Nas pour stockage et traitement photos Raw

southseb

Nouveau membre
11 Février 2021
4
0
0
bonjour
j ai cherché avant de vous demander ça mais pas forcement trouvé la solution à ma question

je suis photographe amateur mais je commence à avoir plus de 1,5 TO de photos en format RAW sur mon iMac ssd
je souhaiterais stocker les photos raw sur mon nas ( avec la bibliothèque Lightroom conservée sur l iMac ça j'ai compris que c'était nécessaire pour le bon fonctionnement)

j avoue que plusieurs choses se posent à moi
*j hésite sur le nas à prendre, je pensais prendre un 6 baies ça cest sur mais j hésite entre le 1618 ou le 1621+
* jai pensé au fait qu'il me faudrait un jour une carte gigabit ( si le nouvel iMac ou un autre produit apple possède un port gigabit ) pour réduire les temps d'accès aux fichiers
*
*je me sers de mon nas pour streamer de la musique en Flac avec mon ampli et aussi regarder des videos/series sur mon Apple TV avec INFUSE ( donc je n utilise pas de transcodage cest l apple tv qui bosse et je ne fais que en local
jai lu que le DS 1621+ ne faisait pas ( ou pas bien) de transcodage si jai tout bien compris mais plus évolutif et intéressant dans le temps de prendre ce modele .

à votre avis , si certains font deja ça, bien sur que retoucher les photos directement sur mon nas sera plus lent que de bosser sur mon ssd , (même s'il est relié en ethernet à mon iMac )
est ce que cest qd meme assez fonctionnel ? j aurais aimé vos retours et conseils
dans quel modele investir ? si à part les deux autres que jai cité vous avez des idées ?

Merci bien à tous par avance pour votre aide et vos conseils
bonne journée
 
Salut,

Je stocke tout sur mon NAS maison, RAW y compris.
Évidemment que c'est plus lent que depuis le ssd de ta machine...
Conseil perso : Copie en local sur ta machine dans un dossier déjà nommé de la même manière que tu le feras sur le NAS, les photos puis travaille dessus
Une fois que c'est fini tu déplaces le dossier sur le NAS.
Et la prochaine fois que tu lances lightroom et que tu as besoin d'accéder à ces photos tu cliques sur le point d'exclamation et tu lui donnes la nouvelle localisation.

Ça te permet de travailler rapidement sur ce que tu viens de faire et un peu plus lentement sur les archives (déjà traitées normalement...)
J'ai 6 To d'images et ça marche plutôt bien ;)
 
Merci beaucoup pour votre réponse c'est très gentil; pour vos explications sur votre façon de travailler.
je pensais retoucher les photos directement sur le nas, savoir si certaines personnes le faisaient mais à priori cest pas forcement le plus fréquent...
du coup le modele que je prendrais, 1621 ou 1618 , n aura que peu d incidence sur le traitement même si je retouche les photos directement sur le nas j imagine.. ?
 
je travaille aussi sur le NAS directement ;)
Il faut juste désactiver l'indexation automatique sinon la machine indexe au fur et à mesure que tu crées les jpg et c'est l'horreur...
compare le nas qui a la vitesse de lecture/écriture la plus rapide et fais ton choix !
 
ah ok je pensais que vous travailliez sur l ordi et apres que vous transfériez les photos sur le nas justement
moi ce que je souhaitais c'était mettre directement les raw dans les dossier sur le nas et apres les retoucher via Lightroom