Futur projet NAS et pleins de questions!

Benoit_Safari

Nouveau membre
21 Janvier 2021
1
0
0
Bonjour à tous,

J'utilise actuellement un réseau local via un PC de moyenne gamme sous WIN10 (Intel i7, GTX 1080...) pour diffuser mes fichiers sur mes différents appareils domestique.
J'aimerais bien libérer le PC familial et passer sur un NAS et malgré mes recherches il y a deux ou trois points auquel je ne trouve pas de réponse définitive.

Je souhaite utiliser ce serveur pour diffuser localement ma médiathèque (BR/DVD/CD) sur une Shield TV via Kodi et sur les tablettes de toute la famille et pouvoir accéder à l’extérieur a mes fichiers (Excel, PDF, photo...). Mais si je suis satisfait du résultat avec ma Shield et mon PC en réseau local (aucune saccade), je ne sais pas ce qui fait la qualité de la diffusion. Est-ce le récepteur (Shield TV) qui li le rip d'un Blu-ray ou bien ma GTX 1080?

Aussi, avec quel type de NAS serais-je capable de lancer des programmes en plus de stocker des fichiers? (Je pense par exemple a un serveur Minecraft).

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Hello,

Alors pour répondre sur la première question, c'est la Shield TV qui fait tout le boulot grâce à aussi à l'excellent Kodi. Ton PC ne fait pas grand-chose si ce n'est de gérer la partie réseau. Attention toutefois, si tu y accèdes via DLNA alors oui le PC peut faire du transcodage dans de rares cas (mais je n'y crois pas). Un NAS fera la même chose que ton PC. Par contre, il faudra un NAS qui soit capable d'envoyer suffisamment sur le réseau pour ne pas avoir de saccade au démarrage. Si c'est un NAS relativement récent, il n'y aura pas de souci.

Pour Minecraft server, je n'y connais pas grand-chose. Je sais qu'il y a des versions Dockers qui existent donc avec un NAS équipé d'un processeur Intel/Amd cela ne posera pas de souci. Après il existe des applications dédiées chez QNAP (pas besoin de virtualiser ou de mettre dans un conteneur). Qoolbox sur le forum met régulièrement à jour son paquet (1.16.1.0). Asustor le propose aussi, mais je crois que c'est une facilité à travers Docker, mais c'est à confirmer.
 
Pour Minecraft, il est aussi possible de le faire tourner sous NAS Synology, le prérequis est d'avoir le paquet "Java" d'installé.

J'ai un DSM716+II et ça tourne sans souci. J'ai même récemment migré sous DSM 7 et cela fonctionne aussi.

Tu as aussi l'option Docker si jamais tu souhaites faire tourner d'autres softs (cf LinuxGSM qui permet de faire tourner Quake
III, CSGO ou encore TeamFortress 2 sous Synology)