Nas pour lecture 4 K plex ou kodi

Platoche95

Nouveau membre
2 Juillet 2020
6
0
1
Bonjour,

Je cherche un Nas qui me permette de lire en réseau mes films en 1080p et 4 K aussi bien en local qu'a distance j'ai deux résidences équipées de TV 4K et de la fibre et souhaite partager mes films avec mes enfants équipés de la fibre, donc potentiellement lecture de 4 films en simultanée sans coupure.
Je teste actuellement un NAS WD MyCloud EX2 Ultra et en local, j'arrive a lire les vidéos en 1080p sans problème sur 2 TV différentes (une 4 K et l'autre en 720p) mais dès que j'attaque la 4K si je me contente d'une seule TV ça passe a peu près (même si il y des coupures mémoire tampon) mais si la 2ème TV est utilisée en même temps, la ça ne fonctionne pas.

Cela vient il du NAS en lui même (j'ai la possibilité de le changer) ou ce que je demande est impossible?

PS : Les câbles utilisés ont il une réelle incidence (5e,6e,7)?

Merci d'avance
 
Salut à toi,

Concernant plex ou kodi déjà, kodi est gratuit est assez performant mais lors de la lecture c'est le client kodi (que ce soit sur tv, mobile ou autres) qui ré-encode le film si jamais le format n'est pas supporté l'appareil, cela peut demandez pas mal de puissance (je n'es pas de 4k) mais rien que un 1080p sur mon tel en h265 ce n'est pas possible mobile (xperia compact) pas assez puissance, c’est presque du perma buffer.
Plex lui dans sa version payant, propose le transcodage hardware, cela signifie que si l'appareil qui veut lire le film ne sais pas lire le format c'est plex server (la partie plex installer sur un NAS ou autre machine) qui va ré-encodé à la volée (en temps réel) le film, cela permet à tout les appareils de pouvoir lire les film, mais attention cela demande aussi beaucoup de puissance, et je ne suis pas sur que ton NAS WD puisse ré-encodé 2 ou 3 film en même temps, encore plus gourmand sur de la 4k

Concernant le nas et les DD, de ce que j'avais lu sur le forum (d'autres membre pourront surement le confirmé) les film en 4k c'est entre 40-60 mo/s de débit environ, pour ton NAS WD je ne serait te répondre, mais sur des DD classique la vitesse max est souvent entre 120-180 , donc en théorie, cela ne serais possible que avec 2 ou 3 films en simultanés selon les débit réels. Pour dépasser cette limite il faudrait passer sur SSD.

Dernier point la connexion, la encore il va y avoir un mur bloquant, comme 99% des gens ton réseau local doit être en 1Gbits/s, 1 Octet = 8 bits, 1Gbits/s = 125 Mo/s, donc même avec du SSD sur le NAS à priori deux film max en simultané, de même le NAS doit avoir une prise en 1Gbits. Concernant le partage à distance la c’est encore plus bloquant, en général les offre fibre propose un upload de 100 voir 200 mbits/s, donc en 100 mbits = 12,5/s ou 200 mbits 25 mo/s à ce moment seul les films en 1080p devrais pouvoir être consultés sans trop de risque de saccade.

Je ne suis pas un expert dans la conso de bande passante des films, d'autres membres pourront surement compléter ou corriger les choses ;)