besoin d'aide pour premier nas pour stockage et galerie en ligne

herve2a

Nouveau membre
21 Octobre 2020
3
0
0
Bonjour,

photographe, je stock jusqu'a présent mes photos sur mon ordinateur, puis quand la place vient a manquer sur un disque dur externe, pour mes clients, je mes les photos sur google drive et je leur donne un lien pour les voir ... c'est tout moisi comme pratique!

Je voudrais améliorer et sécuriser ma pratique:

1: photos de la carte sd transférées vers le mac, trie, sélection, développement/retouche , puis transfert WIFI ( important, pas de câble) vers solution de stockage afin de libérer le dd du mac.
2: les photos sont donc sur la solution de stockage , aux alentours de 10 To me semble un bon début , évolutif progressivement ? Le transfert en wifi doit être optimisé , pour être relativement rapide, on parle de cession Capture One allant de 3 à 30 Go pour les plus grosses, mais plutôt moins de 5go en général.
3: je souhaite pouvoir avoir y accéder de n'importe où , via internet pour éventuellement les visualiser, ou les télécharger .
4: et afin, remplacer google drive par une galerie hébergée chez moi, avec une option de visualisation par dossier /client , puis après mon autorisation, de téléchargement par le client.
5: hors contexte pro, stocker les sauvegarde time machine du mac.
6: un dernier disque dur externe avec une sauvegarde automatisée des photos . (le prochains investissement sera une solutions de sauvegarde hors domicile )

Pas de musique ou de film, Netflix et Spotify suffisent largement a notre consommation ;)

voila, je suis toute ouïes et vous remercie tous de m'avoir lu, et je lirais avec attentions toutes vos suggestions! :)