Nouveau NAS, DS1821+, une bonne idée selon vous ?

Trajan

Nouveau membre
7 Novembre 2020
22
0
1
Bonjour,

Je possède déjà 4x disques dur Western Digital Ulltrastar DC HC320 8TO (Air, CMR) et 2x Nvme Sandisk extreme Pro 1TO pour le caches.

J'aimerais prendre le DS1821+, mais j'ai un peu peur a cause du processeur AMD, certain plus puissant que la version précédente mais est il limité ?
Pour faire simple, peut il faire tout ce que fait un DS920+ ? (Docker, Plex, Nexcloud, VPN, serveur mail, serveur web, etc etc) Où il y a des applications et des utilisation qui pour le moment ne sont pas accessible que je devrais savoir avant de faire cet achat important ?

(PS : je compte faire un volume avec les 4x disques cité plus haut et un autre plus tard pour des caméra de surveillance en rajoutant un HDD, et garder la dernière place peut ^$etre pour des test ou agrandir mon 1er volume)

Merci de me tenir informé !

Plusieurs NAS dispo à -10% sur TopAchat jusqu'au 19 Janvier ! (Je vais faire un autre poste pour le signaler a la communauté)
 
Salut,
Le DS1821+ est plus puissant que le DS920+ ( presque le double ) donc il sera effectivement capable de faire tout se que fait le DS920+ , mais ( forcément, il y a un "mais" ) , le CPU du DS1821+ ne possède pas d'iGPU, contrairement au CPU du DS920+.

le DS1821+ n'est donc pas capable de faire du transcodage hard ( matériel ) sous Plex/Emby/Jellyfin, contrairement au DS920+.
 
EVOTk a dit:
Salut,
Le DS1821+ est plus puissant que le DS920+ ( presque le double ) donc il sera effectivement capable de faire tout se que fait le DS920+ , mais ( forcément, il y a un "mais" ) , le CPU du DS1821+ ne possède pas d'iGPU, contrairement au CPU du DS920+.

le DS1821+ n'est donc pas capable de faire du transcodage hard ( matériel ) sous Plex/Emby/Jellyfin, contrairement au DS920+.

Merci pour ta réponse EVOTk :plusun:
D'après ce que j'ai pu lire sur divers forums dont celui de plex, pour plex server pas de souci sur ce modèle.

Le passage de l'article en questionArticle
"La prise en charge des applications tierces dans:
Plex Media Server - 1080p et 4K (avec utilisation brute du processeur lors du transcodage)
WordPress Hébergement de serveur
Docker pour les environnements d'applications virtuelles
Nakivo Backups , hébergement de sites WordPress et de nombreux tiers CRM pour les entreprises"

A part ça, tu vois ou vous voyez autre chose que ce CPU AMD pourrait poser problème ?
Je dois faire l'achat au plus tard le 19 Janvier pour profiter des -10%

Merci a vous
 
Salut,
Je ne connais pas la puissance brute du V1500B ( CPU du DS1821+ ) mais je doute qu'elle soit suffisante pour transcoder du 4K, mais je me trombe peut être.

Le CPU du DS920+ est un J4125 avec un passmark de 3144 points mais aidé par un iGPU UHD600.

Au vu des caractéristiques du V1500B, son passmark doit être environ du double soit entre 6000 et 7000. Bien insuffisant, pour du transcodage 4K suivant les recommandation de plex qui recommande minimum 12000 de passmark pour du transcodage soft.

Si le but n'est pas de fairer du transcodage 4K, et de se limité a 2/3 transcodages simultanés en 1080p, alors le DS1821+ est parfait.
 
EVOTk a dit:
Salut,
Je ne connais pas la puissance brute du V1500B ( CPU du DS1821+ ) mais je doute qu'elle soit suffisante pour transcoder du 4K, mais je me trombe peut être.

Le CPU du DS920+ est un J4125 avec un passmark de 3144 points mais aidé par un iGPU UHD600.

Au vu des caractéristiques du V1500B, son passmark doit être environ du double soit entre 6000 et 7000. Bien insuffisant, pour du transcodage 4K suivant les recommandation de plex qui recommande minimum 12000 de passmark pour du transcodage soft.

Si le but n'est pas de faire du transcodage 4K, et de se limité a 2/3 transcodages simultanés en 1080p, alors le DS1821+ est parfait.

Merci pour ces détails précieux.

- Dans ce cas, pour du 4k sur ma TV, autant prendre un boitier multimédia pour qu'ils puissent lire tous les formats et faire le transcodage ?

- Autre solution, je me prends un DS920+ et un autre NAS pour la surveillance vidéo et je partage les tâches. Dans cette solution, ça me permettrait de tester un QNAP mais cela resque moins pratique et moins puissant pour tout le reste je pense


En dehors du transcodage, tu vois d'autres limitions a l'utilisation d'un NAS avec AMD sans partie graphique ?
 
Trajan a dit:
- Dans ce cas, pour du 4k sur ma TV, autant prendre un boitier multimédia pour qu'ils puissent lire tous les formats et faire le transcodage ?

C'est clairement de cette façon qu'il faut faire le plus possible. C'est l'idéal au niveau ressource, qualité d'image, ...

Trajan a dit:
- Autre solution, je me prends un DS920+ et un autre NAS pour la surveillance vidéo et je partage les tâches. Dans cette solution, ça me permettrait de tester un QNAP mais cela resque moins pratique et moins puissant pour tout le reste je pense
C'est une solution aussi, mais cela risque d’augmenter ton budget.

Trajan a dit:

En dehors du transcodage, tu vois d'autres limitions a l'utilisation d'un NAS avec AMD sans partie graphique ?

Non, aucun, d'ailleurs le V1500B est puissant, comme dit au dessus, il doit bien froller le double de puissance du CPU du DS920+
 
EVOTk a dit:
C'est clairement de cette façon qu'il faut faire le plus possible. C'est l'idéal au niveau ressource, qualité d'image, ...
Dans ce cas tu me préconise qu'elle solution, nvidia shield tv pro ? Mais j'y pense, un petit NUC peut faire l'affaire non ?

Tu as l'air te connaitre le sujet, tu en pense quoi ? (Je me permet d'utiliser le tutoiement si cela ne te dérange pas)

Merci pour toutes tes réponses ! :cool:
 
Trajan a dit:
Dans ce cas tu me préconise qu'elle solution, nvidia shield tv pro ? Mais j'y pense, un petit NUC peut faire l'affaire non ?
Oui largement, mais c'est peu être un peu cher non ? :) Si c'est uniquement pour de la lecture via Plex, une Mi Box S avec un adaptateur RJ45/USB ( environ 60€ l'ensemble ) suffit. Pas besoin de mettre le prix d'une Shield.[/quote]

Trajan a dit:
(Je me permet d'utiliser le tutoiement si cela ne te dérange pas)
Merci pour toutes tes réponses ! :cool:

Aucun soucis, et de rien ;)
 
Merci pour ton suivi EVOTk !

Il me tarde de faire un peu comme toi a quelques éléments près :
Docker - ruTorrent + VPN - Jellyfin + HTTPS - Plex - Speedtest - FileZilla - MariaDB - Nextcloud
Raspberry: - AdGuard - Pihole - Serveur VMware Esxi.

Je ne connais pas bien encore Portainer, du coup, je m'informerai !

Et d'autres projet que j'ai en tête mais il me faut le matériel déjà, puis le temps. C'est pour cela qu'un HDD/volume test ça peux être sympa j'imagine.

J'ai fait le test étendu de mes 4 HDD aucun problème, normalement, il devrait être fiable selon blackblaze, je croise les doigts.

Merci encore a toi, bonne soirée !

PS, Je fais mon achat le 19 Janvier, si quelqu’un a autre chose en tête, hésitez pas !
 
EVOTk a dit:
Trajan a dit:
Dans ce cas tu me préconise qu'elle solution, nvidia shield tv pro ? Mais j'y pense, un petit NUC peut faire l'affaire non ?
Oui largement, mais c'est peu être un peu cher non ? :) Si c'est uniquement pour de la lecture via Plex, une Mi Box S avec un adaptateur RJ45/USB ( environ 60€ l'ensemble ) suffit. Pas besoin de mettre le prix d'une Shield.

Trajan a dit:
(Je me permet d'utiliser le tutoiement si cela ne te dérange pas)
Merci pour toutes tes réponses ! :cool:

Aucun soucis, et de rien ;) [/quote]

Dernière solution que je peux aussi envisager est le DS1621xs qui est à 1530€ en ce moment.
Du coup, pas besoin d'acheter une carte réseau 10Gbits (170€), 4GO de ram en plus (80/90€ officielle) et enfin pas besoin d’acheter une passerelle multimédia.
Pratique pour le partage hors réseau local non ?
Tu en pense quoi toi ?
(Toujours gêné de te déranger ^^)
 
Trajan a dit:
Dernière solution que je peux aussi envisager est le DS1621xs qui est à 1530€ en ce moment.
Du coup, pas besoin d'acheter une carte réseau 10Gbits (170€), 4GO de ram en plus (80/90€ officielle) et enfin pas besoin d’acheter une passerelle multimédia.
Pratique pour le partage hors réseau local non ?
Tu en pense quoi toi ?
(Toujours gêné de te déranger ^^)

Effectivement, c'est pas déconnant !
par contre, le cpu du DS1621xs est je suppose équivalent au CPU du DS1821+ ( en tout cas les caractéristiques sont proche ), et il ne possède pas de puce graphique non plus. Donc de se coté, cela ne changera rien, il ne sera pas adapté au transcodage non plus.
L'avantage d'avoir directement 8Go de RAM c'est aussi que tu garde un slot de RAM libre pour upgrade ;)
Par contre, tu perd 2 slot de stockage par rapport au DS1821+, c'est a bien prendre en compte par rapport a tes besoins de stockage actuel et futur, car acheté une baie d'extension a un cout !
 
EVOTk a dit:
Trajan a dit:
Dernière solution que je peux aussi envisager est le DS1621xs qui est à 1530€ en ce moment.
Du coup, pas besoin d'acheter une carte réseau 10Gbits (170€), 4GO de ram en plus (80/90€ officielle) et enfin pas besoin d’acheter une passerelle multimédia.
Pratique pour le partage hors réseau local non ?
Tu en pense quoi toi ?
(Toujours gêné de te déranger ^^)

Effectivement, c'est pas déconnant !
par contre, le cpu du DS1621xs est je suppose équivalent au CPU du DS1821+ ( en tout cas les caractéristiques sont proche ), et il ne possède pas de puce graphique non plus. Donc de se coté, cela ne changera rien, il ne sera pas adapté au transcodage non plus.
L'avantage d'avoir directement 8Go de RAM c'est aussi que tu garde un slot de RAM libre pour upgrade ;)
Par contre, tu perd 2 slot de stockage par rapport au DS1821+, c'est a bien prendre en compte par rapport a tes besoins de stockage actuel et futur, car acheté une baie d'extension a un cout !

Le proc est Intel Xeon (D-1527) Quad Core cadencé à 2,2 GHz (mode Burst jusqu’à 2,7 GHz).
De base je partais pour un 1621+, donc 6x slots, ce qui me parait largement suffisant pour mon utilisation
 
Salut !

Je me permets de participer parce que j'ai un peu les mêmes questionnements.

Pour la lecture, il y a aussi la possibilité de mettre Plex sur ta télé 4K. Les CPU sont pas ouf mais parfois ça fonctionne correctement selon le modèle.

J'étais aussi embêté par les nouveaux Synology qui n'ont pas de GPU sur le CPU. L'alternative ça peut aussi être le DS1520+ qui ajoute un slot disque de plus que le DS920+ avec le même CPU et 8Go de RAM.

J'avais recherché les Benchs CPU et j'avais trouvé ceci :
Synology DS1520+ 466/1482
Synology DS1621+ 595/2314
Synology DS1621xs+ 670/2639
Mais bon, sans GPU, Plex ne les valide pas dans son doc de compatibilité hardware.

Pour le 10Gbe je me pose aussi la question. Je me suis fait une raison en me disant que si mes flux vont directement du WAN vers le NAS, j'ai pas vraiment besoin de ça. Si par contre ça fait WAN => PC => NAS, là, effectivement, y'aurait des avantages à passer en 10 (ou 2.5Gbe) mais ça devient complexe avec Synology puisqu'il faut alors un port PCIe et la plupart de ceux qui en ont ont des procs sans GPU...

Sur NASCompare il avait l'air de dire que le 920+ est suffisant pour faire du 4K HEVC, avec une upgrade de RAM ce sera mieux j'imagine.

En cout/perf/disques j'ai calculé ça jusqu'à présent, en espérant que mon analyse est pas déconnante :
QNAP TVS-672N
Synology DS920+
QNAP TVS-872XT
Synology DS1520+

Je préfèrerai rester chez Synology, alors quid ? attendre qu'ils se décident à sortir du hardware à la hauteur de QNAP ?
 
F_r3_d a dit:
Mais bon, sans GPU, Plex ne les valide pas dans son doc de compatibilité hardware.

Forcément, vu que il n'y a pas de GPU, c'est pas possible :)

F_r3_d a dit:
Pour le 10Gbe je me pose aussi la question. Je me suis fait une raison en me disant que si mes flux vont directement du WAN vers le NAS, j'ai pas vraiment besoin de ça. Si par contre ça fait WAN => PC => NAS, là, effectivement, y'aurait des avantages à passer en 10 (ou 2.5Gbe) mais ça devient complexe avec Synology puisqu'il faut alors un port PCIe et la plupart de ceux qui en ont ont des procs sans GPU...

Le 10Gbits est interessant si tu est équipé en 10gbts, par exemple, comme ceci : https://eu.store.ui.com/collections/unifi-network-routing-switching/products/udm-pro

F_r3_d a dit:
Sur NASCompare il avait l'air de dire que le 920+ est suffisant pour faire du 4K HEVC, avec une upgrade de RAM ce sera mieux j'imagine.

Oui, mais de ce que j'ai pu lire, il transcode en 4K des fichier "light" pour des gros 4K a presque 80Mbps c'est pas la meme histoire :)

F_r3_d a dit:
Je préfèrerai rester chez Synology, alors quid ? attendre qu'ils se décident à sortir du hardware à la hauteur de QNAP ?

Je ne pense pas que cela soit dans l'optique actuelle de Synology. De plus si tu regarde un DS920+, il est tres ressemblant au QNAP TS-453D
 
De mon côté, exit le DS621xs puisque le SHR n'est pas supporté et le prix pour 1er vrai NAS !

Donc deux choix s'ouvre a moi,
- Soit DS1621+
- Soit DS920+

Il y aura vraiment un différence de puissance entre les deux ? Au niveau niveau ram surtout que j'ai peur, avec toutes les applications que je compte faire tourner.
Si il avait installé un Intel avec le GPU, je n'aurais pas hésiter et direct le DS1621+.

Plus que 2 jours pour me décider !

Autre option, j'attends que les versions 21 sortent. Et je me prends un NAS 2 baie pour tester un peu tout.

C'est difficile la 1ere fois de faire un choix, avant je n'avais qu'un Western Digital pour faire mes sauvegardes et archivages en miroir.

Autre piste, DS920+ et un DIY pour avoir une machine large, mais j'aimerais commencer pas un DSM facile pour débuter, d'où mon choix faire les synology même si niveau hardware, les Qnap sont très intéressants aussi.

Pas facile pas facile... :(

Pour Plex, cela va être assez rare que je fasse tourner sur plex beaucoup de 4k mais c'est plus pour prévoir l'avenir.
 
Oubli de ma part !

Il y a aussi en 5 baies le Synology DS1520+ en prendre en compte.

Une question sur le DS1621+ : ECC DDR4 de 4 Go (extensible jusqu'à 32 Go), Puis je mettre uniquement de la ram non ECC ou les 4GO sont inamovible ?
Du coup mélange ECC et non ECC, pas de problème ?

Merci

(Je vous prie de m'excusez pour le double post)
 
Les bench sont assez différents :
DS920+ 466/1482
DS1621+ 595/2314

En multiprocesseur t’es à +50% de perf, mais sans GPU, donc pas directement applicable au transcodage.
Le 1621+ a deux emplacements RAM (4+0) et tu peux aller jusqu’à 16+16 en ECC. Perso je resterai en ECC partout. Si c’était du non ECC je te dirai ok, mais s'il attend du ECC faut en mettre partout.

Pour du DIY les QNAP ont l’air mieux. C’est moins capricieux sur les RAM compatibles et j’ai vu la vidéo d’un gars qui avait mis une carte graphique sur les ports d’extension PCIe.
 
F_r3_d a dit:
Les bench sont assez différents :
DS920+ 466/1482
DS1621+ 595/2314

En multiprocesseur t’es à +50% de perf, mais sans GPU, donc pas directement applicable au transcodage.
Le 1621+ a deux emplacements RAM (4+0) et tu peux aller jusqu’à 16+16 en ECC. Perso je resterai en ECC partout. Si c’était du non ECC je te dirai ok, mais s'il attend du ECC faut en mettre partout.

Pour du DIY les QNAP ont l’air mieux. C’est moins capricieux sur les RAM compatibles et j’ai vu la vidéo d’un gars qui avait mis une carte graphique sur les ports d’extension PCIe.

Merci de la précision,

En dehors du transcodage, le mieux reste donc le DS1621+ pour tout le reste (docker, vm, applis diverses et variées)
Peut être que je vais me faire un DIY pour tous ce qui est multimédia ou Qnap et le DS1621+ pour tous le reste.

Par contre la mémoire ECC, c'est plus du tout le même prix, je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup.

(En plus je dois acheter un système de vidéo surveillance, un raspeberry, location d'un vps, donc je dois faire attention au € ^^)
 
EVOTk a dit:
F_r3_d a dit:
Mais bon, sans GPU, Plex ne les valide pas dans son doc de compatibilité hardware.

Forcément, vu que il n'y a pas de GPU, c'est pas possible :)

F_r3_d a dit:
Pour le 10Gbe je me pose aussi la question. Je me suis fait une raison en me disant que si mes flux vont directement du WAN vers le NAS, j'ai pas vraiment besoin de ça. Si par contre ça fait WAN => PC => NAS, là, effectivement, y'aurait des avantages à passer en 10 (ou 2.5Gbe) mais ça devient complexe avec Synology puisqu'il faut alors un port PCIe et la plupart de ceux qui en ont ont des procs sans GPU...

Le 10Gbits est interessant si tu est équipé en 10gbts, par exemple, comme ceci : https://eu.store.ui.com/collections/unifi-network-routing-switching/products/udm-pro

F_r3_d a dit:
Sur NASCompare il avait l'air de dire que le 920+ est suffisant pour faire du 4K HEVC, avec une upgrade de RAM ce sera mieux j'imagine.

Oui, mais de ce que j'ai pu lire, il transcode en 4K des fichier "light" pour des gros 4K a presque 80Mbps c'est pas la meme histoire :)

F_r3_d a dit:
Je préfèrerai rester chez Synology, alors quid ? attendre qu'ils se décident à sortir du hardware à la hauteur de QNAP ?

Je ne pense pas que cela soit dans l'optique actuelle de Synology. De plus si tu regarde un DS920+, il est tres ressemblant au QNAP TS-453D

Une dernière question pour toi Evok, sachant que tu es compétent ;)
Que ce soit le DS1621+ ou DS1621xs, il y a deux slots mémoire, cela veut dire que je peux retirer celle déjà présente et en mettre deux de mon choix ? (Parmi les compatible bien sûr).

C'est de la mémoire ECC, dois je absolument utiliser de ram ECC ? Ou ajouter à la mémoire ECC de base de la mémoire non-ECC ou tout retirer si possible et mettre que de la mémoire non-ECC ?

Merci, après l'achat !
 
Le ds1621+ possède 2 slots de ram
https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/HIG/DiskStation/21-year/DS1621%2B/enu/Syno_HIG_DS1621_Plus_enu.pdf

Idem pour le 1621xs+
https://global.download.synology.com/download/Document/Hardware/HIG/DiskStation/21-year/DS1621xs%2B/enu/Syno_HIG_DS1621xs_Plus_enu.pdf

Si tu part sur un système a base de mémoire ECC, je ne te conseil pas le mélange avec de la non ecc. Ou meme le remplacement par de la non ecc.
Bien que cela peu fonctionner et fonctionnera sûrement, on attend de nos nas une grande fiabilité, et c'est pour cette raison que je ne te recommanderai pas de le faire.