Projet 1er nas pour un débutant

enermax29

Nouveau membre
18 Août 2020
2
0
1
Bijour :)

Totalement newbie dans le domaine du Nas je m'y intéresse afin de dégager mes gros hdd bruyants de ma tour pc.

Ce que souhaite/souhaiterais faire avec un Nas
1) Stockage massif : films (du 700 mo au 4k hdr très lourd), photos, documents, bref plein de trucs
2) Accéder à mes vidéos/données donc sur mon cher pc, ma chère tv ainsi que mes appareils Android (tél et tablette), je pense que j'utiliserais Plex que j'ai déjà essayé, avec mon pc comme serveur, et un explorateur de fichiers qu'il me reste à déterminer


L'utilisation serait très principalement en local, tout sur le même réseau.

Pour le moment on m'a orienté sur un couple Shield TV + un NAS.

Du coup niveau transcodage je ne crois pas avoir besoin d'un truc super puissant (je crois).

Je ne ferais pas de Raid. Mes données "vitales" seront toujours sur un ssd sur mon pc + mon Cloud.


Quelques critères que j'ai :
1) je veux quelque chose de "rapide", c'est à dire pas de latence/saccade/autre en lisant un gros film parce que le réseau local n'est pas suffisant dans ma petite maison de campagne ^^ (ça d'ailleurs toute la partie réseau nécessaire.. routeur, switch, cpl c'est pas encore très clair dans ma tête)
2) le bruit, je suis particulièrement sensible au bruit (hyperacousie sévère entre autres), je ne veux donc pas d'un airbus, mais je pense que la partie bruyante ce seront surtout les disques durs, je me trompe ?


J'hésite entre un nas 4 ou 6 baies.
Là j'ai actuellement 6 disques de 6 to. Je pensais à prendre + grosse capacité dès qu'un commencerait à lâcher.. mais la question du bruit émis est, je pense, à retenir.


Que me conseilleriez-vous ?
 
enermax29 a dit:
1) je veux quelque chose de "rapide", c'est à dire pas de latence/saccade/autre en lisant un gros film parce que le réseau local n'est pas suffisant dans ma petite maison de campagne ^^ (ça d'ailleurs toute la partie réseau nécessaire.. routeur, switch, cpl c'est pas encore très clair dans ma tête)

Pour du local, la puissance n'est pas la plus important, du moment qu'il n'y a pas transcodage. Pour un serveur multimedia, chez Synology, il faut regarder dans la gamme "+".
Oublie les CPL ! Si tu ne veut pas de soucis, ni de latence , ... tu n'a pas d'autre choix que du cable réseau ( cat6 de préférence, cat5e minimum )

enermax29 a dit:
2) le bruit, je suis particulièrement sensible au bruit (hyperacousie sévère entre autres), je ne veux donc pas d'un airbus, mais je pense que la partie bruyante ce seront surtout les disques durs, je me trompe ?

Principalement , oui le bruit c'est les disque dur ! Il faut préférer des 5400tr. De plus il faut dans se cas peut etre penser a lui faire une place étudier dans un endroit qui gène moins.

enermax29 a dit:
J'hésite entre un nas 4 ou 6 baies.
Là j'ai actuellement 6 disques de 6 to. Je pensais à prendre + grosse capacité dès qu'un commencerait à lâcher.. mais la question du bruit émis est, je pense, à retenir.

6 disques de 6To c'est deja pas mal ! Partir sur un 4 baies meme avec des disques plus gros, cela t’empêchera d'évoluer au besoin ! ( a voir comment grandi ton volume de données ! )
Il y a la solution du DS920+ , qui permet 4 disques, et 5 disques de plus avec une extension.
 
Ouais mais le 918+, déjà que son prix me pique :? alors avec l'extension :D
Je pensais à un 4 baies, acheter 2x 14 to, je garde l'un des 6 to (peinard en capacité là), revente des autres hdd

Le modèle.. compliqué, on me conseille un ds420j à un endroit, autre part au moins un modèle comme le 918 + (gloups, pas pareil en prix)
Je pensais au 418 ou 420 sinon mais j'ai du mal à savoir pourquoi tel modèle inférieur en gamme ne passerait pas. Le transcodage va être la tâche du Shield tv, c'est quoi le truc.. y a vraiment des différences en vitesse/perfs entre tous ces modèles ? (hormis le transcodage là, qui seraient de toute façon tous aux fraises pour la 4k)


Niveau bruit oui 14 to... Dans mon domicile temporaire du moment là => direction garage, sera pas dérangé
Dans une habitation moins grande (mon appart par exemple) c'est + à voir. Je pensais à faire un caisson d'isolation phonique et y planquer le nas (ou dans le genre - faut que j'en parle à mon père, lui qu'est bricolo)



J'ai envie de faire un récap de ce qu'il me faudrait acheter comme matos, histoire d'avoir confirmation que j'me plante pas
Corrigez moi s'il manque un truc (ou l'inverse.
- un Nas (ça c'est sûr)
- une Shield tv (je pars sur la version 2019 qui est aux alentours des 160 €? Pas besoin de la pro?)
- switch j'ai déjà (c'est pas la pièce la plus chère)
- quelques câbles rj45 en + (du switch au nas), autant prendre du cat. 7 non ?
- routeur? Besoin? Pas besoin? Vous avez des links s'il en faut un bon ?
- et les hdd ben ce sera à voir, ça je gère
 
Salut,
Un modèle J c'est le bas de gamme. Pour la partage de fichier pas de soucis, mais il faudra absolument rien lui demander de plus.

Il est aussi possible d'acheter un modèle de NAS bas de gamme ( pour le stockage ) et une Nvidia Shield Pro, qui elle servira de serveur plex, et lecteur multimedia.