El famoso Multi-Gig

rotolo

Nouveau membre
23 Mars 2021
3
0
1
Bonjour à tous !
Je fais quelques recherche afin de potentiellement changer de NAS, j'ai actuellement un DiskStation DS218j.
Mes principales utilisations du NAS sont :
- Le leech et le seed de torrent : donc je serais souvent amenée à utiliser l’OS du NAS
- La sauvegarde automatique de mes photos sur mon OnePlus6T
- Lecture de films/musiques avec PLEX sur une MiBox S et mon OnePlus6T, que je partage également avec des membres de ma famille, et donc en dehors de mon réseau local.
- Le partage de fichiers via des liens temporaires permetant à des amis de télécharger des fichiers directement sur mon NAS

Je vois que l'ASUSTOR AS6604T rencontre un vrai succès, notamment car il permet le Multi-Gig en offrant 2 ports Ethernet en 2.5Gbit/s.
J'ai plusieurs questions à propos du Multi-Gig.

Tout d'abord, j'ai un abonnement internet « 2,4 Gb/s partagé ». L'opérateur précise que : « Débit théorique maximum jusqu’à 2.4 Gigabit par seconde. Débit descendant maximum de 2.4Gb/s partagé : deux équipements connectés en simultanés par port Ethernet, avec un débit maximum chacun de 1Gb/s, ainsi qu’un troisième équipement connecté en simultané avec les 2 premiers, avec un débit maximum de 400Mbit/s ».
Donc ma première question est : es ce que ce type de d'abonnement permet d'utiliser le Multi-Gig du NAS, du moins du 2.4 Gb/s ? Où es ce que je resterais à maximum 1Gb/s ?

Dans la mesure où j"ai un abonnement permettant de profiter du multi-gig. Il me faut obligatoirement un Switch a ce que j'ai pu comprendre pour faire une agrégation de liens et branché 2 câbles Ethernets au NAS ? Existe il un tuto en français svp ?

En suite, le multi-gig aura un impact sur mes différentes utilisations ? C'est à dire :
- Avec Plex, les films se chargerons plus vite ? Les menus seront plus fluides ? Aussi bien dans le réseau local qu'à l'extérieur du réseau local ?
- La vitesse des Leech et des Seed de torrent seront plus élevés ?
- La vitesse de téléchargement quand je partage un fichier seras plus rapide ?
- Le chargement de l'OS du NAS sera plus rapide ?

Enfaite, mon NAS actuelle convient à mon utilisation, mais j'aimerai augmenter la "fluidité" de mon utilisation. Ainsi, en fonction de ce que peut m'apporter le Multi-Gig, je changerai de NAS ou non.

Désolé si mes questions peuvent être "bêtes", mais j'ai trouvé très peu de sujets/tutoriels expliquant concrètement ce que pouvez apporter le Multi-Gig et comment le mettre en place..

Merci beaucoup, cordialement :D
 
Yopaye a dit:
Donc ma première question est : es ce que ce type de d'abonnement permet d'utiliser le Multi-Gig du NAS, du moins du 2.4 Gb/s ? Où es ce que je resterais à maximum 1Gb/s ?
Si c'est l'offre que je pense : NON, tu ne peux pas profiter des 2,4 Gbit/s Internet depuis le NAS. Par contre sur ton réseau (entre tes périphériques compatibles et le switch adapté), tu pourras profiter du Multi-Gig.
Donc OUI, le Multi-Gig est positif mais il faut que les appareils soient eux aussi en Multi-Gig. Par contre, le NAS ne pourra pas profiter du 2.4 Gb/s de la Box mais seulement du 1 Gb/s. Par contre, un NAS plus puissant t'offrira aussi plus de rapidité dans tes tâches au quotidien ;)
 
Lorsqu'on parle multi-Gig cela veux dire que les sorties RJ 45 peuvent exploiter plusieurs vitesses .
Tu as des soties : 2,5 Gbit / 1 Gbit ; des sorties 5 /2,5 et 1 Gbit et des sorties 10 Gbits /5 /2,5 /1 Gbits Donc il faut bien lire les spécifications technique
Les Nas sont en général 2,5 / 1 Gbit donc tu pourra le brancher sur un switch 1 Gbit .
Attention au discours des FAI et leurs xx Gbit partagé , la vitesse max dépendra de la norme en sortie . Ce qui semble le cas de ton poste , les 2,4 Gbits sont partagé et obtenu que si plusieurs équipements sont raccordés donc 1 Gbit par port ( Quel opérateur ? )
l'agrégation de lien ne te permet pas de doubler la vitesse ,cela permet d'accélérer les transferts si plusieurs utilisateur sont connecter en même temps
 
zypos a dit:
Attention au discours des FAI et leurs xx Gbit partagé , la vitesse max dépendra de la norme en sortie . Ce qui semble le cas de ton poste , les 2,4 Gbits sont partagé et obtenu que si plusieurs équipements sont raccordés donc 1 Gbit par port ( Quel opérateur ? )

Pour le FAI, je vous met le lien de l'offre : https://www.zeop.re/fibre,8/

zypos a dit:
l'agrégation de lien ne te permet pas de doubler la vitesse ,cela permet d'accélérer les transferts si plusieurs utilisateur sont connecter en même temps

Donc si j'ai bien compris, l'agrégation de lien permet de partager équitablement la connexion entre 2 utilisateurs du NAS c'est ça ? Donc, sur le AS6604T, il y a 2 ports à 2.5Gb/s, si il y a 2 utilisateurs, chacun aura 2.5Gb/s ? Donc en aucun cas un utilisateur pourra avoir 5Gb/s