Quel Synology ?

jfrancoweb

Nouveau membre
28 Mars 2021
1
0
0
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos avis sur le choix d'un NAS Synology.
J'étais jusqu'à un présent un grand utilisateur des solutions logicielles de Google, en particulier Google Photos et Google Agenda.

Mon usage actuel :

Google Photos installé sur mon smartphone, et sauvegarde de toutes ses photos JPEG. Idem sur le smartphone de mon épouse.
Régulièrement, importation de photos prises avec mon Reflex, toutes en JPEG.
Création de nombreux albums partagés entre nous 2, pour toutes les photos des enfants & famille.
Usage principalement sur smartphone et tablette.

Google Agenda avec environ 10 calendriers différents (Boulot, Basket, Enfants, Ecole, etc....).
Ces calendriers sont tous partagés avec mon épouse également (primordial pour gérer nos horaires, activités, etc....).

Avec le changement de politique de stockage de Google Photos, et aussi parce que j'aimerais bien récupérer mes données chez moi pour ne pas tout mettre chez Google, je souhaiterais passer sur un NAS Synology, avec une capacité de stockage de 2 To.

Je souhaiterais donc utiliser :
Synology Calendar installé sur le NAS, avec la dizaine de calendriers partagés avec mon épouse, et synchro sur nos smartphones.

Synology Photos, lorsque DSM 7 sera disponible.
En attendant, je commencerais avec Synology Moments.
L'application Photos (ou Moments) sera également installée sur mon smartphone et celui de mon épouse, avec tous nos albums partagés.

A côté de ces 2 usages très important pour nous, il y aura également Synology Drive, afin d'avoir un équivalent à Google Drive, pour stocker mes documents numérisés (environs 20 gigas), afin de pouvoir y avoir accès depuis mon smartphone à tout moment.

Voilà, ce sont les 3 usages auxquels le NAS devra faire face quotidiennement, de manière fluide si possible.
Le NAS ne servira pas pour stocker des vidéos.
Je possède également un disque dur USB externe 3.0 sur lequel un backup du NAS sera réalisé toutes les semaines, quel que soit le modèle choisi.

Il y a le DS 220J, pratique avec sa double baie, mais limité à 512 RAM.... un potentiel frein à la fluidité de nos synchros agenda/photos ?
Prix : 168 EUR

Il y a également le DS118... même processeur que le DS 220J, mais avec 1 GO de RAM.
Le fait qu'il soit simple baie n'est pas si grave en soi pour moi. (sauvegarde sur un disque externe toutes les semaines comme déjà expliqué).
Prix : 168 EUR (même chose que le DS220J)

Enfin, le DS 218 : même processeur, mais avec 2 GO de RAM....
Prix : 268 EUR

Les prix sont bien évidemment SANS le ou les disque(s).

Pourriez-vous me donner vos avis ? Est ce que les 512 de RAM seront suffisant pour mon usage décrit ? Ou vaut-il mieux passer sur le 118 avec 1 GO ?

Le 218 serait bien évidemment l'idéal au niveau performances, et avec 2 baies qui plus est ....
Mais c'est aussi le plus cher des 3 évidemment.
Je ne le prendrai QUE si vraiment vous me dites que les 2 autres seront à la ramasse....

Merci d'avoir lu toute ma description, et merci d'avance pour vos conseils :)
 
Perso je déconseille la série J de Synology ce sont des Nas entrée de Gamme . Le pb avec les Nas c'est qu'une fois adopté ont ne peux plus s'en passé :oops:
Après tout dépend de la connexion que tu as chez toi si tu es en fibre FTTH ; je te conseille un 2 baies types DS 720 + certes plus cher mais il s'inscrira dans la durée , on ne change pas de Nas tout les 2 ans :(