ne fais pas de vitualisation sur mon Openmediavault, mais cela est possible avec le plugins Cockpit présent dans les OMV-Extras.
S tu souhaite faire pas mal de virtualisation, il est également possible de partir sur une installation de proxmox puis de virtualiser Openmediavault, et autre.