Changement de Disque dur

thisou

Nouveau membre
9 Mars 2021
2
0
0
Bonjour Tout le monde,
Pour notre laboratoire de recherche (une dizaine de personnes travaillant sous OSX or Windows), nous voudrions developer un systeme de type synology pour la sauvegardes des données des divers étudiants et chercheur du labo. Come nous sommes dans un environnement qui n'est pas très sécurisé au niveau de l'acces, nous ne somes jamais à l'abris d'un vol. Aussi, la question que nous nous posons est de savoir, s'il est possible, sur un NAS, d'avoir un disque de sauvegarde qui est la en continue et un second qui serait stocké dans un autre lieu et que l'on ne ramènera régulièrement (tous les mois), pour être mis à jour.
Je sais que certains pourrais se poser la question de savoir pourquoi nous n'utilisons pas le cloud qui serait surement plus pratique, c'est tout simplement parceque que notre administration ne l'autorise pas.
Merci
Thierry
 
Salut,

Tout ce que tu évoques est possible avec un NAS. Tous tes fichiers sont sur le NAS accessibles via réseau local pour les PC fixes et avec possibilité de mise en place de synchronisations automatiques pour les portables par exemple. Synchronisations qui peuvent être fonctionnelles depuis l'extérieur de ton réseau bien sûr.
Pour la sauvegarde externalisée, là encore, pas la peine de déplacer un DD externe à intervalle régulier, il existe des disques externes fonctionnant comme un NAS mais avec beaucoup moins de ressources (donc moins chers) te permettant, une fois connecté sur un site distant, de faire des sauvegardes comme si tu étais sur ton réseau local.
 
Bonjour
merci pour cette réponse tres rapide
quote
" il existe des disques externes fonctionnant comme un NAS "

je ne connais pas du tout ce type de disque
un exemple ou une marque ou un lien pour que je puisse voir ce que c'est ?

merci
Thierry
 
Hello,

Tout est faisable même d'ajouter un système de sécurité au NAS (fixation Kensington comme sur les ordinateurs portables). Cela n'empêchera pas quelqu'un de vraiment déterminé, mais ça peut le ralentir. Il est possible d'avoir un NAS physique (1 ou 2 disques en miroir) et de programmer une sauvegarde ou faire une synchronisation des données vers un disque dur externe en USB (par exemple pour partir avec le soir).