Forum des NAS

Tous les fabricants de NAS réunis sur un forum unique : Asustor, Qnap, Synology...

Vous avez une question ou besoin d'aide dans votre choix ?
par Stef3346
Bonjour,
Je souhaiterais installer un petit serveur NAS à des fins de serveur audio.
Un seul disque me suffirait, mes fichiers étant sauvegardés sur plusieurs autres disques.
Je dispose de fichiers FLAC en Hi-Res et de fichiers MP3, la musique sera lue sur ma chaine Hi-Fi (ampli Marantz MCR612).
Afin de conserver la meilleure qualité possible, il me semble qu'il faut éviter tout transcodage ? (notamment pour les fichiers Hi-Res)
Peut-on l'éviter ?
Quel petit serveur pourrais je employer ? Un Synology DS120J suffirait-il ou faut-il préférer le DS118 pour cet usage ? Ou peut être le WD Mycloud Home ? Un autre choix ?
Ce serait mon premier NAS, d'où mes questions de novice :)
Merci pour vos conseils
par webmail
alors mon nas me sert en partie de serveur audio.
j'ai un TS251d de qnap, pas tout récent, et je passe par un raspberry pi (avec carte additionelle avec sortie optique) pour lire les flac via volumio. les fichiers sont partagés via le réseau, et ça fonctionne somme toute très bien

maintenant ton ampli étant connecté, je pense que peu importe le nas, ça passera
de plus l'ampli lit les
Marantz M-CR612 assure la lecture des fichiers MP3 et WAV/FLAC/ALAC jusqu'à 24 bits / 192 kHz, ainsi que des fichiers DSD 2,8 ou 5,6 mHz

donc t'es tranquille
par Stef3346
Merci
Donc pas de soucis pour la lecture, en revanche j'imagine que sur un NAS d'entrée de gamme les temps d'écriture, surtout pour les petits fichiers mp3 risquent d'être fortement allongés.
Autre point, j'ai fait quelques essais de serveurs DLNA sur PC, et je me suis rendu compte qu'en fonction du serveur la présentation des arborescences de fichiers différait.
En effet, je classe ma musique par répertoires, exemple : Classique/Beethoven/Symphonies/Symphonie 9 et Rock/Muse/Simulation Theory
Ce que je trouve bien pratique. Or lorsque j'utilise certains je retrouve une arborescence "à plat" (tous les répertoires à la racine) alors que d'autres conservent la structure définie sous windows...
Qu'en est-il sur le serveur DLNA de Synology, QNAP et WD ?
Merci !
par webmail
pour l'écriture oui et non, le cpu a de l'influence mais c'est pas non plus hyper marqué, et tu n'écris pas constamment, tu vas mettre ta collection puis ajouter de temps en temps, donc je ne pense pas que ça soit un élément critique à prendre en compte (avis perso)
pour le dlna et la mise à plat... aucune idée, désolé, comme je passe par des partages smb/nfs je n'utilises pas le dlna
par Stef3346
Merci,
Un modèle plus évolué et plus puissant n’aurait donc que peu d’intérêt pour l’usage envisagé.
Reste à déterminer cette histoire de présentation de fichiers...
par zypos
J'utilise également mes Nas (1* Syno et 1* Qnap ) comme serveur audio avec un ensemble Multiroom Yamaha . En DLNA avec fichiers mp3 et Flac ; Pour classé la musique il faut passé par les applis Audio maison :
Pour Synology avec Audio Station tu te retrouve avec cela : Mais pas vraiment paramétrable
Image
Pour Qnap avec music station :

Image
Sur le Qnap tu peux paramétrer l'affichage grâce à Media Streaming Add-on . Donc comme serveur audio j'utilise le Qnap
Image
par Stef3346
Merci !
Ce que je souhaiterais c'est retrouver sur mon lecteur la classification par dossiers, en retrouvant l'arborescence que je peux créer sous windows.
Peut-être avec la sélection par dossiers ?
par zypos
Perso je ne stocke aucun fichiers multimédia sur mon PC tout est centralisé sur les Nas .
Sur le Qnap en cochant la case " répertoire " tu dois je pense arrivé à ce que tu souhaites . Mais attention si tu as des fichiers de différente source il faudra certainement les re-taqués
j'utilise ceci : https://www.luminescence-software.org/fr/metatogger
par Pascal
Bonjour,

J'ai le même problème (ou presque) sur les serveurs multimédia en consultation "folder". Mes dossiers sont bien représentés, les fichiers sont par ordre alphabétique mais en perdant les 3 caratères du début : 01_..., bref l'album se retrouve dans le désordre.
Y a-t'il un moyen de forcer la prise en compte de la numérotation ?

Je ne veux passer par les tags, trop contraignant.

Merci de vos réponses
Vitesse lente

Bonjour, J'ai déplacer un fichier de 147 G[…]

je pense c'est lié a CURL ... faut que je r[…]

Bitwarden server

Bonjour, J'ai finalement essayé la solution[…]

Site hébergé sur un serveur IKOULA

Ikoula