Choix débutant : 2 ou 4 baies ?

Sietch31

Nouveau membre
12 Septembre 2019
6
0
1
Bonjour !
Je continue mes réflexions sur l'achat et la mise en oeuvre d'un NAS à la maison.
Ce sera principalement pour du stockage multimédia (photos, films, musique) et la duplication des données des 3 PCs de la maison.
L'utilisation sera en réseau vers mon système HiFi/HC, et probablement vers les appareils mobiles de la famille.

J'ai évalué le besoin à 6To de données, actuellement moins de 2To, mais je veux être "future-proof" pour quelques années, d'où le choix d'un NAS plutôt puissant (Syn720+/920+ ou Qnap 253D/453D)

C'est là que vient ma question : 2 ou 4 baies ?

Je m'explique :
J'ai fait un budget sur la base des NAS QNAP TS-x53D et de DD Ironwolf, soit :

1 - NAS TS-453D + 4 DD Ironwolf Pro 2To (6To en Raid 5) = 1043 euros
2 - NAS TS-253D + 4 DD Ironwolf Pro 6To (6To en Raid 1) = 853 euros

soit 150 euros d'écart pour une capacité de stockage équivalente (l'écart de prix est le même si on compare les deux options en Synology, mais avec un budget un peu plus élevé).

Avec les questions qui s'ensuivent :
- Aurais je une meilleur sécurité de mes données en Raid 1 qu'en Raid 5 ?
- Le choix 2, me permet d'acheter un 3ème DD de 6To pour faire une sauvegarde régulière de mes données pour le même budget que le choix 1 sans sauvegarde...est-ce pertinent ?
- Le 2.5Gb de Qnap est-il indispensable pour un usage "domestique" ?
- L'écart de bruit / conso électrique est-il significatif entre 2 et 4 baies ?
- Puis-je faire mieux pour moins cher ? :geek:

Merci d'avance de vos idées et conseils !
 
Sietch31 a dit:
- Aurais je une meilleur sécurité de mes données en Raid 1 qu'en Raid 5 ?

La sécurité est pour moi moins bonne en Raid5 que en Raid1 dans ton cas, car dans les deux cas tu n'a une protection que sur un disque, mais en RAID5 tu double le nombre de disque, et donc tu double également le risque de panne :) Le choix d'un RAID ou non n'est pas a prendre a la légère, et tu bien sur d'avoir besoin d'un RAID ?

Sietch31 a dit:
- Le choix 2, me permet d'acheter un 3ème DD de 6To pour faire une sauvegarde régulière de mes données pour le même budget que le choix 1 sans sauvegarde...est-ce pertinent ?
En cas de RAID, une sauvegarde externe n'est pas du luxe, le RAID n'étant pas une sauvegarde.

Sietch31 a dit:
- Le 2.5Gb de Qnap est-il indispensable pour un usage "domestique" ?
Pour le moment, je ne trouve pas spécialement. Sauf cas particulier ( videomontage, ... ) ou dans se cas, il y a transfert régulier de gros volume de données.

Sietch31 a dit:
- L'écart de bruit / conso électrique est-il significatif entre 2 et 4 baies ?
Pour le NAS en lui meme non, il ont souvent une conception souvent tres proche. La consommation changera un peu par contre forcément avec le nombre de disque présent dans le NAS.

Sietch31 a dit:
- Puis-je faire mieux pour moins cher ? :geek:

Tu parle de configuration" future-proof", je trouve que c'est un peu en contradiction avec ton idée de remplir toutes les baies "sur le coup". A moins que le besoin en capacité soit bien évalué ?
Il serai dommage de partir maintenant sur un 4 baies rempli de 4x2To ( soit 6To utile ), plutôt qu'un 4 baies rempli a moitié par 2x4To( par exemple soit 4To utile ), pour ce rendre compte par la suite que 6To est bien trop juste ! Alors que 4To aurai suffit pour le début et aurait laissé 2 baies de libre pour la suite !
 
Bonjour !
Et merci pour tes réponses !
Comme tu me poses aussi des questions , et que tes réponses m'amènent d'autres interrogations voilà !

- Suis-je bien sûr d'avoir besoin d'un Raid ?
Alors là je suis "confusé" lol
Je pensais que le Raid(sous réserve du bon choix bien sûr) était important pour la sécurité de mes données
Si je ne prends pas l'option Raid, je fais du remplissage à la file (Raid 0) ?
Mais quid de la sécurité ?

- Je ne fais pas de montage vidéo, donc le 2.5Gb n'est plus un critère ;)

- Sauvegarde : dans tous les cas, j'ai compris qu'il m'en faut une non ?


Dernier point :
Il serai dommage de partir maintenant sur un 4 baies rempli de 4x2To ( soit 6To utile ), plutôt qu'un 4 baies rempli a moitié par 2x4To( par exemple soit 4To utile ), pour ce rendre compte par la suite que 6To est bien trop juste ! Alors que 4To aurai suffit pour le début et aurait laissé 2 baies de libre pour la suite !
J'avoue ne pas comprendre :geek:
Si j'achète un NAS 4 baies, j'y installe 2 DD de 4To
J'ai donc, en fonction du choix de Raid, soit 8To de stockage (sans sécurité) soit 4To mais dans ce cas avec sécurité due à la redondance, j'ai bon là ?

Quand se sera plein, je fais quoi ? (vrai noob inside :geek: )
Je pourrais rajouter 1 DD de 4To ou bien il faudra rajouter 2 DD de 4To ?
 
Sietch31 a dit:
- Suis-je bien sûr d'avoir besoin d'un Raid ?
Alors là je suis "confusé" lol
Je pensais que le Raid(sous réserve du bon choix bien sûr) était important pour la sécurité de mes données
Si je ne prends pas l'option Raid, je fais du remplissage à la file (Raid 0) ?
Mais quid de la sécurité ?

Il ne faut pas prendre le RAID comme une sauvegarde, dans tous les cas, il te faudra une solution de sauvearde autre ( DD externe, autre NAS, ... ), voir https://www.cachem.fr/nas-sauvegarde-3-2-1/
En cas de crash du RAID, ou de plusieurs disques, ... toutes les données sont perdues. C'est asser rares, mais cela arrive tout de même et quand cela arrive et que l'utilisateur se pensait en sécurité avec son RAID au point de n'avoir aucune sauvegarde, c'est catastrophique !

Sietch31 a dit:
- Sauvegarde : dans tous les cas, j'ai compris qu'il m'en faut une non ?
Oui, au moins pour tout se qui est important, et non récupérable par un autre moyen.

Sietch31 a dit:
Quand se sera plein, je fais quoi ? (vrai noob inside :geek: )
Je pourrais rajouter 1 DD de 4To ou bien il faudra rajouter 2 DD de 4To ?

Dans le cas de 2x4To, 3 possibilités :
Basic : Tu te retrouve avec 2 volumes de 4To, chaque volume étant un disque dur.
RAID0 : 1 volume de 8To, le volume est formé par les deux disque, et donc la perte d'un disque entraîne la perte de toutes les données ! ( je ne te le conseil pas )
RAID1 : 1 volume de 4To ( 1 disque servant de "secours" )

Dans le cas d'un NAS Synology par exemple, si tu part sur du SHR ( équivalent RAID1 ), tu aura 4To utilisable et une protection sur 1disque
A l'ajout d'un 3eme disque de 4To, tu aura 8To utilisable et 4To pour le secours ( passage en SHR équivalent RAID5 )
A l'ajout d'un 4eme disque de 4To, tu aura 12To utilisable, et 4To pour le secours

L'avantage du SHR de chez Synology est qu'il est très flexible ( passage RAID1 vers RAID5 de manière transparente pour l'utilisateur ), et qu'il accepte également des disque de taille différente ( du moment qu'il sont égal ou supérieur a ceux déja présent dans la "grappe" )

Tu peut aussi ajouter le 3eme disque sans l'inclure dans la grappe actuel est l'utiliser en volume simple, mais il y a peu d’intérêt a faire cela dans cette configuration.

Je connait peu QNAP, mais il me semble qu'il n'y pas pas d’équivalent au SHR, donc si tu par sur du RAID1, tu sera bloquer sur celui ci a moins de tout reconstruire, ou sinon il faut partir sur un RAID5 directement, mais dans se cas, il faut commencer avec 3 disques.
 
EVOTk a dit:
La sécurité est pour moi moins bonne en Raid5 que en Raid1 dans ton cas, car dans les deux cas tu n'a une protection que sur un disque, mais en RAID5 tu double le nombre de disque, et donc tu double également le risque de panne :) Le choix d'un RAID ou non n'est pas a prendre a la légère, et tu bien sur d'avoir besoin d'un RAID ?

Salut,

Je me permets d'intervenir sur ce point, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Si deux disques peuvent lâcher en même temps sur un RAID5, cela est aussi possible sur un RAID 1, ce qui amène au même résultat, à savoir la perte des données( d'où l’intérêt d'une sauvegarde comme tu le dis). La perte de 2 disques en simultané n'est pas impossible mais extrêmement rare, et l'avantage du RAID 5 est de ne perdre de 25% de l'espace disque au lieu de 50% avec un RAID1. Cela reste également ma vision personnelle et n'engage que moi ;)
 
Re bonjour :)

Merci pour vos avis.
ça alimente ma réflexion mais plus je lis et plus je suis confus dans les différents modèles, puissances, etc :geek:

J'ai la possibilité d'acheter un Synology DS1515 (pas la version +) d'occasion pour une bouchée de pain....
Certes il est ancien(première main, acheté neuf en 02/2016), mais il a un processeur quad-core ( ARM Annapurna quad-core AL-314 1,4 GHz)
A priori, il fonctionne correctement, et n'a pas d'extension de la RAM (2 Go d'origine)
Avec deux DD de 4To pour commencer, ça me ferait une config pas trop chère pour mon apprentissage...en profitant des possibilités du SHR ;)

Concernant l'usage, dans un premier temps je reste sur un serveur pour photos/vidéos, et je pensais finalement partir sur une Shield Pro pour un futur serveur Plex plutôt que sur un NAS de compétition (donc plus cher..)
Donc je pense que même ancien, ce 1515 pourrait suffire dans cet usage non ?

Qu'en pensez-vous ?
Supportera-t-il le DSM 7 ou bien faudra-t-il que je reste sur une version antérieure ?
 
Je connait peu QNAP, mais il me semble qu'il n'y pas pas d’équivalent au SHR, donc si tu par sur du RAID1, tu sera bloquer sur celui ci a moins de tout reconstruire, ou sinon il faut partir sur un RAID5 directement, mais dans se cas, il faut commencer avec 3 disques.

Salut

je viens de faire cette manipulation avec mon 453D 2dd de 10To en raid 1. Extension en raid 5 avec l'ajout d'un 3eme DD de 10To.

En quelques clics et le temps de la construction du raid. Ca ne m'a pas paru bien plus long que sur Synology (même si je ne fais pas cette manipulation tous les jours).

En tout cas c'est possible et facile.
 
Sietch31 a dit:
Re bonjour :)

Merci pour vos avis.
ça alimente ma réflexion mais plus je lis et plus je suis confus dans les différents modèles, puissances, etc :geek:

J'ai la possibilité d'acheter un Synology DS1515 (pas la version +) d'occasion pour une bouchée de pain....
Certes il est ancien(première main, acheté neuf en 02/2016), mais il a un processeur quad-core ( ARM Annapurna quad-core AL-314 1,4 GHz)
A priori, il fonctionne correctement, et n'a pas d'extension de la RAM (2 Go d'origine)
Avec deux DD de 4To pour commencer, ça me ferait une config pas trop chère pour mon apprentissage...en profitant des possibilités du SHR ;)

Concernant l'usage, dans un premier temps je reste sur un serveur pour photos/vidéos, et je pensais finalement partir sur une Shield Pro pour un futur serveur Plex plutôt que sur un NAS de compétition (donc plus cher..)
Donc je pense que même ancien, ce 1515 pourrait suffire dans cet usage non ?

Qu'en pensez-vous ?
Supportera-t-il le DSM 7 ou bien faudra-t-il que je reste sur une version antérieure ?

Pas d'avis sur cette possibilité ?
Trop vieille machine ?