Recherche boitier RAID et question sur test TR-004

tboy

Apprenti
31 Juillet 2017
66
0
6
Hello,

Je recherche un boitier RAID ( donc pas un NAS, c'est pour connecter à un serveur ).

Je suis tombé sur cette article en faisant des recherches: https://www.cachem.fr/test-du-qnap-tr-004/
Il y a quelque chose qui me chiffonne quand vous dites: "On regrette que le port USB ne soit pas en 3.1… mais les performances sont au rendez-vous."
Corrigez-moi si je me trompe, l'USB 3.2 Gen1 du qnap correspond à une vitesse théorique de 5Gb/s. Donc même si ça avait été du USB gen2 (10Gb/s) vous n'auriez pas vu la différence avec vos disques mécaniques avec lesquels vous faisiez les tests.
Et même si on refait des tests en changeant par des SSD, les 5Gb/s du USB gen1 suffisent tjrs pour la plupart des modèles.

Qu'en pensez-vous ? Comme je disais je suis en plein dans mes recherches et j'ai p-e fais une erreur dans mon analyse. Je ne voudrais pas partir sur de mauvaises données pour mes critères de recherches.

Je recherche un modèle tel que ce TR-004 pour connecter a un petit serveur qui sert pour la maison ( faut bien passer le temps tant qu'on est enfermé :D ). Donc, je n'ai pas besoin d'un NAS intelligent puisque c'est le serveur qui fait tout.
Je recherche quelque chose de pas trop lent ( je ne mettrais pas des hdd, plutôt ssd). Je sais que je suis limité à 125mo/s sur mon réseau mais je compte un jour recabler en 10gb/s et je préfère partir sur une situation "futurproof". Donc un boitier qui se connecter en usb3 ou + me convient a priori.
Auriez-vous vous des conseils ? Merci d'avance
 
Bonjour tboy,

J'imagine que ces questions me sont destinées.
Alors tout d'abord, il est important de noter une chose importante. Mon test du TR-004 a été réalisé en février 2019. À cette époque, je te confirme que ce produit n'était qu’USB 3.0.
PR_TR-004.jpg

Source QNAP
J'avais remonté à QNAP ce handicap... et on m'avait parlé à l'époque de l'arrivée d'un nouveau produit. Ce fut le TR-002 en USB 3.1 Gen.2. En juin de la même année, le TR-004U (version rackable) est sorti, lui aussi en USB 3.0.
Je n'avais pas noté que le TR-004 était passé à l'USB 3.2 Gen1 et QNAP n'a pas communiqué dans ce sens (sauf erreur de ma part). De plus, si je me réfère à la documentation officielle fournie par QNAP https://eu1.qnap.com/Storage/TechnicalDocument/External%20RAID%20Enclosure/TR-00x-UG-01-en.pdf Le TR-004 est toujours affiché comme USB 3.0. Si QNAP a fait ce changement, c'est une bonne nouvelle, mais cela a été fait en catimini, car même les revendeurs (exemple ici) ne sont pas au courant.

Quoiqu'il en soit, c'est une bonne nouvelle.

Tu auras noté que pour mes tests, ces derniers ont été fait avec des disques durs, mais aussi avec un SSD Crucial capable d'accepter des débits allant jusqu'à +500 Mo/s en lecture et écriture.
 
Hello FX Cachem,
Pour la question sur le test oui c'était à toi que je m'adressais en effet, en tant qu'auteur. Au départ j'avais rédigé un commentaire sur la page de l'article et puis je me suis dis que sur le forum ce serait plus visible et amènerait à plus de conseils.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta réponse. L'USB 3.0 ou USB 3.2 Gen1 c'est la même chose. On parle aussi de SuperSpeed maintenant.
  • USB Hi-Speed (480 Mb/s), ou USB 2.0
  • SuperSpeed USB (5 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 1 : ex-USB 3.1 Gen 1, lui-même ex-USB 3.0
  • SuperSpeed USB 10 Gbps (10 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2 : ex-USB 3.1 Gen 2
  • SuperSpeed USB 20 Gbps (20 Gb/s), ou USB 3.2 Gen 2x2
l'USB-IF a fait fort sur ce coup là...
Mais bref, les revendeurs ou QNAP dans sa doc parlent donc de la même chose, certains avec l'ancien noms et d'autre avec les nouveaux noms.
J'ai remarqué que le petit frère, TR-002, est effectivement annoncé USB3.2 Gen2
Mais pour en revenir au TR-004 je persiste à penser que tu n'aurais pas vu de différence, que ce fusse avec de l'USB 10Gb/s ou 5Gb/s.

EDIT: En mettant des SSD on pourrait voir une différence et saturer l'USB3.2Gen1 en raid0 où les débits des disques peuvent se concaténer ( ref: https://www.tomshardware.fr/ssd-est-il-interessant-de-les-mettre-en-raid/10 )
Du coup le TR-002 me fait de l'oeil aussi.

Au fait je me demandais si on pouvait formater les disques en APFS, mais c'est bien ce que tu as fais sous Mac lors de tes tests ? Si tu confirmes, ça me rassure. Je n'ai trouvé aucun autre test qui évoque ça. Merci.
 
Tu as tout à fait raison... au temps pour moi, j'ai été trop rapide dans ma lecture. Pour le commun de mortel
  • USB 3.0 : 5 Gb/s
  • USB 3.1 : 10 Gb/s
à tort, je l'admet ;)
Pour les SSD et/ou RAID0, oui j'ai fait des tests sur le TR-004 et TR-002... et oui je te confirme qu'il est possible de formater en AFPS.
 
Hello,
Je suis finalement parti sur un nas QNAP deux baies. Et je ne le regrette pas ! :giggle:
Le confinement étant là, j’ai consacré plein de temps à le découvrir, installer des apps et les paramétrer. Il est upgradable donc si vraiment j’en ai besoin je lui mettrai un module réseau.
Finalement c’est mieux un nas, le mac du bureau est débarrassé de toute une série de tâches (media server, home share, download server, etc..). J’étais parti sur l’idée que les nas étaient trop faiblard en ressources/perf mais ce TS251 m’a définitivement convaincu que je me trompais.
Et j’ai découvert infuse ! C’est bien plus facile et souple que le sharing iTunes.