Bonjour à tous!
Je viens vers vous car je souhaiterai avoir vos conseils
Nous sommes une jeune agence d'architecture et nous utilisons actuellement un 918+ comme NAS pour l'ensemble de nos données. Il y a beaucoup de chose que je souhaite mettre en place pour notre agence mais je ne sais pas par où commencer ni avec quel outil le faire. J'ai le sentiment que l'environnement syno le permet via les appli dédiées et ce sans trop prise de tete Actuellement, il sert surtout comme espace pour recevoir divers dossiers partagés mais je pense (et je suis sur) que nous sous-exploitons la machine.
Pour vous situer un peu mon niveau, je n'ai pas peur d'utiliser le terminal et du ssh / nano pour mettre les mains dans le camboui au besoin. Pour info, je suis pour les logiciels open source donc si on peut les favoriser je suis pour, si cela devient une usine à gaz, dommage.
Notre environnement : windows + mac + android + iphone (oui, on fait simple...)
Notre réseau physique : box (orange pro 1Gb) + postes win10 + traceur + copieur
Notre réseau : 192.168.1.1 -> BOX (serveur DHCP) 192.168.1.2 -> SERVEUR (statique) 192.168.1.3 -> Copieur(statique) 192.168.1.4 -> Traceur(statique) 192.168.1.X -> postes de l'agence
Notre hébergeur : OVH et notre nom de domaine : https://www.coop-architectes.fr/ (c'est nous! Et oui, le site est en construction )
Notre agence : 2 associés (groupe admin), 2 employés (groupe archi), 1 autre agence (groupe agence2) avec qui nous collaborons.
Nos logiciels Outlook (sic) a voir si on ne bascule pas sur thunderbird car la recherche de mail est assez déplorable mais outlook est vraiment bien implantée dans le monde PRO (réunions notamment)
Notre backup + partage de fichier : Dropbox (oui je sais, ce n'est pas un "backup" mais la sychro bidirectionnelle + 180 jours d'historique le tout hors site nous donne une certaine marge de manœuvre en cas de crash / vol / incendie)
Nos dossiers partagés :
Ce que je souhaiterai mettre en place :
- le partage de contact et la synchronisation de ceux ci sur les mails / téléphones -> Synology Contact?
- le partage de calendrier + synchro sur mail / téléphone -> Synology Calendar?
- la gestion des utilisateurs en réseau :
par exemple, si une personne à besoin de changer de poste, peut elle se connecter à n'importe quel ordi et ses paramètres seront chargés dans l'environnement ? Essentiellement son bureau + config mail ?
- le travail à distance -> openvpn / webdav
Mon gros point noir du moment, Covid oblige... Nous utilisons un logiciel (Autodesk REVIT pour les intimes) qui permet le travail collaboratif, à savoir plusieurs personnes peuvent "travailler" sur un même fichier "central" en mème temps via des synchronisations. A chaque synchronisation, le logiciel "donne ou libère" des droits en écriture sur les éléments de la maquette 3D. Cependant, pour que cela fonctionne il faut que TOUS les utilisateurs "pointent" sur le même fichier. Il faut donc que TOUS les utilisateurs aient les mêmes dossiers montés avec la même lettre réseau / le même chemin d'accès. Et cela devient assez vite prise de tête... Il y a peut être une solution via le VPN pour simuler le réseau local tout en "forçant" l'adressage via le fichier HOST de windows / mac mais je n'ai pas eu le temps de pousser les essais. (par ex 10.0.0.2 \\SERVEUR\Agence)
J'ai vu une possibilité via WEBDAV via le nom de domaine mais je ne sais pas si cela est viable en intra ET extranet
- la possibilité d'installer/mettre à jour des applications via le réseau pour la gestion du parc informatique (je ne sais pas si cela est possible)
Je sais que cela fait beaucoup d'interrogation et qu'il y a des choses que j'ai du mal faire ou mal paramétrer ou anticiper mais je suis preneur de tout conseil ou avis
Merci à tous pour vos retours !
Je viens vers vous car je souhaiterai avoir vos conseils
Nous sommes une jeune agence d'architecture et nous utilisons actuellement un 918+ comme NAS pour l'ensemble de nos données. Il y a beaucoup de chose que je souhaite mettre en place pour notre agence mais je ne sais pas par où commencer ni avec quel outil le faire. J'ai le sentiment que l'environnement syno le permet via les appli dédiées et ce sans trop prise de tete Actuellement, il sert surtout comme espace pour recevoir divers dossiers partagés mais je pense (et je suis sur) que nous sous-exploitons la machine.
Pour vous situer un peu mon niveau, je n'ai pas peur d'utiliser le terminal et du ssh / nano pour mettre les mains dans le camboui au besoin. Pour info, je suis pour les logiciels open source donc si on peut les favoriser je suis pour, si cela devient une usine à gaz, dommage.
Notre environnement : windows + mac + android + iphone (oui, on fait simple...)
Notre réseau physique : box (orange pro 1Gb) + postes win10 + traceur + copieur
Notre réseau : 192.168.1.1 -> BOX (serveur DHCP) 192.168.1.2 -> SERVEUR (statique) 192.168.1.3 -> Copieur(statique) 192.168.1.4 -> Traceur(statique) 192.168.1.X -> postes de l'agence
Notre hébergeur : OVH et notre nom de domaine : https://www.coop-architectes.fr/ (c'est nous! Et oui, le site est en construction )
Notre agence : 2 associés (groupe admin), 2 employés (groupe archi), 1 autre agence (groupe agence2) avec qui nous collaborons.
Nos logiciels Outlook (sic) a voir si on ne bascule pas sur thunderbird car la recherche de mail est assez déplorable mais outlook est vraiment bien implantée dans le monde PRO (réunions notamment)
Notre backup + partage de fichier : Dropbox (oui je sais, ce n'est pas un "backup" mais la sychro bidirectionnelle + 180 jours d'historique le tout hors site nous donne une certaine marge de manœuvre en cas de crash / vol / incendie)
Nos dossiers partagés :
- Administration (admin)
Agence (admin+archi)
Ressources / Scan (admin+archi+agence2)
Ce que je souhaiterai mettre en place :
- le partage de contact et la synchronisation de ceux ci sur les mails / téléphones -> Synology Contact?
- le partage de calendrier + synchro sur mail / téléphone -> Synology Calendar?
- la gestion des utilisateurs en réseau :
par exemple, si une personne à besoin de changer de poste, peut elle se connecter à n'importe quel ordi et ses paramètres seront chargés dans l'environnement ? Essentiellement son bureau + config mail ?
- le travail à distance -> openvpn / webdav
Mon gros point noir du moment, Covid oblige... Nous utilisons un logiciel (Autodesk REVIT pour les intimes) qui permet le travail collaboratif, à savoir plusieurs personnes peuvent "travailler" sur un même fichier "central" en mème temps via des synchronisations. A chaque synchronisation, le logiciel "donne ou libère" des droits en écriture sur les éléments de la maquette 3D. Cependant, pour que cela fonctionne il faut que TOUS les utilisateurs "pointent" sur le même fichier. Il faut donc que TOUS les utilisateurs aient les mêmes dossiers montés avec la même lettre réseau / le même chemin d'accès. Et cela devient assez vite prise de tête... Il y a peut être une solution via le VPN pour simuler le réseau local tout en "forçant" l'adressage via le fichier HOST de windows / mac mais je n'ai pas eu le temps de pousser les essais. (par ex 10.0.0.2 \\SERVEUR\Agence)
J'ai vu une possibilité via WEBDAV via le nom de domaine mais je ne sais pas si cela est viable en intra ET extranet
- la possibilité d'installer/mettre à jour des applications via le réseau pour la gestion du parc informatique (je ne sais pas si cela est possible)
Je sais que cela fait beaucoup d'interrogation et qu'il y a des choses que j'ai du mal faire ou mal paramétrer ou anticiper mais je suis preneur de tout conseil ou avis
Merci à tous pour vos retours !