Conseil avant achat

Raiser

Nouveau membre
14 Avril 2020
1
0
1
Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le forum, je viens vous demander conseil avant l'achat futur d'un NAS.

J'hésite aujourd'hui avec un NAS 2 ou 4 baies (DS218+, DS418play ou DS918+ sont les modèles que j'ai retenu).
J'évalue mon besoin d'espace de stockage à entre 8 et 12 To.
Voici mon utilisation :
- Serveur multimédia (PLEX) en local pour commencer, peut-être partagé au delà quand j'aurai la fibre plus tard :D
- Stockage de mes photos et vidéos de voyage (je fais pas mal de montages vidéo, j'ai besoin d'espace)
- Accès à distance à mes photos et documents
- Un hébergement de sites web avec serveur Apache et/ou IIS serait un plus (là encore il me faut une meilleure connexion)

J'ai plusieurs questions.
J'étais parti sur un NAS 2 baies en 2x8 To en RAID 1. Mais je me pose la question du RAID 1. Beaucoup conseille de faire du RAID, mais est-ce que j'en ai vraiment l'utilité ? Car le RAID assure simplement la disponibilité des données et en aucun cas une sauvegarde. Si je n'ai pas accès à mes films/vidéos/photos pendant quelques jours en raison d'un disque cramé, ce n'est pas grave.
Dans tous les cas je compte faire une sauvegarde (bi-annuelle par exemple) sur disque externe que je stockerai chez mes parents. Ici le RAID 1 me fait perdre donc la moitié de mon espace de stockage, donc 8 To c'est énorme.

Ensuite je pense à un NAS 4 baies mais le budget n'est pas le même. Néanmoins, le RAID 5 peut-être ma solution. Un 4x4 To me donnerait 12 To d'espace si j'ai bien compris avec une sécurité quand même en RAID 5 finalement important si j'héberge des sites web par exemple.

Autre question : A l'achat d'un NAS (2 baies par exemple), est-ce possible d'installer dans un premier temps le NAS avec un DD, et ensuite acheter un 2ème DD pour le mettre en RAID 1 malgré que le premier DD soit déjà installé et utilisé ? Même question pour un 4 baies du coup, si j'achète le NAS avec 3 DD par exemple, est-ce que je peux installer mon RAID 5 après utilisation des 3 premiers disques ?

Merci pour vos conseils, et bravo à ce forum super intéressant :)
 
Raiser a dit:
J'étais parti sur un NAS 2 baies en 2x8 To en RAID 1. Mais je me pose la question du RAID 1. Beaucoup conseille de faire du RAID, mais est-ce que j'en ai vraiment l'utilité ? Car le RAID assure simplement la disponibilité des données et en aucun cas une sauvegarde.
C'est exact, une continuité de service : le NAS continue de fonctionner et les données sont toujours disponibles.
Raiser a dit:
Si je n'ai pas accès à mes films/vidéos/photos pendant quelques jours en raison d'un disque cramé, ce n'est pas grave.
OK... mais tu n'as pas de RAID 1 (ou supérieur), bah tu n'as plus de données du tout (sauf sauvegarde) dès qu'un disque est HS.
Raiser a dit:
Dans tous les cas je compte faire une sauvegarde (bi-annuelle par exemple) sur disque externe que je stockerai chez mes parents.
OK, donc dans le pire des cas si tu n'as pas de RAID... tu peux perdre 6 mois - 1 jour de travail/données.
Raiser a dit:
Ici le RAID 1 me fait perdre donc la moitié de mon espace de stockage, donc 8 To c'est énorme.
"perdre" ce n'est pas le bon terme :oops:
Raiser a dit:
Ensuite je pense à un NAS 4 baies mais le budget n'est pas le même. Néanmoins, le RAID 5 peut-être ma solution. Un 4x4 To me donnerait 12 To d'espace si j'ai bien compris avec une sécurité quand même en RAID 5 finalement important si j'héberge des sites web par exemple.
Il y a beaucoup de membres qui ont commencé avec un NAS 2 baies comme premier NAS (moi y compris). Rapidement, les usages évoluent et on se retrouve limité. Un 4 baies pour commencer, comporte de nombreux avantages en termes de possibilité / évolution. À noter que le RAID 5 offre aussi de meilleures performances.
Raiser a dit:
Autre question : À l'achat d'un NAS (2 baies par exemple), est-ce possible d'installer dans un premier temps le NAS avec un DD, et ensuite acheter un 2ème DD pour le mettre en RAID 1 malgré que le premier DD soit déjà installé et utilisé ?
Oui c'est possible à condition de faire attention au paramétrage du premier disque (mode Basic).
Raiser a dit:
Même question pour un 4 baies du coup, si j'achète le NAS avec 3 DD par exemple, est-ce que je peux installer mon RAID 5 après utilisation des 3 premiers disques ?
Oui, c'est très souple. Tu peux même commencer par 2 disques (RAID 1/SHR) puis basculer 3 disques (en RAID 5/SHR) ;)

J'espère que cela pourra t'aider :cool: