hesitations pour mon futur NAS

pokersonik

Nouveau membre
3 Février 2015
3
0
0
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site, et bientôt nouveau dans le monde du NAS, je tiens déjà à féliciter CACHEM (et surtout FX pour tous les articles bien utiles);
Mais encore quelques interrogation subsiste, je cherche a faire l’acquisition d'un NAS, pour du stockage (bien entendu), partage, et diffusion (essentiellement vidéo HD et 3D).
Ma TV (Samsung UE46F6400) est compatible DLNA (d'ailleurs je m'en sert actuellement via un serveur serviio avec mon PC, mais ca rame bcp avec les fichier tres lourd et/ou exotique) mais comme de toute facon le NAS sera placé à coté, je privilégierais les NAS dotés d'une sortie HDMI
Plusieurs on retenu mon attention :
- le QNAP HS-251-2G (surtout pour son design) 395€ chez LDLC
- le QNAP TS-251-4G (pas le design, mais 2go de plus pour le même prix, est ce vraiment utile?) 395€ chez LDLC
- le QNAP TS-253 Pro-2G (4 cœurs toujours pour le même prix) 395€ chez LDLC
- le ASUSTOR AS5102T (4 cœur, meilleure connectique, et l'attrait de la nouveauté... mais plus cher) 430€ chez LDLC
- le ASUSTOR AS5002T (2 cœurs seulement, 1 go seulement, mais... moins cher, combien couterais l’extension de mémoire si elle est nécessaire?) 338€ chez LDLC

PS: je ne fais pas de Pub pour LDLC, mais n'ayant pas encore arrêté mon choix, je n'ai pas encore faire les recherches de prix approfondies.

Merci de votre aide dans ce choix cornélien...
 
Hello ;)
perso, vue les perfs et rien que pour son design, je te conseille à fond le HS-251 de QNAP! D'ailleurs il est premier dans la sélection de NAS 2 baies de FX: http://www.cachem.fr/nas-selection-comparatif-fin-2014/

Sinon je pense que tous sont des très bons modèles et par expérience j'aurais un petit coup de coeur pour le AS5102T d'Asustor mais, en as-tu vraiment besoin?
 
pokersonik a dit:
je tiens déjà à féliciter CACHEM (et surtout FX pour tous les articles bien utiles);
Merci, merci :)
Il est important de faire attention au budget, car en plus du NAS il faut penser à prendre des bons disques, un switch (sauf si ta box est récente) et un onduleur (on ne sait jamais).

Pour le choix du NAS (au-delà du tarif), tous ces modèles sont vraiment très bons. As-tu pensé à tester les interfaces graphiques http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499 et regarder les applications disponibles de chaque constructeur (certaines applications sont chez l'un et pas chez l'autre). Exemple : la virtualisation pour l'un et Kodi pour l'autre.

Personnellement j'ai eu un coup de coeur pour le HS-251 pour son design et son intégration. Je n'ai pas encore pu tester les derniers ASUSTOR mais ils devraient être dans la même lignée que les précédentes avec + de puissance, donc au top (certainement).

Pour la mention LDLC... Non, il n'y a pas de problème tant que ton but est d'argumenter tes propos et non pour faire de la publicité.
 
Pour les 2 ASUSTOR pèle mèle

- tu auras les plateaux de disque avec système de verrou sur le 5102. Néanmoins tu peux prendre le 5002 et acheter les plateaux avec verrou plus tard :)
- un multithreading dual core ou un quad core : quid de l'usage ?
- pour la RAM, tu n'es pas obligé de prendre la marque constructeur.
Personnellement, quand j'avais l'AS 602 T j'avais acheté une barrette mémoire Kingston de 2 GO à 20 euros sur Amazon. Pour en rajouter ça prend 2 minutes
- le 5102 est Citrix-ready
- le 5002 est suffisamment puissant pour un usage domestique
- les NAS Asustor ne se limitent pas à Kodi (XMBC 14) nous avons dans les 150 applications. les application officielles et les applications tierces qui sont vérifiées par nos ingénieurs avant de rejoindre le store en ligne.
- nos processeurs sont overclockables
- 3 ans de garantie
- 4 licences caméra

Les 2 fiches
- AS 5102 T
- AS 5002 T
 
tu joues mal le débutant FX :lol:
Pour ceux intéressés voir la rubrique "Technologie haute performance" ici par exemple
 
Ah... Tu parles du mode Burst, OK c'est bien ce qui me semblait. Donc tu le retrouves aussi sur les NAS QNAP cités ci-dessus ;)

Je pensais que tu pouvais modifier des fichiers de configuration pour que ton NAS puisse être vraiment overclocké 24h/24
 
Fx va dire que je me répète mais au delà du matériel il faut aussi penser au logiciel.
Tu retrouveras dans le wiki les liens pour tester les OS.
 
a quand le bisou FX/Spartinineo? :lol:
@FX : mode Burst est employé dans plusieurs domaines comme la photographie donc ça veut tout et rien dire
Overclocker parle davantage aux gens mais je dirai la prochaine fois "régler vitesse du processeur" qui est encore plus parlant
 
Dami1 a dit:
a quand le bisou FX/Spartinineo? :lol:
Tu pousses le bouchon un peu en dehors des limites... :D

Pour le mode Burst, il faut savoir qu'il s'agit d'une fonction propre au fondeur (ici Intel) qui permet, ponctuellement d'augmenter la fréquence du processeur et de façon automatique ;)
 
FX Cachem a dit:
Pour le mode Burst, il faut savoir qu'il s'agit d'une fonction propre au fondeur (ici Intel) qui permet, ponctuellement d'augmenter la fréquence du processeur et de façon automatique ;)
Je sais ce que c'est FX. La précision va par contre intéresser les autres forumeurs.
Mais je pense que "l'explication littéraire" est plus parlante que la terminologie "mode Burst". ;)
 
Merci à tous pour toutes ces précisions
Je penchait déjà pas mal vers le HS-251-2g, merci FX de me conforter dans mon Idée.
Quant à la performance, j'ai souvent envie du mieux, mais vais-je vraiment en avoir besoin?
Que pourrais-je faire avec l'AS 2102 T que je ne pourrais pas faire avec l'HS-251-2g?

Merci Dami1 pour toutes ces précisions sur les Asustor, bien évidemment tu prêches pour ta paroisse et c'est tout a ton honneur. Mais qu'est ce que Citrix?

Kodi est il disponible aussi sur Qnap?

et encore merci à tous...
 
Oui bien sûr que je prêche pour ma paroisse car nos produits sont très bons et ASUSTOR progresse très vite en étant parti de 0.
Qoolbox est un Qnaper. Je suis un Asustorer => Qoolbox et moi même n'allons pas prêcher pour du SYNOLOGY :lol:

Compare
- les fiches techniques des NAS, les marchés d'applications (dont celles dont tu auras réellement besoin), les applications mobiles sur la plateforme que tu utilises, les prix avec ce dont tu as besoin à côté, les qualités des SAV (le SAV Asustor est réputé très bon en réactivité), la garantie (3 ans chez nous) etc car un NAS est un investissement
- analyse tes besoins réels. Des marques ont un OS plein de fonctions mais dont la plupart sont orientées entreprises et donc qui ne te serviront pas

Après je ne peux pas te forcer un NAS ASUSTOR mais tu es ici sur le forum communautaire francophone ASUSTOR. :geek:
 
Dami1 a dit:
Pour les 2 ASUSTOR pèle mèle

- tu auras les plateaux de disque avec système de verrou sur le 5102. Néanmoins tu peux prendre le 5002 et acheter les plateaux avec verrou plus tard :)
- un multithreading dual core ou un quad core : quid de l'usage ?
- pour la RAM, tu n'es pas obligé de prendre la marque constructeur.
Personnellement, quand j'avais l'AS 602 T j'avais acheté une barrette mémoire Kingston de 2 GO
à 20 euros sur Amazon. Pour en rajouter ça prend 2 minutes
- le 5102 est Citrix-ready
- le 5002 est suffisamment puissant pour un usage domestique
- les NAS Asustor ne se limitent pas à Kodi (XMBC 14) nous avons dans les 150 applications. les application officielles et les applications tierces qui sont vérifiées par nos ingénieurs avant de rejoindre le store en ligne.
- nos processeurs sont overclockables
- 3 ans de garantie
- 4 licences caméra

Les 2 fiches
- AS 5102 T
- AS 5002 T

Dami1, venant de ta part, on ne peut que prendre cette information très au sérieux.

Mais effectivement, si la page http://www.asustor.com/service/memory?id=memory indique que la barrette Kingston 2 Go est compatible avec la série 6, c'est un peu près tout, excepté les 2 barrettes A-DATA (qui semble être un/le fournisseur de la RAM ASUSTOR si l'on en juge de la référence sur la barrette 1 Go vendue au shop), CFD et UNIGEN, valables uniquement pour la série 6.
Je note par ailleurs que certaines barrettes récentes ne fonctionnent pas avec la série 6 selon ce post (http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=28&t=3951).

Pour les séries 5 et 7, pas d'alternative dans la liste de compatibilité.
Et pour la série 5, cette réponse de Woody à ce post (http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=28&t=5061) n'est guère encourageante.

Néanmoins, il ne sera pas dit que tu es un Grand Maître Jedi pour rien, et je te prends au mot dans le cadre de ta réponse au sujet de la série 5.
Dis-tu bien qu'en respectant les caractéristiques de la RAM ASUSTOR, à savoir SO-DIMM 204 pin, DDR3L (1,35 V), 1600 MHz PC3-12800, les barrettes d'autres marques seraient compatibles ?

En l’occurrence, pour remplacer l'offre d'ASUSTOR sur son shop online :
** AS5-RAM2G à 79 USD, l'une de ces 2 barrettes (http://www.ldlc.be/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/p1e48t3o0a1+fi62-l2h2+fv133-10452+fv283-4563+fv143-5517+fv1857-10319.html) à 25 EUR ?
** AS5-RAM4G à 119 USD, l'une de ces 14 barrettes (http://www.ldlc.be/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/p1e48t3o0a1+fp-h60+fi62-l4h4+fv133-10452+fv283-4563+fv143-5517+fi454-h1+fv1857-10319.html) entre 40 ET 55 EUR ?
** AS5-RAM8G à 169 USD, l'une de ces 13 barrettes (http://www.ldlc.be/informatique/pieces-informatique/memoire-pc/c4703/p1e48t3o0a1+fp-h101+fi62-l8h8+fv133-10452+fv283-4563+fv143-5517+fi454-h1+fv1857-10319.html) entre 80 ET 100 EUR ?

Petites précisions :
1) je ne fait aucune publicité pour ce magasin et ceci n'est qu'une indication des possibilités; d'autres magasins font des offres similaires ou meilleures.
2) je ne réouvre pas ici le débat sur l'opportunité de 2 à 8 Go sur la série 5 (voire 16 Go sur la série 7).

Merci de confirmer ton éclairage qui ne pourra que ravir les (futurs) utilisateurs ASUSTOR ;)
 
Boboo a dit:
Dami1, venant de ta part, on ne peut que prendre cette information très au sérieux.
:geek:

Boboo a dit:
Je note par ailleurs que certaines barrettes récentes ne fonctionnent pas avec la série 6 selon ce post (http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=28&t=3951).
Du moment que tu as la même fréquence, le même timing etc. il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Après il est vrai que la source sûre reste le site officiel ici

Boboo a dit:
Pour les séries 5 et 7, pas d'alternative dans la liste de compatibilité.
Inexact. J'ai un AS 7004 et une barrette de RAM de marque Kingston de 8 GO.

Boboo a dit:
Et pour la série 5, cette réponse de Woody à ce post (http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=28&t=5061) n'est guère encourageante.
:?: Woody dit que le membre du forum peut acheter en ligne sur le site d'ASUSTOR s'il ne trouve pas de barrette de RAM Asustor dans son pays de résidence

Boboo a dit:
Dis-tu bien qu'en respectant les caractéristiques de la RAM ASUSTOR, à savoir SO-DIMM 204 pin, DDR3L (1,35 V), 1600 MHz PC3-12800, les barrettes d'autres marques seraient compatibles ?
cf ma réponse au dessus 1) regarder la liste de compatibilité officielle 2) à défaut s'assurer que la fréquence etc sont les mêmes
Pour le statut "grand maitre" ou je ne sais quoi c'est en fonction du nombre de messages que tu postes et ça a été réglé comme ça par notre administrateur préféré du forum


Boboo a dit:
Petites précisions :
1) je ne fait aucune publicité pour ce magasin et ceci n'est qu'une indication des possibilités; d'autres magasins font des offres similaires ou meilleures.
2) je ne réouvre pas ici le débat sur l'opportunité de 2 à 8 Go sur la série 5 (voire 16 Go sur la série 7).

Merci de confirmer ton éclairage qui ne pourra que ravir les (futurs) utilisateurs ASUSTOR ;)
J'avais compris ;)
 
Dami1 a dit:
Du moment que tu as la même fréquence, le même timing etc. il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Après il est vrai que la source sûre reste le site officiel ici

Boboo a dit:
Pour les séries 5 et 7, pas d'alternative dans la liste de compatibilité.
Inexact. J'ai un AS 7004 et une barrette de RAM de marque Kingston de 8 GO.
... qui ne se trouve pas dans la liste de compatibilité ASUSTOR que je visais et que tu mentionnes plus haut :)


Dami1 a dit:
Boboo a dit:
Et pour la série 5, cette réponse de Woody à ce post (http://forum.asustor.com/viewtopic.php?f=28&t=5061) n'est guère encourageante.
:?: Woody dit que le membre du forum peut acheter en ligne sur le site d'ASUSTOR s'il ne trouve pas de barrette de RAM Asustor dans son pays de résidence.
Ce que je ne trouve pas encourageant, c'est 2 gars qui demandent principalement "peut-on mettre de la RAM compatible (Samsung M471B5773DH0-CH9, Kingston KVR16LS11/4, Transcend TS512MSK64W6H, etc) ?" et lui qui répond "vous pouvez acheter de l'ASUSTOR en ligne si vous n'en trouvez pas chez vous"... J'appelle ça répondre à côté pour noyer le poisson !


Dami1 a dit:
Boboo a dit:
Dis-tu bien qu'en respectant les caractéristiques de la RAM ASUSTOR, à savoir SO-DIMM 204 pin, DDR3L (1,35 V), 1600 MHz PC3-12800, les barrettes d'autres marques seraient compatibles ?
cf ma réponse au dessus 1) regarder la liste de compatibilité officielle 2) à défaut s'assurer que la fréquence etc sont les mêmes
1) hors ASUSTOR, elle est vide pour la série 5 :(
2a) je n'ai pas trouvé les timings de l'AS5-RAM , si ce n'est CL11. S'agit-il de 11/11/11/28 comme celles généralement proposées en alternative ?
2b) en général, qui peut le plus peut le moins; donc des RAM CL9 (soit 9/9/9/28, soit 9/9/9/24) devraient fonctionner (je parle d'une seule barrette, ou de 2 barrettes identiques évidemment), non ?
2c) d'ailleurs au passage, sur ce principe, ASUSTOR propose de la DDR3L 1600 MHz alors que les processeurs INTEL Celeron J1900 et J1800 se contenteraient apparemment de DDR3L 1333 MHz (source).


To be continued...
 
Boboo a dit:
... qui ne se trouve pas dans la liste de compatibilité ASUSTOR que je visais et que tu mentionnes plus haut :)
tout à fait mais ils ne peuvent pas avoir toutes les barrettes de RAM du monde dans leurs bureaux :? :lol:

Boboo a dit:
Ce que je ne trouve pas encourageant, c'est 2 gars qui demandent principalement "peut-on mettre de la RAM compatible (Samsung M471B5773DH0-CH9, Kingston KVR16LS11/4, Transcend TS512MSK64W6H, etc) ?" et lui qui répond "vous pouvez acheter de l'ASUSTOR en ligne si vous n'en trouvez pas chez vous"... J'appelle ça répondre à côté pour noyer le poisson !
C'est normal que Woody d'ASUSTOR oriente vers la marque ASUSTOR. Il ne manquerait plus qu'il vende une autre marque de NAS :geek:

Boboo a dit:
1) hors ASUSTOR, elle est vide pour la série 5 :(
la série 5 vient de sortir. Doucement... :geek:

Boboo a dit:
2a) je n'ai pas trouvé les timings de l'AS5-RAM , si ce n'est CL11. S'agit-il de 11/11/11/28 comme celles généralement proposées en alternative ?
2b) en général, qui peut le plus peut le moins; donc des RAM CL9 (soit 9/9/9/28, soit 9/9/9/24) devraient fonctionner (je parle d'une seule barrette, ou de 2 barrettes identiques évidemment), non ?
2c) d'ailleurs au passage, sur ce principe, ASUSTOR propose de la DDR3L 1600 MHz alors que les processeurs INTEL Celeron J1900 et J1800 se contenteraient apparemment de DDR3L 1333 MHz (source).
En un mot pour répondre à ce flot de questions, si je demande toutes les spécs de la RAM ça te conviendrait ? :geek:

Boboo a dit:
To be continued...
or not to be :lol: