Conseil NAS 2,5G ...

cygal

Nouveau membre
24 Juin 2020
8
0
1
Bonjour,
Je cherche un nas pour améliorer mon installation personnelle.
Besoin : Video mode stockage (Rush + Projets PremierePro ou iMovie) et consultation, Photothèque familiale stockage -organisation - consultation et synchronisation de dossier sur plusieurs ordis (les ordis sont partagés entre utilisateurs).
Aujourd'hui pas d'utilisation à l'extérieur du domicile, mais demain la consultation des photos et vidéo pourraient être cool.

J'ai un Syno, mais je souffre du taux de tranfert trop bas --> premier critère.
Comme les HDD actuels font facilement 200Mo/s, je trouve trop limitant l'interface Gigabit proposé sur les Synos (j'étais parti pour un 420+ voir 920+)
Et mon réseau peut évoluer (enfin il faut quand meme les switch...)

Donc ma question est que trouve-t-on comme nas 4 baies (pour du Raid 5 à priori) en 2,5G ?
Je suis tenté par le qnap 453D, probablement un peu surdimensionné.

Sur le Qnap, l'appli de gestion de photo est-elle performante ?
Peut-on passer facilement par Lightroom avec une bibliothèque sur le nas ?

Par ailleur, une fois un volume ne raid 5 configuré, peut-on facilement le faire évoluer ? (par exemple en changeant les disques un par un et en étendant le volume raiD ?)
Ou faut-il tout recréer et retransférer les données ?
(je sais qu ele SHR de syno est plus souple, mais je n'en connais pas les limites..)

Enfin a-t-on un cloud station comme sur syno ?

Merci d'avance
Cyg
 
TS-x53D ce sont les futurs Best Seller.. c'est claire

l'appli PhotosTation ou Qumagie, ne semble pas poser de problème majeur... après je ne les utilise pas perso (peut être il faut mieux un retour d’expérience utilisateur)

sinon tout les reste est envisageable, comme hébergement de DB LightRoom sur le NAS, et même la virtualisation de machine...

pour l’évolution de capacité pas de soucis , via le swap disques (pas de RAID SHR sur Qnap)

comme tout système en EXT4, les limites c'est 250TB par volume :lol:

Qnap fait également des switch dont un full 2.5GB à 99€ HT prix Public

https://www.qnap.com/fr-fr/product/qsw-1105-5t

après il té faudra sans doute une carte 2.5Gb dans tes machines, pour suivre la cadence :geek:

sur Qnap, c'est pas cloud station mais Hybrids Backup Sync 3

https://www.qnap.com/solution/hbs3/fr-fr/

et d'autres sytème comme Hybrid mount pour monter des lecteur cloud et les partager aux users, via un système de cache monté sur le NAS , les users travailleront dans cette espace à la vitesse du LAN et non du WAN
 
Bonsoir,

Merci pour les réponses.
Il faut que je creuse l'utilisation des logiciels de gestion de photo.

J'ai trouvé de la doc technique sur le site de qnap, c'est très bien fait sur la gestion des RAIDs.
En revanche je n'ai pas trouvé de super explications sur l'offre logicielle.

C'est en fait QSynch qui ressemble plus à Cloud Station (qui permettait de synchroniser un dossier sur plusieurs PC).

Je te remercie de m'indiquer la limite de EXT4, mais en fait cela ne me stresse pas encore :lol:
Sais tu si QNAP a l'intention d'implémenter BTRF ? (petit manque si j'en crois mes quelques lectures...)

Effectivement, il me faudra 2 switchs 2,5G et un ou deux adaptateur USB-2,5G. Mais je m'occuperai du réseau dans un deuxième temps.
Le petit switch QNAP 2,5G est très bien (il y a en fait peu d'offre sur le marché).

Il me plait bien ce petit 453D... :twisted: :twisted: :twisted:
 
pas de BTRFS mais ZFS avec QTS Hero (avec licence) ou QES mais seulement sur Rack et limité car pas d'Appcenter et basé sur FreeBSD

pour les softs

Officiel : https://www.qnap.com/fr-fr/app_center/

Communautaire : https://www.qnapclub.eu

FYI : 759 QPKG devellopé par moi même :geek:
 
Hello,
cygal a dit:
Sais tu si QNAP a l'intention d'implémenter BTRF ? (petit manque si j'en crois mes quelques lectures...)
Que souhaites-tu précisément dans le Btrfs ? QNAP propose les snapshots et la virtualisation en standard même avec ext4 ;)
QoolBox a dit:
pas de BTRFS mais ZFS avec QTS Hero (avec licence) ou QES mais seulement sur Rack et limité car pas d'Appcenter et basé sur FreeBSD
Personnellement, je conseille d'aller vers ZFS. Ce dernier est trop gourmand et nécessite d'avoir une configuration très solide. Réservé aux grosses entreprises, et encore.
 
J'enfonce un peu le cloud pour un Qnap TS 453 D . Ayant un Syno et un Qnap (TS 251+) les Qnap sont très bien pour du multimédia .
Perso j'attends la rentrée de septembre pour changer mon TS 251+( qui à 5 ans ) par le 453D . En été , je n'ai pas la tête à me creuser les méninges pour ça :oops:
 
Bonjour et merci pour vos commentaires.

Pour le Btrfs, j'en suis encore à m'informer, je me demandais si cela deviendrait la norme.
Pas de problème pour moi pour rester en EXT4, j'ai vu le système de snapshot que j'utiliserai.

Mon principal problème est que le TS-453D n'est pas encore dispo... (la date recule tous les jours) donc je ne commande pas, je verrai en août.

là, je vais déconnecter un peu...
 
Chez LDLC, c'est "sous 7 jours" "vers le 13 juillet". Je n'aime pas cela.
Je commande quand c'est "dispo", car je ne sais pas s'il sont livrés, l'ont été ou le seront.
Mauvaises expériences de dispo "a venir"...