conseil achat NAS 4K HRD + plex

sjais1

Nouveau membre
30 Juin 2020
5
0
1
Bonjour,

Je suis a la recherche de conseils pour acheter le NAS ideal pour mon utilisation .
Mon installation video est la suivante :
TV 55QE95T samsung
box multimédia : Nvidia Shield pro avec Plex

Mon utilisation :
principalement pour le multimédia, film, séries etc
mais aussi pour stocker mes fichiers perso, photos, documents

J'aimerai ne pas me tromper et pouvoir profiter de tous les formats quelque soit le poids des fichiers vidéo présentés.
On m'a conseillé le synologie DS218+
Il faut rajouter deux disques (sata ou Sdd? + marque?)
Au niveau cables hdmi que faut-il prevoir?

Merci d'avance pour vos conseils
 
Bonjour

Je vois que tous les messages postés trouvent réponse sauf le mien.
Si ma demande n'est pas assez claire, pourriez vous me dire si cela en est la cause?
J'attends toujours pour acheter et je suis assez pressé.
Je n'y connais rien et j'ai vraiment peur de ne pas prendre ce qui correspond vraiment a mon besoin.
Encore merci pour vos conseils
 
Salut,
La 4K et le NAS, est un sujet plutôt sensible. Aucun NAS n'est réellement capable de lire de la 4K sans soucis quelque soit le fichier !
Et d'ailleurs, c'est pas le but d'un NAS. Il n'est la que pour le stockage.

Je ne serait répondre a tes interrogations sur la lecture 4K ( n'ayant pas de contenu 4k ni shield ), mais sache que si la nvidia shield est capable de lire ton fichier, alors n'importe quel NAS sera suffisant, car, il ne servira que de serveur de fichier.

Si tu veut en discuter en direct avec des utilisateur de plex et nvidia shieldn, je te conseil se discord non-officiel ou tu y trouvera une petite communauté active de membres, dont plusieurs avec des nvidia shield et du contenu 4K : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=3&t=14024

De plus, c'est un sujet qui reviens régulièrement sur le forum :
Nas pour lecture 4 K plex ou kodi
Quel NAS pour lire de la 4K ?
Quel NAS pour lecture 4K HDR ?
NAS Plex 4K
Lecture films 4k à partir du NAS
.......
......
.....
 
Bonsoir,

Pas besoin de cable HDMI vu ton matos, branche seulement le NAS sur le réseau direct à la box ou sur un switch.
J'utilise presque le même matos que toi et la SHIELD + NAS est un couple idéal, avec lecture en format original par PLEX ( PLEX SERVER sur la SHIELD!) sans soucis en blu-ray ou 4k.
Donc prend un NAS assez récent pour être tranquille des années pour le suivi des mises à jours mais ne met pas une fortune dedans ( 300 euros).
Prends surtout deux (ou un) disques durs avec de la capacité.
Oublis les SSD.

CORDIALEMENT
 
Merci beaucoup pour ta réponse
Je suis rassuré

J'ai encore deux questions :

1/ Pourquoi oublie les SDD? J'ai perdu un disque SATA avec toutes mes photos depuis 15 ans. J'ai du dépenser une fortune pour récupérer mes données dans une salle blanche. Depuis je suis traumatisé et on m'a dit que les SDD étaient plus stables surtout quand on bouge souvent le matériel.

2/ Est-ce possible de prendre deux disques dur de capacité différentes?
L'un de 6To pour sauvegarder mes films, mes séries, mes photos, mes documents
L'autre de 2TO pour faire la sauvegarde uniquement de mes photos et de mes documents. Je n'ai pas besoin de redondance sur mes films.
Si oui comment configurer le NAS (RAID 1?) comment cela s’opère t-il? Via la plateforme de gestion du NAS? Peut-on sélectionner les dossiers que l'on veut sauvegarder sur le disque 2 et ceux qu'on ne veut pas?

Merci encore pour ton aide
 
sjais1 a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses
Je suis rassuré

J'ai encore deux questions :

1/ Pourquoi oublie les SDD? J'ai perdu un disque SATA avec toutes mes photos depuis 15 ans. J'ai du dépenser une fortune pour récupérer mes données dans une salle blanche. Depuis je suis traumatisé et on m'a dit que les SDD étaient plus stables surtout quand on bouge souvent le matériel.

2/ Est-ce possible de prendre deux disques dur de capacité différentes?
L'un de 6To pour sauvegarder mes films, mes séries, mes photos, mes documents
L'autre de 2TO pour faire la sauvegarde uniquement de mes photos et de mes documents. Je n'ai pas besoin de redondance sur mes films.
Si oui comment configurer le NAS (RAID 1?) comment cela s’opère t-il? Via la plateforme de gestion du NAS? Peut-on sélectionner les dossiers que l'on veut sauvegarder sur le disque 2 et ceux qu'on ne veut pas?

Merci encore pour votre aide
 
Re,

Je suis très loin d'être aussi expert que certains ici mais j'ai mon NAS depuis 2016, je l'ai bidouillé dans tous les sens à cause de mes erreurs et de celles causées par les MAJS quelques fois et je l’utilise essentiellement pour stockage-diffusion sur réseau local.

Je ne peux parler en ton nom car tout ça dépend de l'expérience de chacun ( utilisation, budget ...) donc je te donne mon exemple d'utilisation qui se rapproche je pense de ta réflexion, vu que nous avons le même type de matériel et d'utilisation, et dans l'optique de passer au SSD plus tard:

Je viens de passer à un seul disque de 6TO dans le NAS, dans le but de ne pas les cumuler plus tard à ne plus savoir quoi en faire une fois passé au SSD (car même dans les PC ils remplacent petit à petit et définitivement les HDD).
Tout est sur un seul disque, j'ai pris un 6TO car j'ai mes films et séries et docus en Blu-ray / 4k, ça fait du poids mais ça serait dommage de ne pas profiter de cette qualité avec une TV au top et une SHIELD!
Je n'utilise donc pas le RAID, et ça reviens moins cher!
En conséquence je sauvegarde seulement et régulièrement l'essentiel (photos, vidéos famille, fichiers, documents) sur un DD externe de 1TO (suffisant, fiable et pas cher) relié au NAS et tant pis pour les films et séries si panne de HDD, c'est pas vital par rapport au reste.
Personne n'est à l'abri des pannes, toutes marques et capacités sont touchées un jour ou l'autre.
L'essentiel est également sur le SSD de mon PC.
Ça fait donc un budget limité et l'essentiel est préservé.

Les SSD baissent régulièrement et samsung vient d'annoncer des 8 TO donc évidemment on y viendra...c'est pour ça que je te disais d'oublier pour l'instant les SSD car ils sont encore trop chers pour y mettre des tonnes de films et séries dessus, car un bon film Blu-Ray / 4K sans compression pour une qualité au TOP c'est du 50 Go minimum, alors imagine plusieurs séries avec leurs saisons...
(Je viens de revoir le 1er ALIEN sorti récemment en qualité TOP et franchement impossible de revenir en arrière question qualité!)

Rien ne t’empêche de cumuler deux DD de capacités et marques différentes et de créer des volumes pour y placer tels types de données.
Pour le reste vu que tu n'as pas encore de NAS il serait bien trop long de t'expliquer tel logiciel ou telle façon de procéder pour configurer le NAS , mieux vaut que tu attendes d'avoir les mains dans le cambouis ça sera plus simple pour comprendre.

CORDIALEMENT
 
Et d'ailleurs je précise, ton sujet tombait à pic car j'ai bidouillé tout ça hier sur mon nouveau disque!
J'y ai passé la journée (avec une pause pour la reprise de la F1!)
Avant j'étais sur 2 x2 WD RED mais ç'était trop juste pour une utilisation essentiellement stockage-Multimédia!
J'ai vendu mes deux disques à un ami qui débute avec un synology.
Mais concernant les sauvegardes je procédait déjà comme décrit.
 
Merci beaucoup TOCAP
Je ne reçois pas de notification quand une réponse est postée sur le site, d'où mon retard pour te remercier pour ces conseils très clairs et avisés :)
Effectivement je ne m'étais pas encore aperçu des différences de tarifs entre le HDD et le SDD
Même si je n'utilise qu'un disque comme toi, je pense que 2 baies sont quand même nécessaires pour faire évoluer le NAS sur du stockage supplémentaire plus tard, qu'en penses-tu?
Comme tes besoins sont pile poil les mêmes que les miens, aurais-tu un conseil achat sur un Nas et disque(s) dur(s) HDD?
 
Re-bonjour bonsoir,

Entièrement d'accord, il est préférable de prendre un NAS deux baies pour l'évolution de ta configuration.
Le mien est un deux baies et je me suis orienté vers un seul disque de 6 TO pour une question de budget, car j'ai d'autres achats à effectuer à côté ces temps-ci, donc c'est juste un choix très personnel et chacun fait en fonction de ses besoins.

J'ai longuement hésité pour le disque, car j'ai posé la question ici-même concernant les WD BLUE comme celui-là, conçu pour les PC mais utilisé par certains dans leur NAS, sans problème particulier au final par rapport à d'autres marques apparemment...
https://www.idealo.fr/prix/6469188/western-digital-blue-6to-wd60ezaz.html

Mais au final j'ai pris ce dernier, la spécification NAS du disque ayant eu raison de moi:
https://www.idealo.fr/prix/6996709/seagate-ironwolf-6to-st6000vn001.html

Il faut savoir que les IRONWOLF sont plus bruyants que les WD RED conçus également pour NAS (exemple en 4 TO: https://www.idealo.fr/prix/4029152/western-digital-red-sata-iii-4to-wd40efrx.html), tout dépend ou tu installes ton NAS chez toi.

Concernant la bête en question, les NAS Synology sont surement plus accessible pour un débutant que ceux de QNAP (les deux gros leaders mais il y a d'autres constructeurs), et je te conseillerais d'en prendre un récent pour le suivi des MAJS, mais là aussi ça dépend de ton budget, et comme je ne suis expert en rien mais simple utilisateur l'excellent taf de CACHEM et son site te sera surement plus utile que moi comme par exemple:
https://www.cachem.fr/nas-synology-ds218-vs-ds220/

CORDIALEMENT