Questions de débutant pour un premier NAS

Pazou

Nouveau membre
4 Septembre 2020
13
0
1
Bonjour à tous,
débutant dans le domaine des NAS, je souhaite commencer en m’équipant d’un Synology DS920+
Pour commencer j’aimerais lui mettre deux disques de 4 TO WD40EFRX, puis dans un second temps ajouter au fur et a mesure d’autres disques
Ce sera essentiellement pour de la sauvegarde de fichiers, mais aussi pour du streaming de vidéos (en espérant qu’il gère bien le 4k)

J’ai donc plusieurs question de novice ;)

-Déjà est-il possible de commencer avec seulement deux disques (4 TO WD Red WD40EFRX CMR), puis d’ajouter progressivement au fil des mois d’autres disques ? Et de capacités différentes (6 TO voir plus) ?

-Si on peut mixer la taille des disques, est-il préférable de le faire par paire ? Par exemple deux 4TO, plus deux 6TO ? Ou on peut mixer deux 4 TO plus un 6 TO et un 8TO ?

-A part les WD Red CMR, peut-être avez-vous d’autres conseils ?

-Comment fonctionne SHR ? Est ce de la duplication de fichiers ? Et est-ce le meilleur moyen pour de la sauvegarde ?
Si j’ai un de mes disques qui est fichu, qu’en est il de mes fichiers ? Sont-ils perdus ou sont-ils quand même récupérables vers un nouveau disque ?
Est-ce aussi fiable qu’un système RAID 5 ?

-Est-ce évolutif ? Par exemple si j’ai 2 disques de 4 TO et 2 disques de 6 TO, pourrais-je changer un des disques de 4 TO par un 6 TO (ou plus grand) tout en conservant mes fichiers ?

-Ce DS920+ sera raccordé à mon réseau par Ethernet, branché à ma boxe internet et raccordé par un switch à mon Mac avec des câbles ethernet cat 6.
J’ai un client PLEX sur ma télé LG, cette installation sera t’elle suffisante pour streamer tous les types de films ? Essentiellement des 1080 mais j’aimerais aussi des 4K


Beaucoup de questions, peut-être un peu trop simples ou évidentes pour la plupart d’entres vous, mais je débute et j’avoue être perplexe ;)
En tout cas merci d’avance pour vos futures réponses et vos conseils ;)

Pazou
 
Pazou a dit:
-Déjà est-il possible de commencer avec seulement deux disques (4 TO WD Red WD40EFRX CMR), puis d’ajouter progressivement au fil des mois d’autres disques ? Et de capacités différentes (6 TO voir plus) ?

Synology a une technologie de RAID, qui s'appel le SHR, est qui permet ceci sans soucis, du moment que les disque "rajouté" sont des capacité égale ou supérieur au plus petit disque déja en place.

Pazou a dit:
-Si on peut mixer la taille des disques, est-il préférable de le faire par paire ? Par exemple deux 4TO, plus deux 6TO ? Ou on peut mixer deux 4 TO plus un 6 TO et un 8TO ?
Avec le SHR, tu peu mixer comme tu veut ( du moment que tu respect la regle de la taille dont je parle si dessus ).
deux 4To puis par la suite un 6To et un 8To pas de soucis, par contre, fait un SHR avec un 8To et un 6To est possible, mais ensuite, il te sera impossible d'y inclure les 4To ( car inférieur a 6To )
le seul inconvénient a mélanger les tailles, c'est que cela peut te faire perdre en place ( mais que tu récupera si par la suite, tu remplace le/les plus petits disque par des plus gros )
Par exemple avec un SHR 2x4To, tu aura 4To de dispo https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|4%20TB
Si tu rajoute un 6To, tu aura 8To de dispo, et 2To de "perdu" https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|4%20TB|6%20TB
Si tu rajoute encore 8To, tu aura 14To et toujours 2To de perdu https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|4%20TB|6%20TB|8%20TB

Par contre, si avec tes 2x4To, tu rajoute 2x6To, alors tu utilisera la totalité de la place, soit 14To de disponible, ( comme le RAID 2x4To / 1x6 To / 1x8To ), mais avec des disque "par paire tu évite la perte de capacité que cela peut éventuellement provoquer https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|4%20TB|6%20TB|6%20TB

Pazou a dit:
-A part les WD Red CMR, peut-être avez-vous d’autres conseils ?
Les ironwolf ont aussi bonne réputation, meme si je préfère WD. Si ton budget est restrain il est aussi possible d'acheter des disque externe 3"5 WD Element / MyBook, pour y récupérer le disque ( par contre, perte de la garantie )

Pazou a dit:
-Comment fonctionne SHR ? Est ce de la duplication de fichiers ? Et est-ce le meilleur moyen pour de la sauvegarde ?
Si j’ai un de mes disques qui est fichu, qu’en est il de mes fichiers ? Sont-ils perdus ou sont-ils quand même récupérables vers un nouveau disque ?
Est-ce aussi fiable qu’un système RAID 5 ?
Le SHR est avec 2 disques, comme un RAID1, et avec 4 disques est plus plutot comme un RAID5, amis avec la possibilité en plus de pouvoir "mixer" des capacité de disque différentes.
Par exemple sur un RAID5 2x4To, 2x6To, un SHR tu a 14To dispo, en RAID5 seulement 12To du au mixage des capacité ! https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=4%20TB|4%20TB|6%20TB|6%20TB
Le RAID n'est absolument pas une sauvegarde, c'est une continuité de service, en cas de panne d'un disque, les fichier reste accessible, mais il faut remplacer le disque rapidement ( le mieux étant de prévoir un disque dur de "spare" en cas de panne ), et de reconstruire la grappe. La panne de 2 disques simultané n'est pas impossible, surtout quand les disque font parti du meme lot, ou pendant la reconstruction ( qui demande beaucoup de travail aux disques dur ) il ne faut donc pas concidérer le RAID comme une sauvegarde ! La perte de 2 disques entraine la perte de TOUTES les données du RAID.

Pazou a dit:
-Est-ce évolutif ? Par exemple si j’ai 2 disques de 4 TO et 2 disques de 6 TO, pourrais-je changer un des disques de 4 TO par un 6 TO (ou plus grand) tout en conservant mes fichiers ?
Oui, mais pour profiter pleinement de la capacité de ton 3eme 6To, il faudra remplacer le dernier 4To restant.

Pazou a dit:
-Ce DS920+ sera raccordé à mon réseau par Ethernet, branché à ma boxe internet et raccordé par un switch à mon Mac avec des câbles ethernet cat 6.
J’ai un client PLEX sur ma télé LG, cette installation sera t’elle suffisante pour streamer tous les types de films ? Essentiellement des 1080 mais j’aimerais aussi des 4K
Malheureusement, les smart tv sont souvent source de déceptions a ce niveau ( OS fermé, manque de compatibilité; ... ) c'est un peu dur a dire, car je ne connait pas ta télé, mais pour une compatibilité max il faudra peut etre prévoir l'achat d'une box sous android Tv par exemple ( 60euro a 200€ suivant le modèle ) .
Si tu as le plex pass, tu pourra demander au NAS de transcoder un peu, pour combler les lacunes du lecteur de la télé également.
 
Salut EVOTk
et merci pour toutes tes réponses et tes conseils, j'y vois un peu plus clair ;)

Je vais essayer de partir sur deux 4TO et augmenter au fur et a mesure pour des disques plus grands, d'après ce que tu dis il faut ajouter des disques de plus grande capacité que ceux installés de bases, merci pour le conseil
Et le tout en SHR pour bénéficier des avantages de ce sytème

Oui tu as raison, je pensais aussi relier au NAS un disque dur externe en USB pour sauvegarder les fichiers les plus importants, cela me fera donc une deuxième copie a part
Quand tu parles d'un disque "Spare" c'est un disque de secours qui permet de remplacer immédiatement le disque qui aurait un probleme ?
Il faudrait donc que je prenne un 3eme disque 4TO si un des deux crache, et quand je prendrais mes deux 6TO il faudra aussi prévoir un 3eme "Spare" de 6TO au cas ou ?

Pour le streaming, j'ai une Apple TV qui est aussi sur le réseau, mais elle n'est pas 4K, je pensais donc que la TV pouvait palier à ce problème, mais je pense que tu as raison et que je ne dois pas me faire d'illusion la dessus


Merci encore pour tes réponses ;)
Pazou
 
Pazou a dit:
Quand tu parles d'un disque "Spare" c'est un disque de secours qui permet de remplacer immédiatement le disque qui aurait un probleme ?

Oui, c'est l'idéal quand on fait du RAID. Par contre, cette sécurité suplémentaire à un prix.

Si tu prévoit déja de passé par la suite, sur du 6To, peut etre faudrait t'il alors acheté directement le spare en 6To, car deja que avoir un spare c'est de l'argent qui "dort" et aussi la garantie du disque qui court ! alors avoir deux spares .... Surtout que en SHR 2x4To, si un disque tombe en panne, le remplacer par un 6To ne pose pas d'autre soucis que le perte de 2To.
Le spare est a mon sens nécessaire si tu travail avec ton NAS, est que un arrêt de service de quelques jours serait très embêtant ! Si tu te dit que en cas de panne d'un disque, tu peu très bien arrêter le NAS quelques jour le temps de trouver une solution ( achat d'un disque, remplacement de celui ci en garantie; ... ) alors a mon sens le "spare" n'est plus une nécessité.

J'ai oublié d'en parler au dessus, mais sur un NAS, de plus en RAID, je recommande fortement l'utilisation d'un onduleur.


Pazou a dit:
Pour le streaming, j'ai une Apple TV qui est aussi sur le réseau, mais elle n'est pas 4K, je pensais donc que la TV pouvait palier à ce problème, mais je pense que tu as raison et que je ne dois pas me faire d'illusion la dessus

Le probleme régulier qui viens avec Plex et le 4K c'est le sous titres PGS non pris en charge pas les smart tv, qui force le NAS a transcoder. Ton expérience la dessus, sera différente d'un autre et c'est difficile de savoir , car je ne connait pas ta télé, ni même les fichiers en ta possession !
 
EVOTk a dit:
Si tu prévoit déja de passé par la suite, sur du 6To, peut etre faudrait t'il alors acheté directement le spare en 6To, car deja que avoir un spare c'est de l'argent qui "dort" et aussi la garantie du disque qui court ! alors avoir deux spares .... Surtout que en SHR 2x4To, si un disque tombe en panne, le remplacer par un 6To ne pose pas d'autre soucis que le perte de 2To.

Oui effectivement ce n'est pas bête, plutôt que de prendre un spare de 4 TO, un de 6 sera plus polyvalent


EVOTk a dit:
Le probleme régulier qui viens avec Plex et le 4K c'est le sous titres PGS non pris en charge pas les smart tv, qui force le NAS a transcoder. Ton expérience la dessus, sera différente d'un autre et c'est difficile de savoir , car je ne connait pas ta télé, ni même les fichiers en ta possession !

Disons que pour l'instant ce sont surtout des 1080, très peu de 4k
Et j'utilise Infuse Pro depuis l'Apple TV qui streams les fichiers depuis le Mac


EVOTk a dit:
J'ai oublié d'en parler au dessus, mais sur un NAS, de plus en RAID, je recommande fortement l'utilisation d'un onduleur.
Ah oui tiens, encore un bon conseil. Tu aurais des pistes sur un onduleur pas mal et dans un budget raisonnable ? :)

Encore une fois, merci pour tous tes conseils, ils me sont super utiles
 
Pazou a dit:
Ah oui tiens, encore un bon conseil. Tu aurais des pistes sur un onduleur pas mal et dans un budget raisonnable ? :)

Il y a un bon topic sur les onduleurs sur le forum, mais je ne le retrouve pas Grrrrrr :cry:
Sinon, je te conseil de prendre un Line-Interactive ( les offline, moins cher sont a mon sens une perte d'argent ) et les On-Line très cher, sont plutôt réservé a une utilisation pro.

APC et Eaton sont des bonnes marques ( meme si ma préférence va pour APC ),
Un onduleur comme celui https://www.amazon.fr/APC-Back-UPS-BX-700-Onduleur/dp/B00T91RHIO, te permettra de mettre ton NAS, le DD externe, mais aussi une box et un switch sans soucis. ( ce modele par contre ne protège pas la ligne telephonique/ADSL )

Es tu fibré ?

Edit : je suis aveugle :D le voici : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=12225
 
Top merci beaucoup pour l'info sur l'onduleur
je vais essayer de retrouver le topic
Mais en attendant que veux tu dire par off line, on line etc… ? Sur ce domaine j'y connais encore moins que sur les NAS :lol:

EVOTk a dit:
Es tu fibré ?
Non, en ADSL pas top, je plafonne a 9megas, la fibre devrait arriver…
 
Le topic est ici https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=12225 :)

Entre off-line, ... c'est la technologie de l'onduleur qui change.

Le off-line est tres "simple" de conception, une batterie, un relais, un redresseur de tension ( très schématiquement un ? que personne ne vienne me fouetter ! )
Quand il n'y a plus de courant, le relais s'active, et un "pseudo" 220V et créer a l'aide des 12V de la batterie.
Inconvéniant, temps de réaction du relais lent ( supérieur a 5ms ), ne gere pas les baisse de tension, ni les surtension, le 220V alternatif est souvent "pas tres jolie"

Le lineinteractive, est similaire en conception, toujours, mais avec un relais rapide ( < 2ms ) et un régulateur de tension. Celui ci surveille la tension réseau en permanence, donc en plus de réagir plus vite que le off line, il va aussi palier les baisse de tension, et les surtension. Loin d'etre parfaite, le 220V est plus propre que sur le offline.

le online, est un line-interactive, sans relais ! la tension du reseau est utilisé uniquement pour charger les batterie, et les batterie sont constamment utilisé pour créer un 220v pour les équipement. L'avantage c'est qu'il ny a aucun temps de réaction ( 0ms ) car l'équipement est en permanence sur la batterie. la partie électronique chargé de re-créer le 220v est aussi beaucoup plus "poussé" est permet une sinusoïde presque parfaite. Ce type d'onduleur est cher de part sa conception et la protection sans défaut qu'il procure.