Recherche premier NAS pour la famille !

viannzyb

Nouveau membre
20 Avril 2020
7
0
1
Bonsoir,

Je découvre depuis quelques semaines l'univers des NAS, à travers le site de Cachem et ce forum, et je me dis que c'est ce qu'il me faudrait pour ma petite famille... Je suis donc en pleine recherche d'un petit NAS familial sans vraiment trop savoir vers quoi me tourner. J'ai parcouru plusieurs sujet du forum, mais il me semble avoir la folie des grandeurs quand je louche sur le DS 218+ ou le TS-251B (ou D ?), et je crains d'être bridé (alors que je n'y connais rien...) si je pars sur un 218j ou 220j.

Bref, je patauge un peu et j'aimerais avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi dans ce domaine.

Voici la liste des principaux besoins et utilisations qui attendent notre futur NAS :
  • 2 baies / RAID 1
  • 3 ou 4 To
  • Accessibles depuis un Mac (OSX 10.11), PC (Windows 8), box-smartphones-tablette sous Android
  • Sauvegarde de nos données (alors que les DD externes qui zonent à la maison commencent à tourner de l'œil)
  • Multimédia : diffusion de films sur la TV (transcodage sur la box Android, je suppose), musiques, photos
  • Partage de fichiers
  • Accès fichiers à distance
  • Budget total (NAS, DD et onduleur si besoin): entre 400 € et 600 €... mais plutôt 400 que 600 !! :) Est-ce que c'est envisageable ?
  • Un onduleur est-il absolument nécessaire ? Si oui, lequel ?

Je précise que j'ai une connexion ADSL par très folichonne là où je suis (3 Mbps descendant, 0.85 Mbps ascendant)...

Un grand merci pour les bonnes âmes qui prendront le temps de me répondre et m'aiguiller, en sachant que l'achat ne devrait pas se faire avant la fin du confinement ! :D
 
Salut, les 218j et 220j sont des entrée de gamme et en général très bien pour débuter quand tu n'as pas de gros besoins, par contre 400€ pour NAS+DD+onduleur, désolé mais je ne vois pas comment. Le 220j qui n'est pas très chère coute environ 180-190€ hors promo.
un disque de 4To c'est entre 120 et 160€ le disque, donc juste le NAS + deux disque tu atteints presque les 400€

Petit détail concernant les disque dur, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à un moment les disques dur en chiffres impaires (genre 3To) avais tendance à avoir plus de soucis.

concernant cette partie
Sauvegarde de nos données (alors que les DD externes qui zonent à la maison commencent à tourner de l'œil)
Attention le RAID n'est pas une sauvegarde, il permet en cas de défaillance d'un disque d'avoir accès au données via le deuxieme, cela ne remplace pas une sauvegarde.

Pour l’accès distant au vu du débit internet pour de la consultation oui, mais si c’est du transfert hors de ton réseaux local , j'ai de grosse réserves,un fichier de 2Go ou plus va mettre des plombes, sachant que la vitesse d'accès a ton nas depuis l'extérieure sera défini par la vitesse de la connexion internet sur la quelle il est branché et non de la connexion du support qui demande l'accès.

Pour la diffusion multimédia, je laisse le soin à d'autres de répondre je ne suis pas assez compétent de le domaine, de même que l'onduleur ;)

P.S: je ne cherche surtout pas à te faire peur, mais il y a plein de choses à prendre en compte et l'idée c'est de le savoir pour ne pas être déçu pour X raisons ;)
 
Bonjour madkoin ! Et merci pour ta réponse !

madkoin a dit:
Salut, les 218j et 220j sont des entrée de gamme et en général très bien pour débuter quand tu n'as pas de gros besoins, par contre 400€ pour NAS+DD+onduleur, désolé mais je ne vois pas comment. Le 220j qui n'est pas très chère coute environ 180-190€ hors promo.
Ok, c'est bien noté.


madkoin a dit:
un disque de 4To c'est entre 120 et 160€ le disque, donc juste le NAS + deux disque tu atteints presque les 400€
On est même déjà au-dessus, presque à 500 € ! :(


madkoin a dit:
Petit détail concernant les disque dur, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à un moment les disques dur en chiffres impaires (genre 3To) avais tendance à avoir plus de soucis.
Quelqu'un d'autre peux confirmer ? Je vais aussi fouiller un peu pour voir si je trouve des choses là-dessus.


madkoin a dit:
Attention le RAID n'est pas une sauvegarde
Oui, tu as raison, merci de me le rappeler.


madkoin a dit:
Pour l’accès distant au vu du débit internet pour de la consultation oui, mais si c’est du transfert hors de ton réseaux local , j'ai de grosse réserves,un fichier de 2Go ou plus va mettre des plombes, sachant que la vitesse d'accès a ton nas depuis l'extérieure sera défini par la vitesse de la connexion internet sur la quelle il est branché et non de la connexion du support qui demande l'accès.
Ça confirme ce que j'avais compris de mes lectures à ce sujet.


madkoin a dit:
Pour la diffusion multimédia, je laisse le soin à d'autres de répondre je ne suis pas assez compétent de le domaine, de même que l'onduleur
Je suis preneur d'autres avis, si certains membre du forum ont des compétences sur ces aspects ! ;)


madkoin a dit:
P.S: je ne cherche surtout pas à te faire peur, mais il y a plein de choses à prendre en compte et l'idée c'est de le savoir pour ne pas être déçu pour X raisons ;)
Même pas peur ! :D mais ça m'éclaire pour la suite, alors merci !
 
viannzyb a dit:
madkoin a dit:
Petit détail concernant les disque dur, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais à un moment les disques dur en chiffres impaires (genre 3To) avais tendance à avoir plus de soucis.
Quelqu'un d'autre peux confirmer ? Je vais aussi fouiller un peu pour voir si je trouve des choses là-dessus.

Il y a eu effectivement des mauvaises séries sur les WD Red 3To par exemple, mais cela n'est plus d'actualité.

viannzyb a dit:
madkoin a dit:
Pour la diffusion multimédia, je laisse le soin à d'autres de répondre je ne suis pas assez compétent de le domaine, de même que l'onduleur
Je suis preneur d'autres avis, si certains membre du forum ont des compétences sur ces aspects ! ;)

Le transcodage est quelques chose de très dur pour le CPU. Pour une expérience agréable, il faut au partir sur une gamme + ( DS218+, DS718+ ou DS918+ ) chez Syno ( ou au mini "play" ( DS218play ) mais dans se cas on reste limité a environnement Synology, utilisation de DS Video / Video Station, .. ) .
Attention, dans la cas d'utilisation de plex ou emby, le transcodage hardware est une fonctionnalité payante ( plex pass / emby premiere ).

Pour l’onduleur c'est très recommandé et a mon avis indispensable en cas de RAID/SHR ( choisir un Line-Interactive au minimum ( pas de Off-Line ).
Il l'est encore un peu plus, si tu vie en campagne ... ou les lignes haute tension aérienne sont très présentent, et donc les sur-tension/sous-tension, ... plus fréquente du au risque d'orage sur les ligne haute tension aérienne, ...
 
Merci EVOTk pour les compléments d'infos !

Cool pour les 3 To, je pourrais bien m'orienter vers ça...

Pour les aspects de transcodage, est-ce que la box Android (Shield 2019) ne pourrait pas gérer ça ? Et je ne suis pas (encore !) partisan d'un constructeur ou d'un autre. Donc Qnap, Syno ou autre, je n'ai pas de préférence ! :)

Enfin pour l'onduleur, si c'est très recommandé, autant y aller... Je ne suis pas en campagne, mais en agglomération, ce qui n'empêche pas d'être mal connecté ! :lol:
 
viannzyb a dit:
Pour les aspects de transcodage, est-ce que la box Android (Shield 2019) ne pourrait pas gérer ça ? Et je ne suis pas (encore !) partisan d'un constructeur ou d'un autre. Donc Qnap, Syno ou autre, je n'ai pas de préférence ! :)

Je parle beaucoup Synology car c'est une marque que je connait, je n'est ni qnap, ni autre, donc je ne serait te guider effacement vers un modèle se ces marques ( mais que d'autre ne s'en prive pas ! )

Pour la Shield, a savoir qu'elle peut faire serveur Plex pour tes médias ! La configuration est un peu différente d'un NAS "tout en un" mais cela permet de dédié la partie multimédia a la shield ( qui fait ceci plutôt bien ) et la NAS uniquement au stockage ( ce qui permet au niveau nas de na pas avoir besoin spécialement de puissance, et dans ce cas un DS118j ou DS220j fera l'affaire.
 
Pour les autres marques en 2 baies, je regarde aussi du côté de Qnap, mais leur catalogue est un brin plus complexe... o_O J'ai du mal à m'y retrouver ! D'autres marques semblent valoir le coup aussi ? Netgear ? Asustor ? WD ?

Ce n'est pas trop le sujet du forum, mais pour la Shield, n'est-ce pas uniquement la version Pro 2019 qui fait serveur Plex ?

Encore merci !
 
viannzyb a dit:
je regarde aussi du côté de Qnap

Perso je conseille pas.
J'ai un Qnap depuis environ 3 mois, de toute ma vie j'ai rarement autant regretté un achat.
On m'avait conseillé Synology, j'aurai dû écouter les conseils je pense.

Plantage complet et inexpliqué il y a une semaine environ, j'ai failli tout perdre. Assistance contactée dans la foulée:
1ère réponse: Donnez moi accès au NAS à distance
Je leur explique que la demande d'accès ne fonctionne pas. Ca m'affiche un message d'erreur
2ème réponse: Donnez moi accès au NAS à distance
Depuis, plus aucune réponse, pourtant je relance!!!
Bref, service client inexistant: Pas de numéro de téléphone d'appel, juste un portail de contact où on vous répond pas des messages tout fait "donnez moi accès au NAS à distance".

En bref, les particuliers, passez votre chemin, à réserver uniquement aux professionnels de l'informatique car au moindre problème vous serez tout seul
 
Henoriel a dit:
viannzyb a dit:
je regarde aussi du côté de Qnap

Perso je conseille pas.
J'ai un Qnap depuis environ 3 mois, de toute ma vie j'ai rarement autant regretté un achat.
On m'avait conseillé Synology, j'aurai dû écouter les conseils je pense.

Plantage complet et inexpliqué il y a une semaine environ, j'ai failli tout perdre. Assistance contactée dans la foulée:
1ère réponse: Donnez moi accès au NAS à distance
Je leur explique que la demande d'accès ne fonctionne pas. Ca m'affiche un message d'erreur
2ème réponse: Donnez moi accès au NAS à distance
Depuis, plus aucune réponse, pourtant je relance!!!
Bref, service client inexistant: Pas de numéro de téléphone d'appel, juste un portail de contact où on vous répond pas des messages tout fait "donnez moi accès au NAS à distance".

En bref, les particuliers, passez votre chemin, à réserver uniquement aux professionnels de l'informatique car au moindre problème vous serez tout seul

Donnez ton ressenti et ton retour oui, mais je pense qu'il ne faut pas en faire une généralité, surtout que le confinement doit compliqué, il y a pas mal de membres sur le forum qui ont cette marque, si vraiment elle n'était pas au niveau, elle ne bataillerais pas avec synology. les défaillance "usines" cela existe et c’est vraiment pas de chance que cela arrive.

Je ne suis pas là pour prendre partie, mais il faut aussi prendre du recule parfois, si il y avais autant de soucis il ne serait pas a se tirer la bourre avec son concurrent direct ;)
 
J'imagine que ton avis doit être très impartial aussi....


Je ne critique pas le matériel donc pas la peine de parler de défaillances usines. Toutes les marques peuvent avoir des soucis (même en dehors des NAS). Pour avoir travaillé dans un SAV en Suisse il y a quelques années je suis bien placé pour le savoir. Là je critique le SAV.

Tu dis que le confinement ne doit pas aider? C'est à dire? Ils manquent de temps?
Allez admettons:
J'ai créé en une semaine 3 tickets auprès de leur assistance car je n'étais pas content de la façon dont a été géré le premier ticket. C'est la même personne qui a géré les 3 tickets. Visiblement il est seul.... Pas terrible pour une si grosse boite!!! Il a pris le temps de fermer le second et le troisième ticket ainsi que de m'expliquer à chaque fois que c'était inutile d'en créer d'autres. Par contre il ne prend pas le temps de me répondre sur le premier. Alors est-ce réellement un manque de temps? J'en doute!!!

Et puis un Service client digne de ce nom dispose d'un numéro de téléphone.... Là ce n'est pas le cas.

Super pour une société tellement au niveau!!!



Je suis effectivement partial, mais quand je vois quelqu'un qui demande des conseils pour un premier achat, j'estime normal de lui faire profiter de mon expérience afin qui ne fasse pas la même erreur.
 
Bonsoir,

Merci Henoriel pour ton message. Je ne le prends pas comme une généralité mais plutôt comme un retour d'expérience négatif particulier, comme j'ai pu en lire d'autres sur le forum pour différentes marques (Synology comprise).

Je retente ma question, si d'autres membres veulent bien me donner leur avis, en attendant que je me décide ! :D
- En entrée de gamme, y a-t-il d'autres choix valables que le 220j ? Ou bien est-ce le seul ? Je zieute aussi du côté du TS-228A et du nouveau TS-230, suite au récent article de Cachem...

Merci encore ! ;)
 
Hello,

Henoriel a dit:
Perso je conseille pas.
J'ai un Qnap depuis environ 3 mois, de toute ma vie j'ai rarement autant regretté un achat.
On m'avait conseillé Synology, j'aurai dû écouter les conseils je pense.

En ce qui me concerne, j'avais essayé un syno et je l'ai renvoyé, je trouvais l'interface peu claire, et les applications étaient instables, notamment celles du store non-officiel. Certaines ( pas toutes) crachaient ou ne voulaient pas s'installer. La gestion des containers docker était brouillon et limitée. Tout autre chose qu'avec mon QNAP.
Maintenant je dois reconnaitre que:
- Mon expérience avec syno remonte à 3-4 ans et les choses ont pu s'améliorer ( hopefully dans le bon sens).
- Sur la critique d'Henoriel à propos du SAV: Touchons du bois, je n'y ai jamais été confronté jusqu'à présent mais son expérience doit surement rejoindre la généralité. QNAP me donne l'impression d'avoir moins de moyen. Mon sentiment est basé sur des petites choses hein. Mais par exemple les vidéos officielles sur leur chaines YouTube, franchement la qualité aussi bien du son que de la vidéo, ou encore du montage .. On dirait à chaque fois deux amateurs taïwanais qui font une vidéo depuis leur chambre. Et vraiment amateur hein, meme pas digne d'un youtubeur de base. Non mais wtf !
Et, pour revenir au store non-officiel, quand on regarde au niveau des développeurs, c'est principalement QoolBox (qui est sur ce forum) qui s'occupe de toutes les apps. Un travail de dingue, attention je dis pas. Les apps tjrs à jour, il est vraiment au taquet. Mais faudrait pas qu'il lui arrive malheur ! Est-ce parce que la communauté est plus réduite que chez syno ? Pour moi c'est encore un reflet du manque de moyen mis par QNAP dans tout ce qui gravite autour de leur NAS. Peut-être en effet sont ils trop tournés vers le professionnel.

Tout ceci dit, et tant que tout tourne comme ça tourne maintenant, je ne changerais pas de NAS, et si je devais en racheter un demain ce serait un QNAP :)
Tout marche parfaitement, et leur gestion des docker est vraiment complete. ( Peut-être dû à leur coté tourné vers les pro?)

Pour te faire une idée du budget: nous avons un ts251d (360e) + 8g de ram (50e) + un disque de 4to (135e).
L'augmentation de ram n'est pas obligatoire. Un second disque; plus tard quand le premier sera full.

Pour le streaming/transcodage: Si tu peux, évite. Tu devrais monter en gamme pour avoir un bon cpu et c'est tjrs source de problème. Là je ne parle que video: Un simple partage réseau c'est suffisant. Tu n'as pas à installer des applications de streaming, Plex, Emby ou autre DNLA sur ton NAS ( qui mangent des ressources ram, disques, et représentent un autre point of failure).
Pour te faire une idée aussi sur ça: Chez nous c'est une chtite AppleTV4k dans le salon avec infuse. Le flux est lu en natif, donc sans transcodage, sans soucis de sous-titres ou de formats videos (comme le x265) incompatibles ou autre. Toute la gestion des Metadata(jaquette, résumé, etc..) est parfaitement présenté. Depuis les idevices, pareil. Depuis les Mac, chacun a aussi accès, entre autre, au partage de la Médiathèque et peut mater un film sans soucis avec son player préféré. Je n'y connais rien en androidTV mais il existe surement la même chose.