Des questions ? Oui, plein…

MonsieurLu

Nouveau membre
17 Septembre 2015
12
1
3
Bien le bonsoir (ou bonjour selon votre fuseau horaire) !
Je vous préviens, ça risque d'être un post fleuve car les besoins sont quelque peu variés et j'aimerais ne pas me planter.
En parlant de planter, faisons-le pour le décor :

Je viens d'arriver dans une boite (appelons-la Tartempion) qui avait besoin de quelqu'un pour gérer sa comm. C'est une sté qui marche bien dans la région mais qui, n'ayant jamais vraiment eu besoin du web ou d'outils numériques, avait laissé ça de côté et y allait un peu à marche forcée. Et qui fait confiance à son prestataire pour les opérations de base… facturées à un prix qui m'a fait tomber de ma chaise quand on est venu me demander mon avis.

Premier truc qui m'a mis la puce à l'oreille ? 48 heures pour la création de mon compte e-mail et quand le presta se décide à me donner les infos, les imap et smtp étaient (vous l'avez vu venir ?) ssl0.ovh.net
Bref, ça refacture (très) cher pour des hébergements qu'on pourrait gérer sans intermédiaires ; genre le site www.tartempion.fr est hébergé chez planet-work alors qu'il doit peser 50 mb en tout et qu'on nous le facture 500 € l'année (oui oui :rolleyes: ) et pour le sous-domaine plop.tartempion.fr qui pèse encore moins lourd et n'est utilisé qu'à but "interne" ? Ben c'est le même prix, pourquoi se gêner ?

Avec un certain nombre de commerciaux, il devient nécessaire d'avoir un système simple et pérenne pour partager des fichiers en interne, sauvegarder les données, etc etc. Du coup, devis au presta, qui renvoie (accrochez-vous à votre slip !) un truc à plus de 20 000 € sur trois ans. Pour un serveur surdimensionné en local, avec la licence windows qui coûte un rein, un onduleur qui peut alimenter tout Vierzon pendant 3 jours, plus de 1 000 balles d'installation et d'autres énormités qui méritent d'être encadrées.
Je vous passe les deux (oui, 2) routeurs wi-fi posés côte à côte sur la baie de brassage. Baie raccordée à un switch 5 ports ponté sur un autre switch 5 ports qui part sur (on rigole bien hein ?) un 3e switch 5 ports. Je vous jure que ce n'est pas un gag !

Bref, vous comprendrez que quand j'ai expliqué au boss combien allait coûter le même hébergement chez Planet-Work sans devoir payer en double pour le sous-domaine, il a pris la mouche ( :geek: ) et regarde le reste du devis avec une "légère" circonspection et l'impression de se faire enf(i)ler.

Du coup, outre l'hébergement du site web qu'on va gérer de manière directe avec l'hébergeur actuel, j'envisage de privilégier un Synology local qui va s'occuper de tout ce dont on a besoin : tout le monde pourra accéder à des dossiers partagés, aura son dossier perso, les sauvegardes des postes seront automatisées, je peux mettre un annuaire ldap pour simplifier la gestion des messageries de chaque poste et on peut même envisager d'ouvrir un accès depuis l'extérieur via vpn si un jour les commerciaux ont besoin de se connecter sur leur dossier local quand ils sont en déplacement. En bonus, le soft utilisé jusqu'ici sur le sous-domaine (celui à 500 balles par an) étant gratuit (c'est GestSup), ça ne devrait pas poser de souci de le faire tourner sur le Syno avec un accès forcément rapide puisque tout sera en local.

D'où ma question (je vous avais dit que post serait long) : certains d'entre vous ont-ils testé le RS1221+ ? Il y a de la marge pour, le temps venu, ajouter des disques et je me dis que les perfs brutes de la machine devraient me permettre de voir venir sans trop de souci. C'est certes un budget important mais on est tranquilles sur quelques années et on reste de toute manière à des années-lumière du devis initial :lol:
Avec un adguard posé dessus et (si besoin) un synology ac2600 en amont pour le wifi, je devrais avoir de quoi gérer finement le réseau local et les différents accès.

C'est finalement une version "++" de ce que j'ai chez moi avec un DS1517+ et un AC1900 donc j'ai tendance à me dire que ça tient la route mais en regardant ça de l'extérieur vous serez sans doute plus à même de voir ce qui peut foirer et mettre le doigt dessus avant que je ne me lance dans ce qui s'annonce comme une grande migration ;-)

Merci d'avoir lu jusqu'ici et, d'avance, de vos retours.
 
J'ai longtemps travailler dans les télécoms mais également comme prestataire informatique pour des artisans : TPE .... ect....
Des devis pareil :( :(
Bon un DS 1621 Xs+ répondra à cette attente , mais je pense qu'il faut faire une synthèse des besoins en amont :
Avec un NAS il faut un onduleur ; repenser le réseau et mettre un switch digne de ce nom ; avoir un nom de domaine qui renvoi sur le Nas ect ect .....
Et anticipé les besoins : en entreprise il n'est pas rare de partager un photocopieur . Les scan peuvent-être transférer sur le Nas , et l'utilisateur va chercher ses scan sur le Nas .
Cela demande un peu de compétence et que dans l'entreprise 2 personnes supervise le Nas , le réseau et la maintenance
 
Merci de ta réponse. Oui, je vais mettre le réseau en ordre (ce ne sera pas du luxe) et l'onduleur est au programme, tout comme un switch décent, du style Netgear GS724T, qui me semble correcte pour l'usage demandé.
Et merci de me confirmer que je ne suis pas le seul à trouver le devis initial absolument dingue. Parce qu'à un moment, tu en viens à douter.
 
Hello,

Je ne parlerai pas du devis de ton prestataire. S'il y a des gens qui paient pour... ;)
Ensuite, oui tu peux prendre un Synology pour sauvegarder les machines locales et mettre à disposition des dossiers partagés en local toujours, mais aussi accessibles à travers un VPN (sur le RT2600ac par exemple). Je rajoute bien sûr l'onduleur et un abonnement Synology C2 d'1To à 60€/an au cas où pour de la sauvegarde hors site ;)
Par contre, je ne connais pas la référence RS1621+. C'est un nouveau NAS qui va arriver prochainement ?

Laisse l'hébergement à un professionnel du secteur (www.tartempion.fr), idem pour les mails (surtout pour les mails). Pour ton sous-domaine (plop.tartempion.fr ) au choix :
  • accessible en local uniquement : alors tu pourras passer par Adguard pour réécrire DNS et héberger sur ton Synology
  • accessible à distance : hébergement sur le Synology ou avec ton hébergeur actuel

Quid de la sauvegarde des différents sites Web ? Tu peux faire ça avec le Synology bien sûr :D
 
Désolé, j'ai mixé deux références dans le nom. Je parlais du RS1221+. Je note pour le plan Synology C2 et, bien entendu, je compte bien laisser l'hébergement du site principal et des mails à un pro du secteur. Mais à un tarif décent, sans un intermédiaire qui va tripler le prix pour zéro valeur ajoutée.

Merci pour vos retours. Lu.