Hésitation sur le choix de NAS 2 baies

Guiboui

Nouveau membre
26 Mars 2020
3
0
0
Bonjour à tous !
Souhaitant avoir une véritable solution de stockage sur serveur pour centraliser toutes mes données, je souhaiterai acquérir un NAS. J'ai déjà parcouru en large et en travers pas mal de topics sur ce forum pour me faire une idée plus précise de l'équipement dont j'aurai besoin, mais j'ai encore des hésitation sur 2-3 points.
Voici les principaux usages que je vise mon pour mon NAS :
  • Sauvegarder l'ensemble de mes données perso et celles de ma copine, ainsi que toutes les séries et films imaginables, téléchargés légalement évidemment :geek:
  • Pouvoir accéder et regarder ces données quelque soit dans la maison, sur tous les supports : tv connectée avec bbox, pc, tablettes, smartphones... (sachant que je suis en fibre 500Mbs)
  • Pouvoir lire du contenu 1080p sans problème à l'extérieur (la 4k ce ne sera pas dans l'immédiat me concernant), pareil avec n'importe quel support.

J'ai donc fait un tri, et j'ai sélectionné trois NAS qui ont fait visiblement leur preuve sur le marché : le DS218, 218play voir le 218+. Pour le stockage, je vise du 2*4To Seagate Iron Wolf (vu le faible écarte de prix avec les versions 3To).
Là où j'émets encore quelques réserves : Sachant que je veux pouvoir lire des contenus full HD à l'extérieur, j'ai cru comprendre qu'il faudrait un transcodage assez performant notamment dans le cas d'une utilisation d'un serveur Plex, mais que cela n'est pas nécessaire avec DS Video qui optimise plutôt bien son matos c'est ça ? Je n'utilise aucun de ces deux logiciels, mais dans ce cas, DS Video est-il suffisamment complet et ergonomique pour ne pas avoir à mettre plus dans un DS218+ ?
Au niveau de l'usage quotidien (ainsi que pour la lecture de vidéos à l'extérieur), le proco Intel est-il vraiment plus intéressant pour justifier les 100€ d'écart entre les 218 / 218play et le 218+ ? Car j'avoue que je vise davantage le 218 qui me semble être un bon compromis entre les deux autres, mais je ne voudrais pas passer à côté d'un élément qui est peut-être important comme le processeur. Je ne suis pas fermé aux autres marques, mais j'avoue que Synology m'a bien convaincu avec l'interface du DSM et la facilité d'usage, et que la communauté est bien développée pour cette marque.
Merci d'avance pour vos conseils !
 
Hello,

Tu as déjà répondu à plusieurs questions toi-même.
Tout d'abord, tu as sélectionné 3 NAS et cela est déjà une bonne chose. Le DS218 et DS218play partage le même processeur et donc les mêmes capacités. Le DS218 a plus de mémoire (2Go) et une meilleure connectique. On peut regretter le choix de Synology de mettre un port USB 2.0 en façade :(

Les 2 fonctionneront de la même manière avec Video Station/DS Video. Toutefois, il faut avouer que l'application est bien moins poussée que Plex. De plus, pour des questions de droits, il y a souvent des soucis au niveau du son (piste audio Dolby, DTS...). Il y a toujours moyen de contourner cela, mais il a fallu attendre plusieurs mois suite à la dernière mise à jour du paquet. Donc Video Station marche plutôt bien, mais il y a encore quelques petits loupés ici et là avec certaines vidéos.
Plex est bien au-dessus, mais ce dernier est aussi payant (lorsqu'on l'utilise l'application mobile/tablette). Avec ce dernier, malheureusement, tu n'auras aucun bon résultat avec le DS218 ou DS218play. S'il y a du transcodage, il y en aura à distance, le NAS ne suivra pas.

Le processeur du DS218+ est bien plus véloce, il a de la RAM extensible, une meilleure connectique et surtout il permet d'aller bien au-delà de ce que propose Synology avec les 2 autres. Je te passe Plex car tu as compris qu'il serait plus à l'aise. Le processeur Intel permet de faire plus , d'installer plus d'application Synology (ou d'autres), de la virtualisation et surtout de faire tourner Docker. Comme le processeur est plus proche de ce qu'on trouve dans un PC, je ne vais pas dire qu'il n'y a plus de limites... mais elles sont bien au-delà de ce que proposent les 2 autres.

Le prix : Oui ça compte. Si tu t'es fixé un budget, essaye de t'y tenir au maximum. Je ne t'ai pas parlé du DS718+ :whistle: est-ce que la différence de prix est justifiée entre le DS218 et le DS218+ : OUI.
 
FX Cachem a dit:
Hello,

Tu as déjà répondu à plusieurs questions toi-même.
Tout d'abord, tu as sélectionné 3 NAS et cela est déjà une bonne chose. Le DS218 et DS218play partage le même processeur et donc les mêmes capacités. Le DS218 a plus de mémoire (2Go) et une meilleure connectique. On peut regretter le choix de Synology de mettre un port USB 2.0 en façade :(

Les 2 fonctionneront de la même manière avec Video Station/DS Video. Toutefois, il faut avouer que l'application est bien moins poussée que Plex. De plus, pour des questions de droits, il y a souvent des soucis au niveau du son (piste audio Dolby, DTS...). Il y a toujours moyen de contourner cela, mais il a fallu attendre plusieurs mois suite à la dernière mise à jour du paquet. Donc Video Station marche plutôt bien, mais il y a encore quelques petits loupés ici et là avec certaines vidéos.
Plex est bien au-dessus, mais ce dernier est aussi payant (lorsqu'on l'utilise l'application mobile/tablette). Avec ce dernier, malheureusement, tu n'auras aucun bon résultat avec le DS218 ou DS218play. S'il y a du transcodage, il y en aura à distance, le NAS ne suivra pas.

Le processeur du DS218+ est bien plus véloce, il a de la RAM extensible, une meilleure connectique et surtout il permet d'aller bien au-delà de ce que propose Synology avec les 2 autres. Je te passe Plex car tu as compris qu'il serait plus à l'aise. Le processeur Intel permet de faire plus , d'installer plus d'application Synology (ou d'autres), de la virtualisation et surtout de faire tourner Docker. Comme le processeur est plus proche de ce qu'on trouve dans un PC, je ne vais pas dire qu'il n'y a plus de limites... mais elles sont bien au-delà de ce que proposent les 2 autres.

Le prix : Oui ça compte. Si tu t'es fixé un budget, essaye de t'y tenir au maximum. Je ne t'ai pas parlé du DS718+ :whistle: est-ce que la différence de prix est justifiée entre le DS218 et le DS218+ : OUI.

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne m'étais pas fixé un budget très précis, en tout cas ma limite de prix était de toute façon celle du DS218+, pour un premier NAS je n'irais pas au dessus (donc le DS718+ on peut oublier :lol: ). Merci pour les précisions concernant le proco et la suite logiciel DS. De ce que tu me dis, j'ai l'impression que prendre le DS218+ c'est miser sur une solution plus long terme que les deux autres, avec un "vrai" processeur, et oui c'est vrai que Docker c'est toujours bon à prendre vu l'offre de softs. Pour DS Video (et music), j'ai été un peu refroidi en allant voir les avis sur le Play Store tout à l'heure... Entre les gens qui ont des crash / bugs de synchronisation, et l'appli qui n'a pas été mise à jour depuis un an, on peut se poser des questions :? Je pense que je serai plus rassuré avec Plex, car une appli ergonomique, bonne visuellement et sans bugs (significatifs) c'est indispensable pour moi, je déteste les applis mal finies... Si en plus je suis tranquille pour lire mes vidéos à l'extérieur en full HD :love:
Je me laisse encore quelques jours de réflexions avant de passer à l'achat (de toute façon en cette période on est pas pressés :geek: ) mais je vais sans doute me diriger vers le DS218+ que je rentabiliserai sur le long terme. En terme de prix, tu as des sites particuliers sur lesquels il peut y avoir des offres intéressantes ? Actuellement il est à 320 sur la fnac (plus pour longtemps mais je pense que l'offre reviendra certainement).
 
Je pense que c'est le bon choix notamment pour Plex et Docker. C'est un investissement, c'est cher, mais ça tient des années et tu ne le regretteras pas.

Pour les sites, je recommande Amazon (en direct et pas un marchand tiers), LDLC ou tous ceux qui ont un vrai support. FNAC, c'est très bien également, mais en direct aussi. Car même si Synology fabrique des NAS de qualité, on est jamais à l'abri de tomber sur un souci matériel. C'est la même chose lorsqu'on prend des disques durs.
Il est à