A quoi ça sert d'avoir 2 cartes ethernet ?

Jeanphil

Chevalier Jedi
20 Août 2019
162
3
18
Tintinland
Bonjour,

Excusez moi pour cette question mais j'ai du mal à voir à quoi peut servir d'avoir 2 cartes ethernet sur un NAS ?
 
Bonjour,

Les possibilités sont nombreuses :
  • Avoir 2 réseaux différents (un pour le domicile, un pour l’entreprise) et donc des accès différents
  • Agréger les liens pour avoir un meilleur débit, en théorie *2 (mais seulement si on est plusieurs sur le réseau)
  • Load Balancing, répartition de la charge pour une améliorer le disponibilité du système
  • Fail Over, si une prise est HS, le système bascule automatiquement sur l'autre
  • Attribuer une IP dédiée à la virtualisation, etc.
 
Merci pour ta réactivité FX :cool:

Avec mon NAS (en domicile) puis-je mettre en pratique ce double réseau pour (par exemple) :
- 1 dédié aux Multimédias
- 1 dédié pour la bureautique
?
 
Avec mon NAS (en domicile) puis-je mettre en pratique ce double réseau pour (par exemple) :
A domicile avec une simple Box non . Mais avec ton Qnap tu peux faire Balance alb si tu as un port dispo sur ton switch .
 
Merci zypos

Je n'ai pas de box mais un modem avec 4 ports en sortie déjà tous occupés. Va falloir que je repense tout ça ;)
 
Jeanphil a dit:
Merci zypos

Je n'ai pas de box mais un modem avec 4 ports en sortie déjà tous occupés. Va falloir que je repense tout ça ;)
un modem n'a pas 4 ports en sortie, sauf si c'est une box qui fait modem + routeur + switch + eventuellement wifi
ce sont 4 fonctions différentes mais souvent mélangées, une box faisant ces 4 fonctions ;)
 
webmail a dit:
Jeanphil a dit:
Merci zypos

Je n'ai pas de box mais un modem avec 4 ports en sortie déjà tous occupés. Va falloir que je repense tout ça ;)
un modem n'a pas 4 ports en sortie, sauf si c'est une box qui fait modem + routeur + switch + eventuellement wifi
ce sont 4 fonctions différentes mais souvent mélangées, une box faisant ces 4 fonctions ;)
Voici ce que j'ai :

Il me semble que l'on appelle çà un modem ?
(https://www.bemobile.be/2010/12/18/nouveau-modem-wi-fi-et-vitesses-de-telechargement-doublees-chez-voo/)
 
Jeanphil a dit:
webmail a dit:
Jeanphil a dit:
Merci zypos

Je n'ai pas de box mais un modem avec 4 ports en sortie déjà tous occupés. Va falloir que je repense tout ça ;)
un modem n'a pas 4 ports en sortie, sauf si c'est une box qui fait modem + routeur + switch + eventuellement wifi
ce sont 4 fonctions différentes mais souvent mélangées, une box faisant ces 4 fonctions ;)
Voici ce que j'ai :

Il me semble que l'on appelle çà un modem ?
(https://www.bemobile.be/2010/12/18/nouveau-modem-wi-fi-et-vitesses-de-telechargement-doublees-chez-voo/)
le terme est galvaudé, il s'agit bien d'une box multifonctions.
comme la bbox proximus que j'ai chez moi, on appelle souvent ça le modem, mais le modem n'est qu'un des composants de la box (modem, routeur, switch, access point wifi)

Mais donc clairement avec cette box, tu ne sais pas faire d'aggregation de ports
 
Je ne connais pas cette Box ; mais il doit exister une interface de configuration accessible avec un simple navigateur . Avec l'adresse IP de la Box on doit avoir accès à cette interface .
Mais en général il faut un identifiant / mot de passe donné par l'opérateur . ( via une étiquette collée sur la Box)
Il faut donc voir ce qui est paramétrable au niveaux de cette Box . Tu peux tjrs rajouter un simple switch derrière pour avoir plus de ports