Projet NAS DY

Thierry1

Nouveau membre
17 Septembre 2020
2
0
0
Bonjour à tous,

Voila, je présente mon projet, monter un serveur NAS pour :

* Stocker de manière sécurisé mes photos de pépé, mémé, ma femme et ma petite (peut être le plus important)
* Stocker 4 films et 5 CD de musiques (là, la sécu n’est pas une priorité)
* Faire tourner une VM pour installer un serveur domotique (je pense sous Home Assistant), qui gèrera le portail électrique, les volets roulants qui ne sont pas encore installés (encore un autre projet). Plus une ou deux caméras IP avec une sirène pour faire office d’alarme.

La première étape de ce projet de longue haleine sera donc de monter le serveur NAS.
Voici le cahier des charges que je me suis fixé :
* Un OS dédié « serveur » et gratuit. (FreeNAS, OpenMediaVault ou autre)
* Une conso et un bruit les plus faible possible (tournera 24/24).
* Carte mère et CPU à déterminer. (je pense en fanless pour limiter le bruit)
* RAM, je pense que 4G est grandement suffisant.
* 2 SSD de 1 ou 2T chacun en RAID 1.
* Installation raisonnablement facile pour un non informaticien qui aime quand même chercher un peut.
* Prix, comme tout le monde, « le moins cher possible ».

Questions :
Le RAID 1 est-il une solution fiable dans cette application ?
4G de RAM et 2 SSD de 2T sont-ils cohérent ?
Quelle carte mère avec quel CPU aurait le meilleur rapport qualité prix pour cette config ?
Quelle OS serait le plus simple à mettre en place ?

Bonne journée à tous.
 
Thierry1 a dit:
Le RAID 1 est-il une solution fiable dans cette application ?

Tu n'as à priori pas besoin de beaucoup de volume de stockage, il est vrai que le RAID 1 devrait te suffire, car contre le RAID 1 n'est pas une sauvegarde, cela permet surtout la continuité d'accès au cas où un disque soit défectueux, il faudra donc prévoir une sauvegarde (automatique, périodique ou manuelle en plus) donc un stockage en plus (intégré ou déporté).

Thierry1 a dit:
Quelle carte mère avec quel CPU aurait le meilleur rapport qualité prix pour cette config ?

Dans ce domaine c'est assez contre intuitif, Les processeurs basse consommation sont assez peu répondu pour les boitier/tour/NAS DIY etc... il sont souvent plus réservé au pc portable, du coup il sont dur à trouvé et un processeur basse consommation peu vite faire exploser la facture de ton projet, je n'es pas d'exemple de prix en tête mais d'autres membres pourront surement te le dire.

Thierry1 a dit:
Quelle OS serait le plus simple à mettre en place ?
C’est une question assez difficile car cela dépends des fonctionnalités recherché mais aussi des gouts. Il est vrai que FreeNAS et OMV font partie des plus connus, je te conseille de regarder ce que chacun propose, de voir si cela te correspond. La communauté autour de ces OS est aussi importante car plus il y a de commaunauté et plus tu trouvera d'aide. Pour ma part j'ai une préférence pour OMV, leur forum est en anglais, mais étant pas du tout anglophone, google trad suffit généralement.

De même tu parle de faire une VM pour la domotique, regarde du coté des applications docker, cela est souvent plus léger que de faire une VM et pourrait te permettre de d'économisé de la puissance, de l'espace et de la mémoire. (je sais que OMV peux faire tourné des applications docker, pour FreeNas je ne sais pas).

Si il y a des choses que tu n'as pas compris n'hésite pas à le dire.
 
Bonjour MadKoin,

Je te remercie pour cette réponse.

Je retiens que pour toi, le Raid n’apporte pas la sécurité et il vaut mieux économiser un SSD pour avoir un disque dur réseau déporté.

Pour la carte mère, je me disais qu'une fanless était silencieuse et que si fanless, cela voulait dire échauffement limité, donc conso limité.
J'ai commencé à chercher dans cette direction et pour l'instant une ASROCK J3455 ITX semblait corresponde.

Je retient ton idée d'une appli docker. Comme je ne connais pas, je vais faire un tour sur le net pour voir tout ce qu'on peut dire la dessus.

Bonne journée à tous.
 
Thierry1 a dit:
il vaut mieux économiser un SSD pour avoir un disque dur réseau déporté.

Salut Thierry1 ,

Concernant le SSD pas sur qu'il te soit utile, je pense que des disque dur 3.5p suffiraient, en effet les ssd ont des vitesses de lecture de environ 500Mo/s et écriture de 450Mo/s, pour du ssd sata en 2.5p, hors si tu as un réseau en 1Gbits/s ta vitesse max est de 125 mo/s du coup tu n'en profitera pas. Pour ma part j'ai des 3.5p WD red 4To et ma vitesse de transfert est entre 80 et 115 mo/s sur un réseau 1Gbits. Personnellement j'utilise les WD mais les Seagate ironwolf ont aussi bonne réputation de ce que j'ai lu.

8 bits = 1 octet donc 1gbits/8 = 125 mo/s (les fournisseurs d’accès internet utilise le bit car cela fait un plu gros nombre)