Voilà, j'utilise depuis longtemps un synology ds214, et j'utilisais avant un modèle moins performant.
Sauf que j'en peu plus, c'est anémique, peu puissant, pas évolutif, hyper limité (on a un catalogue intéressant, mais pas la puissance pour utiliser les plugin...).
J'ai regardé le prix des 218+, je me suis dit "synology, c'est fini''

Je suis fan des Raspberry depuis plusieurs années, et j'envisage de créer mon propre NAS, mais même le nouveau rpi4 ne me convient pas vraiment.

Je suis donc à la recherche du NAS idéal pour mes besoin.

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Mon besoin:
- Très Très Très faible encombrement, consommation d'énergie et chaleur.
- Un système ULTRA réactif, donc port sata/m2 + disques SSD uniquement. (j'en peu plus des synology sur hdd mécaniques, c'est anémiques !)
- Possibilité de faire des VM ou du docker (pour utiliser sur la même machine, mon installation Jeedom, Pihole, etc).
- Partage local + à distance samba+NFS
- PAS de raid, la sauvegarde se fera quotidiennement sur un rpi1 distant doté d'un hdd mécanique usb + sync des fichiers sensibles + cloud type gdrive/backblaze ou autre.
- Un média center type Plex/JellyFin avec décodage hardware.
- Une solution pour remplacer google photo: stockage, sauvegarde auto depuis smartphone + indexation, création de miniature et gallerie sympas.
- Un point d'entrée VPN (open vpn)
- Hébergement de sites persos php (pour moi seulement ou rares utilisateurs).
- Webmail type site php Rainloop ( ou appli ).
- Bibliothèque de musique.
- Alternative à Gdrive et googles doc/sheet etc ... Ex: Nextcloud.
- Alternative à 'surveillance station' pour webcam, notestation, downloadstation (transmission), serveur de sync.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Coté Software,
J'envisage OpenMediaVault avec Nextcloud + autres plugin.
J'ai rapidement testé OMV en virtuel, ça m'a l'air compliqué et long à prendre en main ... maîtrise de linux nécessaire, que je n'ai pas vraiment.
Avez- vous d'autres suggestion ? Je n'ai pas vraiment confiance en XPEnlogy (hack), même si ça semble le plus simple, si matériel compatible, ce qui semble délicat ...
Coté matériel,
Je cherche la meilleur solution possible à moindre coût.
Je me suis basé sur le Synology 218+, équipé d'un Intel Celeron J3355
> J'ai vite repérer des micro pc à base d'intel N4100, qui consomme moins et qui est qui 23% plus puissant, mais étrangement, ce processeur ce fait extrêmement rare aujourd’hui.
> Je me suis ensuite intéressé aux Nuc d'intel, on peux trouver du J4xxx ou J5xxx dans les 200 euros, mais ils sont limité à 1 disque 2,5 pouces.
> Pour finalement m’intéresser au micro pc concurrent, qui souvent propose 1 disque sata M2 + 1 disque 2,5 pouces, ce qui serait parfait !
Exemple:
https://www.ldlc.com/fiche/PB00282258.html
Budget:
- Env 200 euros pour le MicroPc + 40 euros pour 8go de ddr4 + 1 disque M2 de 1TO (env 100 euros) + 1 disque sata ssd 2TO 2,5pouces (env 200 euros).
Questions

- Quel séries de cpu devrais-je utilisé ? Intel N, atom, J3xxx, J4xxx, J5xxx
- Quel solution software serait la plus efficace, simple et flexible(avec docker, virtu, large choix de plugin etc) ?
- Si je part sur un solution 100% virtuel, type vmware vmsphere, ou vagrant
Merci d'avance pour vos conseils de matériel et logiciels !